PSS

La Défense - Discussion générale

07-04-2011 10:09
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

AngeliuS a écrit:

Le déplacement des cimetières a souvent été fait dans le temps lorsque la concertation citoyenne n'avait que peu de place. Aujourd'hui c'est l'inverse, elle a trop de place dans le débat, ça bloque trop...

Comprend bien que sa ne serait pas pour mettre des logements mais pour des bureaux et beaucoup de gens sont "antit-bureaux" enfin "antit-tour". Pour énormément de riverains, il y a trop de bureaux à La Défense.

07-04-2011 12:39
Minato ku
Tour Montparnasse

Si on n'aime pas les tours et les bureaux pourquoi alors vivre proche de la Défense ?
J'ai l'impression qui'il y a des gens qui n'assument pas leur choix, c'est comme s'installer dans un quartier connu pour son animation nocturne et se plaindre de bruit la nuit.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

07-04-2011 19:57
I
ignomo
Grande Arche
I
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg

J'étais au 38e étage de la tour Egée il y a 2 jours (le dernier donc), avec vue sur arche et les tours sogé...pas pensé à prendre de photo  D9

Concernant le débat, l'arrière de la défense est tout de même hyper résidentiel et on ne voit en rien les tours dans la plupart des rues.  G5

Dernière modification par ignomo: 07-04-2011 19:58
07-04-2011 23:45
T
tonton13
Membre
T

Non, il y a 39 étages

08-04-2011 16:19
F
florent92
Tour First
F

Un nouveau supermarché à Puteaux proche du quartier Michelet... enfin !

le lien vers l'actualité sur le site de l'EPGD

Ca faisait longtemps que j'attendais des nouvelles de ce projet là. Mais pourquoi c'est Defacto qui s'en charge et pas la ville de Puteaux ? C'est bien sur le territoire de la ville, non ?
D3

Enfin bref, en plus d'être utile à cet endroit, car profitable aussi bien aux habitants de la ville "traditionnelle" de Puteaux que des salariés du quartier d'affaires, ce supermarché devrait pouvoir constituer un nouveau lien entre les deux, inciter les salariés de La Défense à découvrir Puteaux, et redonner un peu de vie "commerciale" aux franges de Puteaux qui bordent La Défense.

Et comme ce supermarché se situera sur le chemin entre le métro Esplanade de La Défense et le centre-ville de Puteaux, et que les habitants de Puteaux sont de plus en plus des cadres qui rentrent tard à la maison, j'espère que ce supermacrhé fermera plus tard que 20h ! Une station service peut même être ouverte la nuit (certains y font les courses de dépanage), mais c'est rarement le cas des petits supermarchés... en tout cas en France!

Je me demande qui va répondre à l'appel d'offre... Monoprix, Carrefour... ou peut-être que Marks & Spencer s'y intéressera ! (qui sait...)

Dernière modification par florent92: 08-04-2011 16:25
08-04-2011 18:10
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

florent92 a écrit:

Mais pourquoi c'est Defacto qui s'en charge et pas la ville de Puteaux ? C'est bien sur le territoire de la ville, non ?

Apparemment parce que :

DEFACTO détient sur le territoire de la commune de Puteaux (92), rue Paul Lafargue, un bâtiment et du foncier exploités jusqu’en mai 2009 par une station service.

http://www.ladefense.fr/wp-content/uplo … ercial.pdf

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-04-2011 09:56
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris

Hélas...

http://www.tdg.ch/galeries/future-shard … pe?photo=1

Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

16-04-2011 13:55
buyard bess
Notre-Dame de Paris

Pourquoi hélas ?
Ne soyons pas jaloux. C'est une bonne raison d'aller se balader à Londres pour voir leurs réalisations.

Quant à la défense, le souci est qu'il y a eu beaucoup de projets annoncés en peu de temps et il fallait être crédule de penser que tous allaient se réaliser.
Nous avons pour autant toujours au moins une tour en construction en permanence ce qui pour un seul site géographique est déjà une démonstration de dynamisme.
Gageons qu'un jour parmi les tours en construction l'une d'elle sera aux dimensions de shard  D2

16-04-2011 18:12
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Londres à peut être la tour la plus haute d'Europe, mais de toute façon, je n'aime pas la Skyline générale de cette ville, même si les Quartiers Victoriens sont magnifiques ( à pieds )

Paris est bien plus harmonieuse, merci le Baron

16-04-2011 22:40
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

l'e-mag d' avril est disponible sur le site de l'Epadesa
http://www.ladefense-seine-arche.fr/e-mag/4/

02-05-2011 19:28
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Vidéo faite par un amateur passionné de LD
Une vidéo faite par quelqu'un de jeune vu la musique qu'il met en fond, rien d'exceptionnel mais voila un petite vidéo qui présente LD.
Elle me montre que LD a vraiment besoin de grande tour emblématique et de beaucoup de densité, ce qui est en train de se modifier mais bon on a encore de boulot, c'est ça le plus passionnant

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Dernière modification par JoTsa: 02-05-2011 19:30
16-05-2011 12:01
raf9278
Tour CB21
Lieu: Melbourne, Paris

Documentaire sur La Défense ce soir à 22h30 sur LCP

Le quartier d'affaires de la Défense est un lieu où se trouvent les sièges des plus grandes entreprises du CAC 40. Depuis sa création, en 1958, ce territoire dispose d'un statut particulier qui le place sous la tutelle de l'Etat via un établissement public, l'Epadesa. En octobre 2009, l'élection annoncée de Jean Sarkozy à la présidence de ce qui s'appelait encore l'Epad a scandalisé l'opinion. A cette occasion est apparue l'importance stratégique de ce territoire. Dans le périmètre de l'Epadesa, les lois, la fiscalité et l'urbanisme sont taillés sur mesure pour les grandes entreprises multinationales.

17-05-2011 00:32
M
marcomarco
Tour CB21
M

bizarre, moi j'ai vu ça sur Public Sénat et pas LCP

17-05-2011 09:04
B
Blue
Arc de Triomphe
B

marcomarco a écrit:

bizarre, moi j'ai vu ça sur Public Sénat et pas LCP

Public Sénat est diffusé via LCP... A7

17-05-2011 09:24
raf9278
Tour CB21
Lieu: Melbourne, Paris

A la fin de l'émission d'hier soir, très bien faite au passage. La journaliste conclus la fin du reportage en disant ceci:
"fin mars la maison mère d'hermitage fait faillite, c'est qui COMPROMET GRAVEMENT le projet"

J'ai retenu les deux mots en majuscule dans la phrase, donc en gros pour ce projet, c'est mort. Surtout que le reportage s'est voulu optimiste pour le plan de renouveau.

17-05-2011 18:15
J
JoTsa
Grande Arche
J

Quel était le nom de l'émission svp? merci

"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

17-05-2011 21:07
Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Voilà monsieur! Ca sera rediffusé de toute de façon.

http://www.programme-tv.net/programme/c … u-pouvoir/

J'avais fait un message: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=14

Cordialement

Dernière modification par Swen75: 17-05-2011 21:09
18-05-2011 08:01
Ypsilon
Tour CB21

A noter que cette émission est visible ici :

http://www.publicsenat.fr/vod/documenta … voir/69103  B3

Et elle repasse sur LCP :
- le samedi 21/05/2011 à 22:00
- le dimanche 22/05/2011 à 18:00

18-05-2011 12:52
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J

Merci pour le lien Ypsilon. Très bon reportage !

18-05-2011 19:27
J
JoTsa
Grande Arche
J

Très bon reportage en effet mais on se rend compte que pour celui qui ne connait pas LD , ce quartier est celui d'un système tous pourris, c'est le sentiment que m'a donné ce reportage alors qu'il est objectif
Dommage qu'il ne passe pas sur une chaine ayant plus d'audience

23-05-2011 11:23
V
vincebunny
Grande Arche
V

Je viens de voir également ce film...

il est assez bien fait et détaillé. Mais je trouve qu'en effet, l'image qu'il renvoie de la Défense est plutôt une image d'oligarchie toute puissante quasi mafieuse qui écrase tout sur son passage. Ponctuée par ce dernier commentaire sur les damiers et sur le projet russe, me semblant plus qu'équivoque !!!

Qu'en pensez-vous ?
F8

23-05-2011 13:37
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

vincebunny a écrit:

Je viens de voir également ce film...

il est assez bien fait et détaillé. Mais je trouve qu'en effet, l'image qu'il renvoie de la Défense est plutôt une image d'oligarchie toute puissante quasi mafieuse qui écrase tout sur son passage. Ponctuée par ce dernier commentaire sur les damiers et sur le projet russe, me semblant plus qu'équivoque !!!

Qu'en pensez-vous ?
F8

"fin mars la maison mère d'hermitage fait faillite, c'est qui COMPROMET GRAVEMENT le projet"

OUi  mais   la phrase suivante est :
"mais il en faudra surement bien plus pour refroidire les investisseurs"

Comme dans tout, il y a des négatifs, des obscurentistes. Comme dans tout, il y a des positifs et avangardistes.

Ce reportage est brillant dans le sens ou l'on voit midi à sa porte.

Sous un angle négatif (rouleau compresseur, système à part, argent roi, quartier froid, béton, ect)
Sous un aspect positif (système "mayonnaise" qui s'autoalimente, locomotive économique, identité forte, rayonnement)

Il n'y a absolument rien dans ce reportage qui m'a choqué.

Je vais faire un raprochement simple

La Défense à l'an 2000 : SG pousse l'état à changer la regle du jeu pour mettre sa salle des marchés, unibail obtient l'ouverture le dimanche du centre commercial pour avoir du cash pour financer des tours, ces constructions ont pour conséquence des expropriations "légales", l'ensemble plus moderne et futuriste semble plus froid et plus inhumain.... Bon en avant pour les uns, esclave du roi dollard pour les autres.

Les constructions des voies férrés au XIX siècle : Innovations technologique sans précédent, pression des companies privées sur l'état, expropriation gérées par l'Etat pour faciliter les tracés et constructions des lignes, décisions expropriation construction très rapide voir sans recourt, moins proche de la nature car la machine remplace les chevaux... Bon en avant pour les uns, esclave de l'industrie et la machine pour les autres.

Ce reportage décrit juste une "dure" ou "heureuse" réalité...  pour moi heureuse ;-)

23-05-2011 14:03
V
vincebunny
Grande Arche
V

tibo a écrit:

[
"mais il en faudra surement bien plus pour refroidire les investisseurs"

C'est le ton sur lequel elle le dit qui me laisse circonspect.  F9

On a l'impression que ce rouleau compresseur est ultra négatif et qu'il ne fait aucun cas des aspects humains et sociaux des gens concernés.

Mais je dois être susceptible... en attendant les projets sont au point mort et cela me navre.

23-05-2011 22:21
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

D5  Bon... Rien d'inhabituel dans ce reportate. La journaliste adopte le point de vue et le langage des gens en France qui sont mal à l'aise avec les entreprises du secteur privé et les libertés économiques. Comme chacun sait, ce malaise est très répandu dans le pays, ressenti par une probable majorité de Français. Ainsi les allègements fiscaux pour encourager les nouveaux projets sont appelés "traitements de faveur" ou "ristournes", le CAC 40 est mentionné sur le ton dont on parlerait d'une liste noire, le développement même du quartier est appelé spéculation à plusieurs reprises, le reportage ne cherche que fraudes et abus parce que c'est ce que le public français veut voir dans un tel cas, là où il y a le moindre petit succès. Gagner de l'argent n'est pas un délit, c'est même largement recommandé, il faudrait les Français le comprennent un jour, ça ferait beaucoup de bien à notre économie et à nos chômeurs qui retrouveraient un emploi.
Par ailleurs il est vrai que la caste des dirigeants français (politiciens et managers des grandes entreprises) n'est pas exempte de tout reproche, loin de là, mais puisqu'au moins on est encore en démocratie, cette caste qu'est l'establishment, les "élites" comme ils s'appellent eux-mêmes, n'est rien d'autre que la classe dirigeante que les Français se choisissent et méritent au fond. C'est pour ça que les sarcasmes et la colère sourde que l'on sent souvent chez les gens comme un peu dans ce reportage sont inutiles, voire stupides car nous sommes responsables de ce que nous sommes. Autrement dit la façon dont la Défense se construit est à l'image de ce que savent faire les Français, c'est tout.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

16-06-2011 09:03
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Copyright © 2006-2026 PSS