Publicité
tibo a écrit:
Il n'y avait pas déjà réfléchi?
Il y a 2 ou 3 ans la solution était un tapis roulant au depart des quais du RER A pour alimenter en 2 stations la place puis l'esplanade de la Défense.
C'est clair. On aimerait avoir eu des nouvelles de ce projet qui aurait sûrement été intéressant...
En tout cas un transport aérien qui passe par le milieu de la grande arche, ça serait plutôt original mais sans doute pas très esthétique :)
Krapulax a écrit:
Transport aérien, par câble.
Un téléphérique comme sur un domaine skiable ? Autre chose me venait à la tête. Une espèce de people mover automatisé, perché sur pilotis comme à Vancouver ou Détroit qui traverserait toute l'esplanade et les terrasses de l'Arche pour aller au-delà. Ce genre de systèmes semble un peu tombé en désuétude en ville à proprement parler, mais n'empêche, il y a même des aéroports qui en sont équipés pour desservir leurs terminaux, et ça en jette. Et puis ce serait l'occasion de réaménager l'esplanade et les terrasses de sorte qu'elles soient moins ennuyeuses. Il faut imaginer un people mover suspendu au-dessus, c'est assez enthousiasmant. Reste à voir le coût bien sûr. Évidemment, c'est toujours ballot quand l'oseille est difficile à lever.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Publicité
La configuration de la Défense s'y prête bien ! Perso je trouve ça assez laid, mais ça pourrait très bien faire le tour du circulaire voir passer entre quelques clusters. Comme en mode aéroport effectivement (ça me fait penser à la portion aérienne de Canary Wharf)
Une photo de LD la semaine dernière
W e l L D o n e !!!
En effet, La Défense est très belle sous cet angle, merci Julien.
Quand je vois l'impact d'une petite tour comme Carpe Diem sur la densification de la skyline, je me dis que des tours comme Majunga et Air2 vont avoir une apport spectaculaire.
Surtout, en "bouchant le trou" qui existe à l'ouest sur la photo de julienlafayette, la Tour Phare, il me semble, va vraiment donner définitivement à La Défense cet air de "ville dans la ville" qu'elle est en train de gagner peu à peu.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
LA DEFENSE Une rue commerçante remplacera la Coupole ?
..nouveau centre commercial haut de gamme, à ciel ouvert comme une véritable rue commerçante fin 2016. « La Rue » vient d’être présentée...
Surprenant, mais... ça veut dire que tout l'aménagement en pente douce et escaliers réalisés dernièrement pour relier le parvis à la place de la coupole va disparaître ? Et qu'on introduit de nouvelles différences de niveau alors qu'on devrait plutôt uniformiser ?
Bizarre.... quelqu'un a des infos sur le promoteur? car il y aura déjà un centre commercial de luxe dans Hermitage Plaza....
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
JoTsa a écrit:
Bizarre.... quelqu'un a des infos sur le promoteur? car il y aura déjà un centre commercial de luxe dans Hermitage Plaza....
Oui enfin, si on repassait un coup de peinture au boutique du RER, ils annonceraient aussi "centre commercial de luxe". Cela ne veut rien dire "de luxe".
en gros ils vont juste faire un centre commercial qui sera.. "neuf" et donc joli, propre et corespondant aux nouvelles normes
Juste en face de mon bureau... Enfin d'ici 2016, je me serais déjà certainement cassé.
En parlant des environs, les tours Total et Areva garderont-elles deux entrées, une en haut et une en bas (au niveau du centre commercial de la Coupole), car là je me dis que ces deux tours vont devoir être adaptées à la nouvelles configuration (à moins que je comprenne mal la maquette).
Pour répondre à théo#4169 les " trucs verts" sont les signalisations des entrées des parkings sous l'immeuble HLM Lorraine , qui lui va être restauré (recouvert) de plaques métalliques peintes de plusieurs couleurs ton ocre jaune et grises , actuellement à l'essais...
Timsch a écrit:
En parlant de ça, et désolé pour le HS, quelqu'un sait-il si une rénovation serait (enfin !!!!) prévue pour l'immeuble Lorraine ?
Je posais la question #4973. C'est une excellente nouvelle. Tu as eu l'info où ? Des dates relatives à communiquer ? En tous cas, merci pour l'info.
En passant ... j'ai vu les premières plaques posées, non définitives (d'après les poseurs). Les entrées parkings vertes ne sont, pas trop discrètes , mais c'est mode.... les escaliers d'accès sont traités du même matériaux (vert) Pour les façades LORRAINE c'est une question de goût .....attendons !
Timsch a écrit:
Timsch a écrit:
En parlant de ça, et désolé pour le HS, quelqu'un sait-il si une rénovation serait (enfin !!!!) prévue pour l'immeuble Lorraine ?
Je posais la question #4973. C'est une excellente nouvelle. Tu as eu l'info où ? Des dates relatives à communiquer ? En tous cas, merci pour l'info.
Oui et non. Recouvrir le béton brut semble quand même un moindre effort qui pourrait différer un traitement plus ambitieux pour longtemps, alors que l'endroit est en train de gagner en intérêt bien sûr ! avec l'amélioration des connexions piétonnes au boulevard comprises dans les projets alentour et le probable réaménagement des espaces sur et sous la dalle. Ce serait bon d'y faire un geste plus significatif, sans nécessairement démolir Lorraine, mais en l'améliorant de façon plus spectaculaire avec pourquoi pas, des étages supplémentaires. En fait, Lorraine ressemble à un gros socle. Un podium bas dont l'emprise est celle d'une tour, mais sans rien dessus. C'est assez frustrant, pas vrai ?
Il est tout aussi vrai qu'un rafraîchissement de la façade est de toute façon une bonne nouvelle. Ça devenait trop grave.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
La ville de Courbevoie frappe fort, après l' HLM Lorraine (sur le parvis) avec un revêtement en tôle laquée c’est au tour de l’HLM l’Ancre (aux pieds de Firt) d’arborer de magnifiques échantillons de carrelages multicolores ambiance rouge vif avec crépis bien salissants de même ton. J’ai presque eu un malaise , de quoi faire fuir les futurs habitants d’’Hermitage qui vont devoir affronter le bon goût à la française devant chez eux, un simple ravalement et remise en état aurait été plus judicieux à mon avis. Mais c’est logique, il faut bien faire remarquer aux passants que c’est une HLM ... pardon, c’est vrai les égouts et les couleurs....
Posté par Sesto Elemento sur SSC :
Le Figaro - 25/06/2013
L'indispensable lifting à 300 millions d'euros de La Défense
Mais l'idée phare de ce plan de renouveau repose surtout sur le «travail de porosité entre le dessus et le dessous de la dalle», confie Katayoune Panahi. En clair, il s'agit de «rendre attractif des espaces souterrains qui sont aujourd'hui de vrais repoussoirs», complète Hervé Bonnat. Comment? En créant notamment des «seuils urbains»: les vélos et les piétons pourraient ainsi se déplacer dans les voies couvertes, ce qui est totalement interdit aujourd'hui. Des stations de cycles ou de voitures en autopartage seront aussi proposées. «Il faudra pour rendre ces sous-sols accueillants y faire pénétrer la lumière naturelle», complète Hervé Bonnat. Pour inciter salariées et habitants à y descendre, des espaces de parkings vont être transformés en commerces, espaces d'activités ou ateliers…
mousquet a écrit:
Timsch a écrit:
Timsch a écrit:
Oui et non. Recouvrir le béton brut semble quand même un moindre effort qui pourrait différer un traitement plus ambitieux pour longtemps, alors que l'endroit est en train de gagner en intérêt bien sûr ! avec l'amélioration des connexions piétonnes au boulevard comprises dans les projets alentour et le probable réaménagement des espaces sur et sous la dalle. Ce serait bon d'y faire un geste plus significatif, sans nécessairement démolir Lorraine, mais en l'améliorant de façon plus spectaculaire avec pourquoi pas, des étages supplémentaires. En fait, Lorraine ressemble à un gros socle. Un podium bas dont l'emprise est celle d'une tour, mais sans rien dessus. C'est assez frustrant, pas vrai ?
Il est tout aussi vrai qu'un rafraîchissement de la façade est de toute façon une bonne nouvelle. Ça devenait trop grave.
Bonjour,
Pensez-vous que c'est le projet retenu pour la résidence Lorraine : http://www.lair-roynette.fr/113-logements_a120.html ? (A ouvrir avec IE, avec Firefox ça bug un peu).
Je pense que c'est bien ce projet car la façade intérieure ressemble bien aux essais actuels.
Pour la façade extérieure, je pense que le même matériau sera utilisé : métal laqué. Ce revêtement est présent dans beaucoup d'habillages de tours Cœur défense (RDC) FIRT (RDC) et je pense que la structure métallique de D2 en est revêtue aussi.
Pas génial mais quand même mieux que la façade actuelle. Ce qui n'était pas difficile.
Un article du NY Times sur La Défense.
http://www.nytimes.com/2013/07/31/busin … l&_r=0
G-É Renaud a écrit:
Un article du NY Times sur La Défense.
http://www.nytimes.com/2013/07/31/busin … l&_r=0
Je trouve cette analyse du quartier de le Défense très pertinente.
Un article sur les espaces résiduels sous dalle, signalé sur SSC par Cochise75 :
20 Minutes - 10/08/2013
Des «cathédrales» de béton enfouies sous le parvis de La Défense
Sous le quartier d'affaires de la Défense, connu pour ses tours et son effervescence, un monde confidentiel s'ouvre au rare visiteur autorisé à investir les lieux: un dédale de salles gigantesques construites dans les années 70-80 et laissées depuis quasiment à l'abandon.
Signalé sur SARA par Otto :
SGP - 07/08/2013
Lancement de l’enquête publique Ligne Rouge / 15 Sud
Alors que vient d’être signé l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture de l’enquête publique de la Ligne Rouge / 15 Sud, la Société du Grand Paris se réjouit de cette nouvelle étape dans l’avancée du tronçon situé entre les gares de Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (77, 93).
Du 7 octobre au 18 novembre 2013, les habitant seront invités à s’informer et s’exprimer sur la Ligne Rouge / 15 Sud. En mairies et préfectures, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition du public. Des permanences seront assurées par les 9 membres de la commission d’enquête dans les 23 mairies du tracé. 3 réunions publiques seront également organisées pendant la durée de l’enquête.
Le dossier d’enquête publique présente le projet en détail et s’appuie sur plusieurs études (étude d’impact environnemental, socio-économique, géotechnique, urbaine…). Il intègre également un schéma directeur d’évacuation des déblais ainsi que les avis de différentes institutions qui ont eu à s’exprimer sur le dossier.
À l’issue de cette enquête, M. Jean-Pierre Chaulet, président de la commission d’enquête, établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, sous réserves ou défavorables au projet. Un décret en Conseil d’Etat devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.
la rénovation commence pour les façades de l'immeuble Lorraine....
Publicité