PSS

La Défense - Discussion générale

19-08-2013 17:33
Horizons
Notre-Dame de Paris

On a peu d'informations hormis un petit rendu vaporeux pour cet immeuble. Pourtant, il fait partie de ces low rise moches qui sont ce qu'on aperçoit en premier sur la dalle. De beaux immeubles ont beau pousser derrière, la premier ressenti c'est lorraine etc...

J'espère qu'il y aura un suivi photo, de Spoudzzi notamment qui est génial  A6

Étienne-Louis Boullée

Dernière modification par Horizons: 19-08-2013 17:34
29-08-2013 14:19
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

La place Nelson Mandela, au-delà de la grande Arche à Nanterre est actuellement l'objet d'un concours auprès de l'EPADESA pour une œuvre d'art en son centre. S'agissant du prolongement de l'axe historique sur l'arrière de La Défense, et étant donné le nom de la place, je pense qu'on devrait contacter l'EPADESA pour leur suggérer de rentrer en contact avec l’artiste sud-africain Marco CIANFANELLI qui a réalisé une sculpture en mémoire de Nelson Mandela à Howick, monumentale et de toute splendeur.

Une telle structure dans l'axe attirerait les visiteurs curieux de la voir de profil.

http://imageshack.us/a/img845/7264/iad1.jpg

http://imageshack.us/a/img22/1024/rthq.jpg

29-08-2013 15:03
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

@raf

Tu me voles les mots de la bouche. J'ai fait la même proposition et sa promotion auprès de certains amis (non-décideurs en quoi que ce soit) ! Tout à fait de ton avis Raf ! C10

29-08-2013 22:22
M
marcomarco
Tour CB21
M

peu de chance que l'on reprenne la même oeuvre qui est en effet très emblématique de l'afrique du sud

29-08-2013 23:59
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

ANTON a écrit:

la rénovation commence pour les façades de l'immeuble Lorraine....

Oui. Je parie qu'ils ont opté pour les lattes bariolées en façade pour camoufler le linge, les frigos et autre bazar inévitablement stockés sur les balcons.

30-08-2013 10:12
Bugatti
Grande Arche

Par Minato:

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%205/DSC50252a.jpg

Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Dernière modification par Bugatti: 30-08-2013 10:12
30-08-2013 13:21
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

rafledefensien a écrit:

L... une sculpture en mémoire de Nelson Mandela...

Mais il n'est pas encore mort !
Je trouve ça un peu choquant, voire morbide ...

Dernière modification par yb: 30-08-2013 13:22
30-08-2013 13:39
rafledefensien
Tour Total

Rien de choquant pour moi, si c'est le mot mémoire qui dérange, disons une sculpture en son honneur !

Nelson Mandela incarne pour moi les valeurs qui font l'honneur de notre République, et je n'y vois rien de choquant et encore moins morbide.

EDIT : si ce n'est pas assez clair, je pense à ces trois mots : Liberté, égalité, fraternité.

Dernière modification par rafledefensien: 30-08-2013 13:40
30-08-2013 14:53
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

rafledefensien a écrit:

La place Nelson Mandela, au-delà de la grande Arche à Nanterre est actuellement l'objet d'un concours auprès de l'EPADESA pour une œuvre d'art en son centre. S'agissant du prolongement de l'axe historique sur l'arrière de La Défense, et étant donné le nom de la place, je pense qu'on devrait contacter l'EPADESA pour leur suggérer de rentrer en contact avec l’artiste sud-africain Marco CIANFANELLI qui a réalisé une sculpture en mémoire de Nelson Mandela à Howick, monumentale et de toute splendeur.

Une telle structure dans l'axe attirerait les visiteurs curieux de la voir de profil.

En fait, c'est dommage qu'il ait déjà fait cette oeuvre, car il ne le refera sans doute pas une seconde fois. Superbe et très originale anamorphose !

30-08-2013 15:41
rafledefensien
Tour Total

Thierry a écrit:

rafledefensien a écrit:

En fait, c'est dommage qu'il ait déjà fait cette oeuvre, car il ne le refera sans doute pas une seconde fois. Superbe et très originale anamorphose !

On peut lui demander de nous reproduire de la même manière La liberté guidant le peuple même si je ne vois pas trop ce qui l'empêcherait de faire deux fois la même œuvre :)

30-08-2013 19:47
M
marcomarco
Tour CB21
M

rafledefensien a écrit:

EDIT : si ce n'est pas assez clair, je pense à ces trois mots : Liberté, égalité, fraternité.

c'est un hommage à Mandela que tu souhaites ou un hommage à la République ?

Liberté égalité fraternité est déjà mentionné sur tous nos frontons...

30-08-2013 21:43
rafledefensien
Tour Total

marcomarco a écrit:

rafledefensien a écrit:

c'est un hommage à Mandela que tu souhaites ou un hommage à la République ?

Liberté égalité fraternité est déjà mentionné sur tous nos frontons...

On ne sera jamais assez fier de notre devise, ce sont des valeurs admirables. On ne les écrira ou ne les criera jamais de trop.

Ensuite, ne me demande pas ce que je souhaite, je faisais le lien entre Nelson Mandela et notre axe historique au travers des valeurs incarnées par ce personnage. L'axe historique est lié à notre histoire (...), à notre République (il traverse la place de la Concorde et l'arc de Triomphe), à nos valeurs (il traverse la Grande Arche de la Fraternité, de son nom complet, qui de plus est fût inaugurée pour le bicentenaire de la Révolution).

Si j'ai fait le lien entre la devise de la France et Nelson Mandela, c'était pour légitimer une sculpture le représentant, puisqu'il incarne ces valeurs et que la place porte son nom.

Après, j'ai parlé de cette sculpture en espérant qu'une personne qui lit se forum est en lien avec l'EPADESA pour ce concours d'artistes. Ce que je souhaite personnellement n'a pas vraiment d'importance ni pour ce forum ni pour cette future œuvre d'art, qui ne sera d'ailleurs sans doute pas monumentale.

Ce n'est qu'une idée. J'ai aussi suggéré qu'on représente La liberté guidant le peuple avec une méthode similaire, parce que je trouve ça sympa. Mais chacun son truc.

Si les choses se faisaient selon mes souhaits, je ferais quelque chose qui se voit de loin, du genre un obélisque avec des gravures liées à l'axe historique, ou un piédestal géant, avec un personnage emblématique fédérateur posé dessus, ou une pyramide en béton pour rappeler celle du Louvre (qui est elle aussi alignée), ou justement une sculpture comme celle dont on parle, qui rappellerait l'histoire de France, dans tous les cas quelque chose qui invite les gens à s'en rapprocher. Et pourquoi pas quelque chose en lien avec Lutèce ou la Gaule, étant donné qu'il est hautement probable que Lutèce eût été à Nanterre, d'après les découvertes de la dernière décennie, histoire de faire la pige à Paris, pour le coup ça colle plutôt bien à l'esprit de La Défense et celui de Nanterre.

Dernière modification par rafledefensien: 30-08-2013 22:31
30-08-2013 22:04
Timsch
Tour Montparnasse

Tout à fait d'accord avec Raf. Je ne vois rien de morbide à ériger Nelson Mandela de son vivant en symbole. En outre, il me semble que c'est déjà fait. Ce qu'il représente, la lutte contre les inégalités et les discriminations, reste intemporelle et correspond parfaitement à l'esprit de ce que nous nommons avec modestie (LOL) l'Axe ou la Perspective triomphale. Ce que propose raf, c'est la Reconnaissance.

Dernière modification par Timsch: 30-08-2013 22:13
31-08-2013 00:22
M
marcomarco
Tour CB21
M

ouh la..il y a une sorte de grand amalgame dans les idées...Lutèce...la gaule...pourquoi pas...on peut même remonter à des périodes moins lointaines..mais alors faut pas  parler de Nelson Mandela !

en lisant les derniers messages j'ai cru comprendre qu'on suggérait un hommage à mandela...c'est pour ça que je suis étonné par les références citées qui n'ont pas grand chose à voir avec mandela ( en tout cas pas directement)

Nelson mandela et, les idées de France/république/Lutèce/Liberté égalité etc bref tout ce que tu veux, sont assez fortes et légitimes chacune de leur côté pour éviter de les mixer comme je crois le comprendre...ça brouille un peu le message.

c'est mon humble avis.

Dernière modification par marcomarco: 31-08-2013 00:23
31-08-2013 01:51
rafledefensien
Tour Total

Si quelqu'un peu faire passer le lien à l'EPADESA :)

Dernière modification par rafledefensien: 31-08-2013 02:10
09-09-2013 02:32
Krapulax
Tour First

Les Jardins de La Défense

C'est un projet de l'EPADESA visant notamment à créer un espace commercial de 30.000 m² à la tête du pont de Neuilly, couvrant les voies routières, et faisant la jonction avec la dalle.
L'opération est pour l'instant planifiée comme pouvant se terminer fin 2020.

Exemple de pièce du dossier: http://grrroux.free.fr/misc/JARDINS-DEF … hasage.pdf

Dernière modification par Krapulax: 09-09-2013 02:32
09-09-2013 03:40
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Je trouve à la fois regrettable et bien drôle le fait que Mandela soit traité comme une espèce d'idole débile par tout un tas d'hypocrites probablement quelque-peu racistes eux-mêmes. Je parie qu'il le regrette lui-même, avec tous ces bouffons des médias littéralement collés à son cul alors qu'il est aujourd'hui fatigué et au seuil de l'ultime délivrance, la mort.

Mandela est un homme. Courageux dans son combat auquel il a cru jusqu'à en devenir utile au monde entier, mais il vaudrait mieux le considérer pour ce qu'il est : un homme. Avec son courage et ses parts d'ombre qu'il veut garder pour lui-même et sa fatigue après une longue vie bien remplie.

Foutons-lui la paix. Il le mérite bien assez.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

09-09-2013 12:30
F
florent92
Tour First
F

Krapulax a écrit:

Les Jardins de La Défense

C'est un projet de l'EPADESA visant notamment à créer un espace commercial de 30.000 m² à la tête du pont de Neuilly, couvrant les voies routières, et faisant la jonction avec la dalle.
L'opération est pour l'instant planifiée comme pouvant se terminer fin 2020.

Exemple de pièce du dossier: http://grrroux.free.fr/misc/JARDINS-DEF … hasage.pdf

Bizarre... je crois qu'on en a jamais entendu parler. L'endroit est central pour faire des commerces, intéressant donc, mais J'ai du mal à voir ce que ça peut donner une surélévation à cet endroit...

Question subsidiaire : peut-on envisager d'en profiter pour faire un élargissement de la station esplanade de La Défense ? Je ne le pense pas mais comme il y avait eu des réflexions (officielles) à ce sujet, je repose la question.

09-09-2013 12:58
Krapulax
Tour First

florent92 a écrit:

Bizarre... je crois qu'on en a jamais entendu parler.

Oui bizarre, ça a l'air d'un dossier ambitieux pourtant.
Regardez l'appel d'offres et tous ses détails, pour l'instant il s'agit de l'étude d'opportunité.

09-09-2013 13:54
N
Neco
Membre
N

Je me souviens d'un projet similaire (couverture de voies au niveau du pont de Neuilly) qui était en phase d'études il y a quelques années. À la différence que la couverture se prolongeait au dessus du pont de Neuilly par un pont mêlant acier et bois avec des rendus assez stylés.

En tous cas, excellente initiative tant la place à prendre est gigantesque et exclusivement réservée aux voitures à l'heure actuelle. Après, comme toujours, petite réserve sur l'intégration au sol et avec les tours environnantes.

09-09-2013 15:00
F
florent92
Tour First
F

Oui, on verra ce que l'étude donne mais j'ai quelques doutes. Et le nom choisi me semble mauvais (les jardins de la défense je les voyais plutôt à l'ouest de la grande arche et pas au niveau des vignes du pont de Neuilly).

09-09-2013 20:06
Timsch
Tour Montparnasse

Neco a écrit:

Je me souviens d'un projet similaire (couverture de voies au niveau du pont de Neuilly) qui était en phase d'études il y a quelques années. À la différence que la couverture se prolongeait au dessus du pont de Neuilly par un pont mêlant acier et bois avec des rendus assez stylés.

En tous cas, excellente initiative tant la place à prendre est gigantesque et exclusivement réservée aux voitures à l'heure actuelle. Après, comme toujours, petite réserve sur l'intégration au sol et avec les tours environnantes.

Oui, je m'en souviens aussi. Je crois qu'il s'agissait d'un projet de Vasconi qui prévoyait de prolonger le parvis jusqu'à la dalle de Neuilly, avec deux tours flanquées de chaque côté du pont et dont les droits à construire devaient financer, du moins en partie, l'ouvrage.

16-09-2013 21:04
F
florent92
Tour First
F

Il sera interessant de suivre ce projet de près.

J'ignore si les résultats seront convaincants et donc rendus publics.

Mais, pour ce qui est du métro, ce projet apporterait au moins l'opportunité de créer un nouvel accès, par escalier au bout du quai côté Pont de Neuilly, et rendre cet accès attractif.

25-09-2013 20:12
¤Grégory¤
Arc de Triomphe

rilef a écrit:

LA DEFENSE Une rue commerçante remplacera la Coupole ?

..nouveau centre commercial haut de gamme, à ciel ouvert comme une véritable rue commerçante fin 2016. « La Rue » vient d’être présentée...

Le Parisien

Deux rendus ;-)

http://img11.hostingpics.net/pics/309054LaRueLaDefense1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/190833LaRueLaDefense2.jpg

Cela va vraiment changer ce coin de la Défense ! J'adhère B6

25-09-2013 22:23
F
florent92
Tour First
F

Cette superposition est surprenante.

Je me dis que la rue en sous-sol risque de ne pas être très attractive en comparaison du ou des étages au niveau dalle, là où le passage est très important, et c'est bien ce coin là qui est situé à proximité du CNIT voire des 4 temps.

Bref, ce que je crois c'est que l'ancien centre commercial Coupole ne sera pas intéressant en comparaison des magasins qui prendront la place de la pente qui a récemment été complètement refaite...

Copyright © 2006-2025 PSS