PSS

La Défense - Discussion générale

22-10-2016 13:54
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

Lupus a écrit:

La Défense tente de sauter sur l'opportunité du Brexit et lance une campagne de pub à Londres...

17/10/2016

Cette grenouille saute sur le Brexit pour attirer la City à La défense

La Défense fait sa pub à Londres pour séduire les golden boys déçus par le Brexit.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/17 … ty-a-la-d/

B10  B10  Pfff n'importe quoi ! Parce qu'ils pensent à Paris que mettre une grenouille sur une affiche suffira à attirer la City à la Défense ! On est vraiment dans du grand n'importe quoi !
Si d'ici l'on pense qu'il suffira d'un sourire et de leur vanter la qualité du vin français pour qu'ils s'y installent, on se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude et on est parfois tellement bête et suffisant qu'on va se contenter de ces quelques sourires sans y regarder le fond !

Le problème est que La Défense, c'est loin d'être la City ! Pareil pour Francfort et Amsterdam. Et selon une étude menée récemment, celle qui risque d'en profiter le plus largement, c'est NEW YORK (!!) qui est la seule ville à pouvoir rivaliser avec Londres !

Le PDG de Morgan Stanley :

« Il est impossible qu’il y ait dans l’Union européenne un centre avec l’infrastructure et le dispositif réglementaire pour reprendre le rôle de Londres [notamment sur les marchés de capitaux], soutient John Nelson, président de Lloyd’s à Londres. Il y a une seule ville au monde qui en est doté, et c’est New York. »

Et il n'est pas le seul à dire cela et parmi d'autres, des personnes de 1er rang !

Les seules chances pour que Paris puisse profiter de ses transferts d'activité sont le fait d'avoir un pied en Europe et à ses 450M d'habitants, le décalage horaire, et le coût que représenteraient ses transferts d'activité. Et encore ! Pas sûr que ce soit Paris qu'ils choisissent !
Bref, j'ai encore l'impression qu'on en fait beaucoup sur ça alors qu'au final, on fera comme d'hab, on regardera passé le train... en faisant des sourires.. bêtes...

ARTICLE LES ECHOS

22-10-2016 14:17
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Mouais, comme d'habitude, les londoniens résonnent comme des londoniens selon l'adage : "économie = finance", sauf que ce n'est pas le cas. Ça a beau être le secteur majoritaire à Londres, ce n'est pas l'unique et surtout ce n'est pas le seul à être fortement impacté par les conséquences potentielles du Brexit. Que certaines institutions financières déménagent à NYC ne changera pas grand chose en ce qui concerne le réarrangement probable des implantations d'entreprises. Si une multinationale a son siège Europe à Londres et veut déménager pour cause de Brexit, il n'iront certainement pas à NYC. Mais là encore, le business et l'économie, nos voisins s'en foutent, ils n'ont que banque/finance à la bouche. Avis perso : ce serait très mauvais pour Paris de devenir une ville financière comme Londres l'est, une économie basée uniquement sur des transferts d'argent et sur la spéculation ce n'est pas viable et ça expose tout l'écosystème économique à des crises assez violentes (encore plus que d'habitude).

Pour ce qui est de la pub de Paris, elle est assez risible. Où est-ce qu'ils comptent caser d'éventuelles entreprises londoniennes ? La Défense c'est quand même petit et le rythme de construction y est assez lent. Le seul endroit en Europe qui joue dans la même catégorie que la City c'est le QCA, mais i se tire constamment des balles dans le pied par son immobilisme. Le jour où on démolira les anciens hôtels particuliers reconvertis en bureaux pour faire des vrais immeubles de bureaux aux normes internationales (et pas des anciens cabinets de médecins mal isolés et mal agencés), si possible de plus de 8 étages, là le QCA pourra passer à l'étape supérieure. Je vois difficilement une entreprise venant de la City être convaincu par des endroits comme La Plaine Saint-Denis, le Val de Seine ou même PRG. Ils faut qu'ils retrouvent le même standing et la même situation après leur déménagement. Les campus de périphérie c'est bon pour les grands comptes français. Le problème à Paris c'est qu'on ne construit pas là où il faut. Là, concrètement, le seul avantage que propose Paris c'est un loyer moins cher qu'à Londres, sauf que tous les loyers du monde sont moins chers qu'à Londres !

26-10-2016 00:49
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Dernière modification par Krapulax: 26-10-2016 00:50
26-10-2016 10:05
Ambre
Notre-Dame de Paris

Je salue l'intention de cette vidéo promotionnelle.
Par contre, je la trouve un peu trop "mouvementée" et puis la taxe sur les transactions financière ne va pas aider à attirer les banques :)

26-10-2016 13:22
C
costarica84
Grande Arche
C

peut etre que je me trompe mais si ces sociétés Londoniennes vont à NYC elles n'auront toujours pas la porte ouverte au marché libre échange Européen? Non? Si? Dites moi

26-10-2016 13:33
Ambre
Notre-Dame de Paris

En effet: elles n'ont pas d'autre choix que de s'implanter au sein de l'union européenne: beaucoup de choix et de "compétition"

26-10-2016 13:55
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Exact. C'est pour ça que je trouve les interventions comme celle du PDG de Morgan Stanley assez hors-sujet. Ce qui ferait potentiellement défaut à la City et au R-U en général en post-Brexit, c'est l'accès privilégié au marché européen. Sauf que la plupart des firmes financières sont implantées à Londres pour son écosystème financier très favorable, pas pour le marché européen. Ce système financier ne devrait à priori pas changer pour cause de Brexit. Donc, à priori, pas de raison de déménager à NYC (ça reste quand même possible pour d'autres raisons). Par contre, les entreprises dépendant du marché commun auront tout intérêt à plier bagages direction le continent (qu'est-ce qu'elles iraient faire en Amérique pour gérer le marché européen ?). SI une entreprise japonaise veut concentrer le siège de son activité européenne en un seul endroit, elle choisira forcément un pays de l'UE (niveau des lois, des douanes, etc.) et si possible une ville bien connectée pour communiquer facilement avec la maison mère au pays du Soleil Levant. Partant de là, Paris est évidemment une des destinations potentielles, mais pas forcément celle qui sera choisie à tous les coups, et ça vaut autant pour la Défense que le reste.

23-11-2016 10:06
P
pieruskof
Membre
P

J'ai cherché un peu partout et j'ai pas de trouvé de rendu montrant Hermitage et Hekla sur l'axe historique
Du coup j'ai fait comme j'ai pu pour me donner idée avec une superposition de 2 rendus.
http://img4.hostingpics.net/pics/233552Screen201611221230.jpg
Clairement, Hekla bien que fat, rééquilibre quand même un peu et à le mérite d'étendre le coté gauche, vue que le droit serait pas mal caché sur la droite

Dernière modification par pieruskof: 23-11-2016 10:08
23-11-2016 14:57
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Et encore, l'écart entre les moitiés nord et sud va continuer de se creuser, parce qu'au nord il n'y a pas que Hermitage en projet/construction, mais aussi Air², M2, Alto, Ava ( pas de nouvelles D3 ) Trinity et Sisters. Autant la moitié nord de LD devient vraiment dense en gratte-ciels, ce n'est pas le cas pour la moitié sud. Hekla va même s'excentrer assez loin des autres tours (tout est relatif, mais elle ne sera pas à portée de saut à la perche). Bon, visuellement, toutes ces tours sur la moitié nord seront cachées par Hermitage, vu comme sur la photo, mais la différence se verra carrément d'en haut. Pour atteindre un semblant d'équilibre, il faudrait 5-6 tours du gabarit de Majunga côté Puteaux.

Dernière modification par ziegfried: 23-11-2016 15:03
23-11-2016 18:22
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Et pourquoi cette différence ?

Est-ce dû à une réglementation différente entre Puteaux et Courbevoie ? Ou a une ambition différente des maires ?
Ou bien est-ce dû au fait qu'il y a plus de services selon le secteur ?
Ou une différence de taxes communales?

Ou une volonté de l'epad ou de l'état de regrouper les tours les plus hautes en un secteur ?
Ou une contrainte d'utilité publique bloquant un secteur ?
Ou un collectif d'habitants tres actif sur un secteur ?

23-11-2016 20:28
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Alors je ne suis sûrement pas le mieux qualifié pour répondre, mais voilà ce que je sais : la mairie de Puteaux est relativement plus frileuse vis-à-vis des constructions de nouvelles tours que sa voisine, de plus la commune possède effectivement des collectifs anti-tours (mais probablement que ça existe aussi à Courbevoie).

24-11-2016 12:20
nemeniah
Tour Total

C'est quand même un peu nul que La Défense se trouve sur plusieurs terrains communaux... Le top serait que Courbevoix, Puteaux et Nanterre fusionnent  D1

24-11-2016 12:35
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Oui, ou alors que tout ce beau monde fusionne avec Paris...  G3  Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la science fiction, les parisiens sont trop attachés à leurs quartiers (ou villes comme ils les appellent) pour accepter qu'ils existent dans un tout plus grand et plus cohérent. Enfin, on peut se consoler avec l'existence de l'EPADESA qui arrive tant bien que mal à maintenir un cap. Et encore, si je me souviens bien, LD devrait passer sous contrôle des collectivités locales, après 50 ans de gouvernance par l'État.

24-11-2016 13:21
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Je ne comprends pas ce débat récurrent sur la dissymétrie nord-sud...
En quoi est-ce un problème ?

24-11-2016 15:03
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Pour ma part, je ne trouve pas que ça soit un problème. Je constatais juste que la moitié nord est plus dense que la sud et comporte presque tous les projets actuels. Rien qui me déplaise, si ce n'est que c'est peut-être dû à des problèmes politiques du côté de Puteaux. Mais probablement que certains peuvent y trouver à redire.

24-11-2016 16:00
C
costarica84
Grande Arche
C

A la base l’esplanade de la défense a éte conçu pour y construire des grattes-ciel non? Aujourd'hui il a plus d'associations anti tours que de batiments  B7

24-11-2016 16:02
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

En fait, on réfléchit toujours à LD vue depuis l'axe historique. Mais la dissymétrie disparaît sous les autres angles, y compris depuis l'intramuros... et encore plus depuis, par exemple, le Mont Valérien ou la sortie de la N118 ou de l'A13.
Cette dissymétrie est effectivement idéologique (Puteaux / Courbevoie / Nanterre) mais l'EPAD / De Facto puis l'EPADESA ont tout de même fait au mieux de ce qu'ils ont pu. Quand il manquera de la place, si l'économie mondiale ne s'est pas effondrée avant, il restera de nombreux secteurs au sud à remodeler, genre Bellini ou Boieldieu...
Le "problème", c'est que dans ces zones il y a des habitations et les 4 temps qui prennent pas mal de surface au sol sans grande densité d'IGH... et côté Nanterre, pas trop de hauteur, mais une enfilade jusqu'à la Seine très impressionnante jouant plutôt sur l'horizontalité monumentale - et très, trop minérale. Mais ces espaces font tout de même très métropolitains lorsqu'on s'y trouve.
Rien du tout à envier à de très nombreux clusters nord-américains, NY et Chicago mis à part... En fait, aujourd'hui, ce sont le Moyen-Orient et l'Asie qui rendent LD modeste, mais pas l'"ancien" monde qui, finalement, a longtemps été le modèle de LD ou de Paris concernant les IGH (cf. "Manhattan sur Seine" de Pompidou...)

Visitez mon blog et mon album photos

25-11-2016 12:08
nemeniah
Tour Total

ziegfried a écrit:

Oui, ou alors que tout ce beau monde fusionne avec Paris...  G3  Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la science fiction, les parisiens sont trop attachés à leurs quartiers (ou villes comme ils les appellent) pour accepter qu'ils existent dans un tout plus grand et plus cohérent. Enfin, on peut se consoler avec l'existence de l'EPADESA qui arrive tant bien que mal à maintenir un cap. Et encore, si je me souviens bien, LD devrait passer sous contrôle des collectivités locales, après 50 ans de gouvernance par l'État.

C'était de l'humour ! Bien entendu...

09-12-2016 23:08
S
Stivou
Grande Arche
S

http://www.challenges.fr/immobilier/par … nte_441149

Mais moderniser une dalle de 160 hectares si densément bâtie n’est pas simple. Sauf à empiéter sur les nouveaux territoires (400 hectares) de l’Epadesa. Celui-ci y prévoit plusieurs réalisations qui permettront une ouverture accrue sur les villes de Nanterre, La Garenne- Colombes, Courbevoie et Puteaux, et la construction de logements, d’hôtels et de services. Au final, dans huit ans, 2,2 millions de mètres carrés seront construits et, sur la partie bureaux, 50 % proviendront des restructurations lourdes (tours Pascal, Window, Belvédère, Carré Michelet ) et 50% de projets nouveaux (tours Alto, Trinity, Sisters, Saint-Gobain…).

Intéressant malgré la non-évocation des tours Hermitage   D3
;-)

D2

18-12-2016 14:37
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web

Une nouvelle grue, Eiffage, dans le ciel de la défense pour la rénovation / restructuration de l'immeuble Michelet, ce 17 décembre :

https://c1.staticflickr.com/1/505/31572350562_b6a1838411_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/6/5532/31603277221_d1d5c3d30d_b.jpg

https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/

20-12-2016 13:56
Milo
Tour Montparnasse

F5

Une page dédiée à la rénovation de l'immeuble Michelet pourrait être créée....

Voici une photo sous un autre angle.

Encore une grue Liebherr, (une ECH 280), c'est d'un ennui  B4 aucune diversité de grues dans les chantiers proches de l'Esplanade de la Défense  B7 .

https://c7.staticflickr.com/1/680/31390393750_48581e1eb7_o.jpg

Le même quartier en construction il y a 30 ans, à l'époque on pouvait voir plusieurs marques de grues sur les chantiers ici le magnifiques Grues Richier et Potain.

https://c2.staticflickr.com/1/505/30953277073_614e5426e4_o.jpg

03-01-2017 22:20
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Je n'ai pas trouvé de sujet de discussion qui en traitait : la Tour Norma à Puteaux est en cours de déconstruction. Pas d'info sur le projet qui la remplacerait sur le terrain, quelqu'un en saurait plus ?
Le panneau de chantier : http://chrispics.fr/defensebis/arpcpaladefense37.jpg

http://chrispics.fr/defensebis/chdef659.jpg

http://chrispics.fr/defensebis/chdef660.jpg

03-01-2017 23:16
Krapulax
Tour First

http://lbb-architecture.com/actualites
Il y a un lien vers un article.

http://lbb-architecture.com/realisation … a-norma-57

Dernière modification par Krapulax: 03-01-2017 23:20
04-01-2017 09:52
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
04-01-2017 14:58
tibo
Tour Montparnasse

Timsch a écrit:

http://defense-92.fr/projets/u-arena-jardin-de-larche-grande-arche-ampere-e-one-ce-qui-va-se-passer-a-la-defense-cette-annee-50321

Oui je l'ai lu hier.
Une bonne synthèse que nous a fait notre ami.

Le seul projet que j'ai eu plaisir à redecouvrir et que j'avais oublié est celui de la tour Pascal.
Les autres projets ne sont pas une réelle découverte, mais je reconnais que j'avais oublié celui de la tour Pascal.

Vu que cette tour va être vidée pour rempli la grande Arche de manière imminente, la rénovaton de Pascal est donc imminente.

J'ai beau l'avir sous mes yeux tous les jours, je sais à peine à quoi elle va ressembler, et en quoi vont consister ses travaux. (en plus des rendu vu il ya 1 a 2 ans sur la page Pascal)

Copyright © 2006-2025 PSS