Publicité
dalco a écrit:
Sept nouvelles tours à La Défense pour attirer les entreprises après le Brexit
L'établissement public de La Défense prévoit de construire 375 000 mètres carré de bureaux, rèvèle le Financial Times. Paris est en concurrence avec Francfort, Luxembourg et Dublin pour attirer des banques qui pourraient déserter Londres en raison du Brexit.
Mouaih, j'ai l'impression qu'on se fait des illusions sur le Brexit. Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. De toutes façon, il ne se passera rien avant les élections françaises et allemandes. Moi je parierais plutôt sur l'Irlande ou le Luxembourg...
Le Luxembourg et l'Irlande n'ont que leurs paradis fiscal à offrir, ce qui est énorme, mais ne fait pas tout. Si jusqu'à aujourd'hui, Dublin et Luxembourg n'ont pas fait de percée significative dans l'accueil de grosses entreprises (elles en accueillent, plus que leur taille ne le laisserait supposer, mais on est pas au niveau des grosses villes européennes), il y a peu de chance qu'elle raflent la plus grosse part du gâteau, surtout face à des villes déjà bien implantées comme centres économiques de l'Europe, type Paris ou Francfort. Les coûts astronomiques de Londres n'ont pas dissuadé beaucoup de monde de s'y implanter, preuve que l’environnement économique et la "place" dans le monde joue souvent plus que le porte-feuille (et puis on trouve toujours un moyen de défiscaliser, ou de réduire les coûts par ailleurs).
Toutefois, il est de bon ton de rappeler que la taille du "gâteau" est toujours incertaine. Il se pourrait bien que le RU et la City en particulier, se débrouillent pour garder un maximum de leurs implantations. Là, Luxembourg, Francfort et Paris seront à la même enseigne, à se partager des miettes. De manière générale, Paris profite et souffre à la fois de son image : d'un côté il n'y a pas d'autre ville en Europe du calibre de Londres économiquement parlant, aller à Francfort, Amsterdam, ou Milan c'est une sorte de "déclassement" en passant d'une ville alpha à une ville bêta (façon de parler, rien à voir avec les classements débiles des "villes mondiales"), de plus, le marché parisien est le seul qui soit apte à accueillir des entreprises habituées au marché londonien, les autres marchés européens étant bien plus modestes en quantité et fonctionnant différemment (de manière purement quantitative, le marché immobilier tertiaire d'Amsterdam ressemble plus à celui de Lyon qu'à celui de Paris, avec un parc au renouvellement assez faible, peu de projets de très grande ampleur, quelques millions de m² de parc immobilier et une demande placée de moins de 300000m² par an, Dublin et Luxembourg, c'est pire). Le handicap parisien est que la ville est moins connotée "business" que Francfort, Amsterdam ou Milan dans une moindre mesure. L'environnement est vu, parfois à tort, parfois à raison, comme malsain pour les affaires. C'est, je pense, le plus gros handicap parisien, empiré par le manque de communication, une tare purement française. Ça ne fait que quelques années que Paris s'est mise à communiquer et à assumer son rôle de "ville mondiale", mais il faudra pas mal de temps (et de changements concrets aussi) pour que la mauvaise réputation de Paris (en business uniquement) disparaisse et que les entreprises étrangères y viennent les yeux fermés, comme elles le font à Londres.
Pour revenir au cas précis de LD, précisons déjà que, Brexit ou pas, de nouvelles tours sont bonnes à prendre. Au-delà de ça, je ne suis pas sûr que LD soit le meilleur endroit pour accueillir les déçus de la City. Je l'ai déjà dit, et je persiste à dire que le QCA et le centre de Paris en général devraient prendre leur part et même la plus grosse part. Sauf que, les projets neufs dans le centre paris se comptent sur les doigts d'une seule main et que la grosse majorité du parc est très vieux et ne correspond pas à la qualité qu'on trouve dans le centre de Londres. Rajoutons que les quelques grande surfaces récentes ou rénovées sont bien entendu toutes occupées. Ça fait trop longtemps que Paris délègue le rôle de moteur économique à ses périphéries et vit sur sa rente avec ses quelques bonnes adresses qui parviennent encore à attirer du monde. Sauf que ça ne durera pas éternellement, LD n'a pas les épaules assez larges pour occuper cette place de moteur économique, et que les autres quartiers d'affaires sont soit trop petits, soit mal situés (souvent les deux). Du coup, si fuite post-Brexit il y a, LD aura sûrement son rôle à jouer pour attirer et accueillir les émigrés, mais on ne peut pas compter uniquement sur LD pour être le porte-étendard de tout Paris. Et puis, quand on quitte la City ou Westminster, on a pas forcément envie d'aller dans un simili-Canary Wharf. Sans vouloir être extrémiste dans mes propos, je pense qu'on va voir, dans les années qui viennent, si Paris est capable de se remettre en cause et d'aller de l'avant ou si elle continue de vivre dans le passé et le souvenir d'une gloire d'antan, en laissant le train de l'avenir lui passer devant. Il y a des idées qui sont proposées depuis quelques années, mais à voir si elles iront jusqu’à terme et si elles feront des petits.
Publicité
Le chantier du Carré Michelet aujourd'hui.
Plus d'infos ici.
Petite vu au 8eme du bâtiment Défense 4.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est mon bureau qu'on voit au premier plan !
Les détails du Mipim 2017: http://defense-92.fr/defacto/lepadesa-d … ipim-51037
Quelqu'un a déjà entendu parler des tours jumelles Erosia Twin Towers (2x235m) visibles sur ces deux liens ci-dessous avec deux rendus différents:
https://www.youtube.com/watch?v=grwcIdBFzAQ à 0:58 (d'ailleurs sur cette vidéo, il y un autre projet dont je suis sur ne jamais en avoir entendu parler, Sky frame à 58 pieds)
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1891008
Oui en effet.
Finalement pas très dur à trouver ici même
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34287
Une page de blog d'un conseiller municipal parlant des limites en hauteur dues aux contraintes aéronautiques, pointant sur l'enquête publique de révision...
http://karimlarnaout.blogspot.fr/2017/0 … essus.html
Le Parisien en fait l'écho: http://www.leparisien.fr/puteaux-92800/ … 776250.php
Krapulax a écrit:
Une page de blog d'un conseiller municipal parlant des limites en hauteur dues aux contraintes aéronautiques, pointant sur l'enquête publique de révision...
http://karimlarnaout.blogspot.fr/2017/0 … essus.html
Est ce que cela peut remettre en cause Hermitage??
Je bosse à La Défense et je n'ai jamais vu un Avion la survoler à la verticale ou très très rarement et jamais en rase-motte. Et encore moins du côté de la Seine à 1km de la. Je n'ai jamais compris ce PSA fixé à 300m et des poussières...
Moi qui habite Boulogne, j'en vois, extrêmement rarement, qui effectivement passent bas, le soir, pour aller sur le Bourget (vérifié en direct par curiosité sur Flight24).
Visitez mon blog et mon album photos
Idem ! Habitant la Garenne, hormis pour le défilé du 14 juillet et quelques hélicos de surveillance ou de planification/aménagement du territoire survolant la Défense, je n'ai rien vu. J'y habite depuis 1986 et à part 1 ou 2 avions légers (passant près mais pas sur le périmètre EPAD intra-circulaire....) Alors oui, cette question parait bien étrange à mes yeux.... Quelle en serait la raison. Londres, New-York, pour ne citer qu'eux, ne semblent pas en faire un problème. Mais je dois manquer d'éléments car il doit bien y avoir une raison objective, même si elle reste fort nébuleuse à mes yeux....
Timsch a écrit:
Mais je dois manquer d'éléments car il doit bien y avoir une raison objective
Ou pas
Timsch a écrit:
Idem ! Habitant la Garenne, hormis pour le défilé du 14 juillet et quelques hélicos de surveillance ou de planification/aménagement du territoire survolant la Défense, je n'ai rien vu. J'y habite depuis 1986 et à part 1 ou 2 avions légers (passant près mais pas sur le périmètre EPAD intra-circulaire....) Alors oui, cette question parait bien étrange à mes yeux.... Quelle en serait la raison. Londres, New-York, pour ne citer qu'eux, ne semblent pas en faire un problème. Mais je dois manquer d'éléments car il doit bien y avoir une raison objective, même si elle reste fort nébuleuse à mes yeux....
Une bonne excuse pour les anti-tours.
Le chantier de restructuration lourde de l'immeuble Carré Michelet ce 23 mars :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Un nouveau projet en chantier le long du boulevard de la Défense, "Origine : Campus Défense", signé par les architectes Maud Caubet Atelier et Quadrifiore Architecture. Origine est un projet de démolition et reconstruction de 70 000 m² de bureaux, commerces et services et 11 000 m² de logements. Les bureaux sont répartis au sein de 2 immeubles et les 145 logements au sein d'un troisième.
Le chantier a démarré en Janvier 2017 par le curage et le désamiantage de l'actuel immeuble Défense 1 datant des années 80 il se poursuit en ce mois de mars 2017 par sa démolition qui devrait s'achever en septembre afin de laisser place au travaux d'Origine début 2018.
Le projet se situe a proximité immédiate de l'Arena 92 ou U Arena et en face du futur siège de Vinci dont les travaux doivent également démarré cette année à l'été. Le projet Origine devrait être achevé en 2021.
La fiche du projet sur le site de l'Epadesa : http://www.epadesa.fr/la-carte-des-proj … fense.html
La première fiche info chantier riverains : http://www.epadesa.fr/fileadmin/user_up … 3-2017.pdf
Origine constitue un ensemble qui vit avec la ville, son rythme, ses habitants
et ses usagers. L’îlot composé de 3 grands blocs aérés et volumétriquement
distincts s’ouvre sur le quartier et génère de nouvelles places urbaines.
Afin de réconcilier durablement urbanité et naturalité, le projet mise sur une architecture
bioclimatique, où le bâti, la nature et la création de biodiversité sont intimement imbriqués pour ne faire qu’un tout.
Le projet « Campus Défense » bénéficie d'une situation stratégique au pied de la U Arena, de la future gare des Groues qui accueillera Eole en 2020 et en bordure des Jardins de l'Arche .
Le programme prévoit la démolition et reconstruction de 70 000m² de bureaux commerces et services répartis en deux tranches de 30 000 et 40 000 m² ainsi que 11 000m² de logements.
Le projet de bureaux comprendra :
- des jardins intérieurs paysagers
- des équipements à la pointe de la technologie
- un très haut niveau de qualité environnementale (triple certification visée : HQE ®BREEAM® LEED®)
- de vastes plateaux offrant une flexibilité optimale
- de multiples services intégrés
Campus Défense proposera en complément une offre commerciale en pied d’immeuble.
Plus d'infos et de rendus sur le site de l'architecte : http://maudcaubet.com/portfolio/items/c … -nanterre/
A voir également la fiche PSS :
-> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92050-48967.html
Un premier projet dessiné par Arte Charpentier devait démarrer en 2014 (si mes souvenirs sont bons) puis remplacé par la suite par celui-ci (ajout notamment de la partie logement).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Les travaux de démantèlement ont déjà démarré dans l'immeuble actuel.
On arrive doucement vers la fin des travaux pour la Grande Arche.
http://www.bfmtv.com/societe/la-defense … 30779.html
L'immeuble Ampère E+ rénové récemment par Ateliers 2/3/4, ce 5 avril :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Le chantier du Carré Michelet cette semaine.
Plus d'infos ici.
Article sur le futur (relativement) proche de La Défense, dans le cadre, notamment, du Grand Paris.
http://edito.seloger.com/actualites/vil … 17056.html
La Défense sera gérée par l'établissement public "Paris La Défense" à partir de 2018. En espérant que la dynamique actuelle soit conservée et que la frilosité des élus locaux face aux collectifs anti-tours (entre autres) ne gagne pas l'unique sanctuaire des gratte-ciels du pays.
http://www.batiactu.com/edito/naissance … -48980.php
Publicité