PSS

La Défense - Discussion générale

#5451 24-10-2020 20:36:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4697
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: La Défense - Discussion générale

quel travail, magnifique!

Ce qui est dingue, c'est que the Link fait petit du coup par rapport à Hermitage Plaza.

D'ailleurs,au risque de me faire taper dessus, je trouve que ces 2 tours déséquilibrent franchement la skyline de la Défense, mais ce sentiment ne date pas de ta simulation.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5452 24-10-2020 21:27:44

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Magnifique Zeus !  B6   F10

C'est toutes les tours de moins de 200m (donc quasiment toutes les tours actuelles) qui vont devenir ridicules en comparaison de Hermitage Plaza et dans une moindre mesure de The Link. Dans le quart sud-ouest, c'est Hekla qui va éclipser toutes les petites tours : Pascal, W, Franklin, Voltaire, Défense 2000, mêmes des plus grandes comme EDF ou les jumelles SG, il n'y aura guère que Majunga et Granite pour faire le poids. Ça va vraiment donner du relief au quartier et changer la perspective qu'on en a en ce qui concerne la hauteur.

Le seul déséquilibre que je voie encore c'est celui de la densité entre le nord et le sud, là où il y avait aussi la hauteur jusqu'à Majunga. On voit bien, même avec ces futures tours, qu'il restera plein de "poches" sans tours côté Puteaux, autour de Kupka, Eve et Défense 2000. Non pas que je pense qu'il faille des gratte-ciels partout à LD, mais en terme d'esthétique de skyline, la différence est frappante entre le canyon (loin d'être complet) du boulevard circulaire nord et le sud beaucoup moins impressionnant sur cet aspect.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5453 25-10-2020 02:37:48

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: La Défense - Discussion générale

Super ZeusUpsistos ! J'ai une special request, est-ce que c'est possible de faire un rendu vue depuis la rue de Rivoli au sol, genre depuis la tour Saint-Jacques, car il me semble que les tours Hermitage termineront la perspective de la rue de façon assez impressionnante.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5454 25-10-2020 14:29:22

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3100
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: La Défense - Discussion générale

Bien sûr, le seul problème c'est que depuis le sol tout est un peu déformé donc le rendu est pas terrible mais voilà :

https://i.imgur.com/sTNdVDJ.jpg

Vu d'un peu plus haut, juste avant la Samaritaine :

https://i.imgur.com/4a57UZ9.jpg

Si vous souhaitez voir d'autres vues, n'hésitez pas à demander, ça ne me prend qu'un clic ! Je ferais également plus tard les autres futurs quartiers de tours parisiens (Bruneseau, Pleyel, etc).


ziegfried, mousquet, Scoutparis et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5455 26-10-2020 01:25:01

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: La Défense - Discussion générale

Merci ! Je les aurais vues plus grandes en fait depuis Rivoli au sol. Mais bon ce n’est qu’une illustration pas entièrement représentative de la réalité. Et comme elles pivotent sur leur axe, la partie supérieur fera face à Rivoli sur sa partie la plus large, ce qui les rendra encore un peu plus imposantes :)

Hors ligne

 

#5456 26-10-2020 09:56:59

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: La Défense - Discussion générale

Et depuis Avignon chez moi ça donne quoi ?! 😜🤪😅


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5457 26-10-2020 15:03:48

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3100
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: La Défense - Discussion générale

Voilà ! D4

https://i.imgur.com/zVo9rgT.jpg

Hors ligne

 

#5458 27-10-2020 16:49:58

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: La Défense - Discussion générale

Superbe travail, ça permet de bien se faire une idée. Même sans les tours Hermitage, l'ajout de The Link, des Sisters et des Jardins de l'Arche (celle près du cimetière, je crois que c'est son nom ?) vont vraiment rajouter quelque chose à la skyline !

Un petit conseil si tu veux avoir des formes plus proches de la réalité, tu peux modéliser rapidement des volumes sur Sketchup et les important dans google earth  B5


ZeusUpsistos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5459 04-11-2020 09:43:20

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7506
Immeubles: 9525
Photos: 10818

Re: La Défense - Discussion générale

On apprend dans le dernier RAA de la région IDF que CA Immo a un projet de démolition/reconstruction de 20 000 m² de bureaux au niveau de l'immeuble Guillaumet (60 avenue CDG à Puteaux) : https://goo.gl/maps/EZ8Sa2En2fC2jDwd9

L'agrément a été refusé pour les mêmes raisons que lors du débat sur l'agrément de The Link.
--> https://www.prefectures-regions.gouv.fr … 202020.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ZeusUpsistos et monmix ont aimé ce post.

En ligne

 

#5460 04-11-2020 16:39:40

zazazym
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-12-2016
Messages: 72

Re: La Défense - Discussion générale

Ca me paraît pas insensé comme décision quand on voit le mal qu'ils ont à remplir trinity, avec hekla qui se construit juste en face

Considérant que le taux de vacance des bureaux sur la commune de Puteaux s’élève à 12 % au mois de juillet 2020 et que ce taux de vacance risque d’augmenter avec, d’une part, la livraison de surfaces de bureaux
importantes prévue à court terme sur le secteur de La Défense et, d’autre part, le contexte actuel privilégiant le télétravai

Hors ligne

 

#5461 04-11-2020 17:17:51

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

zazazym a écrit:

Ca me paraît pas insensé comme décision quand on voit le mal qu'ils ont à remplir trinity, avec hekla qui se construit juste en face

Considérant que le taux de vacance des bureaux sur la commune de Puteaux s’élève à 12 % au mois de juillet 2020 et que ce taux de vacance risque d’augmenter avec, d’une part, la livraison de surfaces de bureaux
importantes prévue à court terme sur le secteur de La Défense et, d’autre part, le contexte actuel privilégiant le télétravai

Ça c'est le contexte actuel. Une démolition/reconstruction prendrait un certain temps. D'ici là, la situation aura changé et la concurrence ce ne sera plus Hekla, mais peut-être d'autres projets futurs.

J'aime bien ce Guillaumet, je le trouve original, surtout comparé aux autres immeubles de bureaux le long de l'avenue.

Toutefois, le problème que je vois à conserver le bâti actuel, c'est d'empêcher LD de s'extraire du carcan de sa dalle et du boulevard circulaire. Autant sur les quais de Seine, les extensions datent d'il y a longtemps, donc pas de souci de ce côté-là, mais plus à l'ouest, aussi bien à Puteaux qu'à Courbevoie, la rupture entre LD et les quartiers adjacents est encore trop nette, ne serait-ce que sur la hauteur et les formes bâties. Avoir des bâtiments de gabarits différents, en transition entre LD et les R+8 du reste de Puteaux permettrait, outre la gradation visuelle des hauteurs et des formes, de densifier en dehors de la dalle (qui est déjà bien surchargée) sans avoir à se lancer dans du gratte-ciel ponctuel avec tous les risques qui vont avec. Reste le même problème que d'habitude, à savoir le manque de réseau TC lourd à maillage fin. Rajouter des milliers d'emplois oui d'habitants quand le quartier est à plus de 10 minutes d'un hub TC et seulement desservis par le bus, ça pose tout un tas de problèmes de congestion.

Edit : par contre, si une station voit réellement le jour à proximité de la Rose de Cherbourg, ça change la donne pour ce coin-là de Puteaux et rend intéressant des projets d'envergure.

Dernière modification par ziegfried (04-11-2020 17:20:05)


Q_DC, You et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5462 14-11-2020 23:27:51

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3100
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: La Défense - Discussion générale

Le Parc vous présente ses Nouveaux Paysages

Du bassin Takis au bassin Agam, la métamorphose de l’esplanade de La Défense s’opère en déroulant progressivement son tapis de verdure pour vous faire découvrir de nouveaux paysages.

Après le Cœur Vert de 1000 m² situé près du bassin Takis, c’est la partie haute de l’esplanade qui poursuit sa mue. Baptisé « Nouveaux Paysages », cette séquence de la Mise en Parc a vu la naissance, à l’été 2020, d’îlots forestiers agrémentés de hamacs en bois sous les platanes. La transformation se poursuit puisque Paris La Défense a engagé la prochaine étape : la réalisation, pour le printemps 2021, de 1600 m² de jardins sur l’esplanade et la plantation de jeunes arbres sous les platanes [...]

Un jardin éphémère

Au printemps 2021, la promenade se vivra au quotidien en déambulant dans des paysages insolites pour un quartier d’affaires : panorama de lisière, parterres de fleurs, de couleurs et de fragrances végétales, jardins d’eau… L’allée centrale offrira une agréable promenade au fil de l’eau qui traversera ainsi différents jardins, eux-mêmes connectés, via des allées secondaires, aux parterres ombragés latéraux aménagées sous les platanes [...]

https://revision.lukasz.cc/storage/JCSmpYm5d4enJ0XtgewSEZR7j8BGJ6nj_after.png

https://revision.lukasz.cc/storage/Ts5f3pjS2DzNQf9J7C3by0QzDQVJHlBi_after.png

https://parisladefense.com/fr/actualite … x-paysages


ziegfried, Timsch, monmix et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5463 14-11-2020 23:59:16

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: La Défense - Discussion générale

En cours d'installation du côté du square des Corolles. Entre table square et la place basse.
Bon projet !

Hors ligne

 

#5464 15-11-2020 01:29:51

ANTON
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2009
Messages: 147

Re: La Défense - Discussion générale

Pas pratique pour la circulation de masse !

Hors ligne

 

#5465 15-11-2020 01:42:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

ANTON a écrit:

Pas pratique pour la circulation de masse !

Les principaux flux piétons sont localisés sur les côtés, là où se trouvent les bâtiments. L'expérience que j'ai de ce coin, c'est qu'il n'y a guère plus de monde que sur les rendus de l'article et que la plupart des gens sont statiques, assis sur les bancs.

D'ailleurs, la question que je me pose, c'est si le nombre de bancs/places assises sera conservé ou non ?


dalco et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5466 15-11-2020 11:10:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: La Défense - Discussion générale

Même avis que  ziegfried. A cet endroit là il n'y a que peu de flux pietons et vegetaliser ca me semble forcement bien.

Pour les bancs, je pense qu'il en restera sur les coté et j'ai l'impression qu'on pourra aussi tout a fait "s'assoir" 2 à 5 minutes sur le rebord des bassins. Mais ce n'est pzs prevu pour plus.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5467 15-11-2020 16:07:53

ANTON
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2009
Messages: 147

Re: La Défense - Discussion générale

C'est votre avis , mais pas le mien, pour éviter les deux roues .....

Hors ligne

 

#5468 16-11-2020 16:22:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7506
Immeubles: 9525
Photos: 10818

Re: La Défense - Discussion générale

Projet "en études" de 106 logements, 120 logements étudiants et 5000 m² de bureaux par Bridot Partenaires (pas sur que le projet soit très récent hein). Au même emplacement que les tours dessinées par Atelier 234 qu'on a déjà évoqué

https://i.goopics.net/800/VWQ2v.jpg

https://i.goopics.net/800/aWQDR.jpg

https://i.goopics.net/800/3rWam.jpg

https://i.goopics.net/800/ngWqb.jpg

https://www.bridotpartenairesarchitecte … te-puteaux


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#5469 16-11-2020 16:39:17

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4396

Re: La Défense - Discussion générale

Très beau. J'aime bien les 2 claddings différents, on a l'impression d'avoir 2 tours pour le prix d'une et ça élance pas mal le projet.
Et j'y trouve un petit air de tour telle qu'on en trouve dans les Marvel/DC ou autres visions futuristes de villes (mais qui peut-être commence déjà à faire un peu daté ?).

Hors ligne

 

#5470 16-11-2020 16:55:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Une tour mixte, majoritairement résidentiel d'au moins 200m, ce serait inespéré pour ce coin là, surtout vu le nombre d'années depuis les premiers rendus des deux tours résidentielles de 120m environ qui étaient sensées pousser derrière Majunga. Mais justement, ce projet de deux tours résidentielles n'augure pas spécialement quoi que ce soit de bon pour un autre projet à cet emplacement, vu l'absence de dynamisme dont il a fait preuve.

Dites-moi ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que les projets de gratte-ciels résidentiels à LD et hors de Paris-75 sont voués à l'échec et à l'abandon. Je m'explique : premièrement, le prix et la rareté du foncier diminuant en s'éloignant du centre de Paris, construire en hauteur n'est pas toujours justifié, même en Hauts-de-Seine, où le potentiel de densification par des gabarits "intermédiaires" est encore énorme. Deuxièmement, le pallier IGH vient contrecarrer la rentabilité des projets de tours, de manière générale, mais en particulier dans des zones où le prix du m² reste modéré. J'ai notamment du mal à imaginer les prix pratiqués par une résidence étudiante en IGH, ça doit chiffrer. Autant je n'ai aucun doute que n'importe quel projet de logements à Paris-75 serait une réussite sans appel, le doute demeure dès qu'on traverse le BP et en particulier pour une localisation résidentielle moins prestigieuse comme LD.

Au passage, j'ai bien l'impression qu'on a rien construit de résidentiel de plus de 100m (ou même 80m) depuis 1979 à Paris.


vincent 92000 et mousquet ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5471 17-11-2020 20:08:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Il y a quand même une chose qui me chiffonne avec ce projet de tour mixte, c'est que d'aspect extérieur et surtout en regardant le plan du bâtiment sur le site d'archi, on a plus l'impression d'une tour de bureaux de 60000m² avec 5000m² de logements que l'inverse. La partie bureaux, celle en bleu avec les étages avec une plus grande hauteur sous plafond, a l'air bien plus vaste que seulement 5000m².  F9

Hors ligne

 

#5472 17-11-2020 20:13:58

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7506
Immeubles: 9525
Photos: 10818

Re: La Défense - Discussion générale

Il doit probablement manquer un 0.
50 000 m² de bureaux pour 13 000 m² de logements semble plus cohérent. Mais bon, les pers font quand même assez vieillottes. Je pense qu'il y a eu un projet il y a quelques temps, à l'image des différents projets de tours sur un site à Bagnolet qu'on a vu sortir les uns après les autres, sans concrétisation.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

ziegfried a aimé ce post.

En ligne

 

#5473 17-11-2020 21:14:04

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

[...]premièrement, le prix et la rareté du foncier diminuant en s'éloignant du centre de Paris, construire en hauteur n'est pas toujours justifié, même en Hauts-de-Seine, où le potentiel de densification par des gabarits "intermédiaires" est encore énorme. Deuxièmement, le pallier IGH vient contrecarrer la rentabilité des projets de tours, de manière générale, mais en particulier dans des zones où le prix du m² reste modéré.

Dans le détail, certaines municipalités de banlieue proche pourraient déjà se permettre de tels projets, à savoir les plus denses avec une cote suffisante dans les tarifications de l'immobilier.

Exemples dans le Val-de-Marne : Saint-Mandé, Vincennes, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont ; ou de manière plus hypothétique du fait d'une densité inférieure, mais où le prix du neuf est déjà relativement élevé, Maisons-Alfort / Alfortville et Saint-Maur-des-Fossés. J'aurais même tendance à croire qu'Ivry pourrait se le permettre, mais ça ne conviendrait peut-être pas à leur politique municipale ou à leur mentalité toute particulière.

On pourrait évidemment en citer quelques-unes des Hauts-de-Seine également. En particulier Neuilly, mais aussi Issy ou Levallois et quelques autres.

Bref, le principal obstacle est en réalité psychologique et politique.

ziegfried a écrit:

J'ai notamment du mal à imaginer les prix pratiqués par une résidence étudiante en IGH, ça doit chiffrer. Autant je n'ai aucun doute que n'importe quel projet de logements à Paris-75 serait une réussite sans appel, le doute demeure dès qu'on traverse le BP et en particulier pour une localisation résidentielle moins prestigieuse comme LD.

Comme tu le sais, ils ont récemment construit une tour de logements étudiants à LD, donc c'est d'ors-et-déjà faisable. Le prix que payent les darons des étudiants importe peu ; ça ne regarde que eux.
La seule chose qui compte pour nous, c'est que ce soit possible, tel que démontré désormais.

D'ailleurs si je me rappelle bien, Défense 2000 est toujours l'IGH résidentiel le plus haut du pays et la tour ne semble pas du tout en proie aux difficultés. Les gens doivent y vivre à leur aise, à la cool. Aussi bien que dans les tours du Front de Seine.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#5474 17-11-2020 22:38:10

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

La résidence de la Rose de Cherbourg et le dénommé "Skylight" sont-elles réellement des IGH ? Je pose la question parce que leurs toits architecturaux sont pentus et que leurs plafonds doivent être assez proches des 50m. Ce serait étrange de passer en IGH pour un ou deux étages. Parce que les tourettes d'une cinquantaine de mètres sont plutôt à la mode depuis quelques années, mais on ne peut pas en dire autant pour les vrais IGH. D'après la BDD, il y a actuellement 48 immeubles de logement (ou mixtes) entre 45 et 70m en construction ou en projet en IdF. Et ce sont (à ma connaissance) tous des non IGH, même pour "Sublime" à Puteaux et ses 68m. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir que ce chiffre reste stable même en étendant la sélection sur 45 à 98m. Il y a donc seulement 7 projets (aucun en construction) de tours résidentielles ou mixtes de plus de 70m, projets qui sont pour la plupart encore très hypothétiques.

Il y a donc, comme projets d'IGH résidentiels ou mixtes:
_ les deux tours de PRG, Paris (180 et 100m)
_ Hermitage Plaza, Courbevoie (2X320m)
_ la tour de Charenton, Charenton (180m)
_ la Maison du Peuple, Clichy (99m)
_ la tour près de la gare d'Issy, Issy (80m)

Les trois dernières sont loin d'être des projets sûrs et garantis, ce qui laisse HP (sans commentaire) et les tours de PRG. C'est très peu, d'autant plus que ce n'est absolument pas un flux continus de projets qui se relaient et dont une partie arrive à la phase construction, comme c'est le cas pour les bureaux. Autant pour les gratte-ciels de bureaux, les projets s'enchainent et on a environ 5 à 7 nouvelles tours par décennie depuis 1980, mais pour le résidentiel, c'est le néant depuis 40 ans et tous les projets de la décennie passée ont soit été abandonnés, soit sont toujours en phase projet (comme HP...). Il y a donc un vrai problème qui empêche d'une part les projets d'affluer et d'autres part que ses projets se concrétisent. Et la différence avec les tours de bureaux ne peut pas s'expliquer uniquement par un blocage psychologique et politique, car on trouve ces même blocages contre la hauteur, quelle que soit la fonction du bâtiment. C'est pour cela que j'émettais l'idée d'un blocage d'ordre économique.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5475 18-11-2020 00:53:29

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: La Défense - Discussion générale

L'argument économique ne tient pas parce que l'IdF est l'une des régions les plus riches du monde en PIB par habitant. Consulte les chiffres d'Eurostat. Même aux US où les iniquités sont criantes et choquantes, il est de fait assez difficile de trouver des aires urbaines plus riches que celle de Paris. Il suffit de s'en tenir aux chiffres et à la statistique en effet. La richesse produite ici est bien assez colossale.

Au fait, cela interroge sérieusement car la fortune française tend à être excessivement concentrée sur la région parisienne, ce qui semble foncièrement injuste lorsqu'on aime bien notre pays tout entier, mais ceci est un tout autre débat.

Disons simplement que s'imaginer que l'aire urbaine serait trop pauvre pour bâtir des gratte-ciels de toute sorte est un peu absurde. On en construisait déjà dans les années 60 alors que la ville était nettement moins riche. Ce cliché comme quoi il faudrait être richissime pour construire des gratte-ciels est caduc. On n'est pas en 1920.

Le problème est ailleurs. Dans les régulations imposées, par exemple. Suppose qu'un promoteur trouve des solutions à leurs régulations actuelles, ils en pondront de nouvelles pour lui mettre encore plus de bâtons dans les roues et le décourager.

Voilà le véritable problème qui finira par nous appauvrir pour de vrai, si l'on n'y prend pas garde.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact