PSS

La Défense - Discussion générale

 
16-03-2022 17:18
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Alors tout ceci est très bien, mais... Silver Island !? Sérieusement !? A8

"Demi-Lune" même si c'est peut-être le pire endroit de LD pour se balader, c'est aussi un de ceux qui a le plus de gueule avec ses passerelles et ses bretelles qui s'entrecroisent et passent sous les bâtiments. Hâte de voir comment seront traités les espaces. J'ai beaucoup moins d'espoir sur les programmations.

16-03-2022 17:20
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

Et en plan


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

16-03-2022 22:55
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

J'ai consulté les différents documents liés à l'appel à projet, il est possible de définir plus ou moins les formes que prendront les projets sur les différents sites.

Quelques remarques générales avant, il semble y avoir une vraie volonté dans le cahier des charges :

- d'avoir des projets très solides à tout point de vue (on sent l'expérience Hermitage)
- d'engager les travaux assez rapidement sur les différents sites (2024 à 2026 pour un achèvement global autour de 2030)
- de promouvoir beaucoup de mixité dans les programmes et d'encourager la création de bâtiments ouverts sur la rue (et la dalle)
- pour les propositions IGH de s'éloigner du "tout vitrage"
- et évidemment d'être intransigeant d'un point de vue écologique en incitant à aller au delà des normes/certifications (qui sont des prérequis).


Concernant les différents sites spécifiquement, je vais faire dans l'ordre envisagé de réalisation.
- site Gambetta, il s'agira ici d'un petit projet en lien avec le réaménagement de l'avenue Gambetta de l'autre côté du boulevard circulaire avec des pavillons/folies envisagés au sein d'un espace public réaménagé. Les travaux sont prévus assez rapidement à partir de 2024 jusqu'à 2025.
- site Ségoffin, projet de transition entre Courbevoie et le secteur Coupole-Regnault. La hauteur des bâtiments devrait être assez limité ici. Début des travaux prévus début 2025.
- site Jean-Moulin, premier projet d'envergure, qui visera à créer un lien entre le centre de Puteaux et la dalle. Les voies situées entre l'avenue Jean Moulin et l'immeuble Altiplano en chantier devraient être recouvertes pour recevoir cette future liaison ainsi que plusieurs programmes immobiliers au dessus. Il y a ici possibilité d'un ou plusieurs IGH. Au vu du PLU et de la nécessité de conserver les vues pour les bâtiments environnants, on peut imaginer une ou plusieurs tours de hauteur moyenne (entre 100m et 200m). Les travaux ne pourront démarrer qu'une fois ceux d'Altiplano terminés donc à horizon 2025.
- site Demi-Lune, il s'agit du site présentant le plus de potentiel et le moins de contraintes (vis-à-vis du cahier des charges). Le projet a pour but principal de créer une nouvelle liaison entre Puteaux/Nanterre et la dalle à l'arrière des 4 Temps avec notamment de nouvelles connexions de chaque côté de l'immeuble Belvédère. Il est à nouveau envisageable un ou plusieurs IGH en sachant que c'est l'un des rares endroits du quartier où les 300m sont atteignables. Le début du chantier est ici prévu pour fin 2025 / début 2026 et sera en concordance avec celui de réaménagement du boulevard circulaire.
- site Liberté, pour finir le site à proximité de The Link. Encore une fois, volonté de réconforter le lien entre la ville et la dalle via ici la création d'une liaison entre la rue Paul Lafargue et le cours Michelet. Au niveau des gabarits, les hauteurs des bâtiments ne devraient pas excéder plus de 100 mètres (on peut probablement s'attendre à des bâtiments non-IGH de 50/60m) dans un souci de transition avec le tissu urbain assez bas côté Puteaux. C'est le projet qui sera réalisé en dernier, à partir de 2026, car ils veulent offrir une période de calme relatif aux riverains qui auront déjà eu a subir les chantiers de The Link et de "Silver Island" pendant plusieurs années. En attendant, il est demandé de mettre en place une forme d'urbanisme transitoire.

A noter également que certains fonciers privés autour des sites sélectionnés pourront éventuellement être intégrés aux projets sous certaines conditions.


Avec le projet de tour (de bureaux) IGH en bois qui doit être présenté cette année et en plus de tous les autres nombreux projets en cours, les années à venir s'annoncent assez excitantes !

Dernière modification par ZeusUpsistos: 16-03-2022 22:58
17-03-2022 00:02
N
Neco30
Membre
N
Date d'inscription: 11-01-2017
Hors ligne

Je place beaucoup d'espoir sur le site de Demi-Lune. Pas seulement pour la hauteur, mais surtout pour recréer du lien, ce qui est déjà annoncé comme prioritaire avec le chantier du boulevard. Mais je pense surtout qu'il y a un coup à jouer à ouvrir les 4 temps vers ce côté de la Défense. Ca permettra de créer des flux et d'ouvrir le centre vers l'extérieur, ce qui me semble assez décisif dans une période post-COVID et où les grands mall ont un peu fait leur temps.
Et si la mixité avec quelques logements est prévue ou imposée, la zone peut passer de no man's land à terrain hyper attractif en quelques coups de pioche.

17-03-2022 10:15
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

Bon...

Coliving et résidences étudiantes

Paris La Défense n’imposera pas de hauteur minimale, qui dépend des PLU. « Ce qui est sûr, c’est que ces zones de couture urbaine sont antinomiques avec des tours de 300 mètres de haut », observe-t-il.

Autre certitude, le premier quartier d’affaires européen de 566 hectares, qui compte 42 000 habitants ainsi que 45 000 étudiants et 180 000 salariés de passage, ne verra pas pousser de logements en copropriété. Ici, diversification rime plutôt avec résidentiel géré. « Le coliving va devenir le gros sujet, assure-t-il. C’est une demande des salariés qui ont adopté un fonctionnement hybride avec deux jours par semaine sur site et trois jours de télétravail en province. Or, aujourd’hui, nous avons zéro offre. »

Outre les résidences étudiantes ou seniors, La Défense pourrait également accueillir de nouveaux hôtels en complément des 2 500 chambres existantes.

Chaque groupement devra réunir au moins un opérateur immobilier, qui enfilera le costume de mandataire, au moins une agence d’architecture et d’urbanisme spécialisée dans l’urbanisme transitoire, deux bureaux d’études, dont l’un spécialisé dans le développement durable, et un économiste.

La consultation court jusqu’au 30 mai. Les lauréats des opérations Jean Moulin et Segofin seront connus fin 2023. Pour Demi-Lune, Gambetta et Liberté, il faudra attendre fin 2024.

https://www.lemoniteur.fr/article/mipim … ne.2196032


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

17-03-2022 10:40
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

"PLD fait tout pour ne pas construire de logements, épisode 438"   C6

Le "co-living" aura beau être un "gros sujet", ça ne représentera pas une demande majeure sur du long ou même moyen terme. Dès que quelques programmes auront été construits, la demande sera comblée. Idem pour les résidences étudiantes dont le nombre a déjà grandement augmenté, alors même que le principal pôle étudiant de LD se barre à Nanterre d'ici peu. PLD doit vraiment se creuser les méninges à trouver tous ces marchés de niches ou minoritaires pour apporter de la mixité à LD tout en esquivant LA demande principale : le logement de résidence principale. Le problème ne vient même pas des formes de bâtiments. Pas besoin de faire du Hermitage Plaza, quelques R+17 non-IGH feraient l'affaire. Je suis persuadé que le souci vient des nécessaires équipements publics qui devraient accompagner une augmentation significative de la population.

17-03-2022 10:42
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

En 2 mots sur les projets :

- Gambetta : c'est dommage de densifier à cet endroit alors qu'aujourd'hui malgré les travaux, c'est une "respiration" entre les immeubles. Un espace vert avec de grands arbres serait judicieux à cet endroit.
- Demi-Lune : depuis le temps que j'attends qu'on fasse quelque chose de cet endroit !!! C'est lugubre et triste à mourir aujourd'hui ! Et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa au niveau des liaisons.

17-03-2022 15:02
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

AngeliuS a écrit:

- Gambetta : c'est dommage de densifier à cet endroit alors qu'aujourd'hui malgré les travaux, c'est une "respiration" entre les immeubles. Un espace vert avec de grands arbres serait judicieux à cet endroit.

Justement, la densification sera raisonnée ici et devrait se limiter à des petits pavillons.


Article de Défense92 en complément de mon dernier post revenant en détails sur les sites de l'appel à projet.

Paris La Défense lance « Empreintes », un appel à projets urbains, mixtes et bas-carbone

L’établissement public a lancé ce mercredi 16 mars « Empreintes », un appel à projets urbains, mixtes et bas carbone portant sur cinq emprises foncières du quartier d’affaires.

Quand il n’y a plus de place il y en a encore ! Alors qu’il n’était encore que président des Hauts-de-Seine et de l’Epad, l’ancien aménageur du quartier d’affaires, un certain Nicolas Sarkozy lançait en 2006 avec beaucoup d’ambition un grand plan de renouveau pour La Défense. A la clef, de nouvelles tours pour un quartier devenu vieillissant. Seize ans plus tard, c’est un autre plan de renouveau que lance Paris La Défense. Mais cette fois-ci pas question de construire tous azimuts des tours de bureaux à droite et à gauche avec la hauteur et le style architectural comme unique choix. Car le temps a passé et désormais environnement et mixité sociale sont devenus un véritable enjeu pour l’urbanisme des quartiers d’affaires [...]

https://www.defense-92.fr/amenagement-u … bone-72251


Avec également ce calendrier concernant les phases de pré-construction :

https://i.imgur.com/r6Wfq0G.jpg

21-03-2022 16:19
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Pour son retour le Mipim attire près de 20 000 participants
Interrompu pendant deux ans à cause de la pandémie, le Mipim était de retour dans sa version classique. Près de 20 000 professionnels de l’immobilier y ont participé.

https://www.defense-92.fr/salon/pour-so … ants-72287

https://www.defense-92.fr/wp-content/uploads/2022/03/DSC_9684-scaled.jpg

La maquette de LD montre toujours Sisters, Jardins de l'Arche (il faut plisser les yeux !), Adria nouvelle version, les Miroirs, Link. Pas de Hermitage Plaza. Il ne me semble pas y avoir non plus quoi que ce soit qui correspondrait à la dernière phase de la Rose de Cherbourg. Rien sur le site derrière Majunga. Bref, mis à part HP, tous les projets sont encore dans la com de PLD. Il ne devrait pas y avoir d'annonce majeure en plus d'"Empreintes" mentionné ci-dessus.

22-03-2022 01:25
You
Tour First
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Hors ligne

Et si on plisse encore plus les yeux, on croit apercevoir la surélévation de l'immeuble CB3 au pied de Trinity.  F5

22-03-2022 10:05
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Oui, on le voit mieux sur cette photo. Il ne semble plus y avoir l'espèce d'escalier intégré dans la façade, ce qui correspondrait aux modifications de façade annoncées sur le dernier permis.

https://i.imgur.com/wWHHIc6.jpg

22-03-2022 10:28
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Merci Zeus ! On voit bien mieux sur cet angle.  B6

J'ajouterais qu'il n'y a toujours pas d'affichage pour les projets (visions ?) pour le site du collège des Renardières et à la place du Monge. Rien d'étonnant en soi. Je pense qu'il faudra attendre 2023 ou 2024 pour avoir de réelles propositions sur ces sites. Par contre, ce qui est plus étonnant c'est que, certes Hermitage Plaza a été enlevé de la maquette, mais les Damiers Bretagne, Anjou et Infra n'ont pas été remis pour autant. Ça fait un grand vide sur la maquette ! Alors même que les bâtiments sont toujours là et loin d'être démolis.   F8

22-03-2022 10:44
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

@ ZeusUpsistos: la photo avec François Hollande vient de toi?

Et pour le non spécialiste de la Défense que je suis, à quoi correspondent sur la maquette, assez éloignés de la Défense elle-même, les ilots en jaune, orange ou rouge?
Un lien malgré tout avec la Défense ou absolument rien à voir?

22-03-2022 10:48
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Et pour le non spécialiste de la Défense que je suis, à quoi correspondent sur la maquette, assez éloignés de la Défense elle-même, les ilots en jaune, orange ou rouge?
Un lien malgré tout avec la Défense ou absolument rien à voir?

Probablement des équipements publics importants. En rouge c'est la Mairie de Puteaux. A côté, il y a le "Palais de la Culture" en orange, en jaune les équipements de sport de l'île. En orange aussi derrière le Guillaumet il y a une bibliothèque. Pour le reste je ne sais pas. Côté Courbevoie, j'imagine que ça doit être pareil.

Dernière modification par ziegfried: 22-03-2022 10:49
22-03-2022 18:15
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

ziegfried a écrit:

Par contre, ce qui est plus étonnant c'est que, certes Hermitage Plaza a été enlevé de la maquette, mais les Damiers Bretagne, Anjou et Infra n'ont pas été remis pour autant. Ça fait un grand vide sur la maquette ! Alors même que les bâtiments sont toujours là et loin d'être démolis.   F8

Ils avaient déjà fait ça lorsqu'ils avaient enlevé les tours une première fois. Leur destin est à priori scellé de toute façon.

Yoda59 a écrit:

@ ZeusUpsistos: la photo avec François Hollande vient de toi?

Non, non, j'ai oublié de mettre la source, ça vient du twitter de La Défense.

22-03-2022 23:38
O
orleans30
Arc de Triomphe
O
Date d'inscription: 18-10-2018
Hors ligne

A quoi correspondent les bâtiments orange jaune et rouge parsemés sur la maquette ?

Dernière modification par orleans30: 22-03-2022 23:39
23-03-2022 09:26
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

orleans30 a écrit:

A quoi correspondent les bâtiments orange jaune et rouge parsemés sur la maquette ?

ziegfried a écrit:

Yoda59 a écrit:

Et pour le non spécialiste de la Défense que je suis, à quoi correspondent sur la maquette, assez éloignés de la Défense elle-même, les ilots en jaune, orange ou rouge?
Un lien malgré tout avec la Défense ou absolument rien à voir?

Probablement des équipements publics importants. En rouge c'est la Mairie de Puteaux. A côté, il y a le "Palais de la Culture" en orange, en jaune les équipements de sport de l'île. En orange aussi derrière le Guillaumet il y a une bibliothèque. Pour le reste je ne sais pas. Côté Courbevoie, j'imagine que ça doit être pareil.

24-03-2022 06:42
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Coupé de rubans pour Watt, le petit jumeau d’Ampère
Sogeprom et La Française REIM ont inauguré Watt, un immeuble de 11 000 mètres carrés entièrement restructuré.

https://www.defense-92.fr/immobilier/co … pere-72305

26-03-2022 18:04
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Est-ce juste moi ou Coeur Défense frôle les 190 m sur la maquette ?

31-03-2022 14:59
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

2021, l’une des meilleures années sur le plan locatif à Paris La Défense : plus de 205 000 m 2 de bureaux loués
Le marché des bureaux à Paris La Défense a surpris en 2021. Le quartier a enregistré, le plus haut niveau de transactions (en nombre et en volume) de ces cinq dernières années. Avec 205 000 m2 d’espaces de travail loués, en 92 transactions, le premier quartier d’affaires européen séduit toujours. Son attractivité auprès des entreprises a résisté à la crise sanitaire, alors qu’apparaissaient certaines remises en cause du principe même du bureau. La Défense affiche ainsi, à fin 2021, une performance en volumes de prises à bail 20 % au-dessus de la moyenne décennale. Il faut remonter à 2016 pour atteindre de tels niveaux.

https://parisladefense.com/fr/download/ … 320222.pdf

Un récapitulatif de l'année 2021. Trinity semble bien se porter. Après les doutes du début, ça augure peut-être (avec le début du chantier de Triangle) de bonnes choses pour le lancement de Sisters.

01-04-2022 12:09
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

La Défense va avoir son immeuble en Lego

Un promoteur souhaite construire un immeuble tout en Lego. D’une surface de 15 000 mètres carrés, le bâtiment sera constitué d’environ 800 trilliards de briques en plastique colorées [...]

https://www.defense-92.fr/insolite/la-d … lego-72419

01-04-2022 12:39
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Trilliards ?! Ben voyons !
Pour rappel, un trilliard, c'est mille milliards de milliards. Sachant que la brique de base, le pavé 2X4 (cf ici), fait environ 4,8 cm3, rien qu'en un milliard d'exemplaires ça donnerait un volume important.

Quand j'étais gamin, je faisais des maquettes au 1/500 ou 1/1000 avec environ un millier de pièces. Même sur un gros bâtiment, avec plein de types de pièces différentes et toute la complexité que ça engendre, on devrait plutôt être dans l'ordre de grandeur des milliards de pièces. Si tout le bâtiment est fait en Lego.

01-04-2022 13:09
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

ziegfried a écrit:

Trilliards ?! Ben voyons !
Pour rappel, un trilliard, c'est mille milliards de milliards. Sachant que la brique de base, le pavé 2X4 (cf ici), fait environ 4,8 cm3, rien qu'en un milliard d'exemplaires ça donnerait un volume important.

Quand j'étais gamin, je faisais des maquettes au 1/500 ou 1/1000 avec environ un millier de pièces. Même sur un gros bâtiment, avec plein de types de pièces différentes et toute la complexité que ça engendre, on devrait plutôt être dans l'ordre de grandeur des milliards de pièces. Si tout le bâtiment est fait en Lego.

C'est de l'ironie ou alors tu n'as pas cliqué sur le "voir ici" de l'article ?

01-04-2022 13:37
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Raphi a écrit:

ziegfried a écrit:

Trilliards ?! Ben voyons !
Pour rappel, un trilliard, c'est mille milliards de milliards. Sachant que la brique de base, le pavé 2X4 (cf ici), fait environ 4,8 cm3, rien qu'en un milliard d'exemplaires ça donnerait un volume important.

Quand j'étais gamin, je faisais des maquettes au 1/500 ou 1/1000 avec environ un millier de pièces. Même sur un gros bâtiment, avec plein de types de pièces différentes et toute la complexité que ça engendre, on devrait plutôt être dans l'ordre de grandeur des milliards de pièces. Si tout le bâtiment est fait en Lego.

C'est de l'ironie ou alors tu n'as pas cliqué sur le "voir ici" de l'article ?

Il fallait bien que je me fasse avoir aujourd'hui.  D8  G3

01-04-2022 16:13
You
Tour First
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Hors ligne

Un truc qui m'interpelle dans le récapitulatif de PLD, ce sont les chiffres suivants : 180 000 salariés et 42000 habitants.
Cela fait des années (peut-être même 15 ans) que l'on parle de 180000 salariés et 20 000 habitants, avec toutes les nouvelles tours,  je suis étonné de lire que ce chiffre stagne. Par contre, surpris de voir que le nombre d'habitants ait doublé à LD ?

Dernière modification par You: 01-04-2022 16:13
 

Copyright © 2006-2025 PSS