PSS

La Défense - Discussion générale

02-04-2024 12:29
C
cmoiromain
Tour CB21
C

C'est surtout que ce n'est pas un photomontage mais une image générée par IA.

04-05-2024 16:30
M
madmax93
Arc de Triomphe
M
08-05-2024 14:42
F
florent92
Tour First
F

Les navettes de l'aeroport de Beauvais à la défense pendant les JO.

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/j … vel-arret/

Il faudrait éviter de sanctionner les voyageurs qui viennent à la défense par le RER avec un simple ticket de métro  car cette règle est trop compliquée.

21-05-2024 23:30
N
Neco30
Membre
N

Depuis quelques semaines, je m'interroge sur la direction que prend La Défense et la capacité de ses dirigeants à inverser la tendance. J'ai l'impression que lentement mais sûrement, on se dirige, voire on vit déjà, une période sombre pour le quartier.

Je m'explique par rapport aux constatations suivantes:
- De nombreux commerces ferment dans le centre et en dehors, et pas des moindres puisque des bars (3 brasseurs) et restaurants en font partie. Et pour l'attractivité et la vie du quartier, c'est très mauvais signe.
- Idem pour des lieux ou activités tel que le toit de la Grande Arche.
- Un appel à projet Empreintes très décevant, dévoilant des projets peu ambitieux et venant "boucher" les derniers m2 de l'intérieur de la poire avec des low rise aux usages douteux ou hors-sujet et au marketing écologique forcé. Le tout avec des dates de livraison hypothétique, dont l'abandon de tout ou partie n'étonnerait personne.
- En dehors de cet appel à projet, aucun autre en dehors de The Link, des voies cyclables souterraines et de la gare de la ligne 15 n'est lancé. Et encore, cette dernière n'arrivera pas avant 2031.
- Pour les autres projets intéressants et d'envergure, aucune nouvelle depuis des mois : Odyssey, Jardin de l'Arche, Sisters, Boulevard circulaire, Parc, ...

L'inquiétude est grande, car quand on gratte au-delà de la communication toujours hyper positive et green à outrance de PLD, on ne peut que constater l'échec de la relance de La Défense sur ce qui fait son ADN: un quartier d'affaires, qui doit attirer en priorité des entreprises, des investisseurs et des décideurs. Pas des faucon pèlerins ou des hérissones d'Europe (véridique, j'invente rien, c'était des les premiers rendus d'un des projets d'Empreinte...). Et même au-delà: les transports, le logement, la propreté, le nivellement du territoire, l'ambiance et la vie soir et weekend...

En bref, j'aimerais savoir si je suis le seul à être inquiet de ce constat, qui commence tout de même à durer et impacter en profondeur le quartier depuis le covid.

Je précise si cela était nécessaire que ce n'est pas un coup de gueule politique anti écologie. Juste une interrogation personnelle et je crois légitime pour un quartier que j'aime et habite depuis longtemps.

22-05-2024 10:38
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

On peut espérer compter sur Taylor Swift qu'elle revienne plus souvent pour doper l'attractivité du quartier en dehors des heures d'ouverture de bureaux.

22-05-2024 12:20
Z
ziegfried
Modérateur
Z

@Neco30

Je partage ton constat, mais pas tes conclusions, ni tes hypothèses pour l'avenir.

Il y a clairement une mise au pas des grands projets. Pas d'arrêt des projets pour autant. Jusqu'à présent on a toujours a minima un gratte-ciel en construction à tout moment et ce depuis plusieurs années, ce qui n'était pas toujours le cas lors des décennies précédentes. Empreintes je n'y ai jamais cru, ce qui explique l'absence de déception en ce qui me concerne. Pour ce qui est de l'offre de restauration, je ne fréquente pas assez le quartier pour donner un avis éclairé.

La différence donc c'est que je ne trouve pas que l'état actuel des choses soit alarmant. Au contraire, avoir un ralentissement des grands projets immobiliers permet aux projets d'espaces publics de "rattraper" le développement de LD. Pratiquer la course en avant aux m² de bureaux me semble peu pertinent aujourd'hui, alors qu'on voit bien les limites structurelles de LD en termes d'organisation spatiale et de transports en commun. Ce sont des "tares génétiques" de LD, liées à sa conception de départ, qui sont à mon sens plus importantes à traiter que les variations conjoncturelles du marché de l'immobilier. Je n'ai pas de doute que plusieurs de projets que l'on connait iront à terme, plus ou moins rapidement, que d'autres seront annulés et que d'autres émergeront. Comme d'habitude en fait. Mais ce qui ne dépend pas de l'économie (ou très peu) c'est bien l'aménagement du quartier. LD a bien grossi ces dernières années, même si ce n'est pas flagrant. Il convient d'avoir des espaces publics à la hauteur. Quant aux TC, malheureusement le temps de construction de tels ouvrages et la plan de charge du GPE nous donnent encore 7-8 ans au moins à attendre avant la ligne 15. Mais on ne va pas se plaindre alors que la ligne E vient d'ouvrir.

Mais oui, je confirme le sentiment d'absence de vision stratégique. On navigue à vue, ce qui m'inquiète plus que les retards sur les projets de gratte-ciels.

Dernière modification par ziegfried: 22-05-2024 14:41
22-05-2024 13:05
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web

Neco30 a écrit:

Depuis quelques semaines, je m'interroge sur la direction que prend La Défense et la capacité de ses dirigeants à inverser la tendance. J'ai l'impression que lentement mais sûrement, on se dirige, voire on vit déjà, une période sombre pour le quartier.

Je m'explique par rapport aux constatations suivantes:
- De nombreux commerces ferment dans le centre et en dehors, et pas des moindres puisque des bars (3 brasseurs) et restaurants en font partie. Et pour l'attractivité et la vie du quartier, c'est très mauvais signe.
- Idem pour des lieux ou activités tel que le toit de la Grande Arche.
- Un appel à projet Empreintes très décevant, dévoilant des projets peu ambitieux et venant "boucher" les derniers m2 de l'intérieur de la poire avec des low rise aux usages douteux ou hors-sujet et au marketing écologique forcé. Le tout avec des dates de livraison hypothétique, dont l'abandon de tout ou partie n'étonnerait personne.
- En dehors de cet appel à projet, aucun autre en dehors de The Link, des voies cyclables souterraines et de la gare de la ligne 15 n'est lancé. Et encore, cette dernière n'arrivera pas avant 2031.
- Pour les autres projets intéressants et d'envergure, aucune nouvelle depuis des mois : Odyssey, Jardin de l'Arche, Sisters, Boulevard circulaire, Parc, ...

L'inquiétude est grande, car quand on gratte au-delà de la communication toujours hyper positive et green à outrance de PLD, on ne peut que constater l'échec de la relance de La Défense sur ce qui fait son ADN: un quartier d'affaires, qui doit attirer en priorité des entreprises, des investisseurs et des décideurs. Pas des faucon pèlerins ou des hérissones d'Europe (véridique, j'invente rien, c'était des les premiers rendus d'un des projets d'Empreinte...). Et même au-delà: les transports, le logement, la propreté, le nivellement du territoire, l'ambiance et la vie soir et weekend...

En bref, j'aimerais savoir si je suis le seul à être inquiet de ce constat, qui commence tout de même à durer et impacter en profondeur le quartier depuis le covid.

Je précise si cela était nécessaire que ce n'est pas un coup de gueule politique anti écologie. Juste une interrogation personnelle et je crois légitime pour un quartier que j'aime et habite depuis longtemps.

100% d'accord. Les décideurs actuels et les politiques mises en œuvres récemment ne sont tout simplement pas au niveaux d'un tel quartier. Les dirigeant n'ont pas conscience des enjeux ainsi que de l'échelle des projets qui devraient voir le jour à la Défense. Mais ce constat s'applique malheureusement pour de nombreuse villes est quartiers de toutes nos grandes villes, on aurait pu penser la Défense préservée de cela...

La clef reste encore et toujours les commerces, les espaces verts et surtout des tours de logements !! Les tours de logements sont construites et acceptées par tous, partout en Europe sauf en France ! il faut changer cela et supprimer nos normes obsolètes de l'IGH de logements. Tant que les pouvoirs politiques, les urbanistes, architectes, les promoteurs etc... n'auront pas compris cela, rien ne changera...

Pour rappel, dernière tour de logements de plus de 19 étages construite en France : les Orgues de Flandres, 1978...
A Londres il s'en construit toutes les semaines et les nouveaux quartiers sont bien vivants remplis de parcs et très agréable à vivres.

Dernière modification par vincent 92000: 22-05-2024 19:26
22-05-2024 14:05
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais...
Les effets du télétravail se font de plus en plus sentir :
- baisse d'activité des commerces et restaurants des quartiers d'affaire,
- baisse des surfaces de bureaux suite aux passages en "flex-office".

Ce n'est pas propre à La Défense.
Le mois dernier, j'étais un vendredi midi à Downtown Manhattan, dans le quartier de Wall Street.
A part les touristes, il n'y avait personne dans les rues, et très peu de mouvement dans les lobbies des tours de bureaux.  Je pense que tous les employés étaient chez eux en télétravail.

22-05-2024 22:40
N
Neco30
Membre
N

- @AngeliuS, je suis d'accord : en réalité Taylor Swift, qu'on aime ou pas sa musique, c'est une excellente nouvelle pour le quartier en termes d'animation, d'attraction, de retombées économiques... Vraiment cette arena est une aubaine depuis sa construction.

- @ziegfried, je suis d'accord avec toi sur les grands projets, il y en a toujours qui sont abandonnés par rapport aux crises que l'on traverse, mais mon constat dépasse les projets de tours de bureaux. Je ne prône pas la "couse aux m2 de bureaux" et je trouve que cela touche à l'immobilier dans son ensemble (bureau comme logement, hôtel, commerces, espaces verts, routes, etc.). En fait j'ai surtout l'impression que c'est quelque chose qu'on ressent au quotidien en voyant les bureaux se vider, les commerces fermer ou réduire leur activité (nouveauté du mois : le Chipotle ferme désormais le weekend), l'attractivité baisser et le nombre de visiteurs se réduire. Tandis que les annonces et communications de PLD ne semblent pas voir/comprendre/proposer des solutions par rapport à cela.

- @vincent 92000, OUI x1000  A10

- @@yb, ne soit pas désolé, c'est tout à fait vrai. Et c'est justement en travaillant l'attractivité autrement, et avec plus de mixité qu'on peut espérer attirer d'autres types d'investissement. Mais cela doit se faire en cohérence avec l'essence du quartier d'affaires.

23-05-2024 10:05
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Neco30 a écrit:

- @vincent 92000, OUI x1000  A10

- @@yb, Et c'est justement en travaillant l'attractivité autrement, et avec plus de mixité qu'on peut espérer attirer d'autres types d'investissement. Mais cela doit se faire en cohérence avec l'essence du quartier d'affaires.

100% d'accord : les aménageurs de la Défense, et les municipalités de Courbevoie et Puteaux ont-elles bien intégré le fait qu'avec les nouveaux modes de travail, le modèle de développement de ce quartier doit évoluer ?

09-06-2024 18:47
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

Photos en date du Dimanche 9 Juin 2024 :

https://zupimages.net/up/24/23/2e8x.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/mf1r.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/ep01.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/zj0w.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/fxp7.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/vmjp.jpg

11-06-2024 10:48
V
vincent 92000
Tour First
V
Site web
12-06-2024 10:42
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

2 belles signatures à la Défense, avec l'arrivée du siège de CEVA Logistics dans la tour Emblem sur 13 000 m² (ils auraient pu remplir des belles surfaces à Euromed, dommage qu'ils quittent Marseille) et le siège d'Icade dans Hyfive sur 6 800 m².

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

20-06-2024 09:42
Q_DC
Modérateur

Un PC a été délivré en janvier dernier pour l'immeuble CB3, si quelqu'un a l'occasion d'y passer prochainement  A5

14-07-2024 12:38
F
florent92
Tour First
F

Nouveaux immeubles à côté de l'immeuble Total Michet à Puteaux (projet empreintes Liberté).

La surface est retrouvé car une partie du boulevard sera supprimee (l'emprise aujourd''hui utilisee comme base travaux pour construire la Tour The Link).

Des explications avec un plan : https://www.republik-workplace.fr/strat … intes.html

21-07-2024 09:08
Q_DC
Modérateur

Le groupement formé par Bouygues construction (mandataire de l’opération), archi5 et l’agence danoise Henning Larsen a été désigné lauréat à l’unanimité dans le cadre du MGP pour le concours de l’École Européenne de Paris La Défense. Ensemble, les deux agences d’architecture vont concevoir et réaliser 3 établissements :

> L’École Européenne qui accueillera 1 200 élèves de la maternelle au lycée,
> Le collège de Courbevoie (600 élèves) en remplacement du Collège Les Renardières,
> Le collège provisoire pour assurer la continuité du service scolaire durant les travaux. 

Cette « cité scolaire » à l’échelle de l’enfant marque le renouveau du quartier Diderot-Audran, rebaptisé « Seine Europe ». La livraison du collège provisoire est prévue en 2026. Le collège des Renardières sera alors détruit et la construction de l’École Européenne et du nouveau collège de Courbevoie pourra démarrer. 

Livraison prévue en 2028.

> Avec : Bouygues Bâtiment Ile-de-France (Maîtrise d’ouvrage), archi5 & Henning Larsen (architectes), BASELAND, Ingérop, Elioth, Cougnaud, Alma Consulting, Cyprium, Brézillon, Dalkia, Althing, Argenium, Roc Sol, AVLS, Egis en France, Cycle Up.

> Équipe archi5 : Benoit Quagliozzi – Directeur de projet, Bastien Defrocourt.

#archi5 #agencearchi5 #teamarchi #groupescolaire #durable #sustainability #architecture #paysage #landscape #urbanisme #écoleeuropéenne #courbevoie

https://i.goopics.net/800/cg7aas.jpg

https://i.goopics.net/800/g3kxvg.jpg

https://i.goopics.net/800/t8dkyx.jpg

https://i.goopics.net/800/i2nxpz.jpg

21-07-2024 10:40
ZeusUpsistos
Tour First

Le dernier rendu montre donc le collège provisoire prévu sur l'avenue Gambetta.

On aperçoit la tour Alsace sur les premiers rendus mais je ne sais pas s'il s'agit d'un simple volume ou bien de sa vraie apparence.

23-07-2024 20:20
F
florent92
Tour First
F

Je n'imaginais pas la tour Alsace si grande.
Mais bon, c'est elle qui aidera à financer l'opération urbaine si Odyssey tarde à voir le jour.?

23-07-2024 20:39
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L

Q_DC a écrit:

2 belles signatures à la Défense, avec l'arrivée du siège de CEVA Logistics dans la tour Emblem sur 13 000 m² (ils auraient pu remplir des belles surfaces à Euromed, dommage qu'ils quittent Marseille) et le siège d'Icade dans Hyfive sur 6 800 m².

Cela doit juste être une antenne locale. CEVA vient tout juste d’emménager dans la nouvelle tour marseillaise de la CMA CGM.

23-07-2024 21:04
Q_DC
Modérateur

D'autres articles sont parus depuis, il semblerait que ce soit les équipes d'ex Bolloré, d'ex Gefco et d'autres équipes franciliennes qui soient regroupées, soit 1 500 salariés. Contrairement a ce qu'indique BusinessImmo, le siège reste effectivement à Marseille.

25-07-2024 00:07
You
Tour First
Lieu: 92

La Grande Arche a retrouvé son éclairage nocturne (je passais en voiture et n'ai pas pu faire de photo), peut-être que ça coincide avec l'arrivée de la flamme à son pied ce mercredi :-)

25-07-2024 11:56
ZeusUpsistos
Tour First

Tout à fait et ce sera le cas pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mystère pour la suite cependant... Je partagerai quelques photos que j'ai prises sur le fil de la Grande Arche.

25-07-2024 23:06
ZeusUpsistos
Tour First

Q_DC a écrit:

Un PC a été délivré en janvier dernier pour l'immeuble CB3, si quelqu'un a l'occasion d'y passer prochainement  A5

Voilà le permis.

https://i.imgur.com/IbeANUA.jpeg

26-07-2024 06:45
Q_DC
Modérateur

Merci Arthur ! On a donc une rénovation simple et une suppression du statut IGH, adieu la surélévation.
J'espère que la création d'ERP correspond à la création de commerces en rez-de-chaussée.

26-07-2024 09:27
V
vincent 92000
Tour First
V
Site web

Quelle déception, plus de 10 ans que le projet était au point mort et le bâtiment à l'abandon pour au final ne pas faire de surélévation juste un énième rafraichissement d'un simple immeuble de bureau classique en plein milieu de la Défense... C'est vraiment dommage, mais cela fini souvent comme ça ces dernières années.

Copyright © 2006-2025 PSS