Publicité
Peu d’infos sont disponibles concernant le projet de rénovation de CB3, préalable à l’installation de Sanofi... tout ce que j’ai trouvé c’est cette page du BE structure ( sans aucun visuel) : https://www.terrellgroup.net/cb3/
Q_DC a écrit:
Grosse prise pour La Défense avec l'arrivée de Sanofi et ses 3000 salariés depuis Gentilly dans CB3
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … OZH4KQ.php
L'article parle de CB3 à Puteaux. Mais CB c'est pas pour les immeubles situés à Courbevoie ?
Publicité
L'immeuble CB3 est situé à Courbevoie, c'est une erreur. Le "C" est pour Courbevoie mais la deuxième lettre correspond au type d'usage, ici "B" pour bureaux.
Voilà le projet de rénovation de CB3. C'est très... boisé. Je ne peux pas dire que je suis particulièrement enchanté.
Sanofi prépare son arrivée à La Défense, Gentilly se sent trahi
Le géant français souhaite déplacer ses équipes actuellement installées à Gentilly vers La Défense et Vitry-sur-Seine. Un projet de réorganisation qui ulcère le maire communiste de Gentilly [...]
Si les couleurs sont fidèles aux rendus, ça peut être très joli. Reste à voir en vrai, comme d'habitude.
en sachant que Trinity ne correspond absolument pas à la réalité, lol.
On dirait un revêtement en bois brûlé, ça pourrait être assez similaire à l'immeuble Black à Clichy. Ça a au moins le mérite de changer des sempiternelles façades bleutées de La Défense.
Par contre 0 travail sur la liaison avec la dalle basse, toujours cet escalier mal foutu. Je pense qu'il y avait quand même de quoi faire quelque chose pour cette liaison avec Courbevoie.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
On dirait un revêtement en bois brûlé, ça pourrait être assez similaire à l'immeuble Black à Clichy. Ça a au moins le mérite de changer des sempiternelles façades bleutées de La Défense.
Justement, je trouve que ça s'intègre mal. J'aurais nettement préféré un revêtement plus clair, qui contraste avec Areva.
Q_DC a écrit:
Par contre 0 travail sur la liaison avec la dalle basse, toujours cet escalier mal foutu. Je pense qu'il y avait quand même de quoi faire quelque chose pour cette liaison avec Courbevoie.
Ca devrait être traité dans le cadre du projet de requalification du quartier Coupole-Regnault.
Côté Courbevoie, le chantier de Synergies débute. On apprend qu'il accueillera les sièges de Sogeprom et Fiducial ainsi que 77 logements. MOE : SCAU
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … nt-2137544
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Travaux terminés pour le Bellini.
Swiss Life France prépare son arrivée dans son nouveau siège
L’assureur suisse va déménager au début de l’année prochaine son siège français dans le tout nouvel immeuble Bellini.
Belle année à tout le monde ! Après une année 2023 particulièrement calme, une vague importante de projets auront été livrés en 2024 et 2025 s'annonce également assez prolifique à ce niveau-là.
Livrés en 2024
Du côté des nouvelles constructions, la résidence Canvas (auparavant dénommée Lilo) ainsi que les immeubles Le Bellini et Silver Island, en fin d'année, ont été achevés.
C'est également le cas des projets de rénovation d'Altiplano (ex-Île-de-France) et Lightwell (ex-Galilée).
Concernant les transports, la nouvelle gare du RER E aura enfin été inaugurée, d'abord desservie de manière partielle à partir du Printemps puis intégralement depuis le mois dernier.
Livraisons en 2025
2025 viendra clore une phase de développement du quartier avec un certain nombre de projets de bureaux conçus avant la crise du Covid. On notera bien évidemment la livraison de The Link, nouveau plus haut édifice du quartier et de France. Juste à côté, les programmes Inspire et Rivage devraient également être achevé, tout comme Edenn, à l'opposé du quartier, vers Nanterre- La Folie.
Deux grands chantiers de rénovations viendront également se terminer, celui des tours Ariane et Adria ou désormais "Hopen".
À venir
Il est possible que pour la première fois depuis de très nombreuses années, plus aucune grue ne viendra œuvrer dans le ciel de La Défense après l'achèvement des chantiers en cours, signe des limites du tout-bureau qui a façonné le quartier ces dernières décennies. On est donc à un moment charnière et l'avenir proche du quartier est pour l'instant assez flou. Il semble tout de même y avoir une volonté des différents acteurs de promouvoir plus de mixité, ce qui est aujourd'hui encore fortement contraint par les différentes normes, donc on peut espérer voir de nouveaux types de projets émerger dans les prochaines années.
A côté des multiples projets en cours dont on attend le début de chantier depuis belle lurette maintenant et que je ne vais pas réintroduire, quelques petits nouveaux sont venus se rajouter à la liste en 2024. Principalement les derniers lauréats du concours Empreinte dont ceux des sites Liberté et de la Demi-Lune ont été dévoilés en début d'année (même si pour ce dernier, on attend toujours des rendus montrant les bâtiments en intégralité...) ou encore le nouveau projet de rénovation de l'immeuble CB3.
Dans les points positifs, on pourra tout de même noter que le redéveloppement des espaces publics se poursuit avec la rénovation du quartier Michelet, entamée l'année dernière, et la réalisation du Parc de l'Esplanade qui débutera en 2025.
Merci pour ce résumé ! Et bonne année à tous
En complément, un PC vient d'être délivré pour le bâtiment Acacia (par un demandeur qui s'appelle Tour Michelet ).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Merci pour ce résumé ! Et bonne année à tous
![]()
En complément, un PC vient d'être délivré pour le bâtiment Acacia (par un demandeur qui s'appelle Tour Michelet).
Ceci ?
Edit : à priori ce serait architecture sudio
Hercules in the wind rejoint la collection d’œuvres de Paris La Défense
Installée sur le parvis de l’immeuble Latitude dans le quartier Coupole-Regnault à La Défense, cette nouvelle et monumentale sculpture de Léo Caillard symbolise la belle rencontre entre art contemporain, architecture et urbanisme, proposant une expérience visuelle et sensorielle [...]
https://www.parisladefense.com/fr/infos … n-the-wind
Arthur Weidmann
J'aime beaucoup. Mais ça fait un peu "posé là comme ça".
AngeliuS a écrit:
J'aime beaucoup. Mais ça fait un peu "posé là comme ça".
C'est effectivement "posé là comme ça", mais comme toutes les autres œuvres d'art de LD. C'est le principe de ce "musée à ciel ouvert" de mettre en scène le plus sobrement possible les œuvres pour qu'elles s'insèrent dans le paysage urbain. Le paysage et les œuvres étant sensés se compléter.
Et si, La Défense continue de séduire !
Le plus grand quartier d’affaires d’Europe a vu plus de 210 000 mètres carrés de bureaux trouver preneur durant l’année 2024. Le taux de vacance de La Défense reste cependant toujours élevé.
https://www.defense-92.fr/immobilier/et … uire-82671
Il y a plusieurs sujets évoqués dans l'article, accompagnés de graphiques. Pour l'avenir proche, celui ci-dessous me semble important. On arrive peut-être à la fin du même cycle qu'en début de décennie précédente.
On a eu, d'après ce graphique, environ 520 000 m² livrés entre 2018 et 2022. Ce n'est pas étonnant qu'il faille plusieurs années à un régime plus lent pour éponger cet afflux de bureaux. Et quand on voit que 2024-2025 ajoute encore 300 000 m², je comprends mieux qu'il faille possiblement attendre 2030 pour voir les projets se débloquer.
Pas de grosses annonces dans l'article. Mais, il y a sûrement encore 3 ou 4 années à passer sur ce rythme (s'il se maintient) pour débloquer les projets en attente. Ceci dit, on va vraiment avoir peu de choses (nouvelles) à regarder sur LD après cette année. Toutes les tours se finissent, de même que les rénos de bâtiments bas. J'espère que le "parc" sera de qualité, ça permettra au moins de la nouveauté et un bond qualitatif pour le quartier en attendant de possibles nouveaux projets... ou le démarrage des "vieux" nouveaux projets.
En fin d'aprem.
Et le soir.
Arthur Weidmann
Publicité