PSS

La Défense - Discussion générale

 
29-07-2007 14:04
jet
Membre
Date d'inscription: 14-05-2006
Hors ligne

Pour revenir sur ce que dit Metropolitan, je ne suis pas sur que le français lambda ai une opinion critique sur la defense bien au contraire c'est le quartier qui impressionne, l'ensemble des gens que je rencontre sont impréssionnés par la defense. L'article du parisien d'hier le met bien en evidence, "c'est la france futuriste, la france qui bouge". C'est bien souvent le parisien qui la dénigre mais ni les banlieusard ou les provinciaux.

29-07-2007 14:11
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard
Date d'inscription: 03-01-2007
Hors ligne

en fait le parisien la dénigre parce qu'il a l'habitude d'avoir tout ou presque à Paris et que ce quartier futuriste, dynamique lui échappe de fait car il ne se situe pas sur la commune de Paris... le parisien est peut etre trop nombriliste et narcissique pour pouvoir avoué que LD sa déchire ! mdr


A5

29-07-2007 16:07
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Puisque l'on parle déjà ici des projets de cette période et afin de mieux se repérer dans les divers chapitres et échéances, je propose (dans la logique du schéma directeur du renouveau de La Défense) de renommer ce topic en :
[Schéma de renouveau de LD] Le court terme 2007/2013 - Plan d'Action
Idem, je vais en faire un bref résumé sur les principaux points à retenir et apporter quelques infos supplémentaires.

Dernière modification par AngeliuS: 29-07-2007 16:17
29-07-2007 16:16
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Le Plan d'Action est divisé en deux parties :
1/ Le Plan Programme
Il spatialise le programme immobilier du Plan d'Action pour la période 2007-2013. Il est lui-même divisé en 5 volets. Les 3 premiers traduisant l'orientation générale d'aménagement à long terme n°3 du Plan Directeur "Renouveler le tissu urbain dégradé et veiller à la qualité des espaces publics alentours".
2/ Le Schéma de structure
Il spatialise le programme relatif aux infrastructures et autres éléments structurant pour la période 2007-2013. Il est lui-même divisé en 4 volets. Ces projets concernent les déplacements individuels (automobiles) et collectifs (RER) mais aussi le cadre de vie.

L'abréviation "BC" désignant "Boulevard Circulaire" dans le texte.

LE PLAN PROGRAMME

Volet n°1 : Les Bergères : Renouveler le quartier d'habitation (40 000 à 50 000 m² de logements maximum)

Les Bergères, bien que excentré sur le secteur de l'EPAD, se situe néanmoins sur un axe majeur pour LD, la RD 913 (ex RN 13), à l'articulation de LD, Puteaux et Nanterre.
La future opération d'aménagement, comprenant logements, équipements publics et services associés, se fera en cohérence avec le projet de la Ville de Puteaux sur la partie Sud fors OIN², et selon un plan d'aménagement d'ensemble qui reste à réaliser.

Volet n°2 : La Ceinture Bleue : Veiller à conforter la mixité fonctionnelle en réalisant un plan d'aménagement d'ensemble portant sur 50 000 m² de bureaux pris sur le crédit d'agrément et le complément du programme de logements dans la limite de son acceptabilité physique et urbaine.
Dans le cadre du plan de renouveau de LD, le quartier d'affaires doit conserver sa mixité fonctionnelle d'origine entre les bureaux et les logements.
Ainsi, il convient de ne pas dégrader le ratio d'environ 20% de logements pour 80% de bureaux.

Volet n°3 : Les Flancs : Zones prioritaires pour régénérer les tours obsolètes et encourager les démolitions/reconstructions (au moins 150 000 m² supplémentaires sans agrément + 50 000 m² environ pris sur le crédit d'agrément)
Ces zones sont annoncées comme prioritaires mais cela ne signifie pas qu'elles soient les seules potentiellement concernées par des opérations de régénération.

Volet n°4 : Les Portes : Autoriser de nouveaux projets immobilier sur tois sites stratégiques (200 000 m² de bureaux + 100 000 m² pour la tour du Ministère de l'Equipement = 300 000 m² au total)
Ce 4è volet du programme fait partie de l'orientation d'aménagement à long terme n°2 du Plan Directeur "Magnifier mes entrées du quartier d'affaires en lien avec le réaménagement du BC".
Ces nouveaux immeubles sont destinées en priorité à faciliter l'évolution immobilière de "grands comptes" et de leur environnement d'affaires sur le site.
Un concours international d'architecture y est lancé en vue de réaliser une tour, emblème du renouveau de LD, qui sera caractérisée par son audace architecturale et son caractère innovant, et pas nécessairement par sa hauteur. Cette tour, qui utilisera toutes les techniques du développement durable, pourrait devenir le symbole du renouveau de LD, comme le CNIT ou la Grande Arche ont marqué d'autres étapes du site.
Les trois sites tratégiques accueilleront la Salle des marchés (nécessitant des plateaux de 4 000 m² de SHON minimum, non I.G.H.), la tour Phare et la tour du Ministère de l'Equipement. Un programme de bureaux complémentaires, une salle polyvalente et des logements pourraient y être adjoints en fonction d'un Appel à propositions qui pourrait être lancé sur le site de la Rose de Cherbourg début 2007.

Volet n°5 : Le Front de Seine : Préparer la restructuration urbaine (moyen terme) en lien avec la couverture de la RN 13 à Neuilly et la requalification des Berges de Seine
Ce 5è volet du programme fait partie de l'orientation d'aménagement à long terme n°4 du Plan Directeur "Recomposer le Front de Seine (Défense 1 et 11)".
C'est un quartier à l'urbanisme obsolète, occupé par des logements (sociaux et en copropriété) et trois tours de bureaux.
La possibilité d'augmenter le nombre de logements y sera étudiée.

http://moiangelius.free.fr/data/defense/Plan%20programme.jpg
A noter que sur les 3 portes, il est prévu 300 000 m² de construction, ce qui rentre dans ce qu'on sait déjà actuellement : 130 000 (Phare) + 100 000 (Equipement) + minimum 80 000 (Signal). On peut en déduire que si Signal est implanté sur un autre site, une tour de la même taille viendra la remplacer soit à Valmy, soit à la Rose de Cherbourg puisque l'aménagement des portes requiert environ 300 000 m² au total.

LE SCHEMA DE STRUCTURE

Volet n°1 : Renforcer l'attractivité de la dalle (signalétique et équipements publics)

Le principal parcours piéton sur la dalle se fait dans l'axe historique.
Ce 1er volet du Schéma de structure fait donc partie de l'orientation à long terme n°1 du Plan Directeur "Sauvegarder l'axe historique et développer son attractivité".
Un grand chantier est à mener sur l'ensemble du quartier d'affaire pour renouveler la signalétique piétonne (mais aussi routière).
Par ailleurs, en tant qu'épine dorsale de l'organisation du quartier d'affaires, l'axe historique accueillera deux équipements publics structurants et attractifs, l'un situé à l'entrée depuis Paris et Neuilly, à la station de métro "Esplanade de La Défense", le futur centre culturel et d'exposition Raymond Moretti, et l'autre situé au-delà de la Grande Arche, dans un site encore non arrêté, la future salle polyvalente de La Défense.
Cette salle polyvalente accueillera aussi bien des conventions d'entreprises que des évènements culturels, sportifs et festifs et pourrait se faire grâce à une procédure de partenariat public-privé.
Dans les mois qui viennent, son site d'implantation sera défini, notamment en fonction des contraintes d'urbanisme.

Ces deux équipements publics auront une fonction de structuration de l'axe et seront des facteurs d'embellissement et d'attractivité de la dalle.

Volet n°2 : Réaménager le BC nord (juin 2004 - septembre2007), en cours de réalisation
Pas besoin de s'étendre dessus, on connaît déjà les objectifs et les travaux menés.

Volet n°3 : Réaménager le BC sud (2008-2012), en projet
Il aura lieu sur la commune de Puteaux, entre le Carrefour de la Folie et le Pont de Neuilly et inclut également l'avenue CDG à Puteaux.
La couverture partielle (environ 200 mètres) du BC sud pourra être aménagée afin de réduire les nuisances sonores générées par le trafic routier sur les quartiers résidentiels de Boieldieu et de la Colline de Puteaux.
Le BC sud de LD est supporté par une succession d'ouvrages en élévation permettant entre autres des échanges de type autoroutier avec les voiries environnantes. Un traitement plus urbain par la création de carrefours à feux suppose la mise au sol du BC, la suppression de nombreuses bretelles et la démolition des viaducs.

Volet n°4 : Infrastructures souterraines de transport : projet EOLE (études et travaux préparatoires) et mise aux normes de l'A 14 et d'autres voies couvertes.
Ici est décliné l'orientation à long terme n°6 : "Améliorer les infrastructures régionales pour faciliter les liaisons avec les lieux d'habitation des salariés de LD".
85% des salariés du site utilisent les transports en commun.
Son actuel dispositif permet le traitement d'un flux journaliser des salariés de LD, estimé à environ 65 000 voyageurs descendant aux 2 stations du site à l'heure de pointe du matin, tous modes de transport collectif confondus.
Le RER A absorbe à lui seul 40% des échanges et possède une réserve de capacité qui lui permettrait d'assurer un trafic supplémentaire estimé à 15% par l'utilisation de rames à étages en particulier.
Cependant, des phénomènes de saturaton apparaissent déjà au moindre incident de fonctionnement.
Considérant l'augmentation du flux liée au Plan de renouveau de LD, l'EPAD propose d'envisager le prolongement du RER EOLE à l'ouest de Paris jusqu'à LD et au-delà vers le Mantois et les territoires de Seine aval.
L'EPAD a fait réaliser des études de faisabilité du prolongement d'EOLE par un souterrain direct. Elles ont pu vérifier la possibilité technique d'un tel projet avec, en particulier la réutilisation d'infrastructures existantes.

Ces études menées au cours du premier semestre 2006 et validées par le Réseau Ferré de France, ont été présentées à l'ensemble des acteurs d'Ile-de-France en charge des transports lors de deux réunions qui ont eu lieu les 24 avril et 20 juin 2006.
En 2007, l'EPAD participera aux études pilotées par les institutions en charge des transports.
Parallèlement, il y aura le prolongement du Tramway T2 à Bezons. Une attention particulière sera portée à l'impact de ce tramway sur la fluidité du trafic de la RD 992 en sortie de tunnel à LD.
L'EPAD propose par ailleurs la création d'une station "Rose de Cherbourg" entre le gare de Puteaux et la gare de LD. Cette station intéresserait, dans un rayon de 400 mètres, la population de La colline de Puteaux et celle de Défense 8 - Boieldieu.
Concernant la mise aux normes de sécurité de l'A 14 et des voiries couvertes de LD, une étude complète pourrait être diligentée par l'EPAD courant 2007, si l'Etat le demandait.

http://moiangelius.free.fr/data/defense/Plan%20d'action.jpg
On pourra remarquer les espaces dégagés au niveaux des échangeurs pour accueillir de nouvelles tours annoncées dans "Magnifier les Portes" : la tour du Mnistère de l'Equipement à la Rose de Cherbourg et la tour Signal à la porte Ouest (emplacements non définitifs).

Dernière modification par AngeliuS: 31-07-2007 23:46
31-07-2007 20:39
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Ajout d'une nouvelle carte : le Plan Programme.

31-07-2007 21:00
B
bnmaddict
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 10-08-2005
Hors ligne

Merci pour tout ce boulot! Très instructif!  B6

31-07-2007 22:47
P
plb
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 06-11-2006
Hors ligne

Merci encore (et bravo) pour toutes les infos rassemblées ici !

NB :

AngeliuS a écrit:

A remarquer sur le plan ci-dessus la création de 4 rond-points sur le circulaire sud :
> un "ovale" derrière la Grande Arche

celui-ci existe déjà (bien qu'entouré de feux rouges)

> un à la place de la Rose de Cherbourg
> un autre non loin de la Mairie de Puteaux

idem, le bus 174 s'en sert pour faire demi-tour d'ailleurs

> un près de Michelet

idem

PL

31-07-2007 23:20
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

Merci pour cette synthèse, Angelius. B6

31-07-2007 23:33
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Merci Angelius très intéressant .

31-07-2007 23:46
tonio62
Exclu
Lieu: lens
Date d'inscription: 04-01-2007
Hors ligne

beau boulot angelius

01-08-2007 00:24
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Je viens de tomber sur ce lien, je sais pas s'il faut rire ou autre chose...

L’EPAD (Organisme qui gère le quartier de La Défense depuis 1958) étudie aussi la possibilité d’installer une tour de 420 mètres de haut, l’équivalent des tours du World Trade Center de New York. D’autres études sont également en cours pour la construction d’une dalle de béton qui pourrait s’étendre jusqu’au périphérique (porte Maillot)

http://idf.mei-fr.org/?2006/08/16/29-la … ntestation

01-08-2007 00:41
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Hors ligne

ca date de 2006 c'est obsolète.

01-08-2007 01:10
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Nan mais quand on voit que c'est le blog d'info d'un parti politique et qu'ils racontent des âneries pareilles "une dalle jusqu'à la porte Maillot", c'est pas fait pour faire aimer LD et dire que y'a des gens qui croient à ça et les partis politiques ne vérifient même pas leurs infos et font leur argumentation sur des rumeurs, c'est vraiment déplorable.

Dernière modification par AngeliuS: 01-08-2007 01:12
02-08-2007 13:45
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Appel d'offres EPAD a écrit:

Réalisation d'une étude de faisabilité sur le couplage de la sortie du parking Centre avec les sorties des parkings Wilson et Villon

J'ai du mal à visualiser ce que ça donnerait...

02-08-2007 13:50
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Sûrement en sous-sol au niveau des barrières afin de ne faire plus qu'une sortie en surface et éviter des intersections qui pourraient pertuber le trafic.

08-08-2007 17:22
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Metropolitan a écrit:

Je pense bien que Generali peut commencer un peu plus tôt que 2010... mais bon on verra bien.

Je disais qu'en 2010 nous aurions vraiment des grues un peu partout, en pensant aussi voir Generali commencer avant.

Mais les dates optimistes qu'on a vu fleurir un peu partout, il ne faut pas y croire.
Comme par exemple une GAN en travaux dont le chantier se terminerait avant fin 2010.
Et pour Generali, souvenons-nous d'une déclaration d'un patron annonçant un dépôt de permis de construire en juin 2007 pour un début de travaux en 2008.
Dites-moi si je me trompe, mais pour qu'un permis de construire soit accepté, il faut qu'il corresponde au PLU, non?
Et bien après prise de renseignements à la mairie de Courbevoie, le futur PLU est en cours d'élaboration, pour notamment intégrer les spécificités nécessaires à la Défense, mais ce n'est pas avant septembre 2008 qu'il y aurait une consultation publique avant qu'il ne soit adopté.

Avec Signal dont le concours vient à peine d'être lancé, je pense que la période 2006-2013 a peut-être un sens en termes administratifs, je ne sais pas, mais qu'il vaut mieux parler plus réalistement du projet Défense 2015.

PS: Alors quand je vois que sur une étude pour un futur PB22, certains sur le forums s'excitent en demandant presque quand les travaux commencent, il y a des seaux d'eau froide mérités.

Dernière modification par Krapulax: 08-08-2007 17:32
08-08-2007 17:32
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

De toute façon en général, les travaux commencent l'année ou ils étaient censés se terminer.


Pff...

08-08-2007 18:04
B
bnmaddict
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 10-08-2005
Hors ligne

^^ La rénovation d'AXA était sensée être terminée en début 2007 ???

Moi je pense qu'on peut-être un tout petit peu plus optimiste que d'habitude. C'est un plan D'URGENCE, c'est normal que ça aille plus vite.

Dernière modification par bnmaddict: 08-08-2007 18:06
08-08-2007 18:13
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

La rénovation d'axa à peut-être démarré vite, mais CBX devait se terminer en 2003, T1 et Granite en 2005, le méridien en 2007...


Pff...

02-09-2007 01:46
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Pour Total Galilée, la rumeur fait toujours état de travaux à moyen terme, avec maintenant une préférence nette pour commencer par une destruction de l'immeuble.

11-09-2007 22:56
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Je ne sais pas si ce document d'urbanisme a été évoqué: http://www.ladefense.fr/download.dyn.php?id=18

Rien de nouveau, mais on voit que l'EPAD garde le cap. A noter, les 2 scénarii pour Eole.

11-09-2007 23:14
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le BC derrière la Grande Arche a changé de forme, vont-ils supprimer ce tronçon ? Le transformer en voie secondaire ?

12-09-2007 10:44
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Hors ligne

Krapulax a écrit:

Je ne sais pas si ce document d'urbanisme a été évoqué: http://www.ladefense.fr/download.dyn.php?id=18

Rien de nouveau, mais on voit que l'EPAD garde le cap. A noter, les 2 scénarii pour Eole.

Merci Krapu pour ce document exceptionnel, qu'est-ce qu'on deviendrait sans toi F6

Rien de nouveau ?
Si, beaucoup de nouveautés au contraire, en tout cas pour moi.
Bien sûr pas de révélation spectaculaire sur tel ou tel projet particulier. Ce n'est pas l'objet du document.
Mais on mesure clairement l'ambition du projet de l'Epad. C'est loin de n'être qu'un 'simple' projet de relance (aussi ambitieux soit-il) qui se contenterait d'autoriser la construction de nouvelles tours. On mesure là la nature de la refondation littéralement du quartier. Sans le dire, c'est un constat d'échec du modèle qui avait prévalu depuis les années 50, et c'est une page qui est en train de se tourner complètement (si bien sûr le plan va a son terme).
Comme le fait remarquer Angelius :
- c'est la fin annoncée du Boulevard circulaire,
- la remise à niveau du sol de ce futur boulevard urbain de liaison,
- la création de places,
- la création d'un réseau de voies principales et secondaires transversales selon un shéma urbain orthonormé traditionnel,
- le raccordement au sol naturel et aux villes de Puteaux et Courbevoie avec la disparition des escaliers ou escalators
- la construction de façades 'urbaines' pour les nouveaux immeubles et le respect de l'alignement sur ces voies,
- l'implantation de commerces et services en pied d'immeubles
- l'obligation de création d'accès parkings en pied d'immeuble et interdiction des rampes extérieures...

J'oublie sans doute certains détails, mais avec ça si on ne peut pas parler d'un virage à 180 degrés et d'un changement radical d'orientation...
Bref, le quartier n'a pas finit de changer. Des travaux pour un paquet d'années, et sans doute plus d'opérations de démolition/reconstruction qu'on pouvait se l'imaginer jusqu'à maintenant.

E2  E3

12-09-2007 13:00
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Lavrendios a écrit:

On mesure là la nature de la refondation littéralement du quartier.

Oui, Bled avait annoncé un budget identique à celui de la requalification du boulevard pour le réamenagement du site en lui-même.

Dernière modification par Krapulax: 12-09-2007 18:18
12-09-2007 13:38
tonio62
Exclu
Lieu: lens
Date d'inscription: 04-01-2007
Hors ligne

ahahhahahahahhah n'empêche excusez moi de parlé de politque mais Nico , on peut quand même le remercier car pour moi LD va devenir un quartier aussi fréquenté que les quartiers touristiques de paris, il diversifie paris et lui redonne un nouveau souffle tout en préservant le coeur de paris

Depuis mon arrivée je l'ai comme message en bas NE VOUS INQUITEZ PAS LA DEFENSE GRANDIRA

 

Copyright © 2006-2025 PSS