Publicité
D'où provient l'information que le chantier de Generali commencera fin 2008?
(je suis prêt à parier un paquet de cacahuètes entier qu'on ne verra rien en 2008)
le permis de construire pour la generali tower a été déposé ou pas ?
car la tu m'a mis dans le doute.
si quelq'un pourrait nous expliquer les étapes pour l'obtention du permis de construire
il est le bienvenue
Publicité
Normalement il devait etre depose fin 2007, pour un debut de la destruction d'Iris en fin 2008.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Donc, le premier coup de pioche de Générali ne commencera pas avant mi-2009 dans le meilleur des cas (si ça se trouve le chantier de Phare commencera avant...
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
Donc, le premier coup de pioche de Générali ne commencera pas avant mi-2009 dans le meilleur des cas (si ça se trouve le chantier de Phare commencera avant...
Les derniers éléments me laissent à penser qu'Air² précédera Generali. Mais on verra bien.
Bon, ce soir à la Défense, discours de voeux avec Devedjian, Bled, Pasqua, etc.
Devedjian a redit qu'il veut que la Défense retrouve son périmètre originel, abandonné par erreur dans les années 90 (prolongement sur Nanterre).
Comment cela sera-t-il possible ? Faudrait-il dans ce cas dissoudre l'EPASA, ce qui me semble peu probable ? Ou alors adjoindre à l'EPAD les territoires situés autour de la gare de la Folie à Nanterre ?
ne t'inquète pas sarkozy va s'en occupé a coup de décret et hop le tour est joué
magique n'est-ce pas?
Oui sarko aurait été furieux que nanterre ait amputé autant d'espace à l'EPAD d'origine. Etant donné qu'il existe déjà des projets bien définis autour de l'université et des terrasses, il se pourrait que l'EPAD récupère des terrains en friche qui ne font pqs encore l'objet de projets comme celui des Groues ou de la Folie, comme tu le dis Timsch. Un décret peut en annuler un autre, on verra bien.
Et j'oubliais la meilleure de l'année. Le futur de la Défense s'incrit dans la "politique de civilisation".
qu'il s'occupe a faire des réformes structurelles pour la france que
de faire des gesticulations médiatique et peapoliser la scéne politique (carla bruni?
)
que vient faire la défense dans la politique de civilisation proné par sarkobruni?
Krapulax a écrit:
Et j'oubliais la meilleure de l'année. Le futur de la Défense s'inscrit dans la "politique de civilisation".
Ouais, comme le souligne Krapulax d'une manière bien plus subtile, si j'avais eu envie de gesticuler dans tous les sens avec un nez rouge sur le visage, j'aurais postulé chez Grüss ou peut-être Bouglione....
... sans entrer dans la polémique faut-il ou pas une politique de civilisation et qu'est ce que c'est... il y a une allusion lourdingue à l'architecture. Le mot architecture revient très souvent et y compris dans le/les discours sur la politique de civilisation. Elle inclut une façon nouvelle de voir l'habitat, la ville... bref... ce n'est pas dit, mais...des TOURS! des GESTES ARCHITECTURAUX! IL EN VEUT!
La théatralisation et la justification politico-intellectuelle des projets débutent. C'est mon analyse.
Bonne ou mauvaise chose, libre à chacun d'avoir son opinion. Ce n'est pas ici le lieu.
Extrait du discours de Patrick Devedjian à l'EPAD:
"...Pour être franc, mon ambition, c’est d’en faire le Manhattan de l’Europe !
Une vitrine de notre réussite, de notre dynamisme et de notre prestige.
Je pense aussi, bien sûr, à l’image de la France en matière de culture. A l’art de vivre français.
L’économie pour l’économie est desséchante.
La performance pour la performance est vaine.
Ce que je souhaite, en tant que président de l’EPAD, c’est de voir se dresser à la Défense les plus belles
tours du monde.... Et elles vont y venir !"
Rien que ça...
Manhattan de l’Europe
les plus belles tours du monde
Pour l'instant, y'a encore du boulot... Devedjian est directeur de l'EPAD ou de l'EPAT ?
Enfin, ne boudons pas notre plaisir : la note d'intention est là, espérons qu'elle se concrétise.
Il y a ça sinon.
Dans l’immédiat, le projet « La Défense 2015 »comporte 850 000 m² de bureaux et 100 000 m² de logements.
Mais ce n’est qu’une étape.[...]Nous allons encore passer à une échelle supérieure.Je pense à la tour Air² qui se dressera en 2011 à la place de la tour Aurore.Je pense aux 20 projets déposés pour la tour Signal.
Les tours vont désormais s’élever à plus de 300 mètres.Je suis heureusement surpris par l’enthousiasme des
investisseurs, l’audace des promoteurs et le génie des grands cabinets d’architectes.
Nous n’avons pas fini d’être émerveillés !Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à détruire les tours devenues obsolètes.
Nous allons d’ores et déjà y travailler pour répondre aussi rapidement que possible aux attentes des
propriétaires qui souhaitent s’engager dans ces opérations.[...]L’EPAD doit, entre autre, contribuer à l’arrivée d’Eole à la Défense.La liaison Directe Paris-Roissy est la priorité des priorités.[...]
C'est vrai, il aurait du faire un discours en disant qu'il veut le "un truc bien que tout le monde connait avec des tours mais pas manhattan sinon on va dire que c'est trop", et aussi "des tours les 2e plus belles du monde parce-que les plus belles c'est trop".
Pff...
On va pas se plaindre maintenant que l'ambition est la.
Patriiick a écrit:
La grande arche symbolise une époque révolue. Un monument très beau, certes, mais inutilisable. D’ailleurs, à l’image de la politique de l’époque, il débouche sur un terrain vague.
Sur le moment je me suis demandé s'il faisait allusion à la politique de Mitterrand...
Il veut détruire l'arche ? lol
Mais il est quand même cool de cimetière, être enterré sur l'axe historique c'est pas trop la classe ?
Krapulaaax a écrit :
Patriiick a écrit:
"La grande arche symbolise une époque révolue. Un monument très beau, certes, mais inutilisable. D’ailleurs, à l’image de la politique de l’époque, il débouche sur un terrain vague."
Je trouve cette remarque ridicule et inutilement cynique. Pas de factuel mais du dogme non argumenté, juste histoire sûrement de faire un bon mot. Pourtant :
Patou semble oublier que l'Arche ne débouche justement plus sur un terrain vague. Auparavant, il était parcouru en tout sens par des échangeurs autoroutiers. Et c'est grâce à la décision de Tonton de faire passer l'A14 en souterrain et donc d'arrêter une réalisation en cours au niveau du sol - construction dont il subsistait il y a encore 7/8 ans des portions de viaducs - que le plan d'aménagement Seine-Arche a pu être conçu.
D'autre part, n'était-ce pas un certain Michel Delbarre - ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer sous le gouvernement Rocard - qui avait proposé un plan d'aménagement sur ce secteur, très vite appelé "Défense Bis". Je ne chante pas les louanges de ce plan d'ailleurs très vite remis en questions par les diverses autorités locales. Je dis simplement que cette époque n'était vraiment pas avare d'idées et de grands projets tant en matière d'architecture, de patrimoine, d'aménagements urbains que de transports collectifs, loin s'en faut. Il me semble que c'est plutôt à ce moment là que tout redémarre.
Que dire de la période précédente qui a vu l'érection d'une kyrielle d'aberrations architecturales et urbanistique telles que le Front-de-Seine, le quartier Maine Montparnasse ou encore le secteur Italie ? Et c'est sans compter les projets (heureusement non aboutis) d'autoroutes urbaines traversant paris de bout en bout ? (Voici le lien : http://www.vision80ch13.org/Upload/albu … routes.jpg)
Certes, il reste quelques réussites (Gan, Ariane, Elysées Défense, mais la Défense est un cas un peu à part) et une merveille : le centre Pompidou. Mais je trouve que railler cette époque par le biais de l'architecture n'est pas forcément du meilleur effet.
Une autre remarque m'interpelle : le recouvrement du périmètre d'action originel de l'Epad. Nous l'avons déjà évoqué plus haut mais j'insiste : est-ce un abus de langage qui sous le sceau de la rhétorique et de l'emphase ne désigne réellement que les parties non encore aménagées par l'EPASA (Groues, la Folie)? Est-ce une méconnaissance de la Défense et de ses acteurs (ce qui au fond m'étonnerait) ?
Le reste me parait plutôt enthousiaste (voire beaucoup trop) et je ne doute pas qu'un sceptique tel que Indy G (eh, Indy... !) doit faire une tête de type
En lisant attentivement les voeux de Devedjian, l'EPAD a débuté une reflexion sur l'agrandissement du périmetre de l'EPAD non seulement sur la Nanterre, mais aussi sur Neuilly. ce qui est nouveau. Ce qui présagerait du role de l'EPAD pour la maitrise d'oeuvre de l'enfouissement de l'avenue Charles d Gaulle et de la construction de deux tours en bout de Neuilly pour financer en partie ces travaux...
Patriiick a écrit:
Dans l’immédiat, le projet « La Défense 2015 » comporte 850 000 m² de bureaux et 100 000 m² de logements.
Le 850k n'était-il pas un ancien nombre, le projet avant l'annonce du plan 2006-2013 en juillet 2006?
Le reste me parait plutôt enthousiaste (voire beaucoup trop) et je ne doute pas qu'un sceptique tel que Indy G (eh, Indy... !) doit faire une tête de type
Je ne sais pas si c'est du scepticisme ou du réalisme. Franchement, j'aimerai croire en toutes ces bonnes paroles mais je n'aime pas souffrir inutilement. Pour aujourd'hui, je me réjouis de l'existance prochaine de CB31 et des finitions de granite, voire T1.
Je me réjouirai pour Phare, Air2, D2, Signal, Gan+, les 2 patates, Carpe Diem, Requiem et les autres (mais pas Majunga ni Générali ) quand toutes ces tours seront en cours de construction.
Je ne suis pas assez naïf pour prendre pour argent comptant les paroles des politiques, surtout quand celles-ci sont assujéties à l'économie et aux aléas de tous ordres (une crise ou un attentat et toutes ces belles promesses partent en fumée ).
Plutôt que de voir un énième rendu d'un énième projet, j'aimerai voir un nouveau chantier pour une nouvelle tour , bref, un peu de concret car toutes ces paroles et ces rendus, ce n'est pour l'instant que du vent (je sais bien que c'est nécessaire mais c'est également frustrant).
Le 850k n'était-il pas un ancien nombre, le projet avant l'annonce du plan 2006-2013 en juillet 2006?
Chut !
N'oublies pas que depuis, le petit Nicolas (pas celui de Goscinny, l'autre) est devenu président.
Sinon, je trouve l'allusion à la Grande Arche un peu vaine et inutile, surtout venant de la part d'une personne cherchant de nouveaux symboles pour LD. Qui dit que dans 20 ans, la tour Phare ne subira pas à son tour ce type de critiques ?
C'est vrai, mais on peut aussi raisonner différement :
Comment justifier vraiment le besoin de nouveau symbole si on parle de l'actuel comme d'une réussite totale ? Si dans 20 ans on veut un nouveau symbole, on dira surement du mal de Phare pour le justifier, au moins partiellement. Critiquer la grande Arche permet d'illustrer facilement ce besoin de changement etc, d'ailleurs il dit "la GA symbolise une époque révolue", on peut pas faire plus bateau.
sinon Indy, tu parles beaucoup d'attentats ces jours-ci, tu sais des choses qu'on ne sait pas ?
Pff...
Publicité