PSS

La Défense - Discussion générale

07-12-2008 09:54
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

Co1nCo1n a écrit:

dixit "Jean Nouvel" (bon, c'est une transcription partielle... je viens de l'entendre dans le reportage consacré à la défense...) :

"Suite a un concours, qui a duré 4 ans, j'ai gagné le projet avec la tour sans fin, qui devait être, du haut de ses 425 mètres, la plus haute tour d'Europe. Malheureusement la crise de 1993 a eu raison de ma tour". (Le reportage a été tourné au printemps)

Il n'a décidément pas de chance... car une nouvelle crise est là, et beaucoup plus forte qu'en 93... :/

Le problème est simple et c'est un problème trop français qu'il faudrait faire évoluer : on se perd en conjectures et discussions et on attend trop.
Le plan de relance initié 10 ans avant ne subirait pas la crise d'aujourd'hui.

Comme le dit le documentaire télé, il s'est passé une période de flottement faite de débats inutiles sur la hauteur après la construction de GAN qui auraient pu être évitée.

Maintenant, à force de vouloir attendre, on tombe sur le pire moment !

Dans un autre style : la rénovation du tunnel du Mont Blanc, on a attendu que les gens meurent pour rénover un tunnel qui devait être refait depuis plus de 10 ans !

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Dernière modification par Silvio823: 07-12-2008 09:55
07-12-2008 09:55
M
marcomarco
Tour CB21
M

voit on bcp de prises de la defense par helicoptere dans ce reportage ? je veux dire des prises avec les nouvelles tours t1 et granite ?

07-12-2008 10:11
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

marcomarco a écrit:

voit on bcp de prises de la defense par helicoptere dans ce reportage ? je veux dire des prises avec les nouvelles tours t1 et granite ?

Ouais, beaucoup.
On voit le CNIT, Granite, GAN, AXA.
Pas trop T1 et pas du tout GENERALI ... Bizarre ?

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

07-12-2008 11:42
J
JP
Tour Montparnasse
J

Je ne sais pas si c'est réellement la crise qui a eu raison de la TSF ou si c'est son inadaptation au marché. La concordance des deux suffit pour tout expliquer. Signal est surement plus adapté. Cette tour aura vraisemblablement plus de chance de passer la crise que la TSF...

07-12-2008 13:03
B
batgeo
Membre
B

Si l'on en croit les délais, les tours:

- signal devraient apparaitre en 2014
- phare, generali, air², d2 en 2013.
- ava, carpe diem en 2012.
- majunga, cb21 en 2011.

Pensez vous que ces délais seront tenus? ça fait loin tout de même, je suis étonné par le temps que tout cela prend. certes c'est un chantier important mais je trouve que ça 'traine' un peu en longueur.

Qu'en pensez-vous?

07-12-2008 13:45
M
marcomarco
Tour CB21
M

merci silvio pour la precision ;)

@ batgeo : t'a entendu parler de la crise ? comme tu debarque, je te souhaites la bienvenue et te conseille de lire attentivement les sujets de ces dernieres semaines concernant les projets a la defense.

deja que hors crise, un immeuble met une eternite a pousser a LD (je pense a Coeur defense ou la Tour EDf), alors tu penses bien que si, en  plus, une crise de l'immobilier s'invite a la partie...

07-12-2008 13:54
B
batgeo
Membre
B

vous sous-entendez que les délais ne seront pas tenus ou bien que cette crise justifie la durée des travaux?

07-12-2008 14:07
M
marcomarco
Tour CB21
M

je dis que les delais ne sont d'ores et deja pas tenus...comme souvent quand ca concerne la construction de tours a la defense...de plus la crise ralentira tout plan ou calendrier de livraison mis en place avant elle...

07-12-2008 14:41
B
batgeo
Membre
B

ouai je ne serais peut être pas autant sceptique: la tour AXA et Gan suivent le processus comme prévu, et des permis de construire pour d'autres tours ont été déposé donc je pense que ça se passe tranquillement.

07-12-2008 14:50
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Question qui pourrait s'avérer pas utopiste du tout en ces temps :
Si la crise devait avoir raison du plan de relance et n'épargner que le tiers des projets en cours à LD, lesquels sont les plus chers pour vous et souhaitez vraiment qu'ils se réalisent, quoi qu'il arrive ?

Pour ma part, à part CB31 qui ont peut dire, est épargnée par la crise car le chantier date de bien avant, je souhaiterais que Phare, Generali et Hermitage se fassent.
Phare est une vraie sculpture qui fera vraiment parler de la France au niveau de l'audace architecturale et qui risque d'amener pas mal de visiteurs à LD.
Generali, car elle aura un sommet qui se distingue des autres de LD, elle est aussi parmi les plus hautes et c'est une tour mixte je pense entre l'architecture parallélépipédique qu'on connaît à LD et une nouvelle forme d'archi plus chaotique et futuriste grâce à son sommet.
Puis enfin Hermitage, car les russes ont une énorme volonté de marquer LD, et je fais confiance à Foster, il a souvent fait des merveilles. De plus, on risque d'avoir 2 voir 3 tours pour le prix d'une, même si une seule atteint les 300m.

Les autres projets sont pour moi plus communs, genre CB21 qui actuellement, même si sa rénovation est assez bien pensée, peut subsister sans qu'une énorme rénovation lui soit nécessairement visible.

07-12-2008 16:22
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

J'attends avec impatience Generali, Phare et Air2, 3 projets que j'affectionne particulièrement...Mais j'aimerais bien aussi que la restructuration de Gan se fasse car c'est un beau projet... F5

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

07-12-2008 17:31
kero241
Grande Arche

En ce qui me concerne j'espère que les projets Air2, D2, CB21 et Generali se feront. Je trouve que ces projets sont très "classes", ils apportent quelque chose de nouveau à La Défense notamment par leur élancement et leur architecture. De plus comme ils sont placés dans une même zone géographique, ça apportera une certaine densité dans cette zone de Courbevoie, ce qui me rappelle quelques grandes villes du monde (par exemple les métropoles américaines)

Les projets Phare et Signal sont très novateurs d'un point de vue architectural mais je les trouve trop massifs, dommage.

Dernière modification par kero241: 07-12-2008 17:33
07-12-2008 18:12
Pumpup
Tour Montparnasse

On voit pas T1 ni CB31 pourtant en travaux à l'époque du reportage ! Citer les projets de Bouygues sur France3 ça fait désordre !

Sinon, j'ai trouvé le reportage très interressant mais n'apporte rien de nouveau en terme de news d'autant plus qu'il a vraisemblablement été réalisé avant la crise.

07-12-2008 18:47
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Pumpup a écrit:

On voit pas T1 ni CB31 pourtant en travaux à l'époque du reportage ! Citer les projets de Bouygues sur France3 ça fait désordre !

Non j'ai bien vu T1 et un gros Zoom avec commentaire sur le chantier de CB31 ...

Pour ma part , les projets qui me laisseront indifférents s'ils sont annulés : Signal , Majunga. (Tant pis pour Puteaux)

Dernière modification par Densaga: 07-12-2008 18:49
07-12-2008 18:55
B
batgeo
Membre
B

pourquoi les projets seraient annulés?! dîtes plutôt vos préférés, mais qu'est ce que c'est que cette idée de peut être en abandonner certains?!

ps: un autre petit récapitulatif des projets à la Défense: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=567101

Dernière modification par batgeo: 07-12-2008 18:57
07-12-2008 18:57
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Bla... bla... bla...

07-12-2008 19:12
B
batgeo
Membre
B

au passage, un petit rendu, en 2015:

http://img231.imageshack.us/img231/9716/testmontagedfensecopie0pl2.jpg

08-12-2008 08:26
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Par la bande, ça a un sens pour La Défense, car je ne voit pas Devedjian conserver autant de casquette - quoique il a la tête assez grosse pour les porter toute. Par contre, c'est probable que cela ait une influence positive sur LD au travers du plan de relance général.

Patrick Devedjian à la tête du plan de relance économique

"Des proches du Premier ministre chuchotaient déjà son nom, vendredi matin, dans les couloirs de Matignon. En début d’après-midi, la rumeur est devenue officielle puisque le premier secrétaire de l’UMP, Patrick Devedjian, a été nommé ministre du plan de relance économique, proposé par Nicolas Sarkozy.

(...)

Cédant son siège de premier secrétaire de l’UMP, le nouveau ministre du plan de relance économique devrait être remplacé par le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, qui conservera ces deux postes.

En revanche, Patrick Devedjian restera président du conseil général des Hauts-de-Seine, un fauteuil qu’occupa précédemment Nicolas Sarkozy."

05/12/2008, in Batiactu

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 08-12-2008 08:27
11-12-2008 18:25
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

http://www.lesechos.fr/info/service/reu … t-rare.htm

L'immobilier de bureau entre récession et crédit rare
...
Contrairement à la situation au Royaume-Uni et en Espagne, le marché français peut s'appuyer sur une activité de construction restée raisonnable pendant la période d'euphorie.
"Globalement, le marché n'a pas déliré. Pour l'instant il n'y a pas eu d'excès d'offre en région parisienne car la délivrance des permis de construire est très réglementée."
A La Défense notamment, seuls deux projets de tours devraient être lancés sur une bonne dizaine de projets annoncés.
"Le frein a été mis tout seul. Il n'y a plus de financement pour des opérations en blanc (non pré-louées). Il n'y a pas donc pas de sur-offre, ni de risque de sur-offre", ajoute Jean-Marc Bladier, directeur de la branche bureaux chez CB Richard Ellis.
Dans ce contexte, le marché locatif est resté équilibré.
...

11-12-2008 18:43
V
vincebunny
Grande Arche
V

Tout et son contraire... Il faudrait vraiment que l'EPAD éclaircisse tout ça (bien qu'il ne maîtrise pas tout).

Dans le magazine EsPlAnaDe n°9 ils disaient exactement l'inverse! Que la quasi-totalité des projets était maintenue.

Qui croire ?
Monsieur Devedjan "nouveau ministre de la Relance" (qui affectionne tant la Défense) à vous de jouer!

Krapulax a écrit:

http://www.lesechos.fr/info/service/reuters_00100751-l-immobilier-de-bureau-entre-recession-et-credit-rare.htm

L'immobilier de bureau entre récession et crédit rare
...

A La Défense notamment, seuls deux projets de tours devraient être lancés sur une bonne dizaine de projets annoncés.

...

11-12-2008 18:45
S
Sammy21
Grande Arche
S

Inutile de spéculer là-dessus, ce n'est pas quelqu'un ou un organisme qui va décider que ces tours se fassent ou pas, c'est le marché. Donc wait and see...

11-12-2008 19:22
V
vincebunny
Grande Arche
V

Une politique de grand travaux en guise de plan de relance, c'est aussi une décision étatique... après le marché ne fait que moduler l'ampleur de cette politique.

Passer de 13 projets à 2 me semble incohérent justement en période de crise !!
Il y a des impulsions gouvernementales à donner tout de même.

Et puis j'ai envie d'y croire  E4

Sammy21 a écrit:

Inutile de spéculer là-dessus, ce n'est pas quelqu'un ou un organisme qui va décider que ces tours se fassent ou pas, c'est le marché. Donc wait and see...

11-12-2008 22:14
S
Sammy21
Grande Arche
S

A une nuance près : à LD on ne construit pas des autoroutes ou des lignes LGV où c'est l'Etat qui passe commande mais des tours où pour l'essentiel ce sont des entreprises privées qui passent commande à d'autres entreprises privées.

Donc même si les pouvoirs publics facilitent les modifications de POS, la délivrance des PC...etc., si les financements (qui sont privés) ne sont pas là, il ne se passera rien. Cela dit, nous sommes aussi comme toi : on a envie d'y croire et on croise les doigts !

14-12-2008 15:17
J
Janus39
Membre
J
Lieu: Lons Le Saunier

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur cette charmante tour qui doit être construite sur Paris mais je ne la connais pas et je ne sais pas si cela est un projet ou autre. Elle est d'ailleurs très belle.
Je vous donne le lien

http://www.linternaute.com/savoir/grand … ente.shtml

Si quelqu'un pourrai m'éclairé à ce sujet je le remercie d'avance

14-12-2008 16:19
ThAnKs
Tour Total

bonne question, on dirait front de seine mais après...

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Copyright © 2006-2025 PSS