Publicité
Pages: 1
Château Zhang Laffitte :
La mégalomanie ne se limite pas à Dubai, preuve ici avec le chateau "Zhang Laffite".
Certains sont certainement déjà au courant, mais c'est une histoire assez folle pour qu'elle ait son topic: un magnat de l'immobilier chinois a fait construire à une dizaine de kilomètres de l'aéroport de Pékin (et à distance égale du futur village olympique) une réplique du Chateau de Maisons Lafitte!
Intérieur comme extérieur ont été copiés soigneusement avec l'aide de traitr... de spécialistes français!
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
il y a aussi un autre chateau français connu dans le monde qui a été reproduit en Chine, mais je ne sais plus lequel
->Un monde sans rêve c'est le chaos<-
Publicité
exactement comme à Las Vegas avec la Tour Eiffel miniature
->Un monde sans rêve c'est le chaos<-
Bah pourquoi pas ? Ce n'est pas faire preuve d'originalité. Ce château me plus penser à la dernière résidence Kaufman and Broad qu'autre chose ... il lui manque la trace des ans... et j'ai l'impression que les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Il n'a peut-être pas eu le droit de reproduire la Cité Interdite
C'est vraiment du délire de nouveau-riche: aucune imagination, on reproduit du prestige pompé dans le patrimoine mondial
Imaginez s'il avait voulu reproduire Verssailles
C'est clairement de la gabegie mégalo, mais c'est valorisant pour l'architecture française quand elle est copiée-collée dans des pays étrangers.
Etant originaire du bordelais, et selon le courage, je pourrais faire un thread sur les châteaux médocains, dans le registre de la mégalomanie c'est très surprenant, par exemple le gros délire d'un château d'inspiration asiatique, et situé pas loin du château Lafitte (mais je m'en rappelle pas le nom )
C'est clair pourquoi pas, au XVIIIe siècle, XIXe siècle le style néoclassique copiée l'art romain (France), l'art grec (Allemagne), certains ont fait des constructions à l'identique des constructions egyptienne, la France ne peut que être fier d'être copiée
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
J'avais croisé un chateaux un peut près de ce type dans le sud des US (en Caroline je croit, j'y mettrais pas ma main à couper par contre...) construit par un mégalo au 19ème ou au début du 20ème, très fortement inspiré de Versailles.
Etonnant...
S'il avait été vraiment mégalo, il aurait pris le modèle du Château de Maisons Lafitte et tout multiplié par deux (nombre d'étages, jardin, etc...) en lésinant sur les finitions. Ou il se serait 'servi' dans une architecture plus grandiloquente. Mais là, si le but était de scrupuleusement le reproduire à l'identique (jusqu'à recourir au savoir-faire de spécialistes français), on peut aussi lire le résultat comme un hommage. Je préfère ça à une copie bâclée ou 'révisée' à la sauce Las Vegas...
Si la copie est vraiment fidèle, ça laisse songeur de penser qu'un château en France a son clone aux antipodes, d'imaginer qu'ils vont vieillir ensemble, mais que les campagnes de rénovations n'étant pas concomitantes, on aura en permanence un château décati et son jumeau fraîchement remis à neuf. Presque une représentation illustrative et esthétique de la mécanique quantique ! Vous croyez que si on touche au château français, ça affectera le chinois, et inversement ? Oui, je sais je vais loin dans mon délire mais je suis fasciné par les transpositions à l'identique d'une architecture/culture donnée d'un continent à l'autre (comme cette toponymie européenne reproduite sur le continent américain). Finalement, ce projet n'a rien de passéiste : en évoquant le clonage, il est fondamentalement contemporain ! (même si c'est à l'insu de son commanditaire, d'ailleurs
)
Merci Bobby, pour nous avoir dégoté cette 'folie' !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De rien Renard des volumes.
C'est vrai que l'on peut voir ça comme un hommage. D'autant plus que j'ai entendu parler d'un programme immobilier à Pekin, où un autre magnat de l'immobilier (et ex-haut fonctionnaire de l'état communiste) est en train de construire une sorte de "ghetto de riches", un immense parc d'hôtel particuliers à la parisienne, dont le plus luxueux a pour inspiration rien de moins que Versailles.
D'ailleurs Zhang Laffite a évolué lui aussi entre temps: une partie d'une aile du Louvre est en construction et un immense jardin à la française a remplacé les pelouses.
Le chateau sert aujourd'hui d'hôtel et de salon de mariage: il est courant en extrème Orient de se marier en blanc, à l'occidentale, avec de faux prètres dans de fausses églises. Cette mode vient du Japon et touche toutes les classes sociales (puisque même les plus modestes s'edettent lourdement pour ce qu'ils considèrent comme l'évènement le plus important d'une vie), puis s'est exporté d'abord à Hong Kong et à Taïwan, et maintenant en Chine pour les élites.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
C'est comme si on faisait une pagode en plein 7e arrondissement de Paris. D'ailleurs on l'a fait. Ca sert même de cinéma.
Moi j'aurais choisi Cheverny en rétrécissant la façade, comme dans le château de Moulinsart. Ca aurait attiré les touristes...
C'est comme si on faisait une pagode en plein 7e arrondissement de Paris. D'ailleurs on l'a fait. Ca sert même de cinéma.
Il y a aussi un immeuble aux allures de pagode au 48 rue de Courcelles, dans le huitième arrondissement, la pagode Ching Tsai Loo.
Quelques photos sont disponibles sur le site suivant: http://www.parimages.com/En-detail/Edif … _102_1.htm
Ici Londres a écrit:
C'est comme si on faisait une pagode en plein 7e arrondissement de Paris. D'ailleurs on l'a fait. Ca sert même de cinéma.
Il y a aussi un immeuble aux allures de pagode au 48 rue de Courcelles, dans le huitième arrondissement, la pagode Ching Tsai Loo.
Quelques photos sont disponibles sur le site suivant: http://www.parimages.com/En-detail/Edif … _102_1.htm
Pas mal ! J'aime bien ce genre de décalages
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je renomme le thread pour l'élargir à l'ensemble des copies architecturales du pays. Un "art" qui ne semble pas près de s'éteindre en Chine...
L'Avenir :
INSOLITE
La copie conforme d’un village autrichien inaugurée en Chine
Source: afp
Le village autrichien d’Hallstatt, au patrimoine mondial de l’Unesco, possède désormais son double dans le sud de la Chine. La copie conforme de ces façades colorées en bord de lac alpin est destinée aux riches familles locales.
Le pittoresque village autrichien d’Hallstatt, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons couleur pastel en bordure d’un superbe lac alpin, possède désormais son double dans le sud de la Chine, une copie inaugurée samedi et destinée aux riches familles locales.
[...]
Je pense qu'ils feraient mieux de sauvegarder leur propre patrimoine plutôt que de pomper celui des autres...
C'est clair...
Chine : un faux Paris en toc, mais désert, et à louer...
ETCETERA | mardi 30 juillet 2013 à 16h53
Une ville-fantôme à l'image de Paris a vu le jour à 200 km de Shangai en 2007. Elle peut héberger 100 000 personnes mais n'en abrite que 2000. Tianducheng est un décor en carton-pâte et ne sert qu'aux photos de mariage...
Tour Eiffel (de 108 mètres au lieu de 324), Champs-Elysées, Montmartre, et même Versailles, la plupart des attractions touristiques de la capitale française ont été reproduites ici.
[...]
China officially bans ‘weird’ architecture
by Lucy Wang
The Chinese government wants to officially put an end to the recent trend of bizarre architecture that’s swept the country. Years of strong economic growth had fueled a construction boom and the rise of strange and eye-catching architecture - from a teapot-shaped building to the Rem Koolhaas-designed CCTV skyscraper that looks like a pair of trousers. The ban came as part of a new State Council guideline released by the central government on Sunday.
Chinese President Xi Jinping first called for an end to “weird architecture” back in 2014, when he harangued many of the country’s unusually shaped buildings, including copycat architecture of famous Western landmarks, from a replica of the U.S. Capitol to an entire clone of the UNESCO-protected Austrian Hallstatt village. According to the South China Morning Post (SCMP), the directive states that urban architecture should henceforth be “suitable, economic, green and pleasing to the eye,” and not “oversized, xenocentric, [and] weird.”
...
http://inhabitat.com/china-finally-bans … hitecture/
(une grosse perte pour Trouvez la ville )
PS : je ne connaissais pas le "xenocentrism", concept qui n'est pas passé dans la langue française contrairement à son antonyme, l'ethnocentrisme.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La Dernière Heure/Les Sports :
Un peu de Bruxelles à deux heures de vol de Shangai: les Arcades chinoises du Cinquantenaire
Monde
Philippe Touwaide
Abonnés Publié le 06-02-22 à 16h29 - Mis à jour le 06-02-22 à 16h39
Un petit bout de Bruxelles à deux heures de vol de Shangai : une reproduction des Arcades du Cinquantenaire dans un très luxueux domaine de vacances et loisirs.
[...]
Je ne m'y attendais pas, à celle-là !
(L'article est malheureusement réservé aux abonnés.)
Pages: 1
Publicité