PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

 
02-07-2019 07:21
A
alfred
Tour CB21
A
Date d'inscription: 06-07-2007
Hors ligne

Pourquoi a-t'on eu l'idée de faire ce bassin de rétention à cet endroit?

02-07-2019 08:16
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Il ne s'agit pas que de 2 km, il y a un point noir très important au niveau de cette extension, celui du projet dun grand bassin de rétention d'eaux unitaires sous la première partie du Cours Pierre Puget d'une capacité de 15 000 m3. Les autorités souhaitent une alternative afin d'éviter un délai trop long pour la réalisation de l'extension et surtout mettre à l'abri le patrimoine paysager d'un véritable massacre.
Afin d'éviter toute polémique sur cette page, l'abandon de ce projet de bassin enterré sera acté prochainement.

"sur cette page" ? Ils décident des projets en fonction des engueulades sur ce forum ?  A10

alfred a écrit:

Pourquoi a-t'on eu l'idée de faire ce bassin de rétention à cet endroit?

Je sais pas mais je peux témoigner qu'en cas d'orage violent beaucoup de caves du quartier sont inondées.


Marseille change... ou pas.

02-07-2019 08:32
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

Il ne s'agit pas que de 2 km, il y a un point noir très important au niveau de cette extension, celui du projet dun grand bassin de rétention d'eaux unitaires sous la première partie du Cours Pierre Puget d'une capacité de 15 000 m3. Les autorités souhaitent une alternative afin d'éviter un délai trop long pour la réalisation de l'extension et surtout mettre à l'abri le patrimoine paysager d'un véritable massacre.
Afin d'éviter toute polémique sur cette page, l'abandon de ce projet de bassin enterré sera acté prochainement.

"sur cette page" ? Ils décident des projets en fonction des engueulades sur ce forum ?  A10

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il était inutile de lancer un débat sur les arbres du cours Pierre Puget alors que ce projet de bassin enterré dans ce secteur va être repensé.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

02-07-2019 18:23
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Des infos concernant l'extension Nord du tram ?
Enedis fait des travaux au croisement de l'Av Salengro et de la rue d'Anthoine, est-ce que ça a un rapport avec le tram ?

02-07-2019 19:41
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

SebCer13 a écrit:

Des infos concernant l'extension Nord du tram ?
Enedis fait des travaux au croisement de l'Av Salengro et de la rue d'Anthoine, est-ce que ça a un rapport avec le tram ?

Probablement

02-07-2019 22:36
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

On en a déjà parlé plus haut.  B5
Enedis et RTE réalisent par anticipation cette année, dans le cadre du projet d'extension T3, des travaux de renouvellement de leur réseau sur Lesseps, Cazemajou, Salengro, Lyon, Anthoine, Castellane, Cantini, Schloesing, Aubert, le Brix et Viton.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 02-07-2019 22:41
08-07-2019 11:46
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Dans le cadre de l'aménagement de l'extension T3, Citroën PSA Retail a définitivement libéré les locaux du bd Rabatau.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 08-07-2019 11:46
08-07-2019 18:42
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Ils ont fermé plombières, maintenant Rabatau
Ça reste pas top malgré tout! Ils sont où du coup?


Pace e Salute

08-07-2019 18:45
T
tram01
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-05-2019
Hors ligne

PSA a regroupé toutes ses marques sur le site de michelet

Dernière modification par tram01: 08-07-2019 18:46
08-07-2019 20:48
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Pourquoi vendre le site de Citroen boulevard Rabatau . j'ai regardé sur maps et il ne géne pas pour le prolongement du tram vers Dromel (La Rouvière)

08-07-2019 22:08
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Le site va perdre une bonne partie de son parking le long du boulevard schloesing avec le projet.

Maintenant la vraie question est de savoir ce qu'ils vont faire a la place a terme. J'ai bien peur qu'ils finissent par faire un gros immeuble d'habitation qui pourra alors se plaindre et faire fermer la boîte de nuit...

A priori pour le moment ça reste dans l'automobile : atelier, mandataire et occasions...

08-07-2019 22:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Une tour de bureaux avec un bar en rooftop et un jardin en pied d'immeuble. :p

09-07-2019 09:41
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

un village moto pour déplacer tous les magasins du cours lieutaud?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-07-2019 09:58
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Le nouveau profil du bd Schloesing oblige en effet une maîtrise foncière le long des limites est et ouest.
Les nouvelles limites de l'espace public gagneront de 3 à 6,5 mètre à l'Ouest et d'environt 1,3 m à l'Est.
Ce nouveau profil permettra l'insertion de la plateforme tramway, d'une piste cyclable bidirectionnelle à l'Ouest (côté Citroën), la plantation de 3 nouveaux alignements d'arbres et de deux plates-bandes plantées permettant la séparation des usages.

Profil début bd Schloesing au niveau de la nouvelle trémie d'accès au tunnel.
https://xmrmqg.dm.files.1drv.com/y4mV4D58FHqAsMZgInO1B7aZZrGc1U5Dp_yptpVNxBKJyfsfqXrYWnNcvUSB5UfQLYOpp2eEOQmxntgIuhfp9m_aa5clMjOY9-BHLiT_DV2r_0AKNPjlQ_NDYTDsYGR_oaN16cYt7ZtY0fTfmthNnMuqXTp0YY_pYG72_swDAR_GgTgKb25AvGZelNhUB7arUL0trcg9eV2SYf62dKX2lOj4Q?width=1024&height=642&cropmode=none

Profil bd Schloesing entre la trémie et le SMR.
https://xcrmqg.dm.files.1drv.com/y4m-F86M63qOmXEvpG2MQSGDTUk44Fqj1EYzWPAbK8QJHBtlGB6oXpI0kytfyNYsCTzFMMbehIzqE13VPJkb66wVZQh1C3ZjMLhq8fq3oSEfJFOOP-UtNUVYp6oAs3-oGA0BbZCi2D6l61op-K93MMc_7rT9QN2C5fKT0IcqWqoE0EXHutmvhtSSztAoz3pMdjW6GUynHSnTFp_551IacWH4Q?width=965&height=460&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 09-07-2019 09:59
09-07-2019 10:23
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-07-2019 10:29
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

09-07-2019 11:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.

Enquête publique pour le T3 dans son intégralité ? Jusqu'à Rouvière au Sud et St Exupéry au Nord ou bien enquête publique sur la phase 1 du T3 vers Gèze, et vers La Gaye ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-07-2019 11:15
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

C’est loooooooong  F4

09-07-2019 11:41
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Ce qui m'inquiète c'est qu'on n'entend plus parler de l'extension vers les Catalans. Je veux bien croire que le dossier est complexe, mais ça fait quand-même 15 ans qu'on parle de ce petit tronçon de 2 km.

09-07-2019 12:12
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

C’est loooooooong  F4

je suis d'accord avec toi c'est trop long

09-07-2019 13:16
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

C'est l'histoire de tunnel qui nous a fait prendre 3 à 4 ans de retard (merci le tout-voiture !). Je me souviens, quand j'avais posté sur ce projet pour la première fois sur Marseille à la loupe, ils parlaient d'une livraison vers 2020-2021.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-07-2019 13:32
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

greg59 a écrit:

ju2mars a écrit:

Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.

Enquête publique pour le T3 dans son intégralité ? Jusqu'à Rouvière au Sud et St Exupéry au Nord ou bien enquête publique sur la phase 1 du T3 vers Gèze, et vers La Gaye ?

L’enquête publique concernera uniquement la phase 1.
Les études de MOE pour la phase 2 vont démarrer l'année prochaine.

AkarSarren a écrit:

C’est loooooooong  F4

Oui ce fut long jusqu’en 2017. Depuis, les procédures techniques et administratives avancent et il n’y a pas de retard dans le calendrier fixé.

osin13 a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est qu'on n'entend plus parler de l'extension vers les Catalans. Je veux bien croire que le dossier est complexe, mais ça fait quand-même 15 ans qu'on parle de ce petit tronçon de 2 km.

Le dossier de consultation des entreprises pour le marché de MOE est en cours de rédaction et la concertation publique va se dérouler cette année. La Metropole a également exercé sont droit de préemption en mai dernier sur les biens immobiliers sis rues d’Endoume/Sauveur Tobelem, emplacement réservé au PLU pour la création d’un parc de stationnement réservé exclusivement aux résidents. Cette infrastructure sera indispensable pour permettre la suppression d’une très grande majorité des stationnements sur l’axe Corderie-Corse.
Donc oui ce dossier avance.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

09-07-2019 14:41
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

C'est plutôt rassurant. Il y a des chances que ce soit livré d'ici les JO 2024 ?

Dernière modification par osin13: 09-07-2019 16:55
09-07-2019 18:00
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

marseillebouge a écrit:

Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?

Il faut bien partir de quelque part pour avoir un réseau tram qui se développe... Les choses avancent enfin, certes ça prend du temps mais voilà, après je ne sais combien d'années sans véritable amélioration dans les TC ça bouge enfin ! Et puis quand il y a une merde sur le métro et qu'il y a le tram juste à côté, ça dépanne pas mal de monde...

09-07-2019 19:25
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
Date d'inscription: 15-01-2016
Hors ligne

SebCer13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?

Il faut bien partir de quelque part pour avoir un réseau tram qui se développe... Les choses avancent enfin, certes ça prend du temps mais voilà, après je ne sais combien d'années sans véritable amélioration dans les TC ça bouge enfin !

ça avance où ? En fait ? Si ça avance  c'est à une vitesse d'escargot...

SebCer13 a écrit:

Et puis quand il y a une merde sur le métro et qu'il y a le tram juste à côté, ça dépanne pas mal de monde...

L'argument j'adore !  E2
Ah bon ok alors doublons  les lignes de métro sur toute leur longueur plutôt que de faire en sorte qu'il n'y ait pas de merde sur le métro. On ne sait jamais. Après, dans 50 ans, on envisagera de desservir les quartiers enclavés.

 

Copyright © 2006-2025 PSS