Publicité
Pourquoi a-t'on eu l'idée de faire ce bassin de rétention à cet endroit?
ju2mars a écrit:
Il ne s'agit pas que de 2 km, il y a un point noir très important au niveau de cette extension, celui du projet dun grand bassin de rétention d'eaux unitaires sous la première partie du Cours Pierre Puget d'une capacité de 15 000 m3. Les autorités souhaitent une alternative afin d'éviter un délai trop long pour la réalisation de l'extension et surtout mettre à l'abri le patrimoine paysager d'un véritable massacre.
Afin d'éviter toute polémique sur cette page, l'abandon de ce projet de bassin enterré sera acté prochainement.
"sur cette page" ? Ils décident des projets en fonction des engueulades sur ce forum ?
alfred a écrit:
Pourquoi a-t'on eu l'idée de faire ce bassin de rétention à cet endroit?
Je sais pas mais je peux témoigner qu'en cas d'orage violent beaucoup de caves du quartier sont inondées.
Marseille change... ou pas.
Publicité
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
Il ne s'agit pas que de 2 km, il y a un point noir très important au niveau de cette extension, celui du projet dun grand bassin de rétention d'eaux unitaires sous la première partie du Cours Pierre Puget d'une capacité de 15 000 m3. Les autorités souhaitent une alternative afin d'éviter un délai trop long pour la réalisation de l'extension et surtout mettre à l'abri le patrimoine paysager d'un véritable massacre.
Afin d'éviter toute polémique sur cette page, l'abandon de ce projet de bassin enterré sera acté prochainement."sur cette page" ? Ils décident des projets en fonction des engueulades sur ce forum ?
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il était inutile de lancer un débat sur les arbres du cours Pierre Puget alors que ce projet de bassin enterré dans ce secteur va être repensé.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Des infos concernant l'extension Nord du tram ?
Enedis fait des travaux au croisement de l'Av Salengro et de la rue d'Anthoine, est-ce que ça a un rapport avec le tram ?
SebCer13 a écrit:
Des infos concernant l'extension Nord du tram ?
Enedis fait des travaux au croisement de l'Av Salengro et de la rue d'Anthoine, est-ce que ça a un rapport avec le tram ?
Probablement
On en a déjà parlé plus haut.
Enedis et RTE réalisent par anticipation cette année, dans le cadre du projet d'extension T3, des travaux de renouvellement de leur réseau sur Lesseps, Cazemajou, Salengro, Lyon, Anthoine, Castellane, Cantini, Schloesing, Aubert, le Brix et Viton.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Dans le cadre de l'aménagement de l'extension T3, Citroën PSA Retail a définitivement libéré les locaux du bd Rabatau.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ils ont fermé plombières, maintenant Rabatau
Ça reste pas top malgré tout! Ils sont où du coup?
Pace e Salute
PSA a regroupé toutes ses marques sur le site de michelet
Pourquoi vendre le site de Citroen boulevard Rabatau . j'ai regardé sur maps et il ne géne pas pour le prolongement du tram vers Dromel (La Rouvière)
Le site va perdre une bonne partie de son parking le long du boulevard schloesing avec le projet.
Maintenant la vraie question est de savoir ce qu'ils vont faire a la place a terme. J'ai bien peur qu'ils finissent par faire un gros immeuble d'habitation qui pourra alors se plaindre et faire fermer la boîte de nuit...
A priori pour le moment ça reste dans l'automobile : atelier, mandataire et occasions...
Une tour de bureaux avec un bar en rooftop et un jardin en pied d'immeuble. :p
un village moto pour déplacer tous les magasins du cours lieutaud?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le nouveau profil du bd Schloesing oblige en effet une maîtrise foncière le long des limites est et ouest.
Les nouvelles limites de l'espace public gagneront de 3 à 6,5 mètre à l'Ouest et d'environt 1,3 m à l'Est.
Ce nouveau profil permettra l'insertion de la plateforme tramway, d'une piste cyclable bidirectionnelle à l'Ouest (côté Citroën), la plantation de 3 nouveaux alignements d'arbres et de deux plates-bandes plantées permettant la séparation des usages.
Profil début bd Schloesing au niveau de la nouvelle trémie d'accès au tunnel.
Profil bd Schloesing entre la trémie et le SMR.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.
Enquête publique pour le T3 dans son intégralité ? Jusqu'à Rouvière au Sud et St Exupéry au Nord ou bien enquête publique sur la phase 1 du T3 vers Gèze, et vers La Gaye ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C’est loooooooong
Ce qui m'inquiète c'est qu'on n'entend plus parler de l'extension vers les Catalans. Je veux bien croire que le dossier est complexe, mais ça fait quand-même 15 ans qu'on parle de ce petit tronçon de 2 km.
AkarSarren a écrit:
C’est loooooooong
je suis d'accord avec toi c'est trop long
C'est l'histoire de tunnel qui nous a fait prendre 3 à 4 ans de retard (merci le tout-voiture !). Je me souviens, quand j'avais posté sur ce projet pour la première fois sur Marseille à la loupe, ils parlaient d'une livraison vers 2020-2021.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
Tu pourras t'exprimer durant l'enquête publique qui démarrera en novembre.
Enquête publique pour le T3 dans son intégralité ? Jusqu'à Rouvière au Sud et St Exupéry au Nord ou bien enquête publique sur la phase 1 du T3 vers Gèze, et vers La Gaye ?
L’enquête publique concernera uniquement la phase 1.
Les études de MOE pour la phase 2 vont démarrer l'année prochaine.
AkarSarren a écrit:
C’est loooooooong
Oui ce fut long jusqu’en 2017. Depuis, les procédures techniques et administratives avancent et il n’y a pas de retard dans le calendrier fixé.
osin13 a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est qu'on n'entend plus parler de l'extension vers les Catalans. Je veux bien croire que le dossier est complexe, mais ça fait quand-même 15 ans qu'on parle de ce petit tronçon de 2 km.
Le dossier de consultation des entreprises pour le marché de MOE est en cours de rédaction et la concertation publique va se dérouler cette année. La Metropole a également exercé sont droit de préemption en mai dernier sur les biens immobiliers sis rues d’Endoume/Sauveur Tobelem, emplacement réservé au PLU pour la création d’un parc de stationnement réservé exclusivement aux résidents. Cette infrastructure sera indispensable pour permettre la suppression d’une très grande majorité des stationnements sur l’axe Corderie-Corse.
Donc oui ce dossier avance.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est plutôt rassurant. Il y a des chances que ce soit livré d'ici les JO 2024 ?
marseillebouge a écrit:
Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?
Il faut bien partir de quelque part pour avoir un réseau tram qui se développe... Les choses avancent enfin, certes ça prend du temps mais voilà, après je ne sais combien d'années sans véritable amélioration dans les TC ça bouge enfin ! Et puis quand il y a une merde sur le métro et qu'il y a le tram juste à côté, ça dépanne pas mal de monde...
SebCer13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Quelle honte cette trémie, et ce tracé de tram par ailleurs... Une pétition?
Il faut bien partir de quelque part pour avoir un réseau tram qui se développe... Les choses avancent enfin, certes ça prend du temps mais voilà, après je ne sais combien d'années sans véritable amélioration dans les TC ça bouge enfin !
ça avance où ? En fait ? Si ça avance c'est à une vitesse d'escargot...
SebCer13 a écrit:
Et puis quand il y a une merde sur le métro et qu'il y a le tram juste à côté, ça dépanne pas mal de monde...
L'argument j'adore !
Ah bon ok alors doublons les lignes de métro sur toute leur longueur plutôt que de faire en sorte qu'il n'y ait pas de merde sur le métro. On ne sait jamais. Après, dans 50 ans, on envisagera de desservir les quartiers enclavés.
Publicité