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ju2mars a écrit:
AkarSarren a écrit:
C’est loooooooong
Oui ce fut long jusqu’en 2017. Depuis, les procédures techniques et administratives avancent et il n’y a pas de retard dans le calendrier fixé.
.
Et le calendrier, ambitieux ou pépouze ?
A mon sens sur le tracé actuel il y a deux points noirs :
- Si le tram passait directement coté citroen, cela lui éviterait de recouper la circulation après dromel en étant directement du bon coté de schloesing.
- La voie qui traverse le tram sur la droite pour rejoindre rabateau et éviter le tunnel se sépare très tot, il y a un énorme risque que des gens se retrouvent malgré eux dans le tunnel. Et du coup essaie de rejoindre la voie "a la marseillaise" en croisant le tram sur la pelouse etc...
Concernant le tunnel en tant que tel, quand on prend en compte tout les aspects du dossier, et en particulier certaines modifications du contrat historique de TPS, il est clair que la métropole a un intérêt faute à ce que ça se fasse.
Si on ne prend en compte que l'interet pour la collectivité, c'est beaucoup plus discutable...
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jesuralem a écrit:
A mon sens sur le tracé actuel il y a deux points noirs :
- Si le tram passait directement coté citroen, cela lui éviterait de recouper la circulation après dromel en étant directement du bon coté de schloesing.
Je ne comprends pas. Citroën est de l'autre côté de la rue, par rapport où il est censé passer en arrivant à Dromel, non ?
Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.
S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.
jesuralem a écrit:
Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.
S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.
Je ne vois pas vraiment pas ce que ça aurait changer pour Schloesing (si le rendu est bon). Les véhicules qui se rendent vers Dromel ne sont pas impactés par la position des rails. Idem pour ceux qui font le trajet inverse.
Je retire
Je préfère quand-même cette version.
osin13 a écrit:
Je retire
Je préfère quand-même cette version.
Es-ce la véritable desing pour le prolongement en 2023
Physique a écrit:
osin13 a écrit:
Je retire
Je préfère quand-même cette version.Es-ce la véritable desing pour le prolongement en 2023
Je pense que oui. C'est le rendu posté par ju2mars il y a quelques mois.
Oui, le mauvais rendu qui tournait précédemment montrait une station au centre de la place.
jesuralem a écrit:
Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.
S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.
Tu oublie que se positionnement est du a l'emplacement du dépôt.
Dans ton choix, il faudrait faire le triangle d accès a celui ci sur les voies routières et une autre traversée pour l'hypothétique ligne passant par la voie des poubelles
Dans ce cas le positionnement est mieux a gauche vers Dromel vue au niveau du SMR .
Je suis allé sur Google Maps et j'ai remarqué que le futur Dépot sera plus grand que Saint-Pierre selon la longueur et la largeur et la Superficie de la surface.
Combien accueillera t'il de rame ??
Ou sera t'il un endroit pour la maintenance ?
Le terrain est plus grand en effet car s'ajoutera un parc-relais au droit du SMR (côté Dromel) sur 3 niveaux (640 places + 90 pour le personnel).
La capacité de remisage sera de 30 rames (St-Pierre : 32)
L'atelier de maintenance bénéficiera de 6 voies.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En tout cas SNCF Réseau a déjà pris en compte les projets de tram entre Belle de Mai et National, et vers 4 Septembre dans le projet de Gare St Charles souterraine : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
En tout cas SNCF Réseau a déjà pris en compte les projets de tram entre Belle de Mai et National, et vers 4 Septembre dans le projet de Gare St Charles souterraine : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw
https://zupimages.net/up/19/28/h8m6.png
https://zupimages.net/up/19/28/123o.png
Pour le Tram vers les Catalans T2 partira par exemple à 9 h vers Arenc et 9 h 5 vers les Catalans
Je répons ici, plus approprié : #499
etienneOFmarseille a écrit:
Super projet: encore au moins 10 ans à patienter! avec notamment pas mal de restructuration/rénovation de l'espace urbain au sud de l'emprise, côté Voltaire/national... je note la disparition d'un ilot ancien et dégradé au coin voltaire/National. c'est quoi, en revanche, le "projet de tram qui traverserait et unirait la belle de mai au boulevard Longchamp? je ne connaissais pas ce projet... qui en sait plus que moi?
Ca été évoqué dans des réunions me semble t"il au sein du quartier St Charles, je crois que c'est Marseille à la loupe qui a révélé l'info, sur le fil tramway ou infrastructure transport de Marseille, une nouvelle ligne T4 visiblement
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
merci mais pour faire le retournement a place de rome sachant qu'elle font 45 métres de long et qu'il y a le T3 vers le rouvière et géze.
J'ai cru comprendre que le tram vers Belle de Mai, c'est une ligne T4 entre Belle de Mai, Gare St Charles, puis parcours T2 et T3, puis il filera vers 4 Septembre
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans les premières esquisses de la ligne vers les catalans, il y avais l’hypothèse de maintien de T2 et T3 actuel et la création d'une amorce de ligne sur le bd national jusqu"au tunnel
Maintenant à la mission tramway, ils présentent les trois lignes suivantes:
T1 caillols noailles
T2 sylvain menu "capitaine geze (+ extention )
T3 blancarde- 4 septembre
et a demi mot ils évoque une T4 cours joseph thierry -belle de mai ou sur l'intégralité de national
Dans la concertation du PDU, une ligne qui serait au stade de la "réflexion" pour reprendre le terme employé dans le document ci-joint, il y aurait une ligne de tram partant du Bd National qui irait à Arenc le Silo et/ou la Belle de Mai (place Burel je dirai vu où est positionné la fin de la branche de la Belle de Mai)...
Le plus logique, pour moi, serait d'envoyer le tram à Burel (avec une bonne fréquence vu la charge qu'il y a dans les bus) et non à Arenc.
https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=12470
L'extension T3 va bénéficier de bornes d'affichages plus confortables. Peut-être qu'ils profiteront de renouveler les existants.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La signalétique risible des transports est un grand classique à Marseille. A la livraison des stations de tram en 2007 j'avais déjà évoqué le problème de la très mauvaise visibilité des informations. Dans les autres villes soit le panneau est en surplomb du quai et affiche les informations en caractères XXL soit plusieurs panneaux assurent une bonne visibilité.
pastis a écrit:
La signalétique risible des transports est un grand classique à Marseille. A la livraison des stations de tram en 2007 j'avais déjà évoqué le problème de la très mauvaise visibilité des informations. Dans les autres villes soit le panneau est en surplomb du quai et affiche les informations en caractères XXL soit plusieurs panneaux assurent une bonne visibilité.
Les réalisations risibles tout court sont un classique à Marseille.
J'ai souvent eu cette impression que les "derniers de la classe" restaient à Marseille, et que les autres allaient ailleurs. Je ne parle pas pour vous n'est-ce pas ?
Pour la blague quand un truc m'énerve c'est ce que je dis.
C'est le dernier de la promotion ou du "concours" qu'ils ont recruté, personne d'autre ne voulait venir...
Evidemment je suis dur, mais parfois c'est à se demander. C'est agaçant car c'est injuste il y a énormément de talents à Marseille. Mais tellement de médiocrité de toute part aussi. Probablement que le système marseillais transforme même les bons en mauvais...
A mon avis tu te trompes, le classement au concours ils s'en tapent pas mal, c'est surtout le cousin du délégué FO qu'ils ont pris, qui est lui même aussi syndiqué chez FO, et qui comme tous ses autres copains n'en rame pas une parce que sinon on pourrait s'apercevoir qu'ils foutent rien depuis des décennies.
En revanche bien sur pour faire des gaches au noir à coté la ya pas de soucis pour travailler. Et après FO gueule quand on baisse les charges, c'est assez comique au final :).
En général, les derniers du concours partent dans le 93, et attendent des années pour revoir Marseille...
Mais avec notre fameux slogan "A jamais les derniers" on dirait que les marseillais sont toujours aussi désolés d'être les cancres dans plein de domaines (dont les TC mais pas que) mais que avant que ça bouge pour que ça change, il faut attendre, attendre, et encore attendre...
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