Publicité
dotchoucou a écrit:
Je pensais que meme sans le prolongement, le tram devait faire un arret cours saint-louis dans un avenir proche...
Pas du tout, c'est pour cela que la station n'a pas été aménagée. Dans un avenir proche (dans un an, quand le tunnel Noailles sera terminé) la ligne T2 ira d'Euromed à la Blancarde et la T1 de Noailles au Caillols.
Il faudra attendre l'inauguration de la ligne T3 pour que la station St-Louis soit mise en service. Autant dire que ce n'est pas pour demain.
Est-ce qu'il y a un calendrier prévu pour T3.
J'avais envoyé un mail sur le site du tram pour en savoir plus sur T3, mais ceux-ci m'avait répondu en me demandant de contacter directement l'espace Metro/tramway de la Blancarde. (Vive l'organisation...)
Publicité
Non il n'y a pas de calendrier. Gaudin a juste dit que ça sera sa (seule) priorité en cas de 3ème mandat. S'il est élu et tient parole, le chantier sera lancé dans 2 ans au grand mieux.
C'était prévu pour 2012 à la base...
2012! mais c'est extrêmement rapide et ambitieux pour quelques maheureux km de tram et bien évidemment on ne devra se contenter que de ça à coups de louange pour ce pas de géant réalisé une nouvelle fois dans l'hyper centre marseillais, Halleluia ô grand Gaudinus!
...Cette municipalité m'insupporte de plus en plus!
Je voulais juste dire que je trouvais le nouveau tram magnifique. Je sais je suis à la traîne, ça fait un bail qu'il a été inauguré mais ce n'est que cette semaine que j'ai pu le voir en vrai. C'est un vrai petit bijou, rien à voir avec celui de paris ou de barcelone. Il est vraiment unique.
Ce qui m'énerve par contre c'est le stationnement anarchique sur les trottoirs de la Canebière, du cours Belsunce et du cours Joseph Thierry le soir. Ils ont mis des centaines potelets un peu partout mais ils sont incapables d'en rajouter quelques uns de plus à certains endroits pour empêcher les véhicules d'accéder au trottoirs. Les gens qui gèrent cette ville sont vraiment nuls.
PS: les rames de métro qui ont été retapées aussi sont superbes. Je ne m'attendais pas à un tel resultat.
Il leur manque juste l'annonce vocales des stations.
C'est vrai que le tram de Paris, c'est étonnant. Je ne sais pas qui en est le concepteur, mais c'est pas terrible, pour pas dire autre chose.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Le tramway retrouve Chave dès demain
Publié le mercredi 7 novembre 2007 à 16H01
Un nouveau tronçon du tramway est exploité à partir de demain entre Sainte-Thérèse et Eugène-Pierre. Cette ligne provisoire de six stations ne correspond pas encore au tracé annoncé qui était "Les Caillols-Eugène-Pierre", puis une fois les travaux du tunnel terminé, "Les Caillols-Noailles". En attendant cette ligne définitive, la RTM propose une ligne de bus "La Noaille" entre Eugène-Pierre et Noailles qui circulera entre 7h et 18h30 avec une fréquence de 12 minutes.
A partir de demain, il y aura donc deux lignes de tramway : "Les Caillols- Euroméditerannée" et "Sainte-Thèrese-Eugène-Pierre" avec correspondance entre les deux aux stations Sainte-Thérèse et Blancarde.
La Provence
3M a écrit:
C'est vrai que le tram de Paris, c'est étonnant. Je ne sais pas qui en est le concepteur, mais c'est pas terrible, pour pas dire autre chose.
Alstom qui ne s'embête pas trop avec le design en proposant un modèle standard, le "Citadis".
Montpellier à trouvé la parade en "customisant" ses rames par des livrées différentes et originales.
J'ai du mal à comprendre ceux qui venaient dire que le tram marseillais était moche. J'avais surtout peur qu'il ne soit pas très fidèle aux rendus mais il est très semblable !
Je tire mon chapeau à Bombardier rien que parce que leur oeuvre tranche avec ce qu'on voit en général, le "bus sur rail" Citadis ou le style TGV. Outre le notre, seul Lyon a un tram qu'on identifie tout de suite.
Ce que je trouve en revanche pas très réussi, c'est le mobilier urbain et notamment la signalétique. Pour prendre l'exemple parisien, les panneaux sur les quais indiquant les temps d'attente sont parfaitement visibles alors ceux de Marseille sont trop discrets. A la station Belsunce (la station la plus centrale pourtant), ils n'en ont même pas mis...
osin13 a écrit:
PS: les rames de métro qui ont été retapées aussi sont superbes. Je ne m'attendais pas à un tel resultat.
Il leur manque juste l'annonce vocales des stations.
J'avais surtout été surpris par la bien meilleure luminosité des rames rénovées.
Mais quitte à avoir entièrement démonté l'interieur, il est dommage de ne pas avoir installé des sièges moins grands pour gagner de la place. Ou alors ils auraient, s'ils n'avaient même pas l'argent pour changer les sièges, ils auraient pu ne pas tous les remettre comme c'est le cas à Lyon.
Parce que dès qu'il a un peu de monde, les gens debouts sont compressés entre les portes alors que ceux assis ont presque un fauteuil de 1ère classe de TGV au niveau de l'espace...
Avis interessant d'un parisien sur notre tram et celui des maréchaux.
http://www.paris14.info/archive/2005/03 … iocre.html
Petite précision; ça date d'avant la mise en service des 2 trams.
D'après la nouvelle documentation fourni par le site "Le tram", l'extension de la station Euroméditerrannée-Arenc est prévu pour 2009 et non plus 2008.
http://www.le-tram.fr/ftp/FR_documents/ … -Nov07.pdf
osin13 a écrit:
Je voulais juste dire que je trouvais le nouveau tram magnifique. Je sais je suis à la traîne, ça fait un bail qu'il a été inauguré mais ce n'est que cette semaine que j'ai pu le voir en vrai. C'est un vrai petit bijou, rien à voir avec celui de paris ou de barcelone. Il est vraiment unique.
D'ailleurs il se fait photographier en rafale par les touristes, preuve qu'il devient un nouveau symbole de la ville. Moi je l'ai toujours aimé et puis avec sa bonne bouille, il a un style unique!
En effet, moi aussi je trouve que le tramway de Marseille est très réussi (je ne sais pas d'où est prise la photo, mais en tout cas ça allaire de construire dur dur
)
nat42100 a écrit:
En effet, moi aussi je trouve que le tramway de Marseille est très réussi
(je ne sais pas d'où est prise la photo, mais en tout cas ça allaire de construire dur dur
)
La photo a été prise boulevard de Dunkerque, sur le périmètre d'Euroméditerranée. On peut appercevoir un bout des docks réhabilités. Le bâtiment blanc, aux fenêtres obliques, en contruction est le programme "Coeur Méditerranée", Bureaux, commerces et hôtels.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Scandaleux:
Le projet de tramway jusqu'à saint-Antoine remis en cause
Publié le lundi 19 novembre 2007 à 14H40
Le Premier adjoint UMP au maire de Marseille, Renaud Muselier, a remis en cause ce matin, en séance de la Communauté urbaine MPM, le projet de création d'une ligne supplémentaire de tramway pour desservir les quartiers Nord jusqu'à Saint-Antoine (15e arr.).
"Nous nous dirigerons certainement vers un transport en commun en site propre, qui coûtera moins cher, et qui nous évitera de tout casser", a-t-il expliqué, en référence aux gros et longs travaux que nécessite la réalisation d'une ligne de tram.
"On a travaillé durant deux ans au projet de tram vers Saint-Antoine, mais vous avez été incapable de nous dire par où passer!", a reproché Renaud Muselier à Frédéric Dutoit, maire PC des 15e-16e arr., qui s'est dit "déçu" de la décision du Premier adjoint.
Plus d'informations demain dans La Provence (édition Marseille).
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … -cause.php
On atteint des sommets dans la nullité et le foutage de gueule de cette municipalité. Désolé pour le coup de colère, mais ils faudrait être fou pour revoter pour cette bande de guignols.
Ce tram en centre ville que je voyais comme une première phase, n'aura plus aucun sens sans le pronlongement vers les quartiers périphériques. Et encore une fois ce sont les quartiers nord qui trinquent et qu'on laisse enclaver.
Et comment sera desservie l'extension d'Euromed que cette ligne devait traverser ?
Le pire c'est bien cette excuse de Muselier de ne pas savoir où passer et de devoir tout casser. Surtout pour raconter ensuite qu'un projet de bus en site propre pourrait se substituer au tram. Mais pour que les bus puissent rouler en site propre il faudrait également tout casser !
Pour terminer avec le même verbe, j'espère que certains incapables se "casseront" de la mairie dans quelques mois...
Je partage la même colère
dur dur d'avancé dans notre belle ville (surtout avec et en transport en commun
Pace e Salute
Fabemariclem a écrit:
dur dur d'avancé dans notre belle ville (surtout avec et en transport en commun
C'est surtout que notre belle ville peine à avancer avec Laurel et Hardy à la mairie...
Au moins il a la franchise (ou la betise) de le dire avant les municipales. On sait maintenant pour qui il ne faut pas voter
Ils doivent tellement être sûrs d'eux... Et puis ils feront toujours plaisir à une frange de la population, celle des égoïstes (ou des cons) en parlant d'économies et d'absence de chantier.
Je suis colère...
Je crois que maintenant les choses sont claires !
Cette mairie est vraiment aux mains d'incapables chez qui l'incompétence le dispute à la malhonnêteté intellectuelle !
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas repasser aux municipales parce que 6 ans de plus c'est 6 ans de foutus en l'air pour notre ville.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Publicité