PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3226 02-09-2019 13:19:23

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On a loupé le coche en validant l'absence de tram sur le BUS je trouve, et soyons fou, sur la L2.


Grizzly13, Mo13, Aurelien De Pekin et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3227 02-09-2019 13:35:02

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 642

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nguyom a écrit:

On a loupé le coche en validant l'absence de tram sur le BUS je trouve, et soyons fou, sur la L2.

Le tracé de l'extension sans cesse repoussée du métro Dromel - St Loup suit le BUS à partir de Maison Blanche.
En lançant les travaux du seul BUS, la métropole a manqué l'occasion de mutualiser certains travaux d'aménagement.


Nguyom, Grizzly13, Mo13 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3228 02-09-2019 13:54:57

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Aragorn62 a écrit:

En même temps Castellane Dromel c'est le métro sauf que le tram va passer par Cantini ou il y a dégun. D'ailleurs le 73 qui y passe est un bus petit gabarie. Si ça c'est pas du doublon....

Je ne suis pas d'accord, sur cantini il y a quand même tous les programmes qui ont suivi le parc du 26ème centenaire, et ca fait pas mal de monde. Par ailleurs au niveau de la place feriè ca permet de mettre un TC lourd pas trop loin de la capelette... A cet endroit la on est à 800m du metro le plus proche, c'est pas si doublon que ca.

Même si evidemment je parlais plutot des sections après dromel et capitaine gèze.

Hors ligne

 

#3229 02-09-2019 13:59:36

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nguyom a écrit:

On a loupé le coche en validant l'absence de tram sur le BUS je trouve, et soyons fou, sur la L2.

Au final le BUS ne dessert pas des zones si denses que ca, pour qu'un tram ait un sens il faut des gens qui viennent à pied de chez eux. Ici, il y a pas mal de zones ou on est plutôt sur du pavillonnaire donc pas la clientèle type.

Sur la L2, c'est encore pire, on est sur des grandes distances et sur un axe qui de part sa structure autoroutière éloigne de fait les habitations.

Je reste convaincu que la bonne rocade en tramway c'etait le jarret, pour le reste à la limite du BHNS serait adapté (et il me semble que c'etait plus ou moins prèvu).


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3230 02-09-2019 14:09:38

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui pour la L2 c'est plutôt un M3 qui aurait pu être sympa.

St Loup Village
St Loup Florian
La Pomme / Air Bel
St Jean du Désert / Boiseraie (correspondance T1)
La Fourragère (correspondance M1)
Montolivet-Bois Luzy
Frais Vallon (correspondance M1)
St Jérôme
La Busserine
Les Arnavaux-Font Vert
Arnavaux Zone Industrielle
Gèze (correspondance M2)

Avec un parcours non-souterrain sur près de 70% les frais auraient été moindre.
Après mettre autant d'argent pour une ligne qui doublonnerait autant de stations c'est discutable aussi... H2


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3231 02-09-2019 14:10:31

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Sur la L2, c'est encore pire, on est sur des grandes distances et sur un axe qui de part sa structure autoroutière éloigne de fait les habitations.

Oui et non, dans le sens, ça pourrait permettre d'avoir St Loup, Montolivet, St Jérome, le Merlan, Les Arnavaux (pour l'emploi), et les Aygalades. Ça permettrait aussi de pouvoir relier tout ce beau monde à Frais Vallon.

Hors ligne

 

#3232 02-09-2019 14:19:49

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sur la portion Castellane Dromel seules 2 stations sur les 5 prévues sont à plus de 500m d'une station métro (autour des 700m de distance)... Quelle utilité pour quel investissement? ...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Physique a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3233 02-09-2019 14:22:01

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Grizzly13 a écrit:

Oui pour la L2 c'est plutôt un M3 qui aurait pu être sympa.

St Loup Village
St Loup Florian
La Pomme / Air Bel
St Jean du Désert / Boiseraie (correspondance T1)
La Fourragère (correspondance M1)
Montolivet-Bois Luzy
Frais Vallon (correspondance M1)
St Jérôme
La Busserine
Les Arnavaux-Font Vert
Arnavaux Zone Industrielle
Gèze (correspondance M2)

Avec un parcours non-souterrain sur près de 70% les frais auraient été moindre.
Après mettre autant d'argent pour une ligne qui doublonnerait autant de stations c'est discutable aussi... H2

Ca fait quand même vraiment beaucoup de bornes pour desservir des endroits qui seraient facilement desservis avec des prolongations beaucoup plus coutes (St loup depuis dromel, st jerome etc... depuis gèze.

Hors ligne

 

#3234 02-09-2019 14:24:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sincèrement le débat : doublon Tram - Métro est dans un sens passionnant, et tellement clivant entre périphérie et centre ville.
Je comprends la plupart d'entre vous la consternation, et le manque d'investissement au delà du centre ville, mais dans le long terme (et j'espère un développement plus conséquent vers la périphérie !) le maillage Tram - Métro et le doublon dans le centre ville sera un atout de la mobilité.

Mais c'est sûr que le tram T3 vers le Nord et le Sud doit s'accélérer, et de nouveaux projets de TCSP doivent s'engager assez vite pour relier éfficacement la périphérie vers le centre ville, et faire une ligne entre le nord et le Sud en passant sur l'Est (ligne en rocade).

Il faut bien sûr prolonger le M2 vers Notre Dame Limite, et vers l'Est à la Valentine, construire une M3 entre le Nord (St Jérôme / Ste Marthe) - Centre ville - Sud de Marseille, prolongement du M1 vers Château Gombert.
De nouvelles lignes de tram doivent aussi voir le jour !

De plus, il existe un moyen de percevoir des taxes, comme le Grand Paris Express, grâce à la loi Mobilité, via la société de projet de transport, dont Marseille doit s'en servir pour donner un fort investissement TC !

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ju2mars, Physique et Anti-monitir 13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3235 02-09-2019 23:33:22

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

greg59 a écrit:

dans le long terme (et j'espère un développement plus conséquent vers la périphérie !) le maillage Tram - Métro et le doublon dans le centre ville sera un atout de la mobilité.

On a eu ce débat x fois, mais j'en remets une couche, désolé.
Je pense qu'il est bien difficile de penser en ce moment que, éventuellement, dans très longtemps, on trouvera que ce doublon est finalement bénéfique. Il n'y a aucun argument vraiment pertinent pour défendre le choix de ce tramway.
A Marseille il y a une urgence absolue pour le développement des transports en commun, parce que nous sommes en retard sur tout le monde, et donc il fallait définir des priorités. Il n'y avait plus de temps à perdre. On ne peut pas continuer à faire du bricolage chaque décennie pour faire plaisir à son électorat ou à tel ou tel ami Maire de secteur ou député. La priorité c'était de desservir des quartiers isolés, qu'on parte vers l'est, vers le nord ou vers le sud, on avait largement le choix vu la longueur de la liste des quartiers qui doivent se contenter de quelques bus.

Vouloir absolument relier la nouvelle ligne à une existante, c'est contre-productif. Un peu comme si à Paris ils cherchaient systématiquement lorsqu'ils créent une nouvelle ligne de tram ou une ligne de métro, à les relier directement aux lignes du coeur historique de Paris.
Le principe, c'est que tu changes de mode de transport ou de ligne, et tu ne restes donc pas forcément 30 minutes sur la même ligne de metro ou de tram. Donc il fallait faire une vraie gare multimodale relais à Dromel, puisqu'elle est déjà un terminus de metro, une gare routière et un parking relais, on y ajoutait un dépôt de tram comme dans le projet actuel, et on faisait partir de nouvelles lignes de tram depuis Dromel : par exemple l'une vers St Loup (3x moins cher que le metro, et le metro il vaut mieux le faire jusqu'à l'hôpital Nord en priorité), l'autre ligne de tram vers la Rouvière. C'était un bon début, pas besoin d'aller relier Dromel à Castellane en tram alors que le metro et le bus le font déjà.

Dernière modification par Marsiho (02-09-2019 23:37:23)

Hors ligne

 

#3236 03-09-2019 09:34:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai bien dis qu'il faut développer massivement les transports sur Marseille en parlant du doublon Tram / Métro  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3237 03-09-2019 10:02:09

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Marsiho a écrit:

Le principe, c'est que tu changes de mode de transport ou de ligne, et tu ne restes donc pas forcément 30 minutes sur la même ligne de metro ou de tram. Donc il fallait faire une vraie gare multimodale relais à Dromel, puisqu'elle est déjà un terminus de metro, une gare routière et un parking relais, on y ajoutait un dépôt de tram comme dans le projet actuel, et on faisait partir de nouvelles lignes de tram depuis Dromel : par exemple l'une vers St Loup (3x moins cher que le metro, et le metro il vaut mieux le faire jusqu'à l'hôpital Nord en priorité), l'autre ligne de tram vers la Rouvière. C'était un bon début, pas besoin d'aller relier Dromel à Castellane en tram alors que le metro et le bus le font déjà.

Je suis d'accord avec toi mais ca ne peut pas suffire, si tu prends le cas de dromel, tu peux ajouter une ligne de tram sur la voie des bordilles pour aller jusqu’à Blancarde et relier le metro et les autres tram.
Et de blancarde, tu pars sur le jarret et tu rejoins Arenc :).


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3238 03-09-2019 13:50:52

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quant a un tram a St loup, je suis 100% contre, il faut le métro comme promis, un tram à St Loup, annonce la mort "définitive" du métro à la Valentine, à moins de prolonger celui de la Rose...
Le temps serait trop long et n'incitera pas bcp les automobilistes a lâcher la voiture avec un tram Valentine, c'est loin Dromel/Valentine, en métro, la liaison serait rapide, imaginez un grand parking relais là bas...

Dernière modification par Mars13004 (03-09-2019 13:52:10)


osin13, greg59, reuze, Delenn13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3239 03-09-2019 14:21:49

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Perso je pense qu'il aurait bien mieux fallu un tram dromel saint-loup voire valentine et un tram gèze-saint antoine livrés genre 2022, plutôt qu'un tram quasiment inutile castellane dromel et arenc gèze en 2022 et un métro vers saint loup en 2030...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3240 03-09-2019 14:38:56

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour mémoire, initialement la prolongation du tram était prévue pour 2019 au sud et 2020 au nord....et puis ça a pris du retard.....alors les dates estimatives j’y crois à fond  D10
J’espère voir un jour toutes ces prolongations tant espérées, mais là je suis comme St Thomas...


reuze et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3241 03-09-2019 15:25:23

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

Perso je pense qu'il aurait bien mieux fallu un tram dromel saint-loup voire valentine et un tram gèze-saint antoine livrés genre 2022, plutôt qu'un tram quasiment inutile castellane dromel et arenc gèze en 2022 et un métro vers saint loup en 2030...

Oui je comprends, mais il faut penser au long terme et non "comme eux"  C9 ... tram St Loup, mort définitive du M2 Valentine.

Hors ligne

 

#3242 03-09-2019 15:48:34

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Mars13004 a écrit:

marseillebouge a écrit:

Perso je pense qu'il aurait bien mieux fallu un tram dromel saint-loup voire valentine et un tram gèze-saint antoine livrés genre 2022, plutôt qu'un tram quasiment inutile castellane dromel et arenc gèze en 2022 et un métro vers saint loup en 2030...

Oui je comprends, mais il faut penser au long terme et non "comme eux"  C9 ... tram St Loup, mort définitive du M2 Valentine.

Un métro à la Valentine devrait-il être prioritaire face à un métro jusqu'à Saint-Antoine (non prévu il me semble) ? Pourquoi un tram au Nord et un métro à l'Est?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3243 03-09-2019 17:17:29

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

A aucun moment j'ai dis qu'il ne faut pas un métro au nord... St Loup, ce métro a déjà reçu des études, sur tous les futures tracés on le voit, donc a un moment... 2002 pour le début des travaux initialement, presque 20 ans après, toujours que dalle et anciennes études obsolètes ! D'ailleurs, d'autres sont en cours normalement

Perso je pense qu'il faut un métro pour relier rapidement le centre depuis des grosses entrée de la ville, comme au nord, Valentine là ou viennent beaucoup de personnes en voiture depuis les autres communes, il y en a du peuple... en tram ça sera trop lent ! les habitués des TC seront biensur content, mais les automobilistes traditionnelles, franchement ça n'attirera pas des masses un tram qui mettra 15 ans pour arriver en ville ou à Gèze. Marseille a vraiment besoin de réduire l'usage du tout voiture pour un oui et pour un non.

https://www.lemoniteur.fr/article/marse … up.1606979 c'était en Franc...

Toute façon nos discussions ne mènent a rien, on se répète toujours la même chose vu que la ville ne fait pas grand chose depuis 25 ans, c'est pas nous qu'on a les enveloppes ou les clés pour réaliser tout ça  A10

Dernière modification par Mars13004 (03-09-2019 17:23:47)


Nguyom, Maraudeur, reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3244 03-09-2019 20:35:08

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La Marseillaise, 12 février 2019, au sujet du metro Dromel-St Loup.

« On n'abandonne pas la prolongation à Saint-Loup, mais il faut 850 millions d'euros et on ne les a pas » a justifié Martine Vassal

Avant de connaitre le metro vers La Valentine, je pense qu'on aura inventé d'ici là un autre mode de transport.
J'ai bien dit qu'il y a urgence à Marseille, et l'urgence tu la traites avec des projets réalistes, avec les budgets à disposition. On n'est malheureusement pas le Grand Paris. Le metro pour St Loup, déjà je n'y crois pas trop. Je pense que ça fera partie des nombreux projets abandonnés en cours de route. Parce qu'un tel projet te pompe une grosse partie de l'investissement que tu peux réserver aux transports en commun. Donc forcément tu sacrifies d'autres projets à côté. Je préfère donc privilégier le tramway mais faire plusieurs lignes, histoire de ne pas attendre 50 ans avant de proposer quelque chose aux autres quartiers qui en ont besoin.

Dernière modification par Marsiho (03-09-2019 20:37:53)


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3245 03-09-2019 20:54:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sauf que depuis la loi Mobilité, les collectivités peuvent créer une société de projet qui finance le projet d'infrastructure de transport, dans le même esprit que le Grand Paris Express.
Sauf si en 2eme lecture de la loi Mobilité en cours, cette proposition est abandonnée.

Donc oui Marseille peut financer ce projet, il suffit de faire comme le Grand Paris, et donc de faire des projets d’infrastructures de transport
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3246 04-09-2019 21:47:23

syol
Notre Dame
Date d'inscription: 17-03-2018
Messages: 157
Photos: 3

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nouvellement arrivé à Marseille je prends souvent les T2/T3 à partir d'Arenc-Le Silo.
Et je constate qu'à chaque fois on s'arrête aux feux de circulation, entre 1 et 3 fois sur le parcours Arenc-Le Silo / Belsunce.
N'y a-t-il donc pas un système de priorité aux feux ? Je n'avais encore jamais vu cela pour des lignes de tramways "modernes".
Cela baisse la vitesse moyenne du tramway et outre que cela réduit son attractivité, cela augmente les coûts d'exploitation.

J'ai par ailleurs une question sur le niveau de fraude sur le réseau et en particulier le métro.
Cela n'intéresse pas l'autorité organisatrice ? Elle ne met pas d'objectifs à la RTM ? Je n'ai encore jamais vu d'équipe de contrôle au travail.
Quand on voit qu'à Paris ils viennent d'installer des portillons (un peu plus sérieux que les tourniquets marseillais si faciles à sauter !) pour boucler complètement la gare St Lazare on se dit qu'il reste pas mal à faire pour mieux contrôler le réseau marseillais.
A commencer par le management des agents de sûreté : je suis passé à la station St Charles cet après-midi : il y avait 3 agents de sûreté, qui discutaient entre eux sans du tout s'intéresser à ce qui se passait autour d'eux.
En plus ils s'étaient mis du côté des tourniquets de sortie, ne passaient devant eux que des gens allant sortir de la zone sous contrôle. Dans le même temps un fraudeur a sauté un tourniquet d'entrée, à quelques mètres d'eux, après les avoir regardé et constaté qu'ils ne faisaient rien.

Si on a décidé de ne pas lutter contre la fraude est-il-il utile de payer des agents de sûreté ? G5


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3247 04-09-2019 22:19:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ces agents de sécurité en chemisette blanche que tu vois à Saint-Charles ne sont pas des contrôleurs, et rien à voir avec le GPSR à la RATP....  A10

Dernière modification par Galinat (04-09-2019 22:42:54)

Hors ligne

 

#3248 04-09-2019 22:20:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Et bien bienvenue, tu n'es pas au bout de tes surprises !

N'y a-t-il donc pas un système de priorité aux feux ?

Et puis quoi encore, tu voudrais peut-être que les voitures soient ralenties ?

Dans le même temps un fraudeur a sauté un tourniquet d'entrée, à quelques mètres d'eux, après les avoir regardé et constaté qu'ils ne faisaient rien.

Les équipes de sûreté font de la sûreté, pas de la lutte anti-fraude, pour cette dernière il faut compter sur les équipes anti-fraude !


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#3249 05-09-2019 09:42:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour la priorité aux feux, c'est pareil pour les pseudos BHNS: ou bien ça ne fonctionne pas, ou bien c'est un système qui donne plutôt la priorité aux voitures dès qu'il y en a beaucoup...


Marseille change... ou pas.

reuze et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3250 05-09-2019 21:25:29

syol
Notre Dame
Date d'inscription: 17-03-2018
Messages: 157
Photos: 3

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Et bien bienvenue, tu n'es pas au bout de tes surprises !

Merci ! Et effectivement je suis encore dans la phase initiale d’étonnement. J'ai vécu dans différents pays dont certains étaient loin des standards européens. Par exemple au Venezuela il y a une dizaine d'années (le pays était quand même en nettement meilleur état qu’aujourd’hui...).
Il n'y avait que peu de services publics, mais on ne payait quasiment pas d'impôts.
Ce qui me choque à Marseille c'est qu'on paye des impôts comme ailleurs en France, mais qu'on n'en voit gère les effets.

Syol a écrit:

N'y a-t-il donc pas un système de priorité aux feux ?

Fracasse a écrit:

Et puis quoi encore, tu voudrais peut-être que les voitures soient ralenties ?

Ben oui, pourquoi ?  A5


Syol a écrit:

Dans le même temps un fraudeur a sauté un tourniquet d'entrée, à quelques mètres d'eux, après les avoir regardé et constaté qu'ils ne faisaient rien.

Fracasse a écrit:

Les équipes de sûreté font de la sûreté, pas de la lutte anti-fraude, pour cette dernière il faut compter sur les équipes anti-fraude !

Il est pourtant observé qu'il y a un lien entre fraude et sûreté, donc séparer les deux n'est pas efficace.
Et ces équipes anti-fraude on les voit où ?


reuze et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact