PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

20-11-2007 03:46
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

E7

Je suis sans voix,...

@ginger.phoenix.marseille

20-11-2007 03:56
pastis
... avec modération

Voilà la prochaine proposition de l'équipe Gaudin pour cet axe:

http://www.controleradar.org/data2/image-rigolo-13.jpg

20-11-2007 07:50
B
Bakou
The Link
B

Et pendant ce temps là, Le Mans, mégapole internationale, capitale de la Sarthe, 150 000 habitants à la louche vient d'inaugurer son tramway 12km + 3,5km en décembre...  D10

20-11-2007 15:57
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Petite question existe-il à marseille des parking gratuit si on utilise les transport en commun aprés ? Merci d'avance

J'ai vu ce ça sur le pilote mais bon...
http://lepilote.com/lieux/index.asp?id_ … %20ECHANGE

Dernière modification par dr_arnaud: 20-11-2007 16:01
20-11-2007 16:31
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Marseille - Joliette

C'est le cas par exemple pour le parking du stade vélodrome je crois, ou alors quand tu as l'abonnement RTM. Je ne sais pas si il y en a d'autres.

20-11-2007 16:42
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

n'habitant pas sur marseille même, je prend que des ticket provisoire quand j'utilise les TC....

20-11-2007 16:45
pastis
... avec modération

dotchoucou a écrit:

C'est le cas par exemple pour le parking du stade vélodrome je crois, ou alors quand tu as l'abonnement RTM. Je ne sais pas si il y en a d'autres.

Oui notamment ceux de la Rose et de Bougainville qui se repprochent le plus d'un parking relais.
Le premier vrai parking relais métropolitain sera celui de la Fourragère (une fois que la L2 sera achevée, c'est à dire au mieux 3 ans après l'inauguration du parking...)
Quant au tram, puisqu'on est sur le thread, il n'aura pas de parking relais. On attendait celui de St-Antoine, mais Muselier vient d'en décider autrement.

Dernière modification par pastis: 20-11-2007 16:46
20-11-2007 16:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

Concernant l'extension du tram jusqu'à Saint Antoine ce revirement de Muselier est très facile à expliquer.
Qu'est-ce qui passe avant à votre avis, les habitants des cités (quartier nord) ou bien les futurs habitants ou employés d'Euromed II ? Depuis qu'Euromed II a été validé par l'état la donne à complètement changé. La priorité va probablement être donné à ce futur quartier. Et si extension il y a elle se ferra plutôt par là.

PS: Cela fait des années que Gaudin essai de virer les arabes du centre ville vous ne croyez tout de même pas qu'il va investir des millions pour qu'ils débarquent à nouveau.

20-11-2007 17:24
3
3M
Tour Total
3

Je pense aussi qu'il y a des raisons moins avouables. Pas ou peu de tc performant dans les quartiers Nord, c'est à leurs yeux et à ceux de leur électorat, moins de population jugée "à problèmes" (quel euphémisme). L'équipe en place peu aussi juger que ces quartiers là ne se mobilisent pas pour aller voter. On sait aussi où se situ l'électorat de base de Gaudin, en majorité dans les 8 et 9èmes. Je crois que bon nombre de ces électeurs en à rien a faire des TC, tant l'espace où ils vivent est taillé pour la voiture.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

20-11-2007 21:18
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

Concernant l'extension du tram jusqu'à Saint Antoine ce revirement de Muselier est très facile à expliquer.
Qu'est-ce qui passe avant à votre avis, les habitants des cités (quartier nord) ou bien les futurs habitants ou employés d'Euromed II ? Depuis qu'Euromed II a été validé par l'état la donne à complètement changé. La priorité va probablement être donné à ce futur quartier. Et si extension il y a elle se ferra plutôt par là.

Sauf que ce tram devait justement être l'épine dorsale des TC dans ce quartier, à l'image de la ligne qui va traverser Euromed I de la Joliette à Arenc d'ici peu.

Pour le revirement de Muselier, il faut chercher du côté de Gaudin. Muselier voulait que le tram aille jusqu'à St-Antoine. Mais son mentor souhaite une pause dans le développement des TC (je me marre...) pour ensuite réaliser le tronçon Rome-4 Septembre. Muselier a résisté mais n'étant pas le boss, il a fini par rentrer dans le rang.

PS: Cela fait des années que Gaudin essai de virer les arabes du centre ville vous ne croyez tout de même pas qu'il va investir des millions pour qu'ils débarquent à nouveau.

Je ne peux plus blairer Gaudin et ses petits copains (sans ironie). Mais je ne crois pas qu'ils soient tombés aussi bas. Les quartiers nord ont toujours été plus au moins délaissés. Donc il n'y a pas à chercher bien loin. 3M en a parlé, il est évident que ces quartiers populaires restés à gauche, n'intéressent pas l'homme de droite obtus qu'est Gaudin. Muselier a d'ailleurs confirmé cette thèse en attaquant le maire de secteur qui ne l'aurait pas suffisamment aidé...
De plus, Gaudin se complait dans la politique politicienne et le clientélisme. Par la réalisation du tronçon Rome-4 Septembre dont j'ai parlé, son objectif est d'aider son vieil ami Roatta, maire de secteur, qui a bien failli perdre sa circonscription contre Mennucci en juin dernier et qui risque de perdre sa mairie de secteur l'année prochaine.

De toute façon ce n'est pas en oubliant les quartiers nord que ses habitants arrêteront de venir dans le centre. Au contraire. Moins il y aura d'équipements, plus les gens seront attirés par le centre en plein renouveau et le sud de mieux en mieux équipé.
Je crois que si Gaudin voulait que les arabes et autres jeunes d'origines restent dans leurs cités, il n'aurait pas, par exemple, signé une convention avec les Terrasses du Port pour que ce futur centre-commercial embauche des gens des quartiers nord.
L'ennuis c'est que pour venir sur leur lieu de travail, ils participeront à l'engorgement des routes. Et pour les non motorisés, il faudra galérer entre bus mal adaptés et métro fermant à 21 h...

Les vrais racistes sont à chercher du côté d'Aix et d'autres villes de banlieue, où certains élus et notables craignent l'amélioration des TC métropolitains qui aurait d'après eux pour conséquence un déferlement dans leur ville de jeunes Marseillais des "quartiers"...

Dernière modification par pastis: 20-11-2007 21:33
20-11-2007 21:35
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je n'ai jamais traité Gaudin de raciste. Il fait ce que beaucoup d'autres maires ont fait avant lui. Il essai de virer les pauvres du centre ville.
Le pauvre, il bosse pas, il rapporte pas de sous, il nuit à l'image de la ville parcequ'il fout rien et plus de ça il est mal fringué et souvent mal coiffé. Manque de bol, le pauvre est dans 80% des cas d'origine étrangère. Donc, quand je parle d'arabes c'est surtout un raccourci.

PS: quand à l'extension du tram je pense que pour euromed II elle se ferra plus bas, vers le port.

20-11-2007 22:21
pastis
... avec modération

Oui c'est un raccourci mais quand on le fait, ça s'assimile souvent à du racisme B5
Du moins la plupart des gens que j'ai rencontré et qui s'exprimaient ainsi, étaient bel et bien racistes. Donc je pensais que tu faisais passer Gaudin pour ce genre de personne.

L'extension du tram vers le port ne me paraît pas très judicieuse. Si on repartait pour 6 ans avec les mêmes élus, je suis persuadé qu'ils seraient les premiers à le noter pour ne pas réaliser la ligne (Muselier a déjà dit qu'il n'était pas très emballé par ce tracé).
Le tram pourrait en effet desservir le futur centre de congrès (ce qui serait une très bonne chose) mais à part ça ? Le coeur du nouveau quartier sera l'axe bd Salengro-rue de Lyon/bd de Lesseps.
Certes, il y a la station Bougainville en plein centre de ce secteur, mais cet offre de TC serait assez maigre pour les 15 000 travailleurs et les 30 000 habitants attendus sur ce vaste périmètre. Un peu comme si Euromed I n'était desservi que par la station de métro Joliette...
De plus, à partir de l'axe que j'ai évoqué, les possibilités d'extensions du tram seraient multiples et toutes intéressantes (vers St-Louis, La Calade ou le Merlan...) Alors que côté port, la seule extension faisable se ferait le long d'un littoral peu habité, enclavé entre quais et collines, vers l'Estaque... Une voie ferrée y passe déjà rendant une liaison TER Euromed-Estaque bien plus logique qu'une ligne de tram, surtout qu'une gare multimodale est prévue à Arenc. Elle pourrait donc être reliée au centre de congrès, ce qui permettrait déjà de desservir cet équipement majeur mais aussi de le connecter directement à la gare St-Charles voire à l'Aéroport par des trains directs.

Pour rappel je poste la partie d'article que Jack nous avait communiquée:

http://farm2.static.flickr.com/1173/1367436699_c724f19285_b.jpg

Dernière modification par pastis: 20-11-2007 22:28
20-11-2007 22:36
Y
yoyo581
Tour Total
Y

@pastis : Pour Roatta, il devrait passer assez facilement car la mairie de secteur ne regroupe que les 1er et 7ème tandis que le canton a aussi un bout des 2 et 3 ème. Cela dit c'est une vraie guimauve grand adepte du clientélisme mais ça personne ne veut le reconnaître.

21-11-2007 01:12
pastis
... avec modération

Je ne savais pas. Mais Mennucci peut encore gagner des voix. Surtout que le 1er est majoritairement populaire. Ce qui peut sauver le soldat Roatta dans cet arrondissement, c'est la récente arrivée du tram justement...

21-11-2007 11:25
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

si vous pouviez arrêter de donner vos opinions politiques ce serait pas mal  C10  Concernant le fait que Gaudin souhaiterait éjecter les "arabes" du centre ville je trouve cela un peu abusé. Il faut être réaliste, la population du centre ville vers la porte d'Aix ou vers noailles se fout royalement de la propreté. Y'a qu'à regarder les marchés à ciel ouvert. une fois terminés ils laissent tout en plan. Je suis désolé mais pour l'image de la ville il faut bien prendre des dispositions. Fût un temps où la canebière et ses alentours c'était chic : boutiques classes, bars classes .... aujourd'hui, personne va boire un coup dans les bars de la canebière et encore moins acheter dans les boutiques... au lieu de ça : des kebabs , des kebabs, encore des kebabs .....

faut arrêter l'angélisme ou la tolérance à tout va. Il faut à un moment donné prendre des décisions. la réhabilitation du centre, certes fait partir les populations déshéritées. Je conçois que ce n'est pas politiquement correct. Mais faut savoir ce qu'on veut. On ne voit nulle part cela ailleurs. Quand je fais visiter euromediterranee ou la ville de façon générale à des amis venus d'ailleurs, j'ai honte de leur montrer certains quartiers. Ils hallucinent de voir au XXI ème siecle des gens vivre encore comme des porcs, excusez moi l'expression. des amis d'origine maghrébine partagent le même opinion. C'est un pas l'un vers l'autre que doit faire la ville et la population locale. Quand on est adulte, que l'on vit depuis des années en France on respecte son environnement. Allez à Noailles en pleine journée ou après les marchés....

Mais bon on viendra encore nous dire que c'est à cause de la société et que les habitants de ces quartiers n'y sont pour rien, qu'ils sont totalement déconnectés...

Enfin, voilà, juste pour passer un coup de gueule et dire que malheureusement pour l'avenir d'une ville il faut prendre ce genre de décision. Car vu la vitesse de l'intégration dans ces quartiers, j'ai peur que dans 50 ans ce soit toujours pareil et aussi sale dans ces quartiers car je ne vois pas pourquoi la population locale ferait des efforts puisqu'elle n'en fait pas depuis 40 ans et qu'elle se complait trop souvent de cette situation. Ces quartiers se sont ghettoïsés au lieu de s'ouvrir aux autres cultures comme par exemple la culture provençale tout simplement.... Bcp de gens ne reconnaissent plus ces quartiers comme des quartiers marseillais... j'aime m'y promener, j'aime le côté melting pot de ces quartiers mais trop de marseillais osent plus y mettre les pieds. c'est bien dommage....

bonne journée à tous

21-11-2007 14:06
B
Bakou
The Link
B

Merci de nous donner ton opinion en nous invitant à ne plus donner la notre. Au risque de te contrarier, je pense que l'excès de langage que tu dénonces était à peine exagéré. Je sais que tout le monde peut changer, mais pour autant il me souvient du parcours politique dudit Jean-Claude G. et à la lumière de certains éléments, je pense que l'on peut légitimemnt s'interroger sur les motivations profondes de certaines de ses politiques.

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec la nécessité d'avoir un centre-ville plus propre. Je suis d'accord aussi pour dire qu'il faut plus de mixité, mais mixité n'a jamais signifié éjecter une population et la remplacer par une autre. L'argument des marchés dégueulasse ne tient en revanche pas. Tu pourras aller faire un tour de tous les marchés de la planète, ben après c'est un bordel sans nom, même dans e XVème ou le XVIème à Paris, après le marché ben c'est dégueulasse.

21-11-2007 14:41
pastis
... avec modération

euromedia a écrit:

si vous pouviez arrêter de donner vos opinions politiques ce serait pas mal  C10  Concernant le fait que Gaudin souhaiterait éjecter les "arabes" du centre ville je trouve cela un peu abusé. Il faut être réaliste, la population du centre ville vers la porte d'Aix ou vers noailles se fout royalement de la propreté. Y'a qu'à regarder les marchés à ciel ouvert. une fois terminés ils laissent tout en plan. Je suis désolé mais pour l'image de la ville il faut bien prendre des dispositions. Fût un temps où la canebière et ses alentours c'était chic : boutiques classes, bars classes .... aujourd'hui, personne va boire un coup dans les bars de la canebière et encore moins acheter dans les boutiques... au lieu de ça : des kebabs , des kebabs, encore des kebabs .....

faut arrêter l'angélisme ou la tolérance à tout va. Il faut à un moment donné prendre des décisions. la réhabilitation du centre, certes fait partir les populations déshéritées. Je conçois que ce n'est pas politiquement correct. Mais faut savoir ce qu'on veut. On ne voit nulle part cela ailleurs. Quand je fais visiter euromediterranee ou la ville de façon générale à des amis venus d'ailleurs, j'ai honte de leur montrer certains quartiers. Ils hallucinent de voir au XXI ème siecle des gens vivre encore comme des porcs, excusez moi l'expression. des amis d'origine maghrébine partagent le même opinion. C'est un pas l'un vers l'autre que doit faire la ville et la population locale. Quand on est adulte, que l'on vit depuis des années en France on respecte son environnement. Allez à Noailles en pleine journée ou après les marchés....

Mais bon on viendra encore nous dire que c'est à cause de la société et que les habitants de ces quartiers n'y sont pour rien, qu'ils sont totalement déconnectés...

Enfin, voilà, juste pour passer un coup de gueule et dire que malheureusement pour l'avenir d'une ville il faut prendre ce genre de décision. Car vu la vitesse de l'intégration dans ces quartiers, j'ai peur que dans 50 ans ce soit toujours pareil et aussi sale dans ces quartiers car je ne vois pas pourquoi la population locale ferait des efforts puisqu'elle n'en fait pas depuis 40 ans et qu'elle se complait trop souvent de cette situation. Ces quartiers se sont ghettoïsés au lieu de s'ouvrir aux autres cultures comme par exemple la culture provençale tout simplement.... Bcp de gens ne reconnaissent plus ces quartiers comme des quartiers marseillais... j'aime m'y promener, j'aime le côté melting pot de ces quartiers mais trop de marseillais osent plus y mettre les pieds. c'est bien dommage....

bonne journée à tous

Tu soutiens l'action de Gaudin alors que certains ici la soutiennent peu ou plus. Dans ce cas, comme l'a dit Bakou, tu donnes autant ton opinion politique que nous on donne la notre...  Personne n'a dit de voter pour un parti ou un autre ou ne s'est attaqué gratuitement à un candidat. Je n'ai pas vu la moindre allusion à l'UMP ou au PS.

Il est vrai que cette histoire "d'arabes à écarter du centre" était limite et source de confusion... N'ayant moi même pas compris cette phrase, j'ai tenu à défendre Gaudin avant que Osin viennent clarifier les choses et régler l'affaire avant ton intervention.
Le fait est qu'on débat en toute neutralité et cordialité en souhaitant légitimement le meilleur projet pour notre ville. D'ailleurs, jusqu'a récemment, Gaudin et Muselier étaient plutôt plébiscités pour leur action sur ce forum. Tu n'es bizarrement pas venu t'en plaindre. Seulement, les derniers mois ont déçu pas mal de monde ici à l'image de la dernière annonce de Muselier sur l'abandon de l'extension nord du tram ou de la différence de niveau entre le programme de Guérini et celui de Gaudin. Il ne s'agit donc pas d'opinions politiques mais d'opinions sur l'action et les projets des hommes.

Dernière modification par pastis: 21-11-2007 14:50
21-11-2007 15:12
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

pastis et bakou, ne le prenez pas mal .... j'ai écris rapidement la première phrase "ne donnez pas votre opinion politique" je me rends compte que cela pouvait être sujet à polémique. je retire la forme de ma phrase. Bref, je ne soutiens pas spécifiquement l'action de Gaudin. D'ailleurs, j'ai l'intime conviction que les municipales se joueront sur le débat de la propreté et le fait de critiquer cette saleté sans précédent à Marseille montre bien que je ne le soutiens pas concernant ce sujet. Concernant l'économie, on pourra difficilement donner des chiffres négatifs sur le bilan de Gaudin. Quant à l'image de la ville (merci à la FWC 98 et autres évènements) le bilan est aussi positif. J'aime ma ville et je souffre qu'elle ne soit pas aimée à sa juste valeur. elle est tellement spécifique tant sur l'intégration bien meilleure qu'ailleurs (je parles d'un point de vue globale je ne retire pas la ghettoïsation de certains quartiers) que sur la mixité ou encore le fait qu'on laisse place à la culture aux côtés des projets de développement économique ce qui donne ce côté humain à la ville... Mais tout est question d'image aujourd'hui ... c'est comme dans le monde de l'entreprise. On se fait souvent une idée à la première poignée de main ou à l'allure qu'on dégage. Un investisseur étranger (et au delà de l'immobilier je pense aux investissements d'entreprises ou projets d'entreprises) n'a pas le temps de comprendre la spécifité de la ville. S'il doit implanter une filiale sur le sol français, il a une approche factuel et pragmatique pas sentimental. et j'attends que cette ville le devienne ce n'est que de cette façon qu'elle avancera. Le PDG du groupe Hard Rock Café l'a bien compris par exemple : pas d'investissement sans restructuration du haut canebière (la propreté avec je l'espère !).

Je vous lis avec bcp d'assiduité tous les jours depuis deux ans. Je vous remercie de tout ce que vous faîtes et des infos que vous nous apportez tellement rares sur les sites officiels de MPM ou de Euromed et Csrts .  C10

21-11-2007 15:12
3
3M
Tour Total
3

Moi ce que je constate, c'est qu'on ne sait toujours pas quoi faire d'une des richesses de la ville (n'en déplaise à certains) sa connexion directe avec l'Afrique. Un lieu comme le marché du soleil devrait être classé depuis longtemps au patrimoine mondial. Un patrimoine bien vivant, rien à voir avec de vieilles pierres ou de vieilles gloires. Ce lieu devrait être magnifié par des artistes, des urbanistes, des architectes pour en faire "le souk" de l'Occident. Il devrait être mis en scène, en désir (à l'image de ce qui c'est fait dans les friches, pour la fiesta, ...). . Tous Marseillais, tous touristes devraient s'y rendre comme à Notre Dame de la Garde. Même si une certaine standardisation du centre est inévitable, et par certains côtés souhaitable, pourquoi si peu d'imagination ?  D3  D3  D3

Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

21-11-2007 15:37
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

attends c'est un peu exagéré. le marché du soleil ne doit pas être une fierté pour la ville. Je suis pour la mixité je suis pour les marchés de toutes les couleurs, mais pas pour le tiers monde dans la deuxième ville de France. Autre chose : j'apprécie aussi les vraies villes internationales: cette année j'ai passé 6 mois sur munich et je suis à londres depuis 6 mois. Travailler avec des dizaines de nationalité et côtoyer le soir des gens venant du monde entier : c'est aussi de la mixité et de la mixité productive pour le bien de tous. La mixité des quartiers type noailles c'est bien pour les bobos de st germain des prés mais pour les gens qui habitent ces quartiers le quotidien c'est les rats la saleté ...

Marseille n'est pas plus melting pot que londres , munich ou autre ...D'ailleurs le marseillais typique est tres peu mobile, connait tout mais pas plus loin que plan de cuques... l'ouverture passe aussi par l'ouverture d'esprit : il faut attirer des gens du monde entier dans cette ville pour qu'ils apportent leur vision de la ville et leur pierre à l'édifice pour faire avancer les couleurs de Marseille. Qd je lis "Marseille, place internationale" ça me fait doucement rigoler. ça avance mais soyons réaliste : construire des tours c'est bien mais pour mettre quoi dedans ? des call centers. Le business model des call center s'applique très bien à marrakech mais marseille mérite mieux. il faut attirer des grosses structures autour des pôles de compétitivité. ces sociétés créeront des emplois à forte valeur ajoutée (cadres) et cela aura pour conséquence la mise en place de formations spécifiques (techniciens supérieurs, ingénieurs, commerciaux, ... ) bien plus valorisantes que des écoles de vente qui nous amènent chez monster ou telecom italia au SMIC. Pour l'instant dès qu'on gratte le vernis, tout s'effrite. Vousvoyez je ne suis pas si pro-Gaudin que ça  F6

21-11-2007 16:24
3
3M
Tour Total
3

Quand on va à Marrakech, le souk c'est formidable, mais à Marseille c'est le tiers monde. Pourtant ce mode d'échange est légitime dans une ville comme Marseille. Il tient une place de choix dans les cultures Méditerranéennes. Je ne suis pas contre un "Hard Rock Café", même s'il est peu probable que j'y mette les pieds, mais il ne s'agira que d'un énième Hard Rock Café, peu différent de celui de Mexico ou de Chicago. Je persiste à dire que le marché du soleil devrait être une fierté Marseillaise, car il y a là quelque chose d'unique, qui demanderait à être fortifié. Les politiques de Gauche et de Droite ont laissé de coupables jachères, bien utiles au moment où il fallait trouver des coupables à leurs insuffisances. Ils n'ont qu'un marteau à la mains, tous leurs problèmes ressemblent à un clou. Quand à la saleté, je pouffe, quand je vois avec quelle énergie notre maire se démène actuellement. Rien ou presque n'a été fait, encore les coupables jachères... Même si je veux bien reconnaitre la responsabilité individuelle en matière de propreté, la responsabilité collective de l'équipe Gaudin est en la matière incontestable.

21-11-2007 16:52
pastis
... avec modération

euromedia a écrit:

pastis et bakou, ne le prenez pas mal .... j'ai écris rapidement la première phrase "ne donnez pas votre opinion politique" je me rends compte que cela pouvait être sujet à polémique. je retire la forme de ma phrase. Bref, je ne soutiens pas spécifiquement l'action de Gaudin. D'ailleurs, j'ai l'intime conviction que les municipales se joueront sur le débat de la propreté et le fait de critiquer cette saleté sans précédent à Marseille montre bien que je ne le soutiens pas concernant ce sujet. Concernant l'économie, on pourra difficilement donner des chiffres négatifs sur le bilan de Gaudin. Quant à l'image de la ville (merci à la FWC 98 et autres évènements) le bilan est aussi positif. J'aime ma ville et je souffre qu'elle ne soit pas aimée à sa juste valeur. elle est tellement spécifique tant sur l'intégration bien meilleure qu'ailleurs (je parles d'un point de vue globale je ne retire pas la ghettoïsation de certains quartiers) que sur la mixité ou encore le fait qu'on laisse place à la culture aux côtés des projets de développement économique ce qui donne ce côté humain à la ville... Mais tout est question d'image aujourd'hui ... c'est comme dans le monde de l'entreprise. On se fait souvent une idée à la première poignée de main ou à l'allure qu'on dégage. Un investisseur étranger (et au delà de l'immobilier je pense aux investissements d'entreprises ou projets d'entreprises) n'a pas le temps de comprendre la spécifité de la ville. S'il doit implanter une filiale sur le sol français, il a une approche factuel et pragmatique pas sentimental. et j'attends que cette ville le devienne ce n'est que de cette façon qu'elle avancera. Le PDG du groupe Hard Rock Café l'a bien compris par exemple : pas d'investissement sans restructuration du haut canebière (la propreté avec je l'espère !).

Je vous lis avec bcp d'assiduité tous les jours depuis deux ans. Je vous remercie de tout ce que vous faîtes et des infos que vous nous apportez tellement rares sur les sites officiels de MPM ou de Euromed et Csrts .  C10

Disons que ta phrase sur les opinions politiques m'a un peu énervé surtout parce qu'un modérateur aurait pu te prendre au mot en nous demandant d'arrêter le débat voire en fermant le thread sur les municipales.

En fait je vois qu'on est sur la même longueur d'onde B5
D'ailleurs, pour en revenir au sujet du tram, je défendais ce choix de Gaudin de s'en servir pour requalifier le centre alors que certains focalisaient sur le tracé doublon avec le métro. Tu l'as très bien expliqué, il est vital que le centre ait une meilleure apparence.
Je voyais ce tram comme une première phase et espérais que les extensions vers les quartiers périphériques se concrétiseraient assez rapidement pour que l'objectif de base du tram qui est d'améliorer les TC (avant celui de la requalification) soit accompli.
Les dernières annonces de Gaudin de faire "une pause" et de Muselier d'enterrer pour de bon l'extension nord, me restent par conséquent au travers de la gorge. Ca donne finalement raison à ceux qui critiquaient ce projet de tram. Pour une première et seule phase avant longtemps, il aurait mieux valu créer une ligne Caillols-Noailles et une autre St-Antoine-Joliette. On aurait pu requalifier les rues du centre d'une autre manière et attendre 15 ans pour qu'une seconde phase prévoie d'y faire passer une ligne de tram. Il est en revanche inadmissible que des centaines de milliers de gens, vivant ou travaillant dans les quartiers périphériques, attendent ad vitam eternam un moyen de TC performant. Sans parler des problèmes de l'engorgement des routes et de la pollution qui résultent de cette situation. Outre le soucis sanitaire, ça ne donne pas non plus une bonne image de la ville.

Dernière modification par pastis: 21-11-2007 17:03
21-11-2007 17:10
I
iceboy
Tour du Midi
I

pastis a écrit:

euromedia a écrit:

Disons que ta phrase sur les opinions politiques m'a un peu énervé surtout parce qu'un modérateur aurait pu te prendre au mot en nous demandant d'arrêter le débat voire en fermant le thread sur les municipales.

En fait je vois qu'on est sur la même longueur d'onde B5
D'ailleurs, pour en revenir au sujet du tram, je défendais ce choix de Gaudin de s'en servir pour requalifier le centre alors que certains focalisaient sur le tracé doublon avec le métro. Tu l'as très bien expliqué, il est vital que le centre ait une meilleure apparence.
Seulement, je voyais ce tram comme une première phase, comme je l'ai expliqué dans un message antérieur, et espérais que les extensions vers les quartiers périphériques se feraient assez rapidement pour que l'objectif de base du tram qui est d'améliorer les TC (avant celui de la requalification) soit accompli.
Les dernières annonces de Gaudin de faire "une pause" et de Muselier d'enterrer pour de bon l'extension nord, me restent par conséquent au travers de la gorge. Ca donne finalement raison à ceux qui critiquaient ce projet de tram. Pour une première et unique phase avant longtemps, il aurait mieux valu créer une ligne Caillols-Noailles et une autre St-Antoine-Joliette. On aurait pu requalifier les rues du centre d'une autre manière et attendre 15 ans pour qu'une seconde phase prévoit d'y faire passer une ligne de tram. Il est en revanche inadmissible que des centaines de milliers de gens, vivant ou travaillant dans les quartiers périphériques, attendent ad vitam eternam un moyen de TC performant. Sans parler du problème de l'engorgement des routes et de la pollution qui résulte de cette situation. Outre le problème sanitaire, ça ne donne pas non plus une bonne image de la ville.

Honnêtement j'ai pas peur de le dire que je suis de droite (à 100% GAUDIN) pourtant même moi je suis dégouté de comment les choses ce passe. Et je crois bien que si d'ici les municipales les idées évolues toujours dans le même sens c'est à dire ne pas créer de nouvelles ligne de tram ou metro + BUSWAYS, il est clair qu'au municipale je vote mr GUERINI. Comme vous le disiez ci dessus, pour moi le tram était un outil pour l'amélioration à la fois des transports mais aussi l'urbanisme marseillais c'est cette dynamique qui m'intéresse. Je suis déçu de toutes ces annonces, je crois en l'avenir marseillais. Aujourd'hui j'y crois beaucoup moins.

L'idée de guérini de METRO vers la valentine c'est vraiment l'idéale, même moi qui suis tout voiture je serais prêt à prendre les transports en commun si il y avait le metro dans ce secteur. Oublié une partie des bouchon de la A50 de la ligne 18 et 12 saturé et sens parler de la protection de l'environnement, je suis sur qu'au moins la moitié du 11eme/10eme prendraient la ligne 2. Les budgets de la RTM-MPM serait amélioré grâce aux Abonnements générés. Parcontre si il est élu j'attend GUERINI au tournant :), il a intéret à le faire ce métro même si y a plus de sous, au moins fini le dilème des extensions de métro !!! PTDR :d

21-11-2007 17:16
pastis
... avec modération

euromedia a écrit:

attends c'est un peu exagéré. le marché du soleil ne doit pas être une fierté pour la ville. Je suis pour la mixité je suis pour les marchés de toutes les couleurs, mais pas pour le tiers monde dans la deuxième ville de France. Autre chose : j'apprécie aussi les vraies villes internationales: cette année j'ai passé 6 mois sur munich et je suis à londres depuis 6 mois. Travailler avec des dizaines de nationalité et côtoyer le soir des gens venant du monde entier : c'est aussi de la mixité et de la mixité productive pour le bien de tous. La mixité des quartiers type noailles c'est bien pour les bobos de st germain des prés mais pour les gens qui habitent ces quartiers le quotidien c'est les rats la saleté ...

Marseille n'est pas plus melting pot que londres , munich ou autre ...D'ailleurs le marseillais typique est tres peu mobile, connait tout mais pas plus loin que plan de cuques... l'ouverture passe aussi par l'ouverture d'esprit : il faut attirer des gens du monde entier dans cette ville pour qu'ils apportent leur vision de la ville et leur pierre à l'édifice pour faire avancer les couleurs de Marseille. Qd je lis "Marseille, place internationale" ça me fait doucement rigoler. ça avance mais soyons réaliste : construire des tours c'est bien mais pour mettre quoi dedans ? des call centers. Le business model des call center s'applique très bien à marrakech mais marseille mérite mieux. il faut attirer des grosses structures autour des pôles de compétitivité. ces sociétés créeront des emplois à forte valeur ajoutée (cadres) et cela aura pour conséquence la mise en place de formations spécifiques (techniciens supérieurs, ingénieurs, commerciaux, ... ) bien plus valorisantes que des écoles de vente qui nous amènent chez monster ou telecom italia au SMIC. Pour l'instant dès qu'on gratte le vernis, tout s'effrite. Vousvoyez je ne suis pas si pro-Gaudin que ça  F6

Je suis de l'avis de Bakou. L'actuel marché du soleil n'est pas très bien aménagé et nettoyé par les services municipaux. Bakou parlait d'ailleurs de soigner son aspect, non pas de rester dans le statu quo. Mais ce marché a déjà une attractivité importante et un potentiel immense en proposant quelque chose d'assez peu courant en Europe. Un peu à l'image des Chinatowns des grandes métropoles nord américaines, il faudrait non seulement conserver ce marché oriental mais l'améliorer, l'agrandir pour attirer davantage de touristes et de Marseillais.

21-11-2007 17:25
B
Bakou
The Link
B

euromedia a écrit:

[...]
Marseille n'est pas plus melting pot que londres , munich ou autre ...D'ailleurs le marseillais typique est tres peu mobile, connait tout mais pas plus loin que plan de cuques... l'ouverture passe aussi par l'ouverture d'esprit : il faut attirer des gens du monde entier dans cette ville pour qu'ils apportent leur vision de la ville et leur pierre à l'édifice pour faire avancer les couleurs de Marseille. Qd je lis "Marseille, place internationale" ça me fait doucement rigoler. ça avance mais soyons réaliste : construire des tours c'est bien mais pour mettre quoi dedans ? des call centers. Le business model des call center s'applique très bien à marrakech mais marseille mérite mieux. il faut attirer des grosses structures autour des pôles de compétitivité. ces sociétés créeront des emplois à forte valeur ajoutée (cadres) et cela aura pour conséquence la mise en place de formations spécifiques (techniciens supérieurs, ingénieurs, commerciaux, ... ) bien plus valorisantes que des écoles de vente qui nous amènent chez monster ou telecom italia au SMIC. Pour l'instant dès qu'on gratte le vernis, tout s'effrite. [...]

+ 1 à une nuance près. Il faut bien évidemment créer des emplois métropolitains supérieurs et attirer les cadres qui vont avec. C'est important pour l'économie de la ville mais aussi pour la population. Je trouve moi aussi que Marseille a besoin d'ouvrir les fenêtres et de respirer un peu l'air du large. J'ai parfois l'impression que la machine à intégrer  fonctionne trop bien à Marseille, qu'elle fabrique du pur et dur mais un peu fermé quand même. Sachant quand même que cela fait de nombreuses années que j'ai quitté marseille et que mes potes ne sont sans doute pas un échantillon statistique représentatif. Mais il ne faut pas oublier les chômeurs et RMIstes de Marseille et de l'aire urbaine. On doit pouvoir être en mesure de leur proposer autre chose que faire le nettoyage des bureaux sur Euromed ou préparer le hamburger ou le café du cadre. Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, il y en a 3 : 1 - la formation ; 2 - la formation ; 3 - la formation! Les milliards de la formation professionnelle qui ne servent objectivement à pas grand chose doivent pouvoir trouver une utilité. Parce qu'avec Euromed on a quand même un paradoxe de taille, l'emploi se développe dans des quartiers paupérisés, mais les populations locales n'en profitent pas.

Copyright © 2006-2025 PSS