PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3476 27-02-2020 14:18:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

AkarSarren a écrit:

Oui pourquoi ?

C'était juste pour avoir un retour d'expérience. C'est le genre de solutions techniques qui sont prometteuses sur le papier, mais qui souvent se heurtent à des écueils de masse critique ou de contraintes répulsives...

Moi ca me convient pour ce que j’en fais, trajets courts, stationnement gratuit, rdv, petites courses etc...et il y a des bornes devant mon immeuble.

Dernière modification par AkarSarren (27-02-2020 14:18:56)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3477 27-02-2020 18:11:48

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Marsiho a écrit:

je n'utilise que rarement ma voiture, et pourtant je pense qu'il faudrait peut être arrêter de penser qu'on peut supprimer la voiture du centre ville de Marseille en claquant des doigts. C'est vrai qu'à Marseille on a un réseau de TC tellement vaste et bien foutu, qu'on peut dire à tous les marseillais de vendre leur voiture... ils n'en ont plus besoin.  G2

Je suis d’accord, on ne peut pas demander aux gens de se séparer de leur voiture en un claquement de doigts, encore moins avec le réseau actuel. En revanche, laisser sa voiture aux portes du centre-ville est tout à fait possible aujourd’hui. Ce n’est qu’une question de mentalité. Il va falloir accepter de ne plus se garer à 10m de sa destination. Cette époque est révolue.

encore faut que les parkings relais ne soit pas saturés avant 9h... Fourragère, Prado (qui est très "centre ville" déjà)...

Hors ligne

 

#3478 27-02-2020 18:14:45

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dans l’idéal, il faudrait s’arrêter en périphérie oui, avec beaucoup plus de stationnement en parking relais. En attendant, ce n’est pas les parkings qui manquent en bordure du centre.

 

#3479 27-02-2020 18:55:40

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En parlant de requalification des boulevard Corderie et corse pour le tram vers 4 septembre

J'aimerais qu'on ne touche pas aux arbres

Hors ligne

 

#3480 27-02-2020 19:16:45

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Twizy j'aimerais bien aussi des retours, elles sont marrantes ces monoplaces qui se faufilent partout, mais quand les températures sont clémentes ça doit être sympa... Le gros hic c'est que l'on doit se sentir bien fragile et la conduite de ces engins ne doit pas être simple quand le trafic est dense !

Hors ligne

 

#3481 27-02-2020 19:21:37

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Galinat a écrit:

Twizy j'aimerais bien aussi des retours, elles sont marrantes ces monoplaces qui se faufilent partout, mais quand les températures sont clémentes ça doit être sympa... Le gros hic c'est que l'on doit se sentir bien fragile et la conduite de ces engins ne doit pas être simple quand le trafic est dense !

Le hic c'est qu'elles ne se faufilent pas partout. On est coincé avec les voitures. Le seul avantage c'est le stationnement gratuit et de pouvoir terminer la location n'importe où dans le centre.

 

#3482 27-02-2020 19:47:29

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Dans l’idéal, il faudrait s’arrêter en périphérie oui, avec beaucoup plus de stationnement en parking relais. En attendant, ce n’est pas les parkings qui manquent en bordure du centre.

C'est vrai, et par la force des choses, je me suis rallié au combo parking relais + TC parce que ça devient galère de circuler et stationner en ville, et c'est tant mieux.
Par contre, on en parle de l'état des parkings relais ?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/27/200227075404840138.jpg

Ça me fait halluciner cette situation unique en France où peu importe l'angle avec lequel tu regardes la ville, c'est déconnant.


Fracasse, osin13, Enzo13002, PNLL, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3483 28-02-2020 08:31:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Galinat a écrit:

Twizy j'aimerais bien aussi des retours, elles sont marrantes ces monoplaces qui se faufilent partout, mais quand les températures sont clémentes ça doit être sympa... Le gros hic c'est que l'on doit se sentir bien fragile et la conduite de ces engins ne doit pas être simple quand le trafic est dense !

Pour moi les Twizy c'est vraiment comme les trottinettes en libre-service, la parfaite fausse bonne idée néfaste: ça conforte les gens dans l'idée qu'ils peuvent utiliser une voiture individuelle (qui prend quasi autant de place qu'une voiture normale) pour faire de très courtes distances en ville..


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3484 28-02-2020 08:33:34

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nguyom a écrit:

Par contre, on en parle de l'état des parkings relais ?

En effet, ce n'est pas très glorieux pour le P+R provisoire de Sainte-Marguerite. Mais il ne faut pas prendre ce cas pour une généralité. En toute objectivité, les parkings relais ne sont pas dans cet état.

Dernière modification par ju2mars (28-02-2020 08:34:25)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13, Enzo13002 et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3485 03-03-2020 23:56:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

GTM SUD, filiale de Vinci et mandataire du groupement de travaux publics pour le projet de la bretelle Schloesing, va très prochainement installer sa base de vie de 40 algécos en R+2 dans l'allée du Parc du 26e siècle côté bd Rabatau.

Pour rappel, les travaux commencent par la partie centrale au dessus du Jarret avec la dépose de la clôture du parc et la réalisation du terrassement de cette zone.
Les travaux de déviation des réseaux communautaires et concessionnaires sur Rabatau Sud et Schloesing font également partie de cette première phase.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Alpin51 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3486 04-03-2020 00:08:29

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

À propos du tunnel Schloessing et du raccord au Prado Sud, peux-tu nous confirmer ce qui a été écrit par ici, à savoir que le nouveau tunnel sera gratuit et le Prado Sud restera payant, et que pour ce faire il y aura un système de remboursement pour les gens entrant à Menpenti et sortant sur Schloessing...?
La mécanique me semble hallucinante, mais puisqu'une personne apparemment informée l'a affirmé, je veux bien le croire.

Et désolé de sortir un argument sur les tunnels sur le sujet du tram  G3

Hors ligne

 

#3487 04-03-2020 09:37:31

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour  .Le tunnel en question  sera gratuit  puisque le péage se trouve  au même endroit. Puisque  tu pourras  sortir avant  le branchement  tunnel prado carénage.

Hors ligne

 

#3488 04-03-2020 09:57:04

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Alpin51, je cite le message en question en date du 17 février

jesuralem a écrit:

C'est bien comme ça que ça doit fonctionner.

Le tunnel Prado Sud reste payant et la belle schloesing sera gratuite.
La SMTPC rachète un bout de prado sud mais c'est purement financier et ça ne change rien pour l'usager.

Concrètement en entrant par Schloesing la voiture est identifiée et le tarif s'adapte en arrivant au péage en fonction de si elle va vers carénage ou l'autoroute.
Dans l'autre sens c'est plus compliqué puisqu'il faudra payer le tarif de Prado Sud et il y aura un système de remboursement pour ceux qui sortent par Schloesing. Sachant que les télépéages seront automatiquement remboursés et sans doute les cartes bancaires, soit 90% du trafic. Les aspects techniques ne sont pas encore complètement arrêtés.

Hors ligne

 

#3489 04-03-2020 11:36:26

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Micka-bois a écrit:

À propos du tunnel Schloessing et du raccord au Prado Sud, peux-tu nous confirmer ce qui a été écrit par ici, à savoir que le nouveau tunnel sera gratuit et le Prado Sud restera payant, et que pour ce faire il y aura un système de remboursement pour les gens entrant à Menpenti et sortant sur Schloessing...?
La mécanique me semble hallucinante, mais puisqu'une personne apparemment informée l'a affirmé, je veux bien le croire.

Et désolé de sortir un argument sur les tunnels sur le sujet du tram  G3

Jesuralem a donné les bonnes infos mais comme il a précisé : rien n'est arrêté actuellement.

Dernière modification par ju2mars (04-03-2020 11:42:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3490 31-03-2020 10:10:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le panneau de l'aménagement place Castellane
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/31/200331101820426696.jpg


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3491 31-03-2020 10:35:17

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Étrange qu’il ne corresponde pas aux infos communiquées par ju2mars.

Hors ligne

 

#3492 31-03-2020 13:19:07

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

sur la photo du projet  ..la mere lance son  gamin pour faire du velo...alors que le tram arrive par derriere.....ca promet!!!!


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3493 31-03-2020 13:25:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

fantasia a écrit:

sur la photo du projet  ..la mere lance son  gamin pour faire du velo...alors que le tram arrive par derriere.....ca promet!!!!

Non, puisque le tram roule sur la voie de droite, et donc il est déjà passé sur la place, donc la plate forme est libre pour le gamin du vélo de l'image de synthèse  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3494 31-03-2020 13:36:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Abomey a écrit:

Étrange qu’il ne corresponde pas aux infos communiquées par ju2mars.

??

Hors ligne

 

#3495 31-03-2020 14:41:02

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est juste une image d'illustration ou le projet a changé ? Je me souviens de rendus avec un calepinage constitué de cercles blancs de pavés, une casquette qui devait enserrer la fontaine ... Toujours d'actualité ?

Dernière modification par Olivier Camas (31-03-2020 14:41:52)


SylvainTag a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3496 31-03-2020 16:30:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Esperons-le parce que des buissons entourant la fontaine...

Hors ligne

 

#3497 31-03-2020 18:15:50

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sans doute une illustration oui, ce serait étrange d’avoir abandonné tout ça. Le banc de marbre autour de la fontaine a disparu et se retrouve le long des rails, c’est pour le moins incongrue. Le calepinage n’a plus rien à voir effectivement et les autres bancs de pierre ont disparu, mais le point de vue de l’illu ne laisse pas voir grand chose c’est vrai.

Hors ligne

 

#3498 01-04-2020 09:07:28

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Tellement hâte que cette magnifique place soit enfin une vraie place piétonne E3
J'espère que le retard ne sera pas trop important.


Nguyom, osin13 et Anti-monitir 13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3499 01-04-2020 10:31:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est curieux d'avoir les bancs à côté des rails, t'as pas à t'étirer au mauvais moment.
Ceci dit, j'ai également hâte de voir ce chantier se concrétiser car cette place est dramatiquement sous exploitée.

Hors ligne

 

#3500 01-04-2020 12:59:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le banc le long de la voie est une ineptie. Il coupera la place en deux et constituera un barrière / obstacle physique pour les piétons.


Abomey et iceboy ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact