En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3626 08-06-2020 11:59:39

Anti-monitir 13
Membre
Date d'inscription: 31-05-2020
Messages: 35

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ahhhhh d'accord, merci beaucoup les gars 👍👍👍

Hors ligne

 

#3627 09-06-2020 19:20:31

Physique
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 94

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Concernant le prolongement du tram Cours j'espére qu'il vont garder les arbres

Hors ligne

 

#3628 09-06-2020 19:23:58

AkarSarren
Tour Phare
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 5004

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ça m'étonnerait, je vois mal comment tout réaménager sans y toucher, à moins de supprimer les voies de circulation de chaque côté pour y mettre une voie tramway de chaque côté et une rambla au milieu.

En ligne

 

#3629 09-06-2020 20:02:05

Anti-monitir 13
Membre
Date d'inscription: 31-05-2020
Messages: 35

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Et il n'y a pas d'autres travaux de dévoiement réseaux dans d'autres rues en rapport à l'extension tramway T3 ?

Hors ligne

 

#3630 10-06-2020 08:28:41

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3360

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

Concernant le prolongement du tram Cours j'espére qu'il vont garder les arbres

ju2mars expliquait qu'il est prévu de garder les arbres cours Pierre Puget:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 70#p707770

mais effectivement je ne connais pas la configuration du tram, on en avait parlé non ? je ne retrouve pas


Marseille change... ou pas.

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3631 10-06-2020 08:52:06

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2298

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les infos sur les aménagements prévus suivant le programme -> ICI

Le dernier planning prévisionnel -> ICI


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3632 10-06-2020 10:28:23

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3360

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci, le tram passera au milieu entre les arbres, je ne retrouvais plus l'info. Par contre toujours des pseudo pistes cyclables au niveau des trottoirs pour Corse et Corderie D10. Pour Puget c'est pas clair, j'espère que les PC seront au niveau de la chaussée et non pas de la plateforme tram/piétons.

Cours Pierre Puget

Le tracé sera positionné en insertion axiale, c’est-à-dire sur le terre-plein central entre les arbres. De larges espaces piétons seront situés sur chaque côté de la plateforme. La section située entre le Bd Notre Dame et le Jardin Puget deviendra une grande allée piétonne entre les alignements d’arbres et bénéficiera d’une insertion paysagère de qualité.

La circulation sera réduite à 2x1 voies. Une 2x2 voies sera maintenue aux entrées du carrefour avec le Bd Notre Dame.

- Station “Estrangin” :  située au début du Cours Pierre Puget en correspondance avec le métro. Une zone de manœuvre sera située en arrière gare, permettant une exploitation en mode dégradé.
- Revêtement : il sera de qualité (pierre naturelle et/ou béton)
- Itinéraire cyclable : pistes cyclables bilatérales accolées à la plateforme
- Stationnement : aucun sauf livraisons / 2 roues
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter. Création d'une promenade paysagère.


Bd de la Corderie et Avenue de la Corse

La circulation passera de 2x2 voies à 2x1 voies (suppression voies de bus).

L’insertion envisagée du tramway sera de type axiale (au centre des avenues). Le tracé aura par conséquent la même configuration que le bd Chave afin de préserver l’alignement des arbres et créer de larges trottoirs. Les stations seront à quais latéraux avec des voies banalisées au droit des quais (circulation des voitures sur la même voie au niveau des stations). Une séparation physique sera nécessaire pour limiter les risques de dépassement des tramways à quai.

- Station “Bergasse” située au début de l’avenue de la Corderie après la rue Rigord
- Station “Saint Victor – Sainte Maurice” située au début de l’avenue de la Corse entre les rues Endoume et Lamy
- Itinéraire cyclable : bandes cyclables bilatérales sur trottoir avec revêtement distinct.
- Stationnement : étude d'impact à réaliser
- Revêtement des sols qualitatif.
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter.

Ce choix pour les PC n'a aucun sens  F3


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3633 10-06-2020 11:07:25

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 835

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Est-ce qu'on aurait qqpart le détail des insertions et des profils pour l'extension sur de T3 (en particulier sur la partie Augustin Aubert, Aviateur le Brix, Viton ?

Par ex j'imagine que le rd point mignard/aviateur le brix va sauter, quid du tourner à gauche de viton vers le brix ?

Bref, il y a des plans détaillés de cette extension ?

Hors ligne

 

#3634 10-06-2020 11:52:36

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 353

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Est-ce qu'on aurait qqpart le détail des insertions et des profils pour l'extension sur de T3 (en particulier sur la partie Augustin Aubert, Aviateur le Brix, Viton ?

Par ex j'imagine que le rd point mignard/aviateur le brix va sauter, quid du tourner à gauche de viton vers le brix ?

Bref, il y a des plans détaillés de cette extension ?

En tant que piéton je trouve cette intersection très dangereuse.
Les automobilistes arrivant sur Le Brix depuis Michelet et Joseph Aiguier roulent comme des dingues, comportement encouragé par le profil actuel de la voirie : 5 larges voies automobiles encadrées par des trottoirs étroits, je pense qu'il y a 1m40 max sur le trottoir Sud.
Du coup ceux qui sont dans le tourne-à-gauche de le Brix vers Viton se lancent dès qu'ils peuvent, et ceux de Viton même chose.
À chaque traversée réussie, je suis soulagé d'être encore en vie.

Plus bas sur le Brix, le trottoir disparaît complètement au Nord le long de la résidence 13 Habitat et reste étroit au Sud avant de se réduire à peau de chagrin traverse du Trioulet (50cm au plus étroit?).
C'est juste l'enfer.


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3635 10-06-2020 17:24:24

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 835

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Moi c'est ce rond point que je trouve dangereux, les voiture arrivant de viton pour aller vers michelet sont obligées de faire le tour du rond point, et globalement vu la physionomie du rond point on ne s'attend vraiment pas a ce qu'autant de gens en fasse le tour.
Et ca fait pas mal de cisaillements sur des courtes distances.

Cela dit au final ca ne se passe si mal que ca :).

Hors ligne

 

#3636 12-06-2020 11:34:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7978

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Avec le recul, ce n’est peut-être pas plus mal que cette première extension vers Dromel – qui n’apporte pas de réelle valeur ajoutée au réseau – n’ait pas été réalisée sous Teissier. On se serait probablement tapé des aménagements bas de gamme comme les précédents (à base d’enrobé noir).

Dernière modification par osin13 (12-06-2020 11:34:25)


SebCer13 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3637 12-06-2020 12:05:54

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2298

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3638 12-06-2020 12:15:22

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1068

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quel revêtements sont prévus sur Cantini - Schloesing - Aubert ?
Sur Schloesing j'espère que l'on aura du béton désactivé et pas un simple enrobé noir...

Hors ligne

 

#3639 12-06-2020 12:20:59

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2298

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3640 12-06-2020 12:48:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7978

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).

C'est quoi le début de l'avenue Cantini ?

Dernière modification par osin13 (12-06-2020 12:48:56)

Hors ligne

 

#3641 12-06-2020 12:58:07

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 835

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Jusqu'à la rue du rouet j'imagine.

Hors ligne

 

#3642 12-06-2020 13:01:51

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.

Il y a une telle différence de coût entre les deux?
Parce qu'au niveau du ressenti de la chaleur en été, pour les piétons la différence est juste immense. Si en plus l'aménagement se situe dans un endroit avec peu de verdure aux alentours, c'en est irrespirable.

Hors ligne

 

#3643 12-06-2020 13:15:41

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1068

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.

D8

Hors ligne

 

#3644 12-06-2020 13:20:30

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1251

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).

granit gris ???? oh la merde !

Nous on veut du calcaire ils ont pas compris ??


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3645 12-06-2020 13:59:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7978

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Jusqu'à la rue du rouet j'imagine.

Si l'on se fie à ce rendu, ça ira au delà :

https://i.goopics.net/800/jwV0j.jpg


Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3646 12-06-2020 14:11:30

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2298

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).

C'est quoi le début de l'avenue Cantini ?

Jusqu'à l'avenue de Delphes.
Deux nouvelles aires piétonnes seront créées de la rue Ste-Victoire à l'av. de Delphes via la place Castellane et l'av. Cantini.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Grizzly13, malron13, osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3647 12-06-2020 15:44:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7978

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C’est déjà pas mal, même s'ils auraient pu aller jusqu'à l'entrée du parc (V. Delpuech). C’est en tout cas la partie la plus intéressante de l’avenue. Au-delà, c'est moins gênant parce qu'on n'est pratiquement plus en centre-ville . Avec Teissier on aurait certainement eu de l’enrobé partout, sauf sur la place Castellane.
Le croisement Cantini/Delphes sera traité qualitativement ou avec de l'enrobé ?

Dernière modification par osin13 (13-06-2020 09:37:34)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3648 12-06-2020 17:01:47

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1068

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le pauvre ju2mars va péter un plomb avec toutes nos questions A10

Hors ligne

 

#3649 12-06-2020 18:01:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7978

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ça peut paraître excessif cette fixation pour les matériaux, mais je trouve que ça participe énormément à la perception qu'on peut avoir d'un espace public. Et à Marseille on a longtemps été brimé de ce côté-là.

Dernière modification par osin13 (12-06-2020 18:13:38)


SebCer13, hintertupf, Grizzly13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3650 12-06-2020 22:23:44

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 835

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Au dela des matériaux il y a aussi l'entretien a moyen terme.

On ne compte plus les rues ou les pavés ou les dalles sont malmenés par les travaux. J'ai vu des pavés attaques a la disqueuse au lieu d'être simplement déposés, et des tranchées bouchées avec des pavés différents, d'une autre couleur, dans l'autre sens voire carrément de l'enrobé.
Le cours Julien et notre dame du Mont sont de bon patchworks par exemple.

Si ces pratiques ne changent pas dans 5 ans le verbe ville sera redevenu pitoyable.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact