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En cherchant sur le net, les seuls renvois à cet acronyme renvoient effectivement à Marseille.
En tout cas super idée d'avoir le Prado 2 multimodal, genre avec des voies pour voitures, des voies pour les bus, des pistes cyclables et des trottoirs piétons.... Ah mince, c'est déjà ce qu'il y a.
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Micka-bois a écrit:
En tout cas super idée d'avoir le Prado 2 multimodal, genre avec des voies pour voitures, des voies pour les bus, des pistes cyclables et des trottoirs piétons.... Ah mince, c'est déjà ce qu'il y a.
Tu plaisantes j’espère...
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Il faudra m'expliquer la liaison blancarde-dromel amorce une desserte des plages par le Prado 2...
J'ai beau regarder sur la carte, je vois pas...
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jesuralem a écrit:
Il faudra m'expliquer la liaison blancarde-dromel amorce une desserte des plages par le Prado 2...
J'ai beau regarder sur la carte, je vois pas...
Il y aurait une solution, au dessus de l'Huvaune, jusqu'à la plage.
Dernière modification par Aragorn62 (18-11-2020 13:54:47)
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Sérieusement, si c'est pour prendre rabatau on peut le faire depuis le T3, si on revient vers Michelet plus loin, on va pas redescendre vers le rond point pour prendre le Prado 2 après...
Le plus logique serait de faire le début d'Aubert en commun avec T3, puis de descendre par Ganay Barral clot-bey puis jusqu'à l'escale Borély mais on est loin du Prado 2...
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jesuralem a écrit:
Il faudra m'expliquer la liaison blancarde-dromel amorce une desserte des plages par le Prado 2...
J'ai beau regarder sur la carte, je vois pas...
Bifurcation à l'endroit où finissent aujourd'hui les voies ferrées pour recouper au niveau de la place Ferrié?
Ju2mars avait expliqué qu'il n'était pas possible de faire de TC lourd sur Rabatau compte-tenu de la voûte du TPS qui n'était pas prévue pour les supporter.
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ju2mars a écrit:
Micka-bois a écrit:
En tout cas super idée d'avoir le Prado 2 multimodal, genre avec des voies pour voitures, des voies pour les bus, des pistes cyclables et des trottoirs piétons.... Ah mince, c'est déjà ce qu'il y a.
Tu plaisantes j’espère...
En l'état c'est pas fou, mais c'est praticable, er je ne pense pas que des travaux pour arriver à de vraies PC et à un trottoir sécurisé soient une réalisation folle.
Je trouve surtout absurde qu'on veuille labelliser cet axe en faisant ces quelques améliorations.
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Micka-bois a écrit:
ju2mars a écrit:
Micka-bois a écrit:
En tout cas super idée d'avoir le Prado 2 multimodal, genre avec des voies pour voitures, des voies pour les bus, des pistes cyclables et des trottoirs piétons.... Ah mince, c'est déjà ce qu'il y a.
Tu plaisantes j’espère...
En l'état c'est pas fou, mais c'est praticable, er je ne pense pas que des travaux pour arriver à de vraies PC et à un trottoir sécurisé soient une réalisation folle.
Je trouve surtout absurde qu'on veuille labelliser cet axe en faisant ces quelques améliorations.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire là. Comme sur le Prado 1 les pseudo PC sur le Prado 2 sont impraticables au quotidien (d'ailleurs les cyclistes du quotidien prennent les contre-allées, et les marquages vélo sur les terre-pleins ont été volontairement abandonnés, contrairement à Michelet où ils ont été repeints). Comme sur le Prado 1 il y a sur la largeur 10 (!) files dédiées à la bagnole (dans chaque sens: deux voies de circulation principale, une voie en contre-allée, deux files de stationnement dont une en épi). Et les trottoirs côté façades sont impraticables.
En l'état actuel des choses, ça n'est pas un boulevard multimodal mais un enfer bagnolard. De ce point de vue le Prado 2 est même pire que le Prado 1, parce qu'il n'y a pas de marché qui permet d'apaiser un peu les choses les jours où il se tient, et parce qu'une bonne moitié des places de stationnement (moitié ouest) reste vide en semaine, sans pour autant profiter aux piétons ou aux cyclistes.
Donc oui, il faut refaire complètement cet axe, de même que Prado 1, Michelet et la Corniche, en repartant de zéro.
Mais on a vu ce que cette métropole appelle "boulevard multimodal": en pratique ça reste le royaume de la bagnole, avec des pistes cyclables minables reléguées sur trottoir, une limitation à 50, des bus à la fréquence digne d'une sous-préfecture rurale, et des cheminements piéton acrobatiques.
Quant est-ce qu'on en aura fini avec tout ce cirque, sérieusement ?
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A propos de l'aménagement de l'extrémité du Prado donnant sur Castellane, il y a deux nouveaux schémas (pourquoi le dossier de l'enquête publique ne fournissait pas 100% des infos ?):
On voit qu'en principe, même avec le B1 sous les arbres, l'alignement central des arbres est censé être préservé. Par contre aucune justification n'est donnée pour faire circuler des voitures ou des bus sous les arbres, contrairement à la situation actuelle.
Côté ouest il y a une amorce d'une PC bidirectionnelle sous les arbres. Comme l'ont dit les associations vélo je regrette le choix d'une bidirectionnelle en zone urbanisée dense, parce que ça complique énormément les intersections. De plus l'aménagement risque de geler les choix possibles sur la totalité du Prado 1, alors qu'aucun projet n'est dans les tiroirs.
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A part ça peut-on espérer avoir accès au document de réponse de la métropole, dans une version qui ne soit pas tronquée par la mise en page ?...
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La discussion sur les pistes cyclables avec une différence de niveau par rapport au trottoir et à la chaussée m'a rappelé un exemple d'aménagement que j'ai vu à Copenhague : https://goo.gl/maps/bGSVZnXMLnRpkbjf9
À première vue, on peut se dire que c'est à peu près ce qui est réalisé sur les nouveaux aménagements à Marseille, comme le Jarret, avec les fameuses "pistes-ou-bandes sur trottoir".
Mais quand on regarde de près, on voit les détails qui n'en sont pas parce qu'ils changent tout :
- la bande cyclable est en enrobé lisse (normal, c'est fait pour rouler) alors que la bande d'usage est pavée et le trottoir pavé et dallé (pour les fauteuils, poussettes et autres),
- aux intersections, la bande cyclable est ininterrompue et sans différence de niveau ni bateau ni bordure, comme une voie de circulation en fait (ça tombe bien, c'en est une) alors que la bande d'usage a une bordure et le trottoir une chaînette de pavés,
- aux intersections, la bande cyclable est signalée par un marquage au sol très visible, avec un picto vélo blanc et une peinture bleue sur toute la longueur.
Voilà. Ça ne prend pas plus de place que les nouveaux aménagements cyclables à Marseille, ça ne coûte pas plus cher à réaliser, et c'est incomparablement plus pratique.
Donnez-moi ça à Marseille et j'arrête de râler.
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Oui enfin si tu fais ca, tu peux etre sur que tu vas avoir pas mal de pietons sur la piste cyclable parceque ca reste quand même plus agréable de marcher sur une surface lisse que sur des pavé, surtout si tu es une femme avec des talons par ex.
tu en as un magnifique exemple ici :
https://www.google.fr/maps/@43.308599,5 … 384!8i8192
Bon aussi, l'espace du trottoir est coupé en 3 par les 2 rangées d'arbres, imparablement les gens marchent au milieu alors qu'il y a la piste cyclable...
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marseillebouge a écrit:
A ce jour, il n'est pas prévu d'autre transport vers Luminy, desservi par les BHNS.
Ah ouais, c'est des comiques à la Métropole... Ce serait loin d'être inutile ou superflu d'avoir un tram jusqu'à Luminy... Rien qu'à voir le B1 qui a quasiment la fréquence d'un tramway si ce n'est même d'un métro...
On va un peu plus l'amateurisme de cette métropole...
Ou sinon, un tram entre le Stade Vélodrome et Luminy, ils y ont pensé au moins ?
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais si la circulation est la même dans le secteur, avoir un tram serait sûrement une bonne solution pour réduire cela... M'enfin, faut pas s'attendre à grand chose malheureusement.
Dernière modification par SebCer13 (18-11-2020 18:10:21)
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jesuralem a écrit:
Oui enfin si tu fais ca, tu peux etre sur que tu vas avoir pas mal de pietons sur la piste cyclable parceque ca reste quand même plus agréable de marcher sur une surface lisse que sur des pavé, surtout si tu es une femme avec des talons par ex.
tu en as un magnifique exemple ici :
https://www.google.fr/maps/@43.308599,5 … 384!8i8192
Bon aussi, l'espace du trottoir est coupé en 3 par les 2 rangées d'arbres, imparablement les gens marchent au milieu alors qu'il y a la piste cyclable...
Sur l'aménagement que j'ai montré à Copenhague, je n'ai pas vu de piétons marcher "durablement" sur la bande cyclable.
Première raison : le double cheminement continu de grandes dalles sur le trottoir permet de marcher aussi sûrement et confortablement que sur un enrobé, même pour les femmes en talons et les personnes âgées en déambulateur, en plus des poussettes et des fauteuils.
Deuxième raison : les cyclistes te demandent de t'écarter à coups de sonnette, parce que c'est très clairement et indiscutablement une piste cyclable. Ça m'est arrivé de me faire rappeler à l'ordre une fois où je ne faisais pas attention (la force du manque d'habitude).
Pour le quai du Lazaret, c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire non plus. Les deux bandes de circulation piétonne ressemblent à des surlargeurs de trottoir, et la piste cyclable qui trône en plein milieu, mal signalée, ne ressemble là encore pas à une voie de circulation (cyclable) mais plutôt à un cheminement piéton.
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reuze a écrit:
Pour le quai du Lazaret, c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire non plus. Les deux bandes de circulation piétonne ressemblent à des surlargeurs de trottoir, et la piste cyclable qui trône en plein milieu, mal signalée, ne ressemble là encore pas à une voie de circulation (cyclable) mais plutôt à un cheminement piéton.
D'autant plus qu'il y avait largement la place de réaliser une véritable piste cyclable entre la première rangée d'arbres et la chaussée.
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reuze a écrit:
La discussion sur les pistes cyclables avec une différence de niveau par rapport au trottoir et à la chaussée m'a rappelé un exemple d'aménagement que j'ai vu à Copenhague :
J'ai trouvé un marseillais à Copenhague
https://goo.gl/maps/Zg9QyhFEeSVBWss47
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ju2mars a écrit:
Un petit délire de l'équipe qui a rédigé le nouveau PDU. La Métropole a en projet le BUM Corniche-Prado 2 et non une ligne de tramway...
Cette ligne est évoquée dans le PDU mais n’est pas assez rentable selon AMP
Je cite «
Projets de THNS :
Les projets suivants ont été analysés sur la même grille que les THNS retenus (cf. Levier « TC ») :
3e ligne de Métro Merlan / Bonneveine ;
Prolongement de M1 à l’Hôpital nord ;
Prolongement de M1 à Château-Gombert ;
Tramway Dromel, Prado, Pointe-Rouge ;
Bus+ Belle-de-Mai, Merlan, Hôpital nord ;
Tramway Aubagne – La Barasse ;
TER sur les voies ferrées Gardanne-Carnoules ou entre Pas-des-Lanciers et Martigues ;
Valtram prolongé jusqu’à Aix-en-Provence.
Ces projets présentent des indicateurs de performance plus faible que les projets retenus (cf. Tableau joint). Le schéma directeur des THNS ou le schéma d’armature ferroviaire étudieront ces projets pour une éventuelle programmation après 2030.«
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Bonjour ,
Bon revenons au sujet de ce topic .
Vous avez une date pour la démolition de la
-Passerelle Rabatau
-Passerelle Géze
-Transformation a bord du marché au puces.
Ps: J'en ai marre de la voir la passerelle Rabatau
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Passerelle Rabatau : Été 2021 (Si ça n'a pas changé avec notre ami le covid).
Passerelle Gèze : Dans pas longtemps, voir le topic Euromed 2 le sujet est évoqué.
Dernière modification par SebCer13 (20-11-2020 06:31:39)
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jesuralem a écrit:
Oui enfin si tu fais ca, tu peux etre sur que tu vas avoir pas mal de pietons sur la piste cyclable parceque ca reste quand même plus agréable de marcher sur une surface lisse que sur des pavé, surtout si tu es une femme avec des talons par ex.
tu en as un magnifique exemple ici :
https://www.google.fr/maps/@43.308599,5 … 384!8i8192
Bon aussi, l'espace du trottoir est coupé en 3 par les 2 rangées d'arbres, imparablement les gens marchent au milieu alors qu'il y a la piste cyclable...
Exemple parfait d'aménagement foireux ! Quand t'es piéton c'est parfaitement normal d'avoir envie de marcher au milieu, plutôt que coincé entre les arbres et la chaussée, ou entre les arbres et la grille.
Il fallait faire la PC en enrobé lisse le long de la chaussée, tout simplement. Ca coûtait pas plus cher, ça prenait pas plus de place.
Les gens qui ont dessiné ça ne sont jamais sortis de leur voiture pour marcher ou pédaler ! Idem pour les élus qui ont validé ça.
edit: désolé, je suis en retard et ces commentaires ont déjà été faits. Il n'empêche, comment des professionnels peuvent dessiner ce type d'aménagements ? ça me dépasse.
Dernière modification par Geronimo (20-11-2020 14:32:09)
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La plateforme du tram s'est légèrement affaissée sur Belsunce, au niveau des intersections avec les rues Tubaneau et Tapis Vert. Du coup, vitesse des trains réduites à 10km/h dans les 2 sens sur une zone de 2 mètres, matérialisée au sol par des bandes peintes en rouge.
J'avoue que ces derniers temps, on sentait un bon phénomène de roulis du train à vitesse conséquente sur ce passage, surtout direction Arenc.
Pour rappel, on a le même phénomène sur le pont derrière le dépôt, avec les mêmes restrictions depuis au moins 10 ans...
Et de nouveaux essais bus pour la ligne de substitution des futurs travaux de ce même pont ont lieu. Avec un itinéraire St-Pierre -> St-Pierre via Les Caillols et... Métro Fourragère.
Dernière modification par bandicootfr (20-11-2020 16:49:59)
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2 rendus du projet d'extension T3 : début de l'avenue du Prado côté Est et PEM Dromel sur le bd Schloesing.
A noter que dans le cadre du nouveau marché de vélos en libre-service, 21 stations levelo seront installées le long de cette extension dont 8 au Nord entre Arenc et Gèze et 13 au Sud entre Castellane et La Gaye pour un total de 267 places.
Avenue du Prado (Nostram - MAMP DIMET)
Bd Schloesing / PEM Dromel (Nostram - MAMP DIMET)
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Rassure-nous c'est pas de l'enrobé noir sur le Prado hein ?!
Et ils ne sont pas fichus de mettre des bandes en pierre ou de granit pour casser ces grandes étendues ?
Dernière modification par osin13 (03-12-2020 00:50:55)
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C’est du béton désactivé ?
Bonne nouvelle pour Le Velo
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J'adore ces rendus comportements idéalisés...
Dans la vraie vie quand tu as le marché tu as une file ininterrompue de fourgons derrière les étals, et tu aurais des scooter garés en vrac le long de la façade...
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