Publicité
Merci pastis pour les photos!
Ils auraient pu faire un effort pour les trottoirs du boulevard Chave et de l'avenue Foch. Le goudron, ça fait vraiment bas de gamme et ça accroche bien la saleté en plus.
@Didou + 1
JC Gaudin n'a pas été capable de réaliser la moitié de ce qu'il avait annoncé et maintenant, il nous promet 100km (excusez du peu) de TCSP... Désolé, je n'y crois plus. Pourtant j'y ai cru très fort à une époque, mais entre temps, il y a eu des faits...
Publicité
du pipeau cette carte je vous dis !!!
L’avenir du tram déraille
Le statut du tramway de Marseille avait été à l'origine d'une longue grève à l'automne 2005. Remis en cause par la justice, son avenir attendra le lendemain des élections
Le tramway avec deux lignes de 12km inaugurées l'été dernier, devrait retomber dans le giron public après
sept mois d'exploitation par la RTM et la société privée Veolia Transports. Fin 2005, les agents de la régie avaient mené une grève de 46 jours pour protester contre la décision de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) présidée par le maire de confier à une société privée l'exploitation du tramway,construit avec des fonds publics. En janvier, le tribunal administratif de Marseille, saisi par la CFDT, leur a finalement donné raison, en annulant la délibération de MPM déléguant l'exploitation à la RTM et à Veolia. Lundi dernier, on apprenait que MPM avait renoncé à faire appel de la décision de justice. Dans un courrier adressé à la direction de la RTM, la direction de MPM s'engage d'inscrire "le désistement de la procédure en appel actuellement engagée" à l'ordre du jour du 1er conseil communautaire, soit après les municipales, les délégués communautaires étant élus par les conseillers municipaux. "Veolia, ce sera terminé quand l'assemblée de la communauté urbaine l'aura décidé. Mais je l'ai déjà dit aux syndicats, nous appliquerons la décision de justice", a confirmé M. Gaudin. "La privatisation est annulée", affirme la CGT. "MPM et Jean-Claude Gaudin ont fait un choix de gestion absurde pour le tramway, ils n'ont pas voulu en sortir lors des 45 jours de grève, mais finalement la justice a donné raison aux traminots", a déclaré Patrick Parra de la CFDT. Reste la question du dédommagement de Veolia pour rupture de contrat.
Marseille Plus
Neutralité du titre...
Clientélisme quand tu nous tiens...
Qui va payer Veolia ? Nos impots ! Merci la mairie !
Plan trouvé sur SSC posté par Bothan
Pace e Salute
Faites que ce soit le prochain plan de la RTM affiché partout !!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je suis agréablement surpris par le choix du tracé de l'extension du tram entre Arenc et St-Antoine. Au lieu de suivre l'axe principal du 15ème (la RN8) qui était la solution "facile", il passera par la Madrague, St-André et St-Henri (desservant même le 16ème du coup !) avec le gros avantage de passer par la grande mosquée, le lycée St-Exupéry et Grand Littoral.
J'espère que Muselier (ou le prochain monsieur tram) ne reviendra pas sur ce formidable tracé ! D'autant qu'il laissera la porte à une extension du métro après Capitaine Gèze, suivant la rue de Lyon puis le boulevard des Aygalades jusqu'au, pourquoi pas, futur quartier de Ste-Marthe
Je ne sais pas par où il passe sur l'ensemble de son tracé mais après le lycée St Exupéry (mon bahut ), il doit redescendre vers Consolat et là pour le faire en site porpre, c'est tout simplement impossible d'autant que c'est souvent le bordel sur le chemin de St Louis au Rôve
.
J'espère justement que la mairie ne se servira pas de cette "excuse" pour nous refaire une Muselier: "on ne sait pas trop où passer donc on abandonne"...
Il n'est pas impossible de faire de la circulation partagée comme sur certains tronçons du bd Chave ou du côté de Ste-Thérèse.
Pour éviter que les rames soient prises dans les embouteillages, il y a la possibilité d'une régulation drastique de la circulation avec les feux tricolores. L'attente des automobilistes pour laisser passer les rames les insitera peut-être à prendre le tram qui cette fois ne sera pas là que pour faire joli (comme l'actuel réseau qu'on a en centre ville)
pastis a écrit:
Je suis agréablement surpris par le choix du tracé de l'extension du tram entre Arenc et St-Antoine. Au lieu de suivre l'axe principal du 15ème (la RN8) qui était la solution "facile", il passera par la Madrague, St-André et St-Henri (desservant même le 16ème du coup !) avec le gros avantage de passer par la grande mosquée, le lycée St-Exupéry et Grand Littoral.
J'espère que Muselier (ou le prochain monsieur tram) ne reviendra pas sur ce formidable tracé ! D'autant qu'il laissera la porte à une extension du métro après Capitaine Gèze, suivant la rue de Lyon puis le boulevard des Aygalades jusqu'au, pourquoi pas, futur quartier de Ste-Marthe
D'après l'édition de France 3 Marseille du 18/03/2007, un reportage a été fait sur les travaux du "RER Aix Marseille" au niveau de la future station de Sainte Marthe. Apparement les travaux sont dans les temps, ouverture de la ligne fin 2008!
Ce "RER" sera une bonne chose mais pour créer un réel effet réseau à l'échelle de l'agglo, il faut que les principales lignes de TC intra muros soient connectées à ces gares (et pas seulement à St-Charles).
En ce sens la ligne de tram Arenc-St Antoine sera remarquable. Il y aura bien sûr un pôle d'échange à St-Antoine (avec la ligne Marseille-Aix) mais apparemment un autre à St-André (lignes Marseille-Martigues et Marseille-aéroport) et bien sûr la fameuse gare multimodale d'Arenc (avec les mêmes lignes TER qu'à St-André).
Le busway Capitaine Gèze-Château Gombert rejoindra aussi une gare (Picon-Busserine).
Pour le centre il y aura en plus de St-Charles le pôle de la Blancarde. En revanche côté sud il n'y pas grand chose de prévu...
La ligne de tram Noailles-Les Caillols évite la future gare de la Pomme et le busway Prado-St Loup ne rejoindra pas la gare de St-Marcel.
L'idéal serait qu'à terme la ligne 2 du métro s'y arrête (de même qu'au nord en rejoingnant la gare de Ste-Marthe)
C'est pour cela que sur le thread des municpales, je pense que les priorités doivent être la réalisation du tram Arenc-St Antoine, les extensions de la ligne 2 du métro et le busway Capitaine Gèze-Château Gombert.
Il y a une vrai demension métropolitaine dans ces trois projets. Ils sont en parfaite cohérence avec le réseau des lignes TER.
Idem que Pastis.
A noter que les pôles "Blancarde" et "Dromel" deviennent intéressant en terme d'intermodalité (cf: station réseaux en étoile sur le plan de Gaudin).
Oui surtout celui de la Blancarde. C'est d'ailleurs pour ça que je souhaite que la gare de l'espérée "LGV des métropoles du sud", se fasse à la Blancarde. Les TC y seront performants et parfaitement adapté à un flux important de voyageurs.
A l'échelle de la ville, ça équilibrerait un peu plus le réseau SNCF et RTM en délestant le pôle de St-Charles au profit de celui de la Blancarde (j'avais déjà fait le raisonnement sur le thread de la gare St-Charles). Ca permettrait aussi de développer ce quartier qui par la présence d'une gare internationale prendrait alors un certain essor à l'image des autres portes du centre.
Tram qui rit, tram qui pleure…
Publié le lundi 30 juin 2008 à 05H35
Mis en service il y a un an, il embarque 40 000 usagers par jour. Aux 5-Avenues, on revit, à Chave, on déchante.
(...)
Le baromètre :
LES PLUS
La propreté : Il est - encore - neuf et donc forcément beau. Ses usagers formulent un voeu : qu'il reste propre, sans tags et sans (trop de) détritus par terre.
La clim' : Elle marche et ça s'apprécie ! Surtout aux heures de pointe lorsque les rames sont bondées.
Le calme : Les contrôleurs ont été les premiers à le constater : les passagers sont plus détendus dans le tram que dans le métro, ce qui rend leur travail moins stressant.
Les horaires : Les premières rames partent des Caillols à 5h04 et d'Euroméditerranée-Gantès à 5h25. Et surtout, le tram roule jusqu'à 0h30. Pratique quand on sort du resto ou du ciné même si l'on aperçoit peu de monde derrière les vitres passées 22 heures.
LES MOINS
Les bornes : Il arrive qu'elles soient indisponibles. Dans l'urgence, on traverse la voie - avec précaution - pour aller au distributeur d'en face. Bannie la carte bleue, on exige la monnaie. Parfois, l'appareil demande l'appoint et rien d'autre. Pour finir, c'est sur le quai qu'on valide son ticket et pas à bord.
Les arrêts : C'est unanime : les Marseillais ne comprennent pas pourquoi le tracé les prive d'un arrêt Canebière-Belsunce. Garibaldi, c'est à leurs yeux un peu loin du Vieux-Port.
La vitesse : Il met souvent plus de 30 minutes pour effectuer la jonction Joliette-les Caillols. C'est plus que prévu au départ et dû à un ralentissement à l'approche du centre-ville et notamment de la Canebière.
Par Caroline Richard ( crichard@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2008 … pleure.php
A noter que le chantier est terminé dans le tunnel Noailles et que les essais ont commencé. On parle d'une inauguration début septembre
Le problème pour le bd Chave c'est que ce tronçon ne sert pas à grand chose pour le moment sans la connection à Noailles. Il y a donc assez peu de monde dans les rames de cet embryon de ligne. Ca ira sûrement mieux pour les commerçants du coin lorsqu'on passera dans quelques semaines à la ligne complète Noailles-Chave-les Caillols.
Tramway : bientôt le bout du tunnel à Noailles
Le tramway marseillais devrait pouvoir emprunter le tunnel Noailles, qui constitue l'achèvement de la deuxième ligne du réseau, à la mi-septembre. Le chantier de modernisation de l'ouvrage a été visité aujourd'hui par les techniciens de la Communauté urbaine en compagnie de plusieurs élus, à commencer par le président de Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli (PS).
Ce tunnel long de près de 700 mètres relie le boulevard Chave au marché des Capucins à Noailles en passant sous la Plaine ; il était emprunté dans le temps par le tram 68, arrêté en 2004. Jusqu'à présent, le tram dessert le boulevard Chave jusqu'à l'entrée du tunnel, et repart en sens inverse vers les Caillols. Un appel d'offres déclaré infructueux est à l'origine du retard de ce chantier de modernisation du tunnel.
La Provence.
Bientôt
Marseille : le tramway pourrait revenir dans le public
Demain, MPM doit résilier le contrat avec Véolia
Après plus de 3 ans de batailles judiciaires et 46 jours de grève à l'automne 2005, le tramway devrait retourner demain à 100% dans le giron de la RTM.
En effet, un rapport présenté demain à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole pour la dernière séance plénière avant les vacances, prévoit d'annuler le contrat signé entre MPM et le groupement RTM/Veolia "en vue d'aboutir à une résolution amiable du contrat de délégation de service public relatif à l'exploitation du tramway." C'est le président socialiste Eugène Caselli qui devrait mener les négociations en vue d'aboutir à cet accord.
La suite dans La Provence.
Tout ça pour ça...
La RTM va retrouver sa pleine compétence
Transports. Décidée en mars 2005, la Délégation de service public (DSP) confiée au groupement RTM/Véolia pour gérer le tramway est en passe d’être abandonnée par la Communauté urbaine.
Plus de trois ans après la décision du 24 mars 2005 de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), alors présidée par Jean-Claude Gaudin (UMP), de lancer une Délégation de service public (DSP) pour la gestion et l’exploitation du tramway marseillais, la même Communauté urbaine - mais présidée par le socialiste Eugène Caselli -, va mettre fin au contrat avec le groupement RTM/Véolia, délégataire de cette DSP.
La suite dans La Marseillaise.
En parlant de tram, ne devait-il pas être prolonger jusqu'à Arenc en 2009? Nous sommes au 3e trimestre 2008 et je n'ai pas l'impression que les travaux d'extension aient commencé (même si je ne suis pas sur place)
Non, je crois que les travaux sont prévus pour que la mise en service coïncide avec la livraison de FL. 2010 non?
3ème trimestre 2009
Oui mais pour l'instant rien n'a commencé, ni les déviations ni les travaux. Je ne vois pas comment ils pourront livrer le tout dans un an.
Petite vidéo du futur station Noailles et du tunnel
http://www.dailymotion.com/relevance/se … le-4e_news
Belle séquence de cirage de pompes de Gilles à Muselier, qu'est-ce qu'on ferait pas pour une place en position éligible sur la liste des sénatoriales hein
Publicité