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C'est désespérant de voir sur le rendu au niveau du PEM Dromel que la piste cyclable bidirectionnelle est encore et toujours prévue comme un simple coup de peinture sur le trottoir, et collée à la limite de parcelle. Ça peut encore passer à cet endroit (même si c'est médiocre), par contre la configuration ne tient pas au niveau des entrées de résidence plus haut, donc il faudrait encore un décalage de bande cyclable etc. bref, les mêmes aménagements pourris qu'ailleurs.
Le bd Schloesing est très large, il faut tout refaire et les contraintes d'aménagement sont plutôt faibles comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs (rues étroites en centre-ville par exemple). Pourtant les rendus sont encore d'une médiocrité confondante sur les aménagements cyclables.
Quelle est la source du problème? C'est la métropole ? Le bureau d'études ?
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ju2mars a écrit:
2 rendus du projet d'extension T3 : début de l'avenue du Prado côté Est et PEM Dromel sur le bd Schloesing.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Avenue du Prado (Nostram - MAMP DIMET)
Il manque les cyclistes qui ne manqueront pas de continuer à passer par là en gênant les piétons, vu que sinon il faut traverser l'avenue pour attraper le bout de PC de l'autre côté....
ju2mars a écrit:
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Bd Schloesing / PEM Dromel (Nostram - MAMP DIMET)
Encore un exemple de non séparation entre PC et espace piéton, sans aucune justification si ce n'est de reléguer le vélo au loisir du dimanche avec les enfants.
Y a vraiment pas grand-chose à sauver dans ces aménagements, franchement. J'espère que la Ville ne laissera pas faire.
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reuze a écrit:
Le bd Schloesing est très large, il faut tout refaire et les contraintes d'aménagement sont plutôt faibles comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs (rues étroites en centre-ville par exemple). Pourtant les rendus sont encore d'une médiocrité confondante sur les aménagements cyclables.
Quelle est la source du problème? C'est la métropole ? Le bureau d'études ?
C'est forcément à la fois les élus et les services techniques. Ces gens:
- n'ont jamais fait de vélo en ville
- ne voient dans le vélo qu'un loisir du week-end, pas du tout un moyen de déplacement
- ne veulent surtout pas prendre le moindre centimètre à la voiture pour le donner au vélo (non pas que ce serait nécessaire à cet endroit, comme tu dis il y a largement la place pour faire absolument ce qu'on veut, mais à d'autres endroits il faut définir des priorités)
Je pense l'avoir déjà dit, il faut bien comprendre que parmi les gens qui travaillent sur les aménagements urbains, 100% ont déjà conduit une voiture, mais probablement très peu (voire aucun à Marseille) n'utilise le vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Ca a forcément un impact sur ce qu'ils dessinent, parce que malheureusement les aménagements cyclables sont très mal définis par les textes officiels: autant les aménagements routiers sont uniformisés sur tout le territoire et même sur toute l'Europe, autant les aménagements cyclables varient énormément d'une ville à l'autre parce qu'ils ne sont pas normés (un simple détail qui est très perturbant quand on se déplace d'une ville à une autre à vélo: les panneaux de signalisation vélo - quand ils existent - ne sont jamais les mêmes - forme, taille, couleur, et leur emplacement n'obéit à aucune logique claire).
Les villes qui ont fait des progrès rapides en aménagements cyclables ont deux choses: 1) la volonté politique 2) le personnel (politique ou technique) qui pratique le vélo et, en l'absence de textes officiels suffisamment précis, sait prendre des idées là ou le vélo est pratiqué depuis longtemps (Pays-Bas, Allemagne). A Marseille on n'a ni l'un ni l'autre.
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J'ai du mal à me représenter la localisation du PEM Dromel. J'imagine que ça sera à la place de l'actuelle station ? Mais je ne vois pas la partie aérienne du métro.
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Nguyom a écrit:
J'ai du mal à me représenter la localisation du PEM Dromel. J'imagine que ça sera à la place de l'actuelle station ? Mais je ne vois pas la partie aérienne du métro.
La station de métro se trouve un petit peu plus à l'arrière, elle n'apparaît pas à l'écran, cependant on voit un peu en bas l'ombre du viaduc métro.
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Ci-dessous le rendu complet et une vue d'ensemble.
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Excellent, merci à tous les deux.
J'aime bien l'idée du parking relais aérien.
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Nguyom a écrit:
J'ai du mal à me représenter la localisation du PEM Dromel. J'imagine que ça sera à la place de l'actuelle station ? Mais je ne vois pas la partie aérienne du métro.
A la place de l'actuelle parking
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Je reçois des notifications de l'appli RTM pour m'indiquer que le trafic T1 est interrompu dans le tunnel Noailles pour une durée indéterminée, puis jusqu'au 13 décembre, avec mise en place d'un service de bus de remplacement...
Quelle est la nature de cet "incident technique" ?
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Galinat a écrit:
Je reçois des notifications de l'appli RTM pour m'indiquer que le trafic T1 est interrompu dans le tunnel Noailles pour une durée indéterminée, puis jusqu'au 13 décembre, avec mise en place d'un service de bus de remplacement...
Quelle est la nature de cet "incident technique" ?
Bonjour, il y a une fissure sur le rail dans une des courbes du tunnel. Par conséquent arrêt d'exploitation par mesure de sécurité le temps des travaux.
Jusqu'au 13 décembre inclus.
En attendant le tram T1 fonctionne entre Eugene Pierre (entrée du tunnel) et Les Caillols.
Dernière modification par Paul Kersey (04-12-2020 20:56:40)
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Merci pour ces infos rassurantes, vu la durée annoncée de l'interruption de service, je pensais à qqch de plus grave, si c'est juste un rail cassé les délais devraient être tenus...
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Paul Kersey a écrit:
Galinat a écrit:
Je reçois des notifications de l'appli RTM pour m'indiquer que le trafic T1 est interrompu dans le tunnel Noailles pour une durée indéterminée, puis jusqu'au 13 décembre, avec mise en place d'un service de bus de remplacement...
Quelle est la nature de cet "incident technique" ?Bonjour, il y a une fissure sur le rail dans une des courbes du tunnel. Par conséquent arrêt d'exploitation par mesure de sécurité le temps des travaux.
Jusqu'au 13 décembre inclus.
En attendant le tram T1 fonctionne entre Eugene Pierre (entrée du tunnel) et Les Caillols.
Est-ce que cette fissure va nécessiter le changement d'un bout de rail ou d'un tronçon complet ? Et en plus c'est dans le tunnel, pas facile comme intervention... Bon courage aux équipes !
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J'ai quand même du mal a voir par ou peut passer le bus de substitution pour faire le trajet dans un temps raisonnable...
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C'est écrit sur l'info trafic.
Pour se rapprocher le plus de Noailles, il doit mettre 5 à 6 minutes. Et au retour c'est un peu plus long vu le tour qu'il fait (Bd d'Athènes, de Liberté et Rue de la Grande Armée).
C'est déjà plus rapide que de prendre le T1 sur Chave, aller à la Blancarde prendre le T2 jusqu'à Noailles.
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L'interruption n'aura pas durée très longtemps, la RTM a vu large
Le trafic est déjà rétabli dans le tunnel.
Dernière modification par SebCer13 (05-12-2020 10:29:36)
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SebCer13 a écrit:
L'interruption n'aura pas durée très longtemps, la RTM a vu large
Le trafic est déjà rétabli dans le tunnel.
C'est de nouveau interrompu. Ce matin ça a repris en milieu de matinée mais de nouveau arreté depuis le début d'après-midi.
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SebCer13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Galinat a écrit:
Je reçois des notifications de l'appli RTM pour m'indiquer que le trafic T1 est interrompu dans le tunnel Noailles pour une durée indéterminée, puis jusqu'au 13 décembre, avec mise en place d'un service de bus de remplacement...
Quelle est la nature de cet "incident technique" ?Bonjour, il y a une fissure sur le rail dans une des courbes du tunnel. Par conséquent arrêt d'exploitation par mesure de sécurité le temps des travaux.
Jusqu'au 13 décembre inclus.
En attendant le tram T1 fonctionne entre Eugene Pierre (entrée du tunnel) et Les Caillols.Est-ce que cette fissure va nécessiter le changement d'un bout de rail ou d'un tronçon complet ? Et en plus c'est dans le tunnel, pas facile comme intervention... Bon courage aux équipes !
Les services techniques de la voie sont habitués à ce genre de travail.
Je ne sais pas si il s'agit que d'un morceau de rail ou bien d'un morceau plus important.
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ju2mars a écrit:
Ci-dessous le rendu complet et une vue d'ensemble.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Dite moi les arbres des rendus ne vont pas être planté de cette taille . On dirait qu'ils sont déja 5 ans voire 10 ans.
De plus ils servent pour voir le changement dans le futur proche quand l'avenue sera verte.
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Le Département a voté ce matin une participation de 13 millions pour le tram Nord-Sud
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La reprise de l'exploitation du tunnel Noailles sur T1 devrait avoir lieu entre mercredi et vendredi.
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Geronimo a écrit:
Journal municipal, 1983
https://pbs.twimg.com/media/Dlci9mrXgAU … ame=medium
En revoyant le post de Geronimo, je me suis demandé s'il serait envisageable sur le (très) long terme de faire passer un tram ou un éventuel futur RER par le tunnel du Vieux-Port en reliant la voie de la Belle de Mai (qui allait je crois jusqu'aux Docks) à l'ancienne gare du Prado (parc du XXVIe centenaire). On aurait ainsi une boucle passant par Saint-Charles et la voie des bordilles. Merci pour vos réponses !
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Tisax a écrit:
Geronimo a écrit:
Journal municipal, 1983
https://pbs.twimg.com/media/Dlci9mrXgAU … ame=mediumEn revoyant le post de Geronimo, je me suis demandé s'il serait envisageable sur le (très) long terme de faire passer un tram ou un éventuel futur RER par le tunnel du Vieux-Port en reliant la voie de la Belle de Mai (qui allait je crois jusqu'aux Docks) à l'ancienne gare du Prado (parc du XXVIe centenaire). On aurait ainsi une boucle passant par Saint-Charles et la voie des bordilles. Merci pour vos réponses !
J'avais une idée similaire dont je parlais ici et là.
J'imaginais plutôt que la ligne permette de rejoindre la Cote Bleue et les villes de l'étang de Berre, en passant par l'Estaque, Arenc, Joliette, Vieux Port, Capelette et Aubagne via la vallée de l'Huveaune. Ça traverserais la ville en évitant le cul-de-sac de Saint Charles qui limite beaucoup la fréquence.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (13-12-2020 10:49:34)
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Cette idée d'un TC dans le tunnel du Vieux-Port est ancienne. Hélas la hauteur sous plafond interdit tout projet. Le gabarit actuel interdit déjà le passage des autobus de la RTM (sauf erreur, aucune ligne sous le Vieux-Port ce qui pourrait sembler absurde car cela oblige les bus à faire le tour complet du port).
Alors avec un tramway de plus de 3m de tirant d'air, sans compter les caténaires...
A moins de créer un nouveau tunnel ça me semble hélas compromis.
C'est à cause de cette impossibilité de faire passer un TC sous le port que la mairie réfléchissait il y a quelques années à l'implantation d'un téléphérique par dessus.
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Ajouter à cela les pentes bien trop prononcées pour un mode fer lourd...
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Pour une liaison ferrée entre la vallée de l'Huveaune et le PLM ou la Côte Bleue, sans rebroussement à Saint-Charles, la solution la plus simple, actuellement c'est le shunt des Chartreux (débit limité et nombreuses contraintes d'exploitation), et dans l'avenir c'est la future gare souterraine...
Quand elle sera en service vers 2035 ou 2040 on pourra reparler du RER marseillais !
Dernière modification par Galinat (13-12-2020 16:28:08)
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