Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Si je proposais de passer par Prado Carénage et Vieux Port, c'est parce que cette boucle épouse plus ou moins les contours du centre-ville. Une sorte de Circle Line londonienne (toutes proportions gardées bien sûr )
Dommage que la hauteur des tunnels ne permette pas ça. Je croyais que des trains passaient déjà par le tunnel Prado Carénage non ?
Hors ligne
Le carénage était un tunnel ferroviaire au début, il a été rehaussé pour permettre de passer les deux sens l'un sur l'autre.
Le remettre au gabarit ferroviaire serait dans doute faisable mais très cher. Par ailleurs je doute fortement que la largeur permette d'avoir deux tram de front...
Hors ligne
Oui le tunnel étais ferroviaire à l'origine. Toutefois sa mise en duplex (creusé et non rehaussé) limite son gabarit mais il n'y a pas que cela. Le tracé originel à été modifié, et le passage sur le tunnel de M2 (la bosse est bien visible) interdis tout passage de train.
En effet la diamétralisation de St Charles est non seulement intéressant pour les TGV vers Nice ou Toulon, mais aussi pour les TER voir un éventuel RER. J'ai toutefois peur que 4 voies à quai soit un peut juste pour absorbé un gros trafic malgré le fait que les trains terminus St Charles ne descendrons pas en sous-sol.
Personnellement je vois plutôt la voie vers Arenc servir pour un RER Marseille Miramas (via cote bleu et via Rognac. Un ripage d'une centaine de mètres de la station Arenc pour la sortir de la tranché couverte est possible a vue de nez puisque le tunnel d’évacuation du ruisseau des Egualades à été refait.
Hors ligne
Quitte à transformer un tunnel en voie de TC, je pense surtout qu'ils devraient songer au tunnel du Rove. Sa sécurisation permanente coûte une blinde au contribuable, et jamais de travaux sérieux ne seront entrepris pour du frêt. Autant reconsolider la voûte pour avoir une voie directe vers l'aéroport.
Désolé du HS.
Hors ligne
Par ailleurs, je ne connais pas les normes pour un tunnel de TC mais le carénage ne dispose pas d'issue de secours a part une au niveau du Prado. Pas sur qu'un tram puisse faire plus de 2km sans issue...
Oui en effet c'était un creusement, je voulais juste dire qu'au final la hauteur a été augmentée... Avant d'être coupée en deux.
Hors ligne
Alors que la première phase de travaux d'extension Nord Sud du tramway marseillais est programmée pour une mise en service en 2023, le conseiller départemental PS Henri Jibrayel se félicite "d'une parité Nord-Sud dans la progression des dessertes".
"Cette 1ere phase portée par la Métropole pour 244M € avec 87,84 M du Département prévoit 3 stations entre Arenc et Gèze. Mais elle prévoit aussi 9 stations entre Castellane et La Gaye", indique l'élu, "choqué par l'absence de desserte à l'Hôpital Nord, l'un des premiers d'Europe". En commission permanente du Département vendredi, l'ex député du Nord de la ville a obtenu de la majorité LR "que l'on commence les travaux au Sud et au Nord en même temps", annonce-t-il dans un communiqué.
la provence
Euh j'ai pas compris ce qu'il aurait réussi à obtenir...
Hors ligne
Publicité
Par contre, je ne comprends plus. Il était dit il y a quelques mois, qu'il y allait avoir encore du retard et que la mise en service serait prévue pour 2025 au lieu de 2023 - début 2024, mais dans cet article ils mettent que c'est prévu pour 2023. Ça me paraît bizarre.
Hors ligne
Extension du tramway à Marseille : vers "une parité Nord Sud dans la progression des dessertes", se félicite Henri Jibrayel (PS)
Alors que la première phase de travaux d'extension Nord Sud du tramway marseillais est programmée pour une mise en service en 2023, le conseiller départemental PS Henri Jibrayel se félicite "d'une parité Nord-Sud dans la progression des dessertes".
"Cette 1ere phase portée par la Métropole pour 244M € avec 87,84 M du Département prévoit 3 stations entre Arenc et Gèze. Mais elle prévoit aussi 9 stations entre Castellane et La Gaye", indique l'élu, "choqué par l'absence de desserte à l'Hôpital Nord, l'un des premiers d'Europe". En commission permanente du Département vendredi, l'ex député du Nord de la ville a obtenu de la majorité LR "que l'on commence les travaux au Sud et au Nord en même temps", annonce-t-il dans un communiqué.
En ligne
Marseille13.15 a écrit:
Par contre, je ne comprends plus. Il était dit il y a quelques mois, qu'il y allait avoir encore du retard et que la mise en service serait prévue pour 2025 au lieu de 2023 - début 2024, mais dans cet article ils mettent que c'est prévu pour 2023. Ça me paraît bizarre.
La phase 1 du prolongement T3 doit être livré courant 2024.
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Euh j'ai pas compris ce qu'il aurait réussi à obtenir...
Un article dans la Provence, ce qui doit être a peu près son objectif principal...
Hors ligne
Bonjour,
Le tunnel Noailles est de nouveau desservi depuis hier.
Des travaux provisoires ont été faits dans une courbe du tunnel pour consolider un rail "abimé"
Vitesse limitée à 15KM/H sur ce point.
Normalement les travaux définitifs seront fait à l'été 2021 avec une fermeture du tunnel pour 1 mois en aout, le temps des travaux.
Autre info paru aujourd'hui, la concertation pour la phase 2 du prolongement Nord Sud commence.
Ca concerne au nord l'extension entre Geze et La Castellane et au sud entre La Gaye et La Rouvière.
Hors ligne
Extension du tramway Nord-Sud : lancement d’une concertation pour la deuxième phase
En ligne
Bonjour, du cou les travaux d'infrastructures vont démarrer en 2021 ?
Hors ligne
On a la réponse à quelle date du choix du constructeur des futures rames de tramway ?
En ligne
greg59 a écrit:
On a la réponse à quelle date du choix du constructeur des futures rames de tramway ?
Courant 2021 normalement.
Elles seront compatibles avec les rames actuelles notamment lors d'avarie pour s'accoupler.
Hors ligne
Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour, du cou les travaux d'infrastructures vont démarrer en 2021 ?
Les travaux d'infra doivent démarrer des cette année.
Hors ligne
Paul Kersey a écrit:
Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour, du cou les travaux d'infrastructures vont démarrer en 2021 ?
Les travaux d'infra doivent démarrer des cette année.
Les travaux d'infra dès cette année ? Ils devraient pouvoir livrer le chantier en 2024 donc.
Hors ligne
Et pour les prolongements vers la Castellane et la ligne vers 4 Septembre ..début des travaux en 2024 ? en 2025 ?
Hors ligne
fantasia a écrit:
Et pour les prolongements vers la Castellane et la ligne vers 4 Septembre ..début des travaux en 2024 ? en 2025 ?
La phase de concertation concernant l'extension suivante vers la castellane et la rouvière va commencer mais je ne sais pas quand commenceront les travaux.
Pour 4 septembre, je ne sais pas non plus.
Ce que je sais c'est que la phase 1 sera livré pour courant 2024. Les travaux de reconnaissance ont commencé et normalement les travaux d'infrastructure démarrent ce premier semestre.
A suivre...
Hors ligne
osin13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour, du cou les travaux d'infrastructures vont démarrer en 2021 ?
Les travaux d'infra doivent démarrer des cette année.
Les travaux d'infra dès cette année ? Ils devraient pouvoir livrer le chantier en 2024 donc.
Normalement oui, sachant qu'à la base c'était 2023. Mais la livraison devrait plutôt avoir lieu premier semestre 2024.
Hors ligne
Paul Kersey a écrit:
fantasia a écrit:
Et pour les prolongements vers la Castellane et la ligne vers 4 Septembre ..début des travaux en 2024 ? en 2025 ?
La phase de concertation concernant l'extension suivante vers la castellane et la rouvière va commencer mais je ne sais pas quand commenceront les travaux.
Pour 4 septembre, je ne sais pas non plus.
Ce que je sais c'est que la phase 1 sera livré pour courant 2024. Les travaux de reconnaissance ont commencé et normalement les travaux d'infrastructure démarrent ce premier semestre.
A suivre...
Bonjour
Tout d'abord je suis nouveau je m'appelle Quentin, étudiant en gouvernance des territoires et passionné par l'urbanisme et particulièrement les mobilités et les espaces publics.
Je vie à Saint-Quentin-en-Yvelines et je suis notamment cette section avec une attention millimétrique depuis le confinement, dans le cadre de mon dernier semestre de L3 de géographie notre voyage d'étude ayant été annulé on a dû faire un travail personnel et j'avais choisis de faire un dossier sur le réaménagement des espaces publics du centre ville, et également pare que j'ai découvert ave grand plaisir Marseille cet été et depuis j'y viens on va dire tous les 2 3 mois.
Pour en revenir au sujet pour le T2 aux Catalans il me semble que @judemars avait indiqué qu'une concertation allait être lancée au premier semestre de cette année ;)
Hors ligne
Bienvenue à toi ! C'est ce qui me semblait aussi, même si on n'en entend plus beaucoup parler.
Hors ligne
Bonsoir à tous,
En parlant du tramway vers le 4 Septembre, j'ai une information venant du groupe des usagers RTM et LMM sur Facebook, comme quoi les travaux devraient commencer en 2025.
On pourrait donc, espérer une mise en service pour l' "automne 2028" logiquement.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité