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ju2mars a écrit:
voie unique avec évitement en station
Ah, c'est comme le "tram-train du Médoc" à Bordeaux (branche du tramway C vers Blanquefort), il s'agit de piquer une des deux voies ferrées vu le faible trafic en garantissant une certaine réversibilité. Du coup, plus besoin de tram-train, mais capacité réduite.
Oui.. La Métropole n'envisage pas la mise en place d'un tram-train.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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ju2mars a écrit:
Les études portent sur les contraintes d'exploitation de variante d'infrastructure suivante :
- voie unique avec évitement en station ;
- voie double sur les sections où la plateforme ferroviaire peut être élargi pour accueillir une voie ferrée fret et deux voies tramway urbain.
L'emprise permet d'avoir 3 voies ferroviaire ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
pastis a écrit:
Ce type d’incidents plaide encore pour le métro dans une ville où les automobilistes sont capables de toutes les absurdités...
La vitesse commerciale du tram est déjà très impactée en centre ville par les incivilités et débilités courantes mais lorsque ça génère des accidents, une partie du réseau de retrouve paralysé plusieurs heures.
Le métro subit moins de nuisances externes et gagnera encore en fiabilité avec l’installation des portes-palières limitant les intrusions tandis que l’automatisation assurera une maximisation de la vitesse commerciale et des fréquences.
Quelle bêtise d’avoir décidé de favoriser le tram, encore plus avec un réseau doublon en centre ville.
Je ne comprends pas les observateurs neutres qui défendent ce mode d’autant que les arguments que je pouvais partager du moindre coût et des extensions rapides sont tombés à l’eau avec des projets de quelques petits km qui mettent 10 ans à voir le jour pour des centaines de millions.
Le pire étant de chercher des poux au métro en fantasmant que le sous-sol marseillais serait trop dur ou encombré (donc ça ne posait aucun problème notable de surcoût en 1970 avec des stations très profondes en hyper-centre mais en 2020 les tunneliers ne sauraient pas creuser en périphérie pour le même coût du km qu’à Rennes et Toulouse ?) Ou encore d’évoquer une densité trop faible hors du centre alors que sur les grands axes d’extensions pontentielles, les bus roulant en caravane y sont bondés jusqu’à St-Antoine, Luminy, St-Loup et Château-Gombert. Sans parler des parkings relais à installer aux portes de la ville pour capter les banlieusards qui n’ont pour l’heure pas vraiment d’autre choix que réaliser la totalité de leur trajet en voiture.
Le tunnel Noailles date de 1893 et a toujours connu le tramway, il est normal d'avoir modernisé le 68, l'accès direct à Noailles par ce tunnel est très efficace pour les tous les habitants du secteur chave. De plus le boulevard chave a toujours été desservi par un tramway, alors arrêtez de toujours critiquer le tram. Surtout cette ligne et ce tunnel qui fait partie du patrimoine marseillais.
le T1 est bien, apparemment cet accident n'est pas le 1ere, pourquoi ne pas mettre une barrière (comme celles au pole d'échanges bus/métro ?)
C'est plus T3 qui est décevant.... combien de fois coupée chaque semaine ? un peu trop.... manif, accidents, déjà très lent en temps normal....
et maintenant on veut nous remettre le tram Dromel/Blancarde sur les rails, fallait pas faire T3 entre Rue de Rome/Dromel dans ce cas, mais Blancarde/Rouvière et au nord, prolonger le T2 existant
Justement en parlant des interruptions du T3, si l’extension du T2 vers la Place du 4 Septembre se fait, on va avoir droit à plusieurs mois d’interruption pour monter l’aiguillage à l’angle Rome/Peytral non ?
Sinon la barrière à l’entrée du tunnel c’est une bonne idée, mais bon même un panneau géant "TUNNEL TRAMWAY UNIQUEMENT" serait aussi invisible qu’un feu rouge pour certains de nos "pilotes" (une pensée à ceux qui confondent les bouches de métro et les accès aux parkings… )
.
pourquoi ne pas faire des crevasses sous les rails au niveau de l'entrée, pour éviter le passage de véhicule à roues?
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Tout à fait... visiblement, il ne s'est pas trop posé de question au passage du dispositif...
https://goo.gl/maps/FwoxErSsGCyEhqvr7
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Il FaUt AgRaNdIr Le TrOu AnTi InTrUsIoN !!
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
Les études portent sur les contraintes d'exploitation de variante d'infrastructure suivante :
- voie unique avec évitement en station ;
- voie double sur les sections où la plateforme ferroviaire peut être élargi pour accueillir une voie ferrée fret et deux voies tramway urbain.L'emprise permet d'avoir 3 voies ferroviaire ?
Oui sur certaines sections.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Un petit PMV au dessus de l'entrée du tunnel ou des gros sens interdits lumineux qui s'allumeraient en cas de voiture/2roues ne seraient pas du luxe.
jesuralem a écrit:
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Un petit PMV au dessus de l'entrée du tunnel ou des gros sens interdits lumineux qui s'allumeraient en cas de voiture/2roues ne seraient pas du luxe.
1/ Trop d'information tue l'information.
2/ Il a évité les bornettes en plastique, il a ignoré 2 sens interdits, il a franchi une tranchée de 20cm et il a ignoré le feu rouge à l'entrée du tunnel... à part la rame de tramway, je ne vois rien d'autre qui aurait pu l'arrêter.... (peut être les tourniquets en fond de quais à Noailles ? et encore, on a de la chance, il aurait bien été foutu de descendre jusqu'au métro...)
Sa DS3 semblait neuve, ce serait pas le même abruti qui a fini au Vieux Port il y a quelques mois ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93809.html
Ou alors cette ville en veut réellement aux Citroën
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 49519.html
Quoique, les VW sont aussi touchées....
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … liers.html
et les Peugeot aussi...
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5692470/.html
Des citoyens proposent un tramway rocade entre le Nord Est et le Nord dans les collines, avec des correspondances tram/metro :
http://letramwaydescollines.fr/
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Je suis moyennement convaincu par l’efficacité potentielle de ce tracé. Il n’y a aucune liaison avec les réseaux de transport métro et tram existant. De toute manière vu la politique d’investissement actuelle je doute qu’il y ait un projet hors pdu qui soit lancé dans les prochaines annees.
C'est pas inintéressant mais la même chose sur le Jarret ce serait déjà pas mal!
Effectivement, ce tramway n'aurait qu'un intérêt limité s'il n'est pas connecté au reste du réseau. Je préférerais qu'on investisse les sous dans une autre ligne de tram vers la Belle de Mai par exemple.
Quant au Jarret, il est plutôt bien desservi en TC avec plusieurs statons de métro et de tram à proximité.
Ce projet de voie verte et de tramway au nord-est de Marseille n'est pas prioritaire mais reste un super projet à mettre en œuvre dans quelques années quand le reste du réseau aura été étendu là où c'est plus dense en termes de population. Je pense par ailleurs que cette ligne de tramway aurait encore plus de sens si elle était rattachée à une station de métro à Château Gombert. Les gens pourraient venir du nord et du sud en tramway et switcher pour le métro afin de rejoindre le centre-ville.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
ju2mars a écrit:
greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
Les études portent sur les contraintes d'exploitation de variante d'infrastructure suivante :
- voie unique avec évitement en station ;
- voie double sur les sections où la plateforme ferroviaire peut être élargi pour accueillir une voie ferrée fret et deux voies tramway urbain.L'emprise permet d'avoir 3 voies ferroviaire ?
Oui sur certaines sections.
Il suffit de faire un Google maps. Pour voir le potentiel de la ligne en direction de Dromel.
Accès des quartiers sud sans passer par le centre ville en venant des arrondissements 5 ,11.12 .
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Bonjour,
des nouvelles pour les travaux concernant la courbe blancarde qui doivent durer 4 jours ?
Vous aviez parlé de février au lieu de mai. C'est toujours d'actualité?
cyrillou13 a écrit:
pourquoi ne pas faire des crevasses sous les rails au niveau de l'entrée, pour éviter le passage de véhicule à roues?
l'idéal aurait été de faire comme à l'époque du tramway 68.
Les voies n'étaient pas enterrées dans le sol. (comme les trains sncf)
L'avantage des rails au ras du sol, c'est que le tunnel est utilisable par les véhicules de service et de secours classiques... ce n'était pas le cas du temps du 68.
Paul Kersey a écrit:
ju2mars a écrit:
Le dispositif anti-intrusion est bien présent tout comme la signalisation...
Bonjour,
des nouvelles pour les travaux concernant la courbe blancarde qui doivent durer 4 jours ?
Vous aviez parlé de février au lieu de mai. C'est toujours d'actualité?
Bonjour Paul,
Il me semble que oui mais je n'ai plus eu d'info depuis.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le tramway des collines : le travers récurrent de vouloir utiliser le tram pour requalifier l'espace alors que c'est un moyen de transport et qu il faut une justification liée aux déplacements. Le tracé en question n'est que peu utile je pense. Bien peu comparé à d'autres tracés ! Qu'ils fassent une coulée verte velo etc sans tramway, l'espace en sera d'ailleurs d'autant plus agréable !!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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