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Je me demande comment seront exploitées les lignes de tramway une fois que seront réalisés tous les projets tram étudiés/annoncés.
T1 Noailles - La Barasse
T2 Arenc - Dromel (via Bd National et voie des bordilles)
T3 La Castellane - La Rouvière
T4 Quatre Septembre - Plombières (via Friche Belle de Mai)
Le réseau tramway serait sympathique. La Capelette et la Belle de Mai seront enfin désenclavés, et les entrées Nord, Est, et Sud seraient desservies (La Castellane, La Barasse et la Rouvière).
Dommage qu'il n'y ait aucun projet sérieux de métro prévu après l'extension Dromel - La Pomme.
C'est moi ou le plan ne colle pas avec les lignes que tu donnes ? La T4 qui fait Quatre Septembre - Arenc et la T3 qui du sud file à la Belle-de-Mai. Ou alors je suis daltonien !
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Faible intérêt pour moi de prolonger le tram de National à Arenc ! ça ferait carrément triplon entre le métro et 2 lignes de tram. L'extension vers La Belle de Mai voire remonter vers le Merlan est, elle, bien utile !
Je pense qu'il faut absolument prioriser plutôt que de rêver d'un réseau qu'on ne verra pas avant longtemps...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Fracasse a écrit:
C'est moi ou le plan ne colle pas avec les lignes que tu donnes ? La T4 qui fait Quatre Septembre - Arenc et la T3 qui du sud file à la Belle-de-Mai. Ou alors je suis daltonien !
Non effectivement je faisais juste des suppositions en suivant la logique. C'est un plan de l'AGAM, mais je ne suis pas sûr de leur choix de lignes, je ne vois par exemple pas le T3 ne plus être la "ligne Nord-Sud" La Castellane-La Rouvière.
marseillebouge a écrit:
Faible intérêt pour moi de prolonger le tram de National à Arenc ! ça ferait carrément triplon entre le métro et 2 lignes de tram. L'extension vers La Belle de Mai voire remonter vers le Merlan est, elle, bien utile !
La Métropole a pourtant bien lancé des études pour 2 antennes différentes dans ce secteur si je me rappelle bien des informations de Ju2Mars. Cela permettrait de faire le trajet depuis le nouveau hub St Charles vers le quartier d'affaires d'Arenc d'une traite. Mais il y a probablement plus prioritaire.
Même si le Merlan - St Charles était censé être le premier tronçon du M3 d'après les anciens PDU.
jesuralem a écrit:
sur cette image on voit que ce tramway serait une extension du T2. J'ai du mal a voir comment se ferait me branchement au niveau de la blancarde avec les écarts de niveau.
https://madeinmarseille-data.s3.eu-west … dromel.jpg
Si je comprends bien, les trois flèches correspondent aux trois tracés possibles du tram?
Le tracé de base (et de préférence) reste celui qui traverse la ZAC jusqu'au PEM Dromel. Mais la faisabilité de 2 autres variantes sera également étudiée.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Nos 2 mairies de secteur 2/3 et 1/7 ont signé une lettre commune, avec la mairie centrale pour avancer sur le projet d’un tramway Bvd National reliant la Belle de mai, la gare, et le réseau du centre-ville.
(...)
https://twitter.com/SophieCamard/status … 0343846913
Dommage que la nouvelle municipalité n'ait pas les pleins pouvoirs mairie + Métropole.
osin13 a écrit:
Dommage que la nouvelle municipalité n'ait pas les pleins pouvoirs mairie + Métropole.
Ce n'est pas une vision très métropolitaine, la Métropole n'est pas au service de Marseille. Après, si c'est parce que vous estimez que l'équipe municipale actuelle est plus compétente que l'équipe concurrente, il est pourtant probable qu'elle aurait sans doute tenu le même discours que pour le budget de la Ville.
Si la maire de secteur veut appâter la Métropole, elle n'a qu'à lui proposer de payer 50 % de l'étude de faisabilité. Parce que sinon on ne voit pas trop à quoi sert concrètement ce courrier, à part faire de la communication, puisque ce n'est pas cette simple missive qui sera de nature à mettre ce projet sur le dessus de la pile s'agissant d'une proposition d'une opposante.
Bilo a écrit:
osin13 a écrit:
Dommage que la nouvelle municipalité n'ait pas les pleins pouvoirs mairie + Métropole.
Ce n'est pas une vision très métropolitaine, la Métropole n'est pas au service de Marseille. Après, si c'est parce que vous estimez que l'équipe municipale actuelle est plus compétente que l'équipe concurrente, il est pourtant probable qu'elle aurait sans doute tenu le même discours que pour le budget de la Ville.
Si la maire de secteur veut appâter la Métropole, elle n'a qu'à lui proposer de payer 50 % de l'étude de faisabilité. Parce que sinon on ne voit pas trop à quoi sert concrètement ce courrier, à part faire de la communication, puisque ce n'est pas cette simple missive qui sera pas de nature à mettre ce projet sur le dessus de la pile s'agissant d'une proposition d'une opposante.
Difficile d'avoir une vision moins métropolitaine que l'actuelle Métropole de toutes les façons. Ce que je veux dire, c'est que la mairie a les mains liées concernant certaines prérogatives telles que la propreté, la voirie et les TC bien sûr. Ça n'aide pas à avancer.
osin13 a écrit:
Difficile d'avoir une vision moins métropolitaine que l'actuelle Métropole de toutes les façons. Ce que je veux dire, c'est que la mairie a les mains liées concernant certaines prérogatives telles que la propreté, la voirie et les TC bien sûr. Ça n'aide pas à avancer.
Et moi, que je ne suis pas sûr que cette équipe aurait plus de projets à proposer que l'autre, vu que de toute façon il n'y a pas beaucoup d'argent à dépenser.
Donc pour exister, nos chers amis risquent de beaucoup s'agiter pour pas grand chose dans chaque camp, faute de réalisations concrètes.
Bilo a écrit:
Si la maire de secteur veut appâter la Métropole, elle n'a qu'à lui proposer de payer 50 % de l'étude de faisabilité. Parce que sinon on ne voit pas trop à quoi sert concrètement ce courrier, à part faire de la communication, puisque ce n'est pas cette simple missive qui sera de nature à mettre ce projet sur le dessus de la pile s'agissant d'une proposition d'une opposante.
La mairie insiste car elle sait que l'Etat participe au financement et qu'il n'est pas question de rater cette occasion. Donc oui, elle a bien raison de bouger l'autorité organisatrice de la mobilité pour permettre le désenclavement de la Belle de Mai, tout en accompagnant la livraison du plus important projet de transport de la Métropole : les phases 1 et 2 de la LNPCA.
Et ne t'inquiète pas pour les études de faisabilité, l'Etat les finance pour moitié.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bilo a écrit:
osin13 a écrit:
Difficile d'avoir une vision moins métropolitaine que l'actuelle Métropole de toutes les façons. Ce que je veux dire, c'est que la mairie a les mains liées concernant certaines prérogatives telles que la propreté, la voirie et les TC bien sûr. Ça n'aide pas à avancer.
Et moi, que je ne suis pas sûr que cette équipe aurait plus de projets à proposer que l'autre, vu que de toute façon il n'y a pas beaucoup d'argent à dépenser.
Donc pour exister, nos chers amis risquent de beaucoup s'agiter pour pas grand chose dans chaque camp, faute de réalisations concrètes.
Tu sors l'excuse de Gaudin qui avait les pleins pouvoirs et qui a fait de la merde en se plaignant du manque de moyens alors que c'était sa gestion qui était calamiteuse.
L'autre guignol a signé un PPP pour le Vél qui plombe les finances de la ville, le nouveau maire souhaite vendre pour économiser 15 millions / an. Ce n'est pas la même approche on va dire...
osin13 a écrit:
Tu sors l'excuse de Gaudin qui avait les pleins pouvoirs et qui a fait de la merde en se plaignant du manque de moyens alors que c'était sa gestion qui était calamiteuse.
Bah oui, à force d'avoir une gestion calamiteuse il n'y a plus de moyens pour investir, il n'y a rien de contradictoire là dedans.
Bilo a écrit:
osin13 a écrit:
Tu sors l'excuse de Gaudin qui avait les pleins pouvoirs et qui a fait de la merde en se plaignant du manque de moyens alors que c'était sa gestion qui était calamiteuse.
Bah oui, à force d'avoir une gestion calamiteuse il n'y a plus de moyens pour investir, il n'y a rien de contradictoire là dedans.
Il y a moyen de faire des économies à gauche et à droite et d'investir intelligemment. La nouvelle municipalité a réussi à réduire la facture des JO par exemple, elle souhaite vendre le Vél pour faire des économies aussi, utiliser les aides européennes pour financer des pistes cyclables... Elle semble bien plus volontariste que Gaudin et sa clique de bras cassés, même si j'attendrai la mi-mandat pour me faire une réelle opinion.
Concernant la Métropole, c'est sûr que si Martine donne tous les sous aux communes voisines il n'y aura plus grand chose pour Marseille.
C'est avec 6 mois de retard que les études concernant l'opération de réparation des voies de tramway T1 et des ouvrages connexes du secteur Saint-Pierre vont pouvoir enfin démarrer. Les premiers travaux débuteront cet été entre Saint-Pierre et la Parette pour une durée de 6 à 7 mois (exploitation T1 en mode dégradé).
Cette mission a été confiée au groupement d'opérateurs économiques GTM SUD/VINCI/ESAF/SANTERNE/SETEC.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
C'est avec 6 mois de retard que les études concernant l'opération de réparation des voies de tramway T1 et des ouvrages connexes du secteur Saint-Pierre vont pouvoir enfin démarrer. Les premiers travaux débuteront cet été entre Saint-Pierre et la Parette pour une durée de 6 à 7 mois (exploitation T1 en mode dégradé).
Cette mission a été confiée au groupement d'opérateurs économiques GTM SUD/VINCI/ESAF/SANTERNE/SETEC.
Merci pour cette information.
Du coup T1 fera Noailles - Saint Pierre pendant la durée des travaux.
Au sujet de T1 il semble que les travaux qui doivent durer 4 jours dans la courbe blancarde n'auront pas lieu tout de suite.
Avez vous de nouvelles informations?
Il se dit que ça se ferait sur le 1er mai...
En effet, la phase ACT a pris du retard. Le calendrier initialement prévu sur 2020 sera peut-être appliqué cette année à l'identique, profitant ainsi de l'arrêt annuel du service. Je n'ai pas plus d'information à ce jour.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Quentin-78 a écrit:
Bonjour
=> https://madeinmarseille.net/88177-marse … tre-ville/
:)
C'est complètement débile, ça ferait une rupture de charge et des coûts supplémentaires :
plateforme de dégroupage urbaine connectée au tramway -> tramway aménagé -> post-acheminements jusqu'au points de livraison
comparé à
plateforme de dégroupage urbaine -> cabotage entre les différents points de livraison via une camionnette électrique.
Fausse bonne idée oui, la logistique du dernier kilomètre peut se faire bien plus simplement et avec nettement moins de contraintes techniques, en utilisant des véhicules légers électriques...
Bha oui, de l’arrêt de tram... Mais c'est forcement mieux d'avoir un semi-remorque qui sillonne la ville ?
Il y a d'importants travaux sur les réseaux av Cantini (entre le Rouet et Delphes). Est-ce en rapport avec le tram ?
osin13 a écrit:
Il y a d'importants travaux sur les réseaux av Cantini (entre le Rouet et Delphes). Est-ce en rapport avec le tram ?
Il y a des travaux de castellane à Cantini. En effet, il s’agit des travaux préparatoires qui ont débuté en février.
bonjour, est ce qu'il y a une date concernant la dépose de la passerelle Rabatau ?
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