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Anti-monitir 13 a écrit:
bonjour, est ce qu'il y a une date concernant la dépose de la passerelle Rabatau ?
Salut,
Tu as toutes ces infos sur le planning prévisionnel sur cette page :
https://www.bretelle-schloesing.com/
ETE 2021
Enlèvement des passerelles sur la Place Ferié.
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Bonjour,
J'ai eu comme info que les travaux du nouveau dépôt de tramway à Sainte Marguerite Dromel commencent en Septembre.
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Bonjour,
quelques infos que j'ai eu aujourd'hui :
- travaux dans le tunnel Noailles cet été avec fermeture pour environ un mois, un mois et demi
- travaux de la courbe blancarde cet été pour une durée de 3 ou 4 jours
- travaux du pont de la parette à partir de octobre / novembre pour une durée de 6 mois minimum.
Dégradation de la voie sur Belsunce et courbe Belsunce / Colbert avec limitation de la vitesse à 10Km/H.
Des travaux auront lieu mais pour l'instant ils en sont aux analyses du problème.
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Bonnes nouvelles, merci beaucoup.
D'ailleurs, concernant la seconde phase du tramway nord sud, des stations sont "révélées" en quelques sortes sur les documents de la concertation de la LNPCA (sur la gare et le secteur de St André) concernant le tracé passant par la RD4. Il y a donc aujourd'hui 6 stations "connues" sur les 10 prévues côté nord :
- Station Abattoirs
- Station Lycée Saint Exupery
- Station " Rove Tuileries" près du pont de l'A55
- Station " St André" près du stade et du rond-point Barnier RD4
- Station " Gare de Saint André " situé près de la future gare
- Station terminus La Castellane ( je ne sais pas par contre où est ce qu'elle se situerait )
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Le tronçon au-delà de St-Exupéry risque d’être une sacrée arlésienne pour pas changer avec le tram à l’instar de T3 au sud et le blocage du projet depuis des années lié au cas de la passerelle Schloesing...
Entre la dépendance au projet LNPCA qui doit faire sauter on ne sait quand les passages à niveau du secteur, la traversée sensible de la colline Grand Littoral par rapport aux glissements de terrain passés (et à l’exemple pour T1 de l’affaissement de la rampe de la Parette...)
Rendez-vous à la Castellane en 2035 pour être optimiste. Heureusement que la RTM s’est décidée à lancer la ligne 98 qui, victime de son succès va bientôt passer de 2 à 3 bus par heure à certaines périodes. Prochaine étape, faire sortir cette ligne du couvre-feu en étendant le service après 19h. Il est vrai que les Marseillais dépendants des TC ont l’avantage d’avoir été rodés depuis 1995 aux restrictions de sortie en soirée avec des transports s’arrêtant à 21h, 20h, 19h voire 18h selon les lignes
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Paul Kersey a écrit:
Bonjour,
quelques infos que j'ai eu aujourd'hui :
- travaux dans le tunnel Noailles cet été avec fermeture pour environ un mois, un mois et demi
- travaux de la courbe blancarde cet été pour une durée de 3 ou 4 jours
Tu sais quand est ce qu'ils auront lieu pendant l'été ? Juillet ou Aout ?
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pastis a écrit:
Rendez-vous à la Castellane en 2035 pour être optimiste. Heureusement que la RTM s’est décidée à lancer la ligne 98 qui, victime de son succès va bientôt passer de 2 à 3 bus par heure à certaines périodes. Prochaine étape, faire sortir cette ligne du couvre-feu en étendant le service après 19h. Il est vrai que les Marseillais dépendants des TC ont l’avantage d’avoir été rodés depuis 1995 aux restrictions de sortie en soirée avec des transports s’arrêtant à 21h, 20h, 19h voire 18h selon les lignes
Pour le 98 il faut seulement évaluer la fréquentation avec d'autre méthodes que le nombre de titres de transport validés...
Tu penses à quelle(s) ligne(s) bus avec une fin de service dès 18h ou 19h ?
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Eh bien précisément cette ligne 98 qui arrête son service à 19h et des poussières.
La concernant, même l’argument de la RTM de faire coller l’offre au nombre de validations ne vaut pas d’où son vague effort d’ajouter un bus par heure. Pour l’avoir empruntée à deux reprises en semaine (je n’imagine même pas le samedi), les bus étaient bondés et quasi tout le monde validait un titre de transport. Évidemment, pour échapper à la cohue ou arracher une place assise, certains montent par la porte arrière et ne valident pas même s’ils ont un ticket.
Et pour cause, c’est la seule ligne qui dessert depuis le centre via le métro le centre commercial et son énorme attraction Primark.
Pour les lignes qui stoppent leur service à 18h, il s’agit heureusement de lignes très secondaires mais par principe, dans la deuxième ville de France déjà en gros déficit de TCSP j’ai du mal à admettre ce minimum syndical pour les bus. Par exemple le 51 qui relie la cinémathèque de la Buzine au réseau. J’avais voulu le tester mais avais dû revenir à pied, le film se terminant à 18h30... Sans compter que la ligne ne fonctionne pas le dimanche alors que c’est un jour de pointe pour la cinémathèque.
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Galinat a écrit:
Tu penses à quelle(s) ligne(s) bus avec une fin de service dès 18h ou 19h ?
Il y a le 1 / 1S / 7T / 11 / 12S / 16T / 20 / 22S / 28B / 39 / 46S / 51 / 52 / 56 / 84 / 86 / 88 / 95 / 121 / 122.
J'ai poussé jusqu'à 19h30 pour certaines lignes (22S, 28B / 52 / 56 par exemple).
Il est tout de même honteux que des lignes à Marseille stoppent leurs service avant 19h sauf "exception". Elles devraient toutes s'arrêter entre 19h30 et 20h.
Dernière modification par SebCer13 (28-03-2021 20:02:39)
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Dans des villes américaines qui investissent pourtant peu dans les TC, comme à Los Angeles et San Francisco où j'ai voyagé peu avant la pandémie, j'ai toujours été surpris par rapport à Marseille de voir des bus circuler en nombre jusqu'à 1h. Et pourtant ils tournent presque à vide. Sans parler qu'il existe un service nocturne continu qui n'existe pas à Marseille.
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Je suis persuadé d'une chose, à Marseille tu mets 30 à 40 lignes jusqu'à minuit environ il y aura du monde et ensuite 15 à 18 lignes de nuit circulant de 1h à jusqu'à 2h30 / 3h30 (selon la période) ce serait à la fois une révolution et une "normalité"...
Selon moi, ce n'est pas la demande qui créée l'offre mais l'inverse. Mes propos peuvent être contredit avec la remise en service de la ligne 95 ou 39 plus récemment suite à l'intervention des CIQ mais je ne pense pas que ce soit vraiment comparable...
De toutes manières, les gens ne lâcheront pas leur(s) bagnole(s) tant que les choses n'iront pas dans le bon sens. Ce n'est pas avec une extension d'une ligne de tram aux extrémités, si je puis dire, de la ville qu'il y aura moins d'affluence sur les routes etc... M'enfin, à part être désespéré et très patient y'a pas grand chose d'autre à faire...
Rdv en 2050 pour un réseau à peu près à la hauteur
Dernière modification par SebCer13 (28-03-2021 22:05:29)
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C'est pour ça que je prenais l'exemple américain. De part la culture totale du tout-voiture (taxis/VTC compris) et la grande superficie des villes US dans un contexte de retard en TCSP, les transports collectifs ne font pas recette. Ça n'empêche pourtant pas les autorités des grandes métropoles d'assurer un service de bus en soirée et nocturne convenable.
Comme tu le dis, à Marseille, si c'était le cas je pense également qu'il y aurait du monde avec une bonne partie de population qui n'a pas une culture si prononcée de la voiture et les touristes à dominante française/européenne qui sont les premiers à s'étonner du black-out marseillais après 21h.
Quand je pense que Muselier prétendait il y a une quinzaine d'années que prolonger le service du métro après 21h n'avait pas de sens pour quelques milliers de personnes... Lui qui possède des cliniques ne devait pas savoir que dans le lot il y avait des infirmières qui se tapaient plusieurs bornes par soir à pied.
Heureusement que ses copains et lui n'étaient pas au pouvoir en 1970 sinon Marseille n'aurait carrément pas de métro aujourd'hui...
A noter que depuis les premiers mois de prolongation du service à 0h30, la fréquentation a doublé et qu'il y aurait évidemment bien plus de monde si les lignes avaient été prolongées comme il se doit ces 20 dernières années, que les fréquences des rames étaient meilleures et donc que le réseau bus complétait bien le métro en soirée.
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Salut à tous,
Au boulot un employé d'Inter Travaux est passé (entreprise de terrassement), la démolition de la passerelle Rabatau devrait se faire au mois d'Août.
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pastis a écrit:
Heureusement que ses copains et lui n'étaient pas au pouvoir en 1970 sinon Marseille n'aurait carrément pas de métro aujourd'hui...
A ce compte là, c'est la même chose avec les écolos (qui préfèrent le tramway parce que ça enquiquine la circulation des voiture et que c'est moins cher).
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Peut-être et le tram est certainement très adapté à d’autres villes (réussite incontestable à Nantes, Montpellier, Grenoble et Strasbourg par exemple). Mais à Marseille ce ne sont pas les écolos qui ont préféré le tram au métro, loin de là. Ils militent depuis 20 ans pour que le métro desserve notamment les quartiers nord.
Le tram est déjà contestable en tant que mode préférentiel dans cette ville mais l’aberration aura été de doublonner complètement le métro en centre ville jusqu’à « polluer » les zones piétonnes de l’hyper-centre à l’instar de la rue de Rome qui ne s’est pas remise de ce passage du tram. Sans compter que sa vitesse commerciale en est dégradée quand de nombreuses villes ont évité de faire traverser au tram leur centre historique ou comme à Nice et Rouen en souterrain (le 68 a été précurseur avec le tunnel de Noailles, modèle malheureusement pas suivi par les élus contemporains alors qu’une première étude en 2000 proposait le prolongement du tunnel vers le nord pour sauter l’hyper-centre).
Si encore en 2003 le projet tram avait été réfléchi pour prendre le relais du métro vers la périphérie. Par exemple en rénovant le 68 pour le pousser jusqu’à la Valentine. Une autre ligne en lien avec le 68, empruntant la voie des bordilles pour desservir la Capelette puis via Dromel la Rouvière, aurait eu du sens.
Quand bien même il n’aurait pas été faisable d’utiliser la voie des bordilles à cause de l’affaire de la déchetterie, réaliser un dépôt à Dromel était possible comme prévu aujourd’hui pour T3.... De là, outre la ligne vers la Rouvière, une ligne aurait pu partir vers Borély, la Bonneveine et la Pointe Rouge.
Au nord il aurait été plus difficile de développer le tram sauf à créer un autre dépôt du côté de Bougainville. J’aurais surtout trouvé intelligent d’utiliser le réseau ferroviaire avec un projet de tram-train St-Charles/Belle de Mai/Arenc/Estaque/Vitrolles-Aéroport où un débranchement aurait pu emmener la ligne par la voirie jusqu’aux terminaux.
Bref le problème n’est pas tant le choix du tram que la façon dont il a été pensé. Muselier, encore lui, présentait davantage son projet tram comme un outil de rénovation des artères du centre et une vitrine touristique pour la ville... La mobilité des Marseillais passait après.
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Ce n'est pas ce que j'aurais fait non plus, mais je serai moins sévère que toi.
C'est un pari qui n'a pas totalement réussi. Il est possible que R. Muselier, qui n'est pas un expert en transport, ait crû tenir là la martingale :
- le tramway était à la mode (moins cher que le métro au km) ;
- appui au développement économique et touristique ;
- outil de rénovation urbaine (ce n'est pas le seul à l'avoir utilisé dans ce sens).
Dans ce programme, La ligne T1 (rénovation de la ligne 68 + extension) est le seul TCSP dans son corridor, donc il me semble qu'il ne pose pas question. Je ne suis pas contre pas très enthousiaste à ton idée de la prolonger jusqu'à la Valentine, ça commence à faire loin en temps de parcours avec ce mode au regard du coût associé.
Les lignes T2 et T3 (8,2 km de tramway) sont discutées à cause du doublon avec le métro. Si on ne les avait pas faites, pour le même coût on n'aurait pas pu faire quelque chose de très structurant non plus à l'échelle de la ville. C'est l'équivalent d'un prolongement de 2 km de la ligne de métro M1 ou M2 à l'est, ce qui est très bien pour le quartier desservi mais lui seul.
Je ne suis pas emballé par ta proposition alternative d'une ligne de tramway entre Blancarde, St-Marguerite-Dromel et Rouvière. Pour le sud de la ville, Blancarde n'est pas très intéressante comme destination. Ça n'a un intérêt que si ce n'est pas cher à construire en profitant des deux voies ferroviaires en place, ce qui n'est pas le cas. Ainsi, pour en revenir au programme initial, je préfère encore le tracé plus urbain de l'actuelle ligne T2 par Longchamp. De l'autre côté un BHNS entre Dromel et La Rouvière pourrait peut-être suffire puisqu'il n'a pas été décidé de prolonger la M2 jusqu'à Luminy.
Bref, ce n'est pas un fiasco total non plus et aucun projet alternatif ne s'imposait avec évidence. La ligne nord-sud (3,6 km) doublonnante était dispensable mais a au moins l'intérêt d'être en centre-ville.
Le souci, c'est plus que les projets de prolongements nord-sud du tramway ne sont pas super emballants non plus mais ça ce n'est plus du ressort du docteur Muselier passé après quelques vicissitudes à la tête d'une autre collectivité.
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Bilo a écrit:
C'est l'équivalent d'un prolongement de 2 km de la ligne de métro M1 ou M2 à l'est, ce qui est très bien pour le quartier desservi mais lui seul. [...] Bref, ce n'est pas un fiasco total non plus et aucun projet alternatif ne s'imposait avec évidence. La ligne nord-sud (3,6 km) doublonnante était dispensable mais a au moins l'intérêt d'être en centre-ville.
Le souci, c'est plus que les projets de prolongements nord-sud du tramway ne sont pas super emballants non plus mais ça ce n'est plus du ressort du docteur Muselier passé après quelques vicissitudes à la tête d'une autre collectivité.
C'est oublier un peu vite que depuis une vingtaine d'années les études de prolongement de M2 dans la vallée de l'Huveaune, depuis Dromel vers St Loup, dorment dans les cartons. C'était déjà l'extension la plus utile et la plus pertinente avant celle de M1 vers l'Est.
Son tracé direct fait environ 2.5km, ce qui rentre largement (cf. plus bas) dans le budget des extensions de tramway.
Et son impact serait bien plus large que pour les seuls quartiers traversés quand on regarde les données du trafic de transit quotidien dans la vallée de l'Huveaune.
C'est oublier aussi que l'extension rue de Rome était une énorme bêtise dont le coût et les délais ont dérapé pour des raisons prévisibles, le passage du tramway au-dessus de l'émissaire principal ayant nécessité de poser des micro-pieux soutenant une dalle portée sur 310m.
Sur ces 310m, ce n'est pas juste un doublon, c'est un doublon hors de prix dont les fonds auraient été bien mieux utilisés ailleurs.
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@Bilo
Tes premiers arguments expliquent ma sévérité. Que le tram soit à la mode et que le pari de redorer l'image du centre ait réussi ou pas m'importe peu. Un projet phare de TC doit avant tout être pensé pour améliorer significativement la mobilité d'un territoire. Pas pour faire joli. Ce n'est en prime pas le cas donc celui qui a fait ce pari est d'autant moins excusable.
L'impact économique recherché dont tu parles est lié à la mobilité. Un TCSP qui ne relie pas au mieux des bassins d'emplois aux grandes zones résidentielles ne générera pas grand chose. Que T2 et T3 doublonnent pendant 15 ans le métro et que l'ex 68 ait à peine été prolongé sans atteindre la grande zone d'activité du secteur (la Valentine à 1,5 km du terminus) est une aberration pour 600 millions.
En ajoutant les faux BHNS à 200 millions et les 500 dépensés pour l'extension du métro la moins utile à travers le très peu dense 12e, on arrive à 1,3 milliard.
Soit quasi le budget nécessaire pour achever M2 en désenclavant les quartiers nord et une bonne partie du sud de la ville, avec un rayonnement métropolitain par des parkings relais et connexions avec les gares périphériques offrant une alternative crédible au tout-voiture pour les banlieusards.
Comme l'a dit Reuze ce projet était non seulement dans les cartons mais terminer la colonne vertébrale du métro était une évidence. Marseille est un cas unique en France pour ne pas dire au monde de s'acharner depuis 20 ans à ne pas achever a minima ce qui devrait être sa principale ligne TCSP.
L'impact aurait été tout autre que ce tram parcourant le centre ville à 10km/h entre 2 stations de métro.
Mais encore une fois, même en faisant le choix du tram en 2000, les élus auraient dû proposer tout autre chose.
Tu doutes de ma proposition sud du tram par la voie des bordilles alors qu'elle permettait pourtant de desservir les quartiers sud dès 2007 au lieu de passer par le centre en doublonnant le métro et en flinguant la rue de Rome pour arriver au sud en 2024... Pour détailler ce que rappelle Reuze, le chantier du km rue de Rome a duré 3 ans et coûté 60 millions à cause du grand émissaire à raboter. Et maintenant c'est la passerelle Schloesing qui retarde le projet d'extension...
Outre le contournement du centre que le métro desservait correctement, le passage par la voie des bordilles avait 2 autres intérêts. S'économiser la construction d'un dépôt à Dromel en connectant la ligne au 68 puis desservir l'est du CHU, la périphérie du quartier de la Timone, le noyau villageois de la Capelette et surtout sa Zac... dont Teissier a demandé le gel il y a quelques années faute de desserte TCSP face à la saturation routière et du bus 18.
De toute façon cette exploitation en tram de la voie des bordilles est étudiée depuis 15 ans par la Métropole, il en est à nouveau question par une variante n'imposant plus la suppression de la déchetterie et ça finira certainement par se concrétiser. On aura juste perdu 20 ou 25 ans.
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On peu plus revenir sur le passé, mais j'ai toujours était contre ce tracé de tram... le problème on ne peut pas le laisser faire terminus en ville... on ne va pas le démonter non plus.
Fallait BHNIFIER un trolleybus entre Catalans et Métro Blancarde à la place pour desservir finement (+ couplée à la ligne 81 en trolley) et avancer la modernisation NEOMA à 2010 pour éviter de le saturer... au lieu de rénover les rames, franchement pour moi c'était jouable.
et T3 est d'une lenteur et coupée tout le temps... avec NEOMA, ce tram sera encore plus ridicule, le truc, c'est que les gens ont pris l'habitude de l'utiliser alors que la grande majorité c'est par flemme de descendre dans le métro... dont moi dès fois... pas le luxe ce réseau, t'as le choix entre 2 modes lourds et ailleurs = bus bondés + embouteillages...
Dernière modification par Mars13004 (30-03-2021 19:41:37)
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Je reviens de la mini expo au métro Gèze sur le devenir de la rue du Capitaine Gèze entre la station de métro et Cap Pinède. Théoriquement fini en 2026.
Ce qui m'a fait bondir c'est le pointillé du prolongement éventuel du tram EXACTEMENT au dessus d'un éventuel prolongement du métro puisque le trou est déjà fait sous la place.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce tram doit rejoindre la station Géze, il pourrait passer plus près de la mer ou plus loin, n'importe où mais pas exactement juste au dessus.
Manifestement, ils ne sont pas fatigués de refaire toujours les mêmes erreurs (pour être poli) !
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Et non le tram doit emprunter la rue de Lyon et donc aboutir sur la place du capitaine geze pour la première phase et ensuite continuer sur la cabucelle les abattoirs saint Louis st André et castellane en deuxième phase. En partant d’arenc je vois pas trop d’autres itinéraires possibles pour aller à Castellane
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Sinon il y avait d’autres images de Gèze ? Des info sur tout ça ?
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les rois du doublon ! un véritable scandale !
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Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
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iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
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