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iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Pas plus marre que toi qui vient systématiquement sur le forum pour t'étonner que des gens n'encaissent pas le manque criant de mobilité dans la 2ème ville de France.
Tant mieux si ça ne t'ennuie pas que des concitoyens, des proches ou toi soient pollués par la bagnole ou réduits à l'état de sardines dans un bus. Ceux qui vivent ça régulièrement ont effectivement intérêt à être résilients ou à quitter Marseille quand ils le peuvent.
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osin13 a écrit:
iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
D'ailleurs Iceboy a au moins évité de rabâcher la com de la Métropole sur le doublon qui ne serait pas un doublon puisque le tram moins cher que le métro desservira les 4 coins de la ville dès 2010 puis 2015 puis 2020.
En 2021 on attend encore...
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Ce tracé est connu et acté depuis plusieurs années et il n’y a pas eu de changement de majorité à la métropole. Donc pas de scoop à ce niveau là. On le savait déjà en 2016 qu’il yaurait un doublon à geze et à dromel. La promesse de cette extension c’est de relier dans une deuxième phase des quartiers non desservis jusqu’à présent. Pour l’habitant de la castellanne ou de la rouviere, c’est une plus value car il pourra accéder au M2 sans la voiture ou le bus. Et je pense que pour des questions d’entretien des rames et de maillage il était nécessaire que la ligne T3 soit continue et non pas juste des bouts de ligne de dromel à rouviere et de geze à castellane.
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Pour la Castellane la promesse est plus qu’osée... C’est du même tonneau que Muselier promettant en 2003 que le tram arriverait à St-Antoine en 2008.
Sauf à estimer que laisser une ligne en doublon pendant 15 ou 20 ans ce n’est pas un doublon puisque nos petits enfants verront peut-être les fameux grands prolongements promis.
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Je comprends ton scepticisme. Mais dans le cadre de la phase 2 de l’extension T3 on a dépassé le cadre de la promesse électorale, c’est beaucoup plus solide que Muselier qui promet le tramway à st Antoine, puisque c’est voté et planifié.
Après pour ce qui est du délai on a bien vu avec la station geze que la métropole était capable de battre des records donc bon je ne m’avancerai pas sur ce point. Je te l’accorde.
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La seconde phase de cette extension est nécessaire pour donner un intérêt à cette ligne, on est d’accord, mais elle ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans au mieux. Entre-temps on va subir 3 ans de travaux pour avoir un tronçon qui doublonne entièrement le métro. C'est scandaleux et on est en droit de le répéter (ça permet d'extérioriser ).
Le plus rageant c’est que rien d’autre n’est prévu à moyen terme alors que la ville accuse un retard abyssal sur les autres métropoles du pays.
Dernière modification par osin13 (31-03-2021 21:40:43)
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Après vous savez, Vassal a bien mis en 6 ans 300 millions d’euros pour ses joujous de Maisons du Bel Âge (enfin le contribuable plutôt) Alors qui sait, peut être qu’elle va nous sortir du chapeau une nouvelle ligne de métro à 600 millions d’euros si ça peut lui permettre gagner les élections départementales.
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Il n'y a plus rien dans le chapeau, elle a (ou va) tout donné à nos voisins...
Dernière modification par osin13 (31-03-2021 22:09:57)
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Ronaldo a écrit:
Je comprends ton scepticisme. Mais dans le cadre de la phase 2 de l’extension T3 on a dépassé le cadre de la promesse électorale, c’est beaucoup plus solide que Muselier qui promet le tramway à st Antoine, puisque c’est voté et planifié.
Après pour ce qui est du délai on a bien vu avec la station geze que la métropole était capable de battre des records donc bon je ne m’avancerai pas sur ce point. Je te l’accorde.
On en est qu'au stade d'études très préliminaires. Les cartons de la métropole n'en manquent pas. Et même des études plus poussées n'ont pas souvent débouché sur la réalisation d'un projet à moyen terme, à l'instar des multiples études depuis 20 ans concernant le prolongement de M2 à St-Loup.
Une extension du tram entre Gèze et le Lycée Nord reste envisageable d'ici la fin de la décennie. Pour la Castellane j'y crois peu.
Plus globalement, même quand cette T3 nord-sud sera achevée, voulue par la Métropole comme la ligne majeure du réseau marseillais, on se prendra encore le chou puisque notamment cette partie nord ne desservira pas le grand axe du secteur et l'hôpital Nord tandis que son manque d'efficacité (vitesse commerciale faible/capacité moyenne) et de fiabilité (incidents multiples en surface) par rapport au métro (qui plus est automatisé) rendront toujours impératives les extensions nord et sud de ce dernier.
Si on avait d'abord achevé M2, on parlerait aujourd'hui de l'intérêt d'améliorer le réseau par le tram (ou par un M3 comme à Toulouse) et non pas d'un problème de doublon en centre ville face au gros déficit d'offre dans les quartiers périphériques denses.
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osin13 a écrit:
iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
Faire de la merde, ça n’engage que ton opinion. La métropole est une structure territoriale vaste qui va au-delà de Marseille et à d’autres missions que les transports. La mobilité ne se résume pas qu’au métro. Tu veux casser ton livret épargne pour financer les travaux ?
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pastis a écrit:
osin13 a écrit:
iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
D'ailleurs Iceboy a au moins évité de rabâcher la com de la Métropole sur le doublon qui ne serait pas un doublon puisque le tram moins cher que le métro desservira les 4 coins de la ville dès 2010 puis 2015 puis 2020.
En 2021 on attend encore...
Tu es dans le fantasme de mes propos, une conversation de pastis ça se résume à cela ? Juste tu as la possibilité d’argumenter sur des faits qui se sont réellement passés, parce que la c’est vraiment médiocre. Ton approche toujours aussi extrême des événements n’a pas changé depuis toutes ces années.
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300 millions pour les maisons du bel age ? des sources Ronaldo ?
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iceboy a écrit:
osin13 a écrit:
iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
Faire de la merde, ça n’engage que ton opinion. La métropole est une structure territoriale vaste qui va au-delà de Marseille et à d’autres missions que les transports. La mobilité ne se résume pas qu’au métro. Tu veux casser ton livret épargne pour financer les travaux ?
Tu veux parler de la propreté peut-être ou de l'état de la voirie ?
La mobilité ne se résume pas non plus qu'à des bus aux fréquences aléatoires... Et si cette même Métropole ne dépensait pas ses sous n'importe comment, il y aurait peut-être de quoi améliorer le réseau de manière plus cohérente.
Dernière modification par osin13 (01-04-2021 11:03:01)
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Bilo a écrit:
Ce n'est pas ce que j'aurais fait non plus, mais je serai moins sévère que toi.
C'est un pari qui n'a pas totalement réussi. Il est possible que R. Muselier, qui n'est pas un expert en transport, ait crû tenir là la martingale :
- le tramway était à la mode (moins cher que le métro au km) ;
- appui au développement économique et touristique ;
- outil de rénovation urbaine (ce n'est pas le seul à l'avoir utilisé dans ce sens).
Dans ce programme, La ligne T1 (rénovation de la ligne 68 + extension) est le seul TCSP dans son corridor, donc il me semble qu'il ne pose pas question. Je ne suis pas contre pas très enthousiaste à ton idée de la prolonger jusqu'à la Valentine, ça commence à faire loin en temps de parcours avec ce mode au regard du coût associé.
Les lignes T2 et T3 (8,2 km de tramway) sont discutées à cause du doublon avec le métro. Si on ne les avait pas faites, pour le même coût on n'aurait pas pu faire quelque chose de très structurant non plus à l'échelle de la ville. C'est l'équivalent d'un prolongement de 2 km de la ligne de métro M1 ou M2 à l'est, ce qui est très bien pour le quartier desservi mais lui seul.
Le souci, c'est plus que les projets de prolongements nord-sud du tramway ne sont pas super emballants non plus mais ça ce n'est plus du ressort du docteur Muselier passé après quelques vicissitudes à la tête d'une autre collectivité.
si les 8km des T2 et T3 n'avaient pas effectué, on aurait pu faire 15km en partant des terminus métro, car dans des zones moins denses et avec moins de mobilier urbain, moins d'intersections etc ! de quoi faire une belle ligne jusqu'à Saint-Antoine au Nord, et une belle ligne reliant le Rouvière à Ste Marguerite et allant jusqu'au David au Sud ! et avec l'argent aujourd'hui dépensé pour ces extensions en partie doublonnées, développer d'autres axes ! Depuis 15 ans les quartiers nords et sud auraient été désenclavés ! on est en 2021 et toujours rien, c'est très grave, voire criminel de la part des anciennes majorités quand on connait l'extrême précarité des quartiers Nord notamment !
Dernière modification par marseillebouge (01-04-2021 11:26:22)
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marseillebouge a écrit:
300 millions pour les maisons du bel age ? des sources Ronaldo ?
Non non c’était pour faire de l’ironie j’en sais rien du tout... après il faudra quand meme être attentif à ce que dit le prochain rapport du CRC sur la gestion du département à ce sujet. Mais après tout une MBA si tu comptes l’acquisition les travaux de rénovation et d’entretien les coûts de personnel de fluides multiplier par 40 ça doit bien se chiffrer en plusieurs dizaine de millions voir plus pour des coquilles vides en temps de covid
Dernière modification par Ronaldo (01-04-2021 12:08:00)
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iceboy a écrit:
osin13 a écrit:
iceboy a écrit:
Vous en avez pas marre avec le disque rayé du doublon. D’accord que ça vous traumatise, mais à un moment faut être dans la résilience
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.
Faire de la merde, ça n’engage que ton opinion. La métropole est une structure territoriale vaste qui va au-delà de Marseille et à d’autres missions que les transports. La mobilité ne se résume pas qu’au métro. Tu veux casser ton livret épargne pour financer les travaux ?
Effectivement n’oublions pas les BHNS marseillo-marseillais à 200 millions sans site propre ou divisé en 2 lignes faute d’avoir réalisé le tronçon central, sans aménagement des arrêts en stations pour certains, sans priorité aux feux et sans cadencement en soirée... Ce constat est certainement une simple « opinion ».
Mais sinon je suis d’accord, on doit raisonner à l’échelle du territoire métropolitain et éviter les gaspillages. Donc tu parles de la logique de ne pas se focaliser sur une seule zone de la métropole mais tu défends un tram qui précisément se cantonne depuis 15 ans au centre de Marseille, coûteux à faire passer en hyper-centre et améliorant la mobilité d’une partie de la population qui était déjà bien desservie ? Non seulement les Marignanais et Ciotadiens n’ont pas dû être ravis du temps de MPM mais les habitants des quartiers nord et sud de Marseille non plus. Et depuis la création d’AMP je suppose que les Aixois et Aubagnais sont aux anges d’avoir à contribuer aux 500 millions d’automatisation d’un métro qui ne se rapproche pas de leurs villes et aux 300 millions d’extensions d’un tram qui le concurrencera par de nouveaux doublons.
Raisonnner à l’échelle de la métropole aurait au contraire été de terminer la colonne vertébrale du réseau à savoir M2 en desservant deux des zones périphériques de la ville les plus denses tout en créant à ses portes, sur l’A7 et l’A50 deux grands parkings relais métropolitains utiles à la population vivant hors de Marseille mais s’y rendant pour bosser ou autre. Bref, le schéma que toutes les métropoles appliquent. Tu estimes Toulouse stupide de lancer une troisième ligne de métro structurante et express, touchant sa périphérie plutôt que lancer un réseau de tram en centre ville, roulant au ralenti sur les espaces piétons ?
Quant aux crédits, mettre initialement la priorité sur l’achèvement de M2 (et de M1 pour desservir le technopole et se rapprocher d’Allauch) aurait couté autour de 1,5 milliard. Quasi le coût de ce qui aura été dépensé sur Marseille entre 2007 et 2024 pour des lignes concernant nullement les habitants hors Marseille et n’améliorant qu’à la marge la mobilité des Marseillais.
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osin13 a écrit:
La seconde phase de cette extension est nécessaire pour donner un intérêt à cette ligne, on est d’accord, mais elle ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans au mieux. Entre-temps on va subir 3 ans de travaux pour avoir un tronçon qui doublonne entièrement le métro. C'est scandaleux et on est en droit de le répéter (ça permet d'extérioriser ).
Le plus rageant c’est que rien d’autre n’est prévu à moyen terme alors que la ville accuse un retard abyssal sur les autres métropoles du pays.
La partie Dromel - La Gaye de la phase 1 ne double pas le métro, puisqu'il n y a pas de métro qui monte à La gaye.
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La phase 1 de l'extension va vraiment aller jusqu'à la Gaye ou bien elle va s'arrêter à Dromel ?
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greg59 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Bonjour,
quelques infos que j'ai eu aujourd'hui :
- travaux dans le tunnel Noailles cet été avec fermeture pour environ un mois, un mois et demi
- travaux de la courbe blancarde cet été pour une durée de 3 ou 4 joursTu sais quand est ce qu'ils auront lieu pendant l'été ? Juillet ou Aout ?
Je n'ai pas le détail pour cet été.
Pour le tunnel j'imagine à cheval Juillet et tout le mois d'aout.
Je sais juste que les travaux de la courbe blancarde se feront en même temps que le changement de rail dans le tunnel.
Dernière modification par Paul Kersey (01-04-2021 14:49:30)
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Marseille à la loupe a écrit:
La phase 1 de l'extension va vraiment aller jusqu'à la Gaye ou bien elle va s'arrêter à Dromel ?
La phase 1 va jusqu'à la Gaye soit 4.2 km de prolongement entre la place castellane et la gaye avec 11 stations.
La station dromel devant le nouveau dépôt ne sera qu'un arrêt de passage mais pas un terminus.
D'ailleurs les travaux de déviation des réseaux ont commencé depuis un moment vers l'avenue vuitton.
Dernière modification par Paul Kersey (01-04-2021 14:53:53)
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et l'extension nord entre geze et la castellane elle est financée? actée ? y a til un calendrier?
merci!
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fantasia a écrit:
et l'extension nord entre geze et la castellane elle est financée? actée ? y a til un calendrier?
merci!
Elle est actée pour la deuxième phase qui doit être réalisée pour 2025-26
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Bonjour,
Je suis surpris qu'aucun calendrier ni échéancier ne soient disponibles sur les sites de la RTM, de la Métropole d'Aix-Marseille au sujet du prolongement du T3 jusqu'à Gèze. On ne sait rien sur les déviations de réseaux, ni sur ce qui est entrepris, ni sur les étapes du projet ... Il me semble qu'on nous parle de 2023 pour le prolongement jusqu'à Gèze mais, nous sommes bientôt à mi 2021 et peu de travaux semblent engagés pour l'instant dans le secteur. 2 ans pour construire un prolongement de tramway à Marseille? Je demande à voir!
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Paul Kersey a écrit:
osin13 a écrit:
La seconde phase de cette extension est nécessaire pour donner un intérêt à cette ligne, on est d’accord, mais elle ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans au mieux. Entre-temps on va subir 3 ans de travaux pour avoir un tronçon qui doublonne entièrement le métro. C'est scandaleux et on est en droit de le répéter (ça permet d'extérioriser ).
Le plus rageant c’est que rien d’autre n’est prévu à moyen terme alors que la ville accuse un retard abyssal sur les autres métropoles du pays.La partie Dromel - La Gaye de la phase 1 ne double pas le métro, puisqu'il n y a pas de métro qui monte à La gaye.
Cela représentera à peine 20 % (1,8 km) de la longueur de la ligne, c'est ridicule ! Je ne sais pas si vous réalisez, mais depuis le démarrage des travaux sur la rue de Rome (2010 ?) jusqu'à l’achèvement de cette 1ère phase (2025?), se sera écoulée une bonne quinzaine d'années au terme desquelles n'aura été créé qu'un minuscule tronçon réellement utile. La Métropole fait bel est bien de la m**** je confirme !
Dernière modification par osin13 (01-04-2021 18:00:17)
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Malheureusement, on ne refera pas l'histoire, c'est sûr qu'avec l'objectif de rendre le tram complémentaire du métro et utile pour desservir des quartiers excentrés sans desserte autre que des bus qui saturent, on aurait construit un tout autre réseau...
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