Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Galinat a écrit:
Ah maintenant le tram de la Corniche c'est fini, on va à l'Escale Borely depuis Ferrié via Rabatau et Prado 2 donc Martine a encore changé d'avis...
Faut sauvegarder la belle image du visuel sur la Corniche, pièce collector !
Pour le tram à Borely, clairement il va y avoir un tronc commun entre le Parc du Centennaire et le centre ville, donc, il est fort possible que cette ligne vers Borely parte vers un autre quartier de Marseille, peut être vers St Jérôme et Belle de Mai ?
On notera aussi que le tram Blancarde - Dromel par la ligne ferroviaire n'est pas mentionné, mais cesera pour la prochaine fois ?
Galinat a écrit:
Et donc le tram n'ira jamais à Luminy !!!
J'avoue que j'ai été étonné de ne pas voir le tram pour Luminy, mais est ce que c'est pas pour la prochaine fois ?
MadeInMarseille nous apporte plus d'info.
"Comme un nouveau tramway vers l’Escale Borély, en passant devant le parc du même nom. Il s’agirait d’une fusion, ou extension, avec un autre projet déjà à l’étude, le tramway Blancarde-Dromel, qui deviendrait alors : Blancarde – Borély, en passant par Rabatau et l’avenue du Prado."
Publicité
On voit la carte aussi des projets :
Comme un nouveau tramway vers l’Escale Borély, en passant devant le parc du même nom. Il s’agirait d’une fusion, ou extension, avec un autre projet déjà à l’étude, le tramway Blancarde-Dromel, qui deviendrait alors : Blancarde – Borély, en passant par Rabatau et l’avenue du Prado.
Des études porteront également sur le prolongement du tramway T1, qui relie aujourd’hui le centre-ville au quartier des Caillols, à l’Est, afin qu’il poursuive sa route jusqu’à la Valentine et sa grande zone commerciale.
[....]
comme le prolongement du futur tramway de la Belle-de-Mai jusqu’à Saint-Jérôme, ou encore celui du tramway de la Castellane jusqu’au pôle d’échange de Saint-Antoine.
Blancarde - Borely c'est déjà moins c... que le projet de tram de la Corniche, et envoyer T1 à La Valentine c'est une évidence !
Le projet de liaison par câble Saint-Antoine - Hôpital Nord semble lui aussi ressurgir, mais tout ça pour ça maintenant il faut un calendrier plutôt qu'un pittoresque "horizon 2035" qui fera bien rire les locaux...
Dernière modification par Galinat (14-03-2024 20:58:36)
On était habitué depuis bien longtemps aux annonces complètement lunaires, erratiques ou loufoques de chaque strate territoriale en vue de chaque élection qui la concerne ; mais là avec ce GIP, où chacun va vouloir tirer son épingle du jeu, Roubache et LRP en vue de 2026 et 2027, Vassal évidemment pour ses multiples casquettes à aller chercher, et le PM pour l'en empêcher, je pense que ça va devenir un festival encore jamais-vu à Marseille d'annonces sorties du chapeau et tout aussi vite oubliées.
greg59 a écrit:
Comme un nouveau tramway vers l’Escale Borély, en passant devant le parc du même nom. Il s’agirait d’une fusion, ou extension, avec un autre projet déjà à l’étude, le tramway Blancarde-Dromel, qui deviendrait alors : Blancarde – Borély, en passant par Rabatau et l’avenue du Prado.
Des études porteront également sur le prolongement du tramway T1, qui relie aujourd’hui le centre-ville au quartier des Caillols, à l’Est, afin qu’il poursuive sa route jusqu’à la Valentine et sa grande zone commerciale.
[....]
comme le prolongement du futur tramway de la Belle-de-Mai jusqu’à Saint-Jérôme, ou encore celui du tramway de la Castellane jusqu’au pôle d’échange de Saint-Antoine.https://madeinmarseille.net/156993-des- … valentine/
https://zupimages.net/up/24/11/d7h7.jpg
Donc le prolongement du M2 jusqu'à la Pomme prévu pour 2030 dans le plan de mobilité est devenu un prolongement de quelques centaines de mètres, à l'horizon 2035
Le reste est plutôt positif, mais entre Dromel et St-Marcel le long de l'Huveaune, il y aura manque.
Le fait de changer de plans toutes les années, plans visant à organiser les investissement sur une décennie, est quand même bien ridicule.
Dernière modification par AZ (14-03-2024 21:58:50)
Publicité
greg59 a écrit:
[....]
comme le prolongement du futur tramway de la Belle-de-Mai jusqu’à Saint-Jérôme, ou encore celui du tramway de la Castellane jusqu’au pôle d’échange de Saint-Antoine.https://madeinmarseille.net/156993-des- … valentine/
https://zupimages.net/up/24/11/d7h7.jpg
Je ne sais pas si vous avez fait attention - cela ne m'a pas marqué au début - mais ce plan laisse entrevoir une modification des lignes, avec la découpe en deux tronçons du monstre La Castellane - Gaye. Pour l'instant, la métropole n'avait jamais présenté ce plan à ma connaissance
T1 : Noailles - La Barasse
T2 : Blancarde - St-Antoine
T3 : La Gaye - Arenc - National
C'est vraiment incroyable de balayer d'un revers de main un prolongement qui peut desservir autant d'habitants...
Je me demande comment c'est possible de prendre une telle décision après tant d'années et surtout avec le retard que la ville accuse dans les transports...
Et sur Facebook, LRP me sort "comment on fait passer le tramway sur le Chemin de la Colline Saint-Joseph et le Boulevard du Redon ?"...
C'est marrant ce genre de réaction quand même... Il y a de quoi être désabusé... Je ne suis pas ingénieur mais je suis persuadé qu'il y a de quoi faire passer le tramway jusqu'à la Rouvière quitte à ce que la Métropole fasse l'acquisition de quelques parcelles aux abords du prolongement. Et au pire des cas, mettre 2/3 sections en voie unique pour le tram histoire de trouver un compromis...
C'est tellement désespérant...
J'espère que tous ces élus en carton finiront à la poubelle et que d'autres avec des couilles prendront le relais même si j'ai perdu espoir.
J'ai échangé avec un collègue qui etait à la reunion.
Pour le tram vers la Valentine, en 2 phases.
Phase 1: Caillols - Valentine: Redaction projet final : 1er semestre 2025
Phase 2: Valentine - La Barasse - Aucune date communiquée
Tram Blancarde- Place Fériée - Escale Borely. Il ne passera plus à Dromel.
Phase 1: Blancarde - Place Fériée: Rédaction projet final: Fin 2025.
Phase 2 Aucune date communiquée
Tram St Jerome:
Deux Variantes à choisir:
1 - Par Picon Busserine
2 - Par Avenue Claude Monet
Tram Belle de Mai: Il y aura 7 stations entre Arenc et St Charles.
Les études de faisabilité quant au prolongement du M2 montraient que les stations les plus fréquentées auraient été St-Tronc Jean Perrin et St-Loup Vilage, puis Maison Blanche (l'impact de la concurrence au métro créée par le futur tramway au sud n'est pas pris en compte).
À horizon 2035, donc dans 11 ans, il y aurait deux nouvelles stations, La Pauline - la moins fréquentée du tronçon d'après la dernière étude, et qui serait une des moins fréquentées du réseau, avec un flux quotidien de 7 500 personnes (pour comparaison, La Fourragère est en 2022 à 9 600, Saint-Barnabé à 4 800, Rond-Point du Prado à 48 300, sachant que la fréquentation de la ligne M1 en 2022 est inférieure de 14% à celle antecovid, et celle de M2 inférieure de 10%). Cela veut dire qu'il n'y aurait pas de prolongement réellement utile avant 11 années…
Dernière modification par AZ (14-03-2024 23:19:55)
Je dois dire que je trouve assez dingue d'arriver a annuler la phase 2 de T3 sud comme ça sur une réunion alors que c'est probablement un des projets les plus avancés.
J'aimerais bien savoir combien on vient de mettre a la poubelle pour une décision purement politique qu'on aurait pu prendre il y a 10 ans...
On se dirige vers le développement du réseau tramway vu la réunion du GIP que certes c' est bien .
Malheureusement le Métro M2 ira jusqu'à St Tronc Regny avec deux stations supplémentaires.
Personnellement,j' aurais plus développer les lignes du métro .
J' aurais préféré que la Métropole AMP financent les Prolongements des lignes M2 à la Pomme dans un premier temps , a l' Hôpital Nord au Nord et a Allauch pour le M1
Envisager un recours au Partenariat Public Privé pour financer les lignes 3 et 4 du Métro Marseillais et ça sera une concession qui aura gérer les lignes 3 et 4 du Métro pendant 10 a 30 premieres années de l' exploitation.
À choisir, mettre le paquet pour le tramway pourrait être une bonne alternative.
C'est moins "long" et moins cher que le métro. En 10-15 ans on pourrait avoir plusieurs lignes supplémentaires et ça aurait permis de rattraper pas mal de retard à ce niveau là (prolongements T1 et T3, lignes Blancarde Dromel / 4 Septembre/ Belle de Mai voire Saint-Jérôme etc)
Une fois le tramway bien développé, la Métropole devrait mettre les bouchées doubles sur le métro.
SebCer13 a écrit:
C'est vraiment incroyable de balayer d'un revers de main un prolongement qui peut desservir autant d'habitants...
Je me demande comment c'est possible de prendre une telle décision après tant d'années et surtout avec le retard que la ville accuse dans les transports...
Et sur Facebook, LRP me sort "comment on fait passer le tramway sur le Chemin de la Colline Saint-Joseph et le Boulevard du Redon ?"...
C'est marrant ce genre de réaction quand même... Il y a de quoi être désabusé... Je ne suis pas ingénieur mais je suis persuadé qu'il y a de quoi faire passer le tramway jusqu'à la Rouvière quitte à ce que la Métropole fasse l'acquisition de quelques parcelles aux abords du prolongement. Et au pire des cas, mettre 2/3 sections en voie unique pour le tram histoire de trouver un compromis...
C'est tellement désespérant...
J'espère que tous ces élus en carton finiront à la poubelle et que d'autres avec des couilles prendront le relais même si j'ai perdu espoir.
En fait il n'y a même pas à se laisser embarquer sur les arguments techniques. Dès lors que le projet est présenté comme validé, acté, en cours de déroulé, etc., depuis plusieurs années, l'annuler comme ça au détour d'une réunion politique avec l'argument extrêmement technique du "ah mais il n'y a pas la place en fait", c'est pisser sur les gens. On ne parle pas du tram Corniche balancé en une de la Provence par Martine pour occuper l'espace, mais d'une extension dans les tuyaux et valorisé politiquement depuis suffisamment longtemps pour ne donner aucune crédibilité à l'ingénieur LRP qui se réveille le 14 mars en jugeant qu'en fait on ne peut évidemment pas balancer un tram dans ce coin-là.
Tram Blancarde- Place Fériée - Escale Borely. Il ne passera plus à Dromel.
On se rappelle là-aussi de l'argument sur l'intérêt pour toute la reconversion des friches sur Capelette, et d'aboutir en fin de ligne sur Dromel et son centre de remisage. A demain pour une nouvelle table rase et de nouvelles annonces à la volée !
Sebcer13 a écrit:
À choisir, mettre le paquet pour le tramway pourrait être une bonne alternative.
C'est moins "long" et moins cher que le métro. En 10-15 ans on pourrait avoir plusieurs lignes supplémentaires et ça aurait permis de rattraper pas mal de retard à ce niveau là (prolongements T1 et T3, lignes Blancarde Dromel / 4 Septembre/ Belle de Mai voire Saint-Jérôme etc)
Une fois le tramway bien développé, la Métropole devrait mettre les bouchées doubles sur le métro.
Sachant que sur la portion entre le Rond Point du Prado et l' Escale Borély, un BHNS roulant exclusivement sur des voies dédiées ferait largement l' affaire car pas de gros densité entre le RPP et le Parc Borély hormis le weekend toute l' année et en période estivale.
Créer des lignes de BHNS avec des voies exclusivement dédiées est moins long à faire que le tramway classique.
Certains projets de tramway le justifie comme le portion Réformes - Burel - St Jérome / Arenc - Geze - La Castellane / Préfecture - 4 Septembre et je l' aurais maintenu .
Tôt ou tard , on devrait développer les lignes de métro pour une métropole comme Marseille.
Certes, sauf qu'à Marseille on ne sait pas ce que c'est qu'un BHNS, et que lors de la construction d'un vrai site propre on va entendre des hurlements ah mais on va supprimer des places de stationnement en surface...
Après, pour La Rouvière, on est d'accord que c'est politique, et en aucun cas technique, il y a des réseaux qui ont des sections à voie unique et l'exploitation ne pose pas de problèmes ensuite.
Prochaine réunion en théorie dans 6 mois en pratique sans doute en septembre après l'été et les JO, on verra si ca accélère comme le promet Martine.
Pour la Belle-de-Mai on parle à nouveau du tram comme instrument de requalification urbaine, ce que certains interprètent en imaginant que la place libérée par les immeubles vétustes démolis sera vite récupérée par les copains promoteurs et bétonneurs pour faire des clapiers type Euromed !
Dernière modification par Galinat (15-03-2024 08:00:04)
Dingue d abandonner comme cela le prolongement du tram à la rouviere...les habitants apprécieront. Tout comme raccourcir le prolongement du m2...sur 2 stations.
Encore une fois, le tram sur rabateau et au rond point du Prado passerait sur la dalle supérieure du tunnel Prado sud sur plusieurs centaines de mètres.
La dalle n'a clairement pas été prévue comme ça d'origine.
Alors évidemment rien n'est impossible mais quelque-chose me dit que ça va coûter un peu cher.
Fracasse a écrit:
On était habitué depuis bien longtemps aux annonces complètement lunaires, erratiques ou loufoques de chaque strate territoriale en vue de chaque élection qui la concerne ; mais là avec ce GIP, où chacun va vouloir tirer son épingle du jeu, Roubache et LRP en vue de 2026 et 2027, Vassal évidemment pour ses multiples casquettes à aller chercher, et le PM pour l'en empêcher, je pense que ça va devenir un festival encore jamais-vu à Marseille d'annonces sorties du chapeau et tout aussi vite oubliées.
Effectivement, avec des échéances électorales locales en 2026, le cirque va continuer et les belles promesses se multiplier, on aura encore de nombreux rebondissements en fonction de ce qui se passera ou pas au niveau politique, mais depuis le début je pense que Roubache est un leurre qui occupe le terrain et qui s'effacera le moment venu en faveur de celui qui sera choisi par Macron pour être candidat à Marseille...
Dernière modification par Galinat (15-03-2024 08:46:53)
fantasia a écrit:
Dingue d abandonner comme cela le prolongement du tram à la rouviere...les habitants apprécieront. Tout comme raccourcir le prolongement du m2...sur 2 stations.
Alors pour avoir habité à la Rouvière, la plupart des gens avec qui j'ai pu en discuter étaient contre le tram, donc oui, ils apprécieront. Avec l'argument que "ça va faire venir les quartiers nord", "ça va augmenter l'insécurité" et "on peut déjà plus se garer". La trifoce de l'immobilisme Marseillais en somme.
Pour la partie Tramway :
Le prolongement du tramway des Caillols jusqu’à la Valentine
Le tramway de la ligne T1 se verrait ainsi rallonger d’une longueur allant de cinq à six kilomètres, bordé de pistes cyclables.
[.....]
La première phase se pencherait sur le tronçon allant jusqu’à la Valentine, avec, pour objectif, une finalisation des études au premier semestre 2025. Puis les travaux se concentreraient sur la Barasse, qui sera reliée au futur RER métropolitain.
Un tramway de la Blancarde jusqu’aux plages de l’Escale Borély
Ce tramway d’une longueur d’environ 5 kilomètres
[....]
L’étude de faisabilité est en cours et la métropole espère y mettre un terme à la fin de l’année 2025.
Un tramway entre la Belle de Mai et Saint-Jérôme
[.....]
Pour ce projet, deux scénarios sont envisagés. Le premier envisage de faire passer ce tramway par la cité de Picon-Busserine. Le second propose de desservir une autre cité voisine, celle du Merlan, connue notamment pour son importante zone commerciale.
Une ligne de tram jusqu’à Saint-Antoine
[.....]
jusqu’au quartier Saint-Antoine, dans le 15e arrondissement. Les études sont en cours.
Communiqué de presse de Payan :
https://www.marseille.fr/epresse/docume … re-GIP.pdf
[....]
Nous avons dans notre ville un retard considérable sur la question des transports. Je veux vraiment insister sur ce point : nous devons développer une offre décente de transport dans toute la ville, il faut construire plus. J’étais très réticent au tracé proposé initialement à la Belle-de-Mai, je ne pouvais pas accepter les destructions d’immeubles, de centaines d’habitations et de commerces. J’ai obtenu que le tracé du futur tramway soit revu pour préserver ce noyau villageois.
[....]
Pourquoi abandonner le tramway vers la Rouvière??? Il y avait la densité requise et un besoin cruel de TCSP pour soulager des secteurs fortement congestionnés comme le Cabot... Cela ne fait aucun sens!
D'autant plus, qu'une desserte de Luminy en TCSP lourd s'éloigne encore un peu plus...
LaMenace a écrit:
Paul Kersey a écrit:
- La ligne T3 fermera environ 9 semaines durant le printemps 2025 pour le raccordement au prolongement au niveau de Castellane (en effet, la station doit être démontée puisque elle se situera ensuite de l'autre côté de la place Castellane) et environ 40 mètres de rail doivent être enlevés et mis à niveau par rapport a la voie qui est légèrement surélevée sur la place. D'autre part, lors de la réouverture de T3, dans un premier temps le terminus sera provisoirement repoussé à Rome Dragon (avec retournement des rames sur l'aiguillage actuel de Castellane) le temps d'avoir les autorisations nécessaires pour exploiter "la nouvelle version de Castellane"côté Cantini avec retournement sur le nouvel aiguillage qui est déjà en place sur Cantini. A priori en juillet 2025.
Si je comprend bien, en juillet 2025 c'est l'exploitation uniquement de la station Castellane, ou alors j'ai mal compris ? Du coup la ligne complète est prévus pour quand ?
Le raccordement au nord à déjà été fait ?
Merci pour les infos en tout cas.
ligne complète T3 prévue pour décembre 2025
raccordement nord effectué l'été dernier.
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité