Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
7 stations sur 2 km pour la belle de mai, une ou deux de moins ce serait pas mal non ?
greg59 a écrit:
Le tram vers St Jerôme : Je pense que le tracé par Merlan est intéressant car plus direct pour les étudiants du campus St Jerôme
Le soucis c'est le dénivelé assez important de la seconde option.
Publicité
Geronimo a écrit:
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
Du coup on va avoir une ligne La Gaye - National si j'ai bien compris ? Donc une ligne qui doublonne le métro sur pratiquement 80 % du trajet !?
Il est clair que T3 Nord est encore un joli doublon concernant cette phase 1.
Sans la Rouvière, T3 sud est aussi un doublon
Disons qu’au sud T3 desservira au moins l’hôpital Ste Marguerite qui restait éloigné du métro.
Geronimo a écrit:
SebCer13 a écrit:
Pour le T1, pourquoi ne pas faire le prolongement à la Barasse en une seule fois ? Surtout que la distance ne doit pas être énorme entre le terminus provisoire de La Valentine et La Barasse...
Pour les lignes qui vont passer sur National, on dirait qu'un terminus provisoire, une fois de plus, sera à l'intersection Bd National / Rue Loubon... C'est comme pour le T1, je ne comprends pas le concept de faire des extensions en plusieurs fois alors que le terminus prévu à la base se situe à une distance plus que raisonnable...pastis a écrit:
Ce qui est dommage c'est d'avoir phasé T3. Au nord le gros intérêt sera la phase 2 mais probablement pas livrée avant 2030. Et il faudra attendre au mieux 2033 pour la petite 3ème phase de 1,5 km qui permettra à la ligne d'avoir un débouché phare en atteignant le PEM de St-Antoine.
Toulouse construit d'une seule traite près de 25 km de ligne de métro en 6 ans mais à Marseille c'est évidemment impossible de construire une douzaine de km de tram sans phasage sur 10 ans...Officiellement le phasage permet de répartir l'investissement sur une plus longue période, ce que les élus présentent comme une économie. Sauf qu'en réalité, ça coûte beaucoup plus cher à moyen/long terme. Or le moyen/long terme est bien l'échelle de temps pertinente pour ces projets.
Ce qui m'amène à la question: est-ce que c'est juste un problème de nullité et d'incompétence de la part de ces élus (ce qui est déjà très grave), ou bien est-ce que ça cache une volonté délibérée de perfuser les entreprises qui remportent les marchés publics correspondants ?
C’est une double gabegie. Directement par les surcoûts à long terme de se priver d’économies d’échelles en multipliant les petits chantiers et indirectement par le territoire et son économie qui souffrent durablement d’un manque de mobilité. On pourrait même ajouter un 3ème effet néfaste en tenant compte de la RTM qui exploite des lignes très incomplètes qui font moyennement voire peu recette.
https://www.lefigaro.fr/marseille/marti … u-20240316
Pourquoi le tramway que vous souhaitez construire sur la Corniche apparaît sur la carte dévoilée jeudi lors de la réunion, mais pas dans la liste des nouveaux projets ?
C’est à voir ! Le maire m’a dit qu’il ne voulait pas d’un tramway sur la Corniche. Il faut y réfléchir. Il faut désenclaver le sud pour aller aux plages. Par où on passe ? Il n’y a pas 36 chemins.
On aurait pu rajouter le tramway. On y a réfléchi. Je n’ai pas voulu polémiquer. Je veux avancer. Si j’avais mis le tramway de la Corniche, Benoît Payan serait sûrement monté sur ses grands chevaux en disant : «La Corniche, je n’en veux pas ! Je vous l’ai déjà dit !» Dans l’étude, il y aura certainement la Corniche aussi qui sera évoquée. Il faut tout évoquer. Mais je n’ai pas voulu qu’il se braque.
Donc, le tram de la Corniche, c'est juste pour "désenclaver le sud pour aller aux plages"
Il faut désenclaver le sud pour aller aux plages.
C'est ouf, on dirait un générateur aléatoire de phrase, façon ChatGPT. De la même façon que le vélo est depuis toujours ici perçu comme un mode de promenade et rien d'autre, où l'on peut se permettre des petites chicanes, des slaloms flâneurs entre piétons, etc., on apprend que le désenclavement du sud concerne... l'accessibilité des plages en été, et surtout pas les flux pendulaires quotidiens.
On va demander au travailleur lambda de Bonneveine, Vieille Chapelle, Roy d'Espagne, etc., s'il préfère un accès facilité à Castellane / Saint-Charles / Joliette par exemple, ou bien au Vallon de l'Oriol.
Sur le tracé du tramway de la Belle de Mai, la mairie de Marseille abonde : elle dit être en « possibilité de modifier les choses », le projet initial impactant près de 800 personnes, avec la destruction de 200 logements et 56 immeubles. « Les 15 projets ne sont pas finis, tant s’en faut, on va continuer à se concerter », poursuit la secrétaire d’Etat, donnant rendez-vous dans trois mois : c’est à ce rythme-là que le GIP a désormais décidé de se réunir.
Publicité
LaMenace a écrit:
7 stations sur 2 km pour la belle de mai, une ou deux de moins ce serait pas mal non ?
greg59 a écrit:
Le tram vers St Jerôme : Je pense que le tracé par Merlan est intéressant car plus direct pour les étudiants du campus St Jerôme
Le soucis c'est le dénivelé assez important de la seconde option.
Le dénivellé n'est à mon avis pas un problème quand on connait la capacité des rames actuelles à gravir sans problème des pentes telle qu'entre Boiseraie et Parette, plus abrupte (je n'ai plus en tête le pourcentage).
Prochaine réunion dans 3 mois, donc fin juin et à 15j des JO, je doute, ça sera plus probablement en septembre...
Dernière modification par Galinat (19-03-2024 09:59:28)
Je n'ai qu'une chose à dire :
Je me souviens en 2008 du plan transport prévu pour 2020, je n'ai pas retrouvé le document mais je me rappelle très bien que le tramway allait de partout.
En gros on aurait quasiment le réseau qui est prévu pour 2035.
Donc ma conclusion est la suivante: on nous prend pour des ânes une fois de plus et moins de la moitié de ces projets seront fait à l'horizon 2035.
Tu fais peut être référence à cet article ?
Marseille en grand : Martine Vassal lance les études des transports de l’an 2000
https://marsactu.fr/marseille-en-grand- … -lan-2000/
Je n'ai pas accès à l'article, mais je suppose que ça parle de ton plan Transport de 2008 ?
greg59 a écrit:
Tu fais peut être référence à cet article ?
Marseille en grand : Martine Vassal lance les études des transports de l’an 2000
https://marsactu.fr/marseille-en-grand- … -lan-2000/
Je n'ai pas accès à l'article, mais je suppose que ça parle de ton plan Transport de 2008 ?
Ça fait référence à ceci :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … nsports-2/
Les extensions du T3 au nord et au sud intègrent-elles également des pistes cyclables ? Je n'ai pas trouvé de photos mais je suppose que ces travaux devraient commencer une fois que tous les rails seront posés et que les travaux sur les stations, les trottoirs, etc. commenceront, non ?
tmart a écrit:
Les extensions du T3 au nord et au sud intègrent-elles également des pistes cyclables ? Je n'ai pas trouvé de photos mais je suppose que ces travaux devraient commencer une fois que tous les rails seront posés et que les travaux sur les stations, les trottoirs, etc. commenceront, non ?
Tu parles des travaux en cours ? La réponse est oui (cf. enquête publique) mais dans la majorité des cas sont des bandes cyclables sur trottoir très étroites, merdiques et à la limite de la légalité. Et ne parlons pas des énormes ruptures de continuité cyclable, comme la place Castellane pour laquelle la métropole sera, sans aucun doute, condamnée une nouvelle fois.
En parlant de la place Castellane:
Je m'attends maintenant à ce que la métropole coupe la totalité des arbres sur la contre-allée est du Prado, au niveau du futur retournement du bus B1.
J’ai pris en photo les palmiers hier sans me douter qu’ils seraient coupés seulement quelques heures plus tard
Pas de transplantation donc…
Je posterai bientôt un reportage photos sur l’extension de T3 Sud.
Alors que le marché public passé par la #Métropole prévoyait de les transplanter, les 19 #palmiers de la place #Castellane ont été abattus la nuit dernière. Incompréhension.#abattage #Marseille https://t.co/fOxMD0njgJ
— La Marseillaise (@lamarsweb) March 20, 2024
Non mais c'est peut être une technique innovante de transplantation :)
Il me semble pourtant avoir lu un article récent qui disait que finalement ils seraient abattus car c'était trop compliqué de les délocaliser ailleurs.
Je ne suis donc pas surpris de leur abattage.
Paul Kersey a écrit:
Il me semble pourtant avoir lu un article récent qui disait que finalement ils seraient abattus car c'était trop compliqué de les délocaliser ailleurs.
Je ne suis donc pas surpris de leur abattage.
un article dans une lettre d'info interne à la métropole ?...
Toutes les justifications avancées jusqu'ici reposent sur des infos que les concepteurs du projet avaient déjà quand ils ont pris l'engagement de transplanter les palmiers. C'était donc un mensonge, un de plus.
Ils vont dire qu'ils étaient malades et n'auraient pas supporté la transplantation, ou que l'opération était trop complexe techniquement, ou trop onéreuse, comment le vérifier ?
La métropole a dit:
- trop complexe, à cause du "système racinaire": info liée à l'âge des palmiers, nécessairement connue depuis le début du projet (ou alors ils sont VRAIMENT incompétents)
- ne pas savoir où les transplanter, à cause de la mairie qui n'a rien proposé: la guéguerre habituelle mairie-métropole quoi
Franchement, et personnellement, je me fous un peu beaucoup de ces palmiers, que je n'ai jamais trouvés spécialement remarquables. Mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con, c'est vraiment insupportable.
Je suis comme toi et du coup je me dis qu'il faut déménager parceque entre Martine et Benoît j'ai quand même l'impression d'être une victime involontaire du championnat du monde de prenage de gens pour des cons... Ca va finir par être mauvais pour ma santé mentale...
Démarrage rue de Rome...
Le terminus en sursis:
Les palmiers n'avaient plus que quelques heures à vivre...
Future station Castellane:
la véranda de la brasserie Masséna...
Avec la fameuse terrasse du Masséna Café et la piste cyclable de la rue du Rouet qui sert toujours de parking...
Quand ça sera terminé ça peut être très sympa mais gaffe au stationnement sauvage des 2RM.
Les quais du terminus actuel côté Rome seront démolis ?
Merci pour le reportage.
Geronimo a écrit:
la véranda de la brasserie Masséna...
Horrible, c'est honteux de laisser faire des choses comme ça.
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité