Publicité
jack de mars a écrit:
Le coût des travaux est estimé à quelque 453 M€. Après avoir bouclé les études de maîtrise d’œuvre, la Métropole compte lancer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) en 2027. Les travaux quant à eux devront attendre que le projet soit Déclaré d’utilité publique (DUP attendue pour mi 2027). Près de trois ans de chantier seront alors nécessaires avant la première mise service annoncée pour 2029.[/b]
Donc si je comprends bien l'enquête publique du tram T3 Nord Sud phase 2 et Tram à 4 Septembre n'aura pas lieu en 2025 mais en 2026 voire même en 2027 ? Est ce que Jul2Mars ou Paul Kersey peuvent confirmer l'année de l'enquête publique pour ces projets ?
D'ailleurs, pour le tram Belle de Mai, on peut supposer que la concertation publique sur le projet aura lieu en 2025 ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est fatiguant... Déjà que tout prend un temps fou ou que certains projets ne sont pas forcément prioritaire (BHNS d'Istres et téléphériques) alors si la Métropole se permet de céder face à une minorité, on n'est pas prêt d'avancer !
Dire que la Métropole cède, c'est lui prêter une volonté propre et certaine d'être proactive sur le sujet. L'erreur est peut-être là.
Publicité
Le BHNS B4 va être mis en service cet été à Marseille, le prolongement nord-sud du tramway d’ici la fin d’année, tout comme la mise en circulation commerciale des premières rames NEOMMA. Il y aura aussi le lancement du Bus+ Aubagne-Gémenos, celui du Val’Tram fin 2025, sans oublier le ZENIBUS.
https://www.departement13.fr/actualites … tisations/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Belgique : le tramway du littoral propose un voyage unique au plus près de la mer "
Et moi j'en rêve entre Mirabeau et l'Estaque ... avec prolongement sur la ligne de train de la côte bleue ...
On peut toujours rêver ...
La ligne de la Côte Bleue ferait un intéressant tram-train, et possibilité de créer une ou deux stations sur le raccordement Saint-Charles - Arenc après rétablissement de la double voie...
Mais il faut un matériel nouveau, hybride 1500 V et batteries (pour la section non électrifiée) maintenant on a une autonomie largement suffisante avec les technologies disponibles en 2025 le souci c'est plutôt qu'une petite série va coûter cher
Enfin ne rêvons pas, on est à Marseille !!
Galinat a écrit:
La ligne de la Côte Bleue ferait un intéressant tram-train, et possibilité de créer une ou deux stations sur le raccordement Saint-Charles - Arenc après rétablissement de la double voie...
Mais il faut un matériel nouveau, hybride 1500 V et batteries (pour la section non électrifiée) maintenant on a une autonomie largement suffisante avec les technologies disponibles en 2025 le souci c'est plutôt qu'une petite série va coûter cher
Enfin ne rêvons pas, on est à Marseille !!
Pourquoi un tram-train si on reste sur les voies ferrées actuelles ?
Quel serait l'intérêt par rapport à un matériel TER "classique" ?
Sait-on à quelle date débuteront les travaux d’aménagement du tramway entre la préfecture et la place du 4 septembre en passant par le cours Puget, le Boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse ?
L'enquête publique du projet n'a pas encore eu lieu, donc on a le temps pour voir arriver les pelleteuses
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Entériner le tracé du tramway jusqu'à Saint-Antoine cette année", lance la maire des 15e-16e à Marseille
Quel est votre principal projet dans votre secteur en 2025 ?
C'est d'arriver à budgétiser et à entériner le tracé pour la phase 3 du tramway jusqu'à Saint-Antoine. L'idée, comme pour la phase 2, est d'avoir le tracé le plus juste et le plus équitable, qui passera par le bassin de vie le plus dense. Dans la phase 2, le tramway s'arrêtera à la Castellane en 2030. L'idée est d'arriver ensuite à traverser la Bricarde, à desservir Grand Littoral avant de redescendre sur le Plan d'Aou et Saint-Antoine. Pour que ça puisse se concrétiser en 2035, il faut y travailler dès maintenant. Le tramway n'est pas un moyen de transport de confort. On en a besoin pour avancer sur ce territoire.
https://www.laprovence.com/article/regi … -marseille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'enquête publique du projet n'a pas encore eu lieu, donc on a le temps pour voir arriver les pelleteuses
L'enquête publique est prévue en fin d'année 2025 et les concessionnaires réseaux vont commencer à intervenir l'année prochaine.
A noter que le conservateur régional de l'archéologie a déjà précisé qu'une fouille sera prescrite.
En effet, cette opération se trouve dans une zone à sensibilité archéologique avec notamment le rempart Louis XIV et l'abbaye Saint-Victor.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Image de la future rame CAF surement :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … les-rails/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Image de la future rame CAF surement :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … les-rails/
https://zupimages.net/up/25/05/3g5u.png
C'est effectivement le design extérieur des 15 rames commandées à CAF.
La première rame doit arriver courant avril et sera livrée directement au nouveau centre de remisage Tramway Sainte Marguerite Dromel.
Rectificatif : la première arrivera finalement au mois de juin.
D'ailleurs à compter du mois de mai, la RTM va effectuer les premières inspections de vérification d'usine sur les deux sites de production du constructeur CAF (en France et en Espagne).
Planning des vérifications d'usine sur les 15 premières rames de type URBOS 100X :
mai 2025 : 4 rames
juin 2025 : 3 rames
juillet 2025 : 2 rames
sept 2025 : 1 rame
octobre 2025 : 2 rames
nov 2025 : 2 rames
déc 2025 : 1 rame
Un deuxième lot de 15 rames supplémentaires est en cours de commande pour les 3 extensions futures du réseau entre 2029 et 2030.
RTM - Nouvelles rames CAF URBOS 100X
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Deux vues aériennes du secteur Rouet (source La Provence : https://www.laprovence.com/article/regi … -marseille)
Je suis passé récemment sur la quasi totalité de l'extension sud, les LAC (lignes aériennes de contact) commencent à être posées un peu partout... Les seuls endroits où il n'y a encore rien, si je ne dis pas de bêtises, c'est :
1. Entre la ligne existante et la future station Castellane.
2. Au niveau de la Place Ferrié.
3. Entre Dromel et l'Avenue Viton.
Pour le reste, à part les finitions pour le Sud, c'est presque prêt.
ju2mars a écrit:
PNLL a écrit:
"2026 : déclaration d’utilité publique"
Est-ce que le projet peut capoter à ce moment là ? La DUP n'est pas automatique me semble-t-il.Il n'y a pas d'obstacle majeur pour ce projet donc ce ne sera pas le cas.
D'après la concertation préalable, la population est favorable et l'ensemble des personnes publiques associées au projet, dont la Ville, ne s'y oppose pas (la concertation inter-services se déroule bien).
A noter que pour permettre d'insérer la plateforme/équpements tramway, de préserver les alignements d'arbres, de permettre le partage des espaces au profit de tous les modes de déplacement et de maintenir l'accès à la rampe Saint-Maurice, il est prévu de rationnaliser le plan de circulation de l'axe Peytral/Armény - Puget - Corderie - Corse :
Peytral/Armény : réduction du nombre de voies de circulation à sens unique avec site banalisé (entre paradis et Rostand)
Puget : réduction du nombre de voies à double sens (circulation bilatérale)
Corderie : passage à sens unique (sens Est-Ouest)
Corse (de Corderie à St-Maurice) : passage à sens unique (sens Est-Ouest) avec site banalisé
Corse (de St-Maurice à 4 Septembre) : passage à sens unique (sens Ouest-Est)
Neuve Ste-Catherine : changement de sens
L'aménagement de l'itinéraire cyclable est le suivant :
Armény-Puget : pistes unidirectionnelles (insertion bilatérale)
Notre Dame - Corderie - Corse - Dessemond : piste bidirectionnelle.
Le stationnement de surface sera supprimé dans sa totalité (sauf convoyeurs de fonds, PMR, services).
Enfin, le revêtement des espaces sera principalement en pierre naturelle (calcaire et granit gris) et béton désactivé suivant la Charte de qualité urbaine des espaces publics du Centre-ville.
Schéma de circulation actuel (MAMP)
Schéma de circulation projeté (MAMP)
Mise à jour des rendus de l'extension Rome - 4 Septembre suite à l'évolution du projet détaillée précédemment.
A noter que le mobilier urbain n'est pas détaillé dans sa totalité car toujours en cours d'étude
Prefecture - Bd Paul Peytral
Place Estrangin Pastré
Cours Pierre Puget
Place Corderie Henri Bergasse depuis le bd Notre Dame
Bd de la Corderie - Saint Victor
Place du 4 Septembre
MAMP DGAMDI Pôle Infrastructure - Groupement INGERPO ILEX EGIS ROUGERIE+TANGRAM
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les grands mats de la Préfecture ne seront pas conservés ?
Ils ont déjà été retirés.
Jolies vues d'artistes mais les milliers d'automobiles, ils sont passés où ???
Vous devenez tous fous avec des images qui ne sont là que pour illustrer ! Tant qu'on y est, on peut aussi disserter à l'infini sur le calepinage des pavés !
Ces images montrent aussi une bien meilleure intégration des pistes cyclables.
Le Cours Pierre Puget sans son paking central ça c'est une vraie révolution...
Et la célèbre (et unique) station uvale, fermeture définitive ou relogement ?
pierre yves a écrit:
Ils ont déjà été retirés.
Quel dommage !
osin13 a écrit:
pierre yves a écrit:
Ils ont déjà été retirés.
Quel dommage !
Tu peux les retrouver dans le cimetière du net. Tout y est présent ;)
Publicité