Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Ces nouveaux rendus corrigés intègrent à présent des pistes cyclables, ce qui n'était pas le cas avant, ou je dis une bêtise ?
En effet, les principaux changements du projet sont la révision du schéma de circulation automobile (sens unique avec maintien d'accès à la rampe St-Maurice) et la suppression totale du stationnement de surface.
Ils permettent d'intégrer l'ensemble des fonctionnalités dont une piste cyclable sur chaussée, de conserver une très grande partie des arbres et d'éviter au maximum les sites banalisés au niveau des stations de tramway (pas de voie commune avec les voitures).
Dernière modification par ju2mars (12-02-2025 11:59:58)
Publicité
C'est une excellente nouvelle qui devrait rassurer la gauche marseillaise et les écologistes mais qui risque de braquer les automobilistes...
En tout cas, si ce projet se fait, il va complètement transformer le visage de ce quartier. Mais j'ai le sentiment qu'il n'ira pas jusqu'au bout. Il aurait fallu que les travaux démarrent avant les élections municipales de 2026.
Dernière modification par Marseille à la loupe (12-02-2025 14:45:34)
Les pavés sur la chaussée seront ils maintenus?
Les PC semblent effectivement mieux que sur les rendus du premier projet (c'est pas dur...), mais à voir comment ce sera réalisé concrètement. Sur les rendus on ne voit pas tous les poteaux, les conteneurs à poubelles, les panneaux de pubs... judicieusement placés sur les cheminements piétons et cyclistes. Quelques doutes aussi sur la largeur des PC, notamment sur Corderie.
Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.
Publicité
Geronimo a écrit:
Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.
Il serait surprenant que la métropole bascule à gauche en 2026.
De plus le projet de la belle de mai est validé suite aux demandes de la gauche marseillaise.
Le prolongement 4 septembre est une volonté de la droite mais la gauche semble s'être calmé sur le sujet.
Dernière modification par Paul Kersey (12-02-2025 14:46:54)
Les arguments de la gauche marseillaise étaient les suivants :
- L'extension vers la Belle de Mai et Castellane est prioritaire
- Le projet n'intègre pas de voie cyclable sécurisée
- Trop d'arbres vont être coupés
Il semblerait qu'elle puisse être rassurée sur ces trois points, d'après ce que l'on sait et les dernières infos de Ju2Mars. Reste à savoir qui a le plus à gagner auprès de son électorat avec la réalisation de ce projet. La droite ? La gauche ? Les deux ? Ni l'un ni l'autre ? On a vu qu'ensemble, d'un commun accord, ils étaient capables d'abandonner l'extension au sud vers la Rouvière. Avec les municipales qui arrivent en 2026, je pense qu'il faut rester prudent.
Fondamentalement je pense que la droite est plus capable de faire capoter ce projet par facilité et pour ne pas se mettre à dos ceux qui craignent l'engorgement de la circulation et la suppression de nombreuses places de stationnement (dans un quartier où il est déjà objectivement très dur de stationner).
Il ne me surprendrait pas du tout qu'on voit des postures opposées a ce projet, en particulier durant la phase de campagne.
Encore récemment on a entendu Sophie Camard se positionner contre ce projet, même après les avancées sur la Belle de Mai. Je ne sais pas quel est son poids au sein des futures listes de gauche.
Je ne crois pas non plus que la gauche puisse gagner la métropole (quoique, on n'est pas à l'abri d'une trahison des "petits" maires de droite, cf. le cas Caselli), mais elle pourrait se renforcer au niveau de la mairie ce qui lui donnerait plus de poids y compris pour se faire entendre de la métropole.
Dans tous les cas, dans le contexte actuel il me paraît illusoire de prédire ce qui peut se passer en 2026. La seule chose à peu près certaine c'est que les macronistes locaux (du moins, ceux qui n'ont pas laissé tomber) vont se rallier à Vassal/Muselier, en oubliant tout ce qu'ils ont dit sur eux en 2020...
Galinat a écrit:
La ligne de la Côte Bleue ferait un intéressant tram-train, et possibilité de créer une ou deux stations sur le raccordement Saint-Charles - Arenc après rétablissement de la double voie...
Mais il faut un matériel nouveau, hybride 1500 V et batteries (pour la section non électrifiée) maintenant on a une autonomie largement suffisante avec les technologies disponibles en 2025 le souci c'est plutôt qu'une petite série va coûter cher
Enfin ne rêvons pas, on est à Marseille !!
Du mal à voir l'intérêt du tram-train... la ligne de la Côte Bleue est un bon axe à utiliser pour un éventuel RER, notamment pour relier Marseille aux alentours de Martigues et Fos-sur-Mer, concentrant plusieurs industries et activités portuaires.
L'extension du T3 vers la Rouvière est abandonnée ? Dans le cas contraire, pensez-vous qu'une extension vers Luminy est possible ?
Pour le moment elle l’est oui.
C'est bien un projet abandonné (pour l'instant) a priori.
Actu : Les travaux d’extension de la ligne 3 du tramway doivent se terminer cette année. Le calendrier sera-t-il respecté ?
Catherine Pila : On est tout à fait dans les clous. Dès fin 2025 et peut-être même avant, on pourra voyager sur l’extension du tramway jusqu’à Gèze et La Gaye. Ce sont des travaux de très grande envergure qui ont pu, nous en avons conscience, gêner la population, mais ces chantiers ont une réelle utilité pour mieux connecter le nord et le Sud. Ce qui se fait aujourd’hui préfigure aussi ce qui sera fait demain avec un tramway qui pourra aller jusqu’à la Castellane, jusqu’à l’Hôpital Nord. Tout ça, c’est dans les tuyaux (pour une seconde phase en 2029, NDLR). Ce n’est pas encore financé, mais les études sont lancées. Ça fait partie des choses qui seront donc réalisées. Nous sommes engagés dans une véritable révolution des transports à Marseille.
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité