PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#6951 12-02-2025 09:47:35

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2764
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ces nouveaux rendus corrigés intègrent à présent des pistes cyclables, ce qui n'était pas le cas avant, ou je dis une bêtise ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6952 12-02-2025 11:56:00

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3759

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En effet, les principaux changements du projet sont la révision du schéma de circulation automobile (sens unique avec maintien d'accès à la rampe St-Maurice) et la suppression totale du stationnement de surface.

Ils permettent d'intégrer l'ensemble des fonctionnalités dont une piste cyclable sur chaussée, de conserver une très grande partie des arbres et d'éviter au maximum les sites banalisés au niveau des stations de tramway (pas de voie commune avec les voitures).

Dernière modification par ju2mars (12-02-2025 11:59:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6953 12-02-2025 12:45:57

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2764
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est une excellente nouvelle qui devrait rassurer la gauche marseillaise et les écologistes mais qui risque de braquer les automobilistes...

En tout cas, si ce projet se fait, il va complètement transformer le visage de ce quartier. Mais j'ai le sentiment qu'il n'ira pas jusqu'au bout. Il aurait fallu que les travaux démarrent avant les élections municipales de 2026.

Dernière modification par Marseille à la loupe (12-02-2025 14:45:34)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6954 12-02-2025 12:46:43

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2721

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les pavés sur la chaussée seront ils maintenus?

Hors ligne

 

#6955 12-02-2025 13:31:33

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5198

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les PC semblent effectivement mieux que sur les rendus du premier projet (c'est pas dur...), mais à voir comment ce sera réalisé concrètement. Sur les rendus on ne voit pas tous les poteaux, les conteneurs à poubelles, les panneaux de pubs... judicieusement placés sur les cheminements piétons et cyclistes. Quelques doutes aussi sur la largeur des PC, notamment sur Corderie.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6956 12-02-2025 13:35:27

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5198

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6957 12-02-2025 14:46:07

Paul Kersey
Tour du Midi
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 416

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Geronimo a écrit:

Je partage aussi les doutes de Mathieu en rapport avec les élections: si la droite recule, la gauche de Payan pourrait revenir sur le projet du tram (sachant qu'à ma connaissance elle ne propose rien de crédible à la place, même si moi aussi je m'interroge sur la pertinence d'une ligne de tram vouée à avoir son terminus définitivement bloqué en plein centre); si au contraire la droite revient, elle va certainement faire des concessions aux automobilistes et commerçants.

Il serait surprenant que la métropole bascule à gauche en 2026.
De plus le projet de la belle de mai est validé suite aux demandes de la gauche marseillaise.
Le prolongement 4 septembre est une volonté de la droite mais la gauche semble s'être calmé sur le sujet.

Dernière modification par Paul Kersey (12-02-2025 14:46:54)


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6958 12-02-2025 14:55:10

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2764
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les arguments de la gauche marseillaise étaient les suivants :
- L'extension vers la Belle de Mai et Castellane est prioritaire
- Le projet n'intègre pas de voie cyclable sécurisée
- Trop d'arbres vont être coupés

Il semblerait qu'elle puisse être rassurée sur ces trois points, d'après ce que l'on sait et les dernières infos de Ju2Mars. Reste à savoir qui a le plus à gagner auprès de son électorat avec la réalisation de ce projet. La droite ? La gauche ? Les deux ? Ni l'un ni l'autre ? On a vu qu'ensemble, d'un commun accord, ils étaient capables d'abandonner l'extension au sud vers la Rouvière. Avec les municipales qui arrivent en 2026, je pense qu'il faut rester prudent.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

tmart et LaMenace ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6959 12-02-2025 15:05:22

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2182

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fondamentalement je pense que la droite est plus capable de faire capoter ce projet par facilité et pour ne pas se mettre à dos ceux qui craignent l'engorgement de la circulation et la suppression de nombreuses places de stationnement (dans un quartier où il est déjà objectivement très dur de stationner).

Il ne me surprendrait pas du tout qu'on voit des postures opposées a ce projet, en particulier durant la phase de campagne.


aden3315 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6960 12-02-2025 16:08:33

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5198

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Encore récemment on a entendu Sophie Camard se positionner contre ce projet, même après les avancées sur la Belle de Mai. Je ne sais pas quel est son poids au sein des futures listes de gauche.

Je ne crois pas non plus que la gauche puisse gagner la métropole (quoique, on n'est pas à l'abri d'une trahison des "petits" maires de droite, cf. le cas Caselli), mais elle pourrait se renforcer au niveau de la mairie ce qui lui donnerait plus de poids y compris pour se faire entendre de la métropole.

Dans tous les cas, dans le contexte actuel il me paraît illusoire de prédire ce qui peut se passer en 2026. La seule chose à peu près certaine c'est que les macronistes locaux (du moins, ceux qui n'ont pas laissé tomber) vont se rallier à Vassal/Muselier, en oubliant tout ce qu'ils ont dit sur eux en 2020...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6961 12-02-2025 18:12:38

acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Messages: 56

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Galinat a écrit:

La ligne de la Côte Bleue ferait un intéressant tram-train, et possibilité de créer une ou deux stations sur le raccordement Saint-Charles - Arenc après rétablissement de la double voie...

Mais il faut un matériel nouveau, hybride 1500 V et batteries (pour la section non électrifiée) maintenant on a une autonomie largement suffisante avec les technologies disponibles en 2025 le souci c'est plutôt qu'une petite série va coûter cher

Enfin ne rêvons pas, on est à Marseille !!

Du mal à voir l'intérêt du tram-train... la ligne de la Côte Bleue est un bon axe à utiliser pour un éventuel RER, notamment pour relier Marseille aux alentours de Martigues et Fos-sur-Mer, concentrant plusieurs industries et activités portuaires.


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6962 12-02-2025 22:32:37

zazouil
Membre
Date d'inscription: 25-01-2025
Messages: 9

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

L'extension du T3 vers la Rouvière est abandonnée ? Dans le cas contraire, pensez-vous qu'une extension vers Luminy est possible ?

Hors ligne

 

#6963 13-02-2025 06:48:43

Le petit marseillais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-02-2019
Messages: 67

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour le moment elle l’est oui.

Hors ligne

 

#6964 13-02-2025 12:45:57

Geronimo
The Link
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5198

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

j'avoue avoir du mal à faire la différence entre "projet abandonné" et "projet en cours mais jamais démarré"  A5


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6965 13-02-2025 15:02:25

acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Messages: 56

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est bien un projet abandonné (pour l'instant) a priori.

Hors ligne

 

#6966 02-03-2025 09:47:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 15234
Immeubles: 9
Photos: 1160
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Actu : Les travaux d’extension de la ligne 3 du tramway doivent se terminer cette année. Le calendrier sera-t-il respecté ?

Catherine Pila : On est tout à fait dans les clous. Dès fin 2025 et peut-être même avant, on pourra voyager sur l’extension du tramway jusqu’à Gèze et La Gaye. Ce sont des travaux de très grande envergure qui ont pu, nous en avons conscience, gêner la population, mais ces chantiers ont une réelle utilité pour mieux connecter le nord et le Sud. Ce qui se fait aujourd’hui préfigure aussi ce qui sera fait demain avec un tramway qui pourra aller jusqu’à la Castellane, jusqu’à l’Hôpital Nord. Tout ça, c’est dans les tuyaux (pour une seconde phase en 2029, NDLR). Ce n’est pas encore financé, mais les études sont lancées. Ça fait partie des choses qui seront donc réalisées. Nous sommes engagés dans une véritable révolution des transports à Marseille.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 95630.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2025 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact