Publicité
Tout est dans le "présupposé". Ça doit faire au moins 30 ans qu'on sait comment sécuriser une intersection pour les cyclistes, y en a aucune à Marseille.
Et le "affligeant" c'est aussi pour ce qu'on voit au-delà des pictos vélo. Revêtements, largeurs, séparation avec les piétons, y a absolument rien qui va.
Marseille change... ou pas.
Le petit marseillais a écrit:
A priori ça a l’air d’être à un croisement, comme le montre les feux. Ce n’est sans doute pas esthétique je le concède mais on peut supposer qu’ils ont voulu mettre ça pour renforcer la sécurité de la piste cyclable vis à vis du croisement automobile (sans présupposer de l’efficience du dispositif).
C'est sur des sorties de bâtiments. J'ai aucune idée des normes en vigueur mais je pense que ceci est plus approprié et qu'un déplacement du feu s'impose (directement à la sortie de l'immeuble pour ne gêner ni les piétons, ni les vélos) :
Publicité
Petite vue du prolongement vue de la station St Marguerite Dromel :
La caténaire est en cours de pose lors de mon passage ce jeudi 3 avril
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est dommage qu'en tant que piéton, en sortant du métro, il faut attendre 3 feux piétons pour traverser le nouveau bvd requalifié. Une fois sur le Bvd de l'Huveaune . Puis le passage piéton en 2 parties sur le Blv Schoelings qui n'est pas synchronisé.
D'ailleuirs on voit sur la photo plus haut qu'un piéton à décidé de prendre le risque de traverser hors passage piéton, du fait de la pénibilité et de la perte de temps à attendre. Ce sera un enfer cet été sous 35 degrés
En sortant du métro pour traverser le bd schloesing il faut prendre le souterrain normalement.
J'ai emprunté les aménagements vélo de la Place Ferrié jusqu'à Dromel, c'est relativement agréable même si les puristes pourront dire que c'est trop étroit pour du bidirectionnel, et surtout que l'on se frappe une inversion piéton / vélo à mi parcours, vers le McDo avec le vélo qui du coup devient une bonne bande cyclable sur trottoir à la marseillaise. C'est moins fréquenté que le Prado donc moins pénible, mais ça reste dommageable.
En revanche et on le savait, que ce soit à pieds, en bagnole ou à vélo, le carrefour Schloesing / Sainte-Marguerite / Aubert, c'est assez incroyable. Je ne dis pas que j'aurais trouvé une meilleure solution, mais à en voir le nombre de voitures déboulant depuis Romain Rolland, et se retrouvant contraints à franchir la ligne blanche centrale selon s'ils vont à Schloesing ou Saint Marguerite / Pugette, il y a quelque part un manque de clarté.
Bon de toutes façons tout vaut toujours mieux en vélo que les deux kilomètres de solitude suivants sur Romain Rolland, façon traversée du désert.
Les premiers essais de circulation des rames sur la place Castellane et la station Castellane - Cantini ont eu lieu la nuit dernière et de manière plus "politique" ce matin.
D'autres essais auront lieu toute la semaine notamment la nuit du 9 avril.
Il y aura également des essais ce soir, un collègue wattman, que tu dois très probablement connaître, les fait ce soir.
J'ai vu la vidéo sur MIM. Ils n'ont même pas fait l'effort de nettoyer les pavés qui sont bien crades autour de la fontaine.
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … t-renovee/
SebCer13 a écrit:
Il y aura également des essais ce soir, un collègue wattman, que tu dois très probablement connaître, les fait ce soir.
Oui, il y a également eu des essais hier après-midi.
Personnellement j'en fais ce soir entre 21H et 05H du matin.
Bonjour.
Avec ce prolongement vers le sud, pourra t'on à partir de Blancarde choisir entre aller sur euromed ou vers Castellane ?
Olivier Camas a écrit:
Bonjour.
Avec ce prolongement vers le sud, pourra t'on à partir de Blancarde choisir entre aller sur euromed ou vers Castellane ?
Blancarde - Castellane, c'est déjà le trajet rapide fait par le M1. Ils ne vont pas doublonner le métro...
Il y a déjà eu des plans pour remodeler le réseau. Cela semble être arrêté, mais rien ne l'est dans la ville, donc ça peut sans doute changer d'ici là.
En effet, il n'est pas souhaitable de doublonner le métro sur Baille. Par contre, un départ de ligne depuis Castellane, par l'avenue de Toulon, pour rejoindre l'avenue de la Capelette et ouvrir vers l'est marseillais ne me semble pas absurde. Cela permettrait un accès plus rapide au centre ville qu'un éventuel prolongement à l'est depuis le tronçon sud de T3
S'il fallait créer la ligne Blancarde - Capelette (des bordilles), il faudrait absolument en profiter pour aller jusqu'au rond point du prado (par Rabateau) et jusqu'au David voire La Pointe Rouge ! Sinon, aucun intérêt !
PS : c'est cette ligne aurait dû être réalisée à la place de Canebière Castellane Ste Marguerite qui doublonne !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je l'ai dit déjà pas mal de fois, un tram sur rabateau n'est juste pas possible sur la partie le tunnel pradu sud est sous le boulevard soit plus de 300m quand même.
Le meilleur moyen de desservir le sud en tram serait plutôt de redescendre vers michelet depuis dromel par pugette/gaston ramon ou ganay, après a voir où on veut aller mais on peut traverser vers clot bey ou remonter vers l'obelisque.
Les études du tramway des bordilles penchent plutôt vers un passage par les Rue Alexander et Curtel, donc une arrivée à Dromel par l'est.
Donc effectivement pour rejoindre Michelet le plus logique semble être l'axe Pugette-Ramon, ou bien le Bd Ganay avec un petit tronçon commun sur la Rue Aubert. Cette deuxième option présente l'avantage d'arriver droit face au Bd Barral pour traverser Michelet.
Mais même si le tram des bordilles se fait un jour (ça n'a pas du tout l'air d'être une priorité malheureusement), j'ai du mal à croire qu'il aille plus loin que Dromel. Faire passer un tram sur Clot Bey semble compliqué.
Pour desservir le sud, la meilleure option serait peut-être de faire tourner T3 à la Gaye sur le Bd Urbain Sud jusqu'à la Pointe Rouge, même si ça ne passe pas forcément par les zones les plus denses.
Je ne me rappelle plus si on avait évoqué ici le fait que le tram vers la Belle de Mai va encore créer du doublon !
On pourrait économiser 1,4km de réseau en ne reliant la ligne qu'à Arenc ! et ainsi prolonger le tramway jusqu'au Merlan, tout en évitant le sensible franchissement souterrain de la gare Saint-Charles !
non au doublon !
Question pratique, comment seraient envisagées les lignes dans le tracé retenu par les institutions ? on arrive d'Arenc pour remonter jusqu'à La Belle de Mai et redescendre Loubon puis vers Longchamp ? et pareil dans l'autre sens ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Tu as la réponse concernant les lignes envisagées dans le schéma d'AZ juste au dessus :
T1 : Noailles - Les Caillols
T2 : La Blancarde - La Castellane via Cours Belsunce
T3 : Burel - La Gaye via Arenc
T4 : Arenc - 4 Septembre via Bd National / Gare St Charles
Grizzly13 a écrit:
Les études du tramway des bordilles penchent plutôt vers un passage par les Rue Alexander et Curtel, donc une arrivée à Dromel par l'est.
https://i.postimg.cc/N0Vj1V9d/trace-tra … dromel.jpg
Il serait temps que cette ligne ressorte des cartons, cette dernière a largement sa place dans le réseau tram.
De plus, elle pourrait être prolongée, selon moi, jusqu'à Luminy en passant par : Les boulevards de la Pugette, Ramon, Michelet, les avenues de Lattre de Tassigny et de Luminy.
Cela permettrait de refaire le Boulevard Michelet qui mérite une requalification digne de ce nom et aussi d'enlever pas mal de trafic sur cet axe.
Une seconde option afin que cette ligne aille jusqu'à la Pointe Rouge pourrait être intéressante également mais le point noir est le tunnel Prado Sud. Malgré ce problème, est-ce qu'un tramway pourrait cohabiter au-dessus de ce tunnel en renforçant la dalle par exemple ? Cela a été fait à Castellane pour le prolongement du T3 avec la dalle du métro, évidemment les conditions ne sont pas les mêmes mais la question mérite de se poser. Avec les techniques qui progressent au fil du temps, je doute que cela soit impossible mais bon je ne suis pas ingénieur.
Puisque je viens d'évoquer le T3, Anne Meilhac a proposé l'excellente idée de prolonger le T3 jusqu'à la Pointe Rouge en lieu et place du Boulevard Urbain Sud, voici le lien :
https://www.instagram.com/p/DIbQpIWMMTP/?img_index=1
A titre personnel, c'est une bonne chose mais je pense qu'il faut tout de même garder le Boulevard Urbain Sud avec une voie de circulation dans chaque sens. En terme de compromis, difficile de faire mieux à mon avis. De plus, en remplaçant la voie bus par les rails du tram ça devrait permettre de réduire légèrement les emprises de ce fameux boulevard et donc de préserver un peu plus les endroits impactés par ce dernier.
toute personne qui qualifie le BUS d'autoroute est a mon sens disqualifiée puisqu'on n'a jamais vu d'autoroute à 1 voie dans chaque sens.
On peut sans problème ajouter un tram sur le BUS a la place des voies de bus justement,reste à savoir quelle serait la différence de qualité de service vis-a-vis d'une ligne de bus qui ferait la rocade sur le tracé du BUS et de la L2 jusqu’à la fourragère sur une voie réservée quasiment sur tout le trajet, et qui était prévue me semble-t-il.
Dans les propositions de balancer le tramway sur le BUS, qui d'ailleurs sont venues des deux bords politiques, il y a quand même un côté opportuniste type "on a un tram qui arrive là, des emprises libres vers-là, faisons-y rouler le tram" qui fleure quand même fort l'amateurisme. Je ne dis pas que ce ne serait pas pertinent, mais il faut le démontrer avec des arguments techniques (flux, maillage, réseau, etc.) un peu sérieux que le seul effet d'aubaine.
jesuralem a écrit:
toute personne qui qualifie le BUS d'autoroute est a mon sens disqualifiée puisqu'on n'a jamais vu d'autoroute à 1 voie dans chaque sens.
et que dire du maître d'ouvrage, à savoir la métropole, qui présente ainsi les chiffres clé du Boulevard Urbain Sud ?
https://ampmetropole.fr/grands-projets/ … rbain-sud/
(50 M€, quand même)
Marseille change... ou pas.
Je reste perplexe sur l'idée de faire circuler un tramway sur le BUS, si c'est juste pour mettre tout le monde d'accord. Un tramway c'est une centaine de millions d'euros. D'autres projets sont en attente de financement depuis des années. Des projets qui sont inscrit dans le PDU 2030.
Il est temps d'achever les projets restés en suspend comme le tram des Bordilles mentionné plus haut. Tram estimé en 2022 à 70 Millions.
jesuralem a écrit:
Vous ne vous êtes donc jamais intéressé à l'A51n près de Monestier/Sinard...
Geronimo a écrit:
Et que dire du maître d'ouvrage, à savoir la métropole, qui présente ainsi les chiffres clés du Boulevard Urbain Sud ?
(50 M€, quand même)
La pertinence de certaines unités est en effet assez contestable
Publicité