PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

18-05-2025 19:53
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Comme je l'ai dit, elle est beaucoup utilisée en HP pour bosser (relier le nord au sud) et pas flâner... c'est déja l'apocalypse au niveau du Prado, meme en dehors des périodes estivales en HP, alors couper la Corniche + HP + été, le Prado sera totalement saturé si il faut ajouter des "déviations" du a la coupure de la Corniche...

Dernière modification par Mars13004: 18-05-2025 20:02
21-05-2025 14:33
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

Bonjour,
Les premiers essais d'une rame (ouverture de voie) ont eu lieu hier soir de Castellane Cantini à Sainte Marguerite et à l'intérieur du nouveau dépôt.

23-05-2025 11:26
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Bonjour,

De nouveaux rendus de la phase 2 de l'extension du tramway (Capitaine Gèze - La Castellane) sont apparus récemment, avec une réactualisation du tracé et de l'emplacement des stations.

L'enquête publique du projet est prévue à l'automne 2026.

https://www.ingerop.fr/wp-content/uploads/2025/05/01_VueRueLyon_HD-2048x1153.jpg
Rue de Lyon

https://www.marseillechange.fr/wp-content/uploads/2025/05/place-abattoirs-tram-nord-sud.jpg
Station place des Abattoirs

https://ampmetropole.fr/wp-content/uploads/2022/12/Bandeau-tram-T3-phase2.jpg
Station Lycée Saint Exupéry (image déja présente depuis juin 2024)

https://www.marseillechange.fr/wp-content/uploads/2025/05/Extension-Tramway-Nord_Phase-2-1086x1536.jpg
Tracé réactualisé le 27/03/2025

AMP Metropole - Groupement SYSTRA Ingérop Agence Stoa

Dernière modification par Marseille13.15: 23-05-2025 11:27
23-05-2025 11:52
Grizzly13
Tour Montparnasse

A noter que la girouette du tramway sur ce nouveau rendu Rue de Lyon indique la Rouvière 😜

23-05-2025 13:32
J
jesuralem
Tour First
J

J'ai rien contre la science fiction mais la on est carrément dans une dystopie...
Qui croie une seconde que ca ressemblera à ca a la fin ?

23-05-2025 13:55
O
osin13
Tour Eiffel
O

jesuralem a écrit:

J'ai rien contre la science fiction mais la on est carrément dans une dystopie...

Utopie plutôt que dystopie 😉

23-05-2025 15:10
A
AdoptMarseille
Membre
A

jesuralem a écrit:

Bonjour, moi j'y crois 😊 !!!
C'est l'optimisme de l'étranger qui croit que Marseille ne peut que briller. On est déjà tellement loin des autres, faut vraiment bosser cette ville.

23-05-2025 15:17
J
jesuralem
Tour First
J

osin13 a écrit:

jesuralem a écrit:

Utopie plutôt que dystopie 😉

En fait je cherchais une notion de réalité alternative, juste dans un monde différent sans forcément de notion de valeur, mais en effet j'ai un peu raté le truc :).
Pour moi ces rendu sont aussi plausibles qu'un monde ou la gravité irait vers le haut.

23-05-2025 16:37
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

quelle connerie d'avoir perdu en efficacé en rallongeant le tracé par un rallongis allant sur le Bd du Littoral. On aurait pu profiter de l'économie pour monter jusqu'à Saint Antoine...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

24-05-2025 00:17
T
Toninux
Arc de Triomphe
T

Oui. ou alors il faut un métro rapide en complément vers St Louis - la Viste - St Antoine (correspondance avec le tram prolongé) - Hopital nord

25-05-2025 17:09
P
PNLL
Tour CB21
P

marseillebouge a écrit:

quelle connerie d'avoir perdu en efficacité en rallongeant le tracé par un rallongis allant sur le Bd du Littoral. On aurait pu profiter de l'économie pour monter jusqu'à Saint Antoine...

D'autant qu'un renforcement de la fréquence du 35 et plus de liaisons entre Cap Pinède et Gèze au sud, entre le lycée St Ex et Littoral Consolat au centre et entre Littoral Labro et le point nodal train tram de Saint André (rond point d'Orcino) au nord, simplement en prolongeant un peu quelques lignes aurait largement permis de desservir très bien les zones d'activité à l'ouest du tram.

Mais Mme Ghalli a probablement pensé très très très très fort aux (à ses nombreux) électeurs de Consolat, au détriment de l'efficacité du tram.

25-05-2025 18:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

marseillebouge a écrit:

quelle connerie d'avoir perdu en efficacé en rallongeant le tracé par un rallongis allant sur le Bd du Littoral. On aurait pu profiter de l'économie pour monter jusqu'à Saint Antoine...

C'était une demande de la ville de Marseille, de faire le tram par le littoral, et c'était même en débat lors de la concertation
Ce tracé a l'avantage de ne pas fermer la porte au prolongement du Métro M2 au Nord, sans faire doublon avec le tram, ce que je pense à en tête B.Payan et son équipe, de prolonger le métro côté colline et la Viste à terme

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-05-2025 21:21
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Je trouve aussi que c'est largement plus logique en cas de prolongement du M2 dans 10 ou 30 ans.. les doublons, ca suffit déja avec les branches de la partie centrale.
Sinon le 35 circule très mal en HP, surtout au sens retour vers Joliette... avec le tram du Littoral ça sera mieux.

26-05-2025 10:23
P
PNLL
Tour CB21
P

greg59 a écrit:

marseillebouge a écrit:

C'était une demande de la ville de Marseille, de faire le tram par le littoral, et c'était même en débat lors de la concertation

J'y étais à la réunion préparatoire à la "concertation" qui s'est déroulée à la Mairie du 15-16 : Mme Ghali y a fait la promesse qu'elle pèserait de tous son poids pour que le tram descende par la rue du ruisseau Mirabeau vers le Bd du Littoral. ¨Prétexte : desservir la zone d'activité qui se trouve au niveau du pas du faon et le long du Bd André Roussin. Moi j'ai proposé, mais sans aucune illusion, de renforcer le 35 (un tous les 6 à 10 minutes selon les heures) et quelques prolongement de lignes (voir message ci dessus) qui aurait permis cela à bien moindre frais.

On n'a pas été surpris du résultat. Car concernant M. Payan, ce n'est pas son secteur : le deal passé pour que la liste arrivée en tête dans le 15-16 rejoigne  le printemps Marseillais et lui permette d'obtenir la majorité municipale est certainement de laisser cette liste décider de tout pour le 15-16.

26-05-2025 10:34
P
PNLL
Tour CB21
P

Mars13004 a écrit:

Je trouve aussi que c'est largement plus logique en cas de prolongement du M2 dans 10 ou 30 ans.. les doublons, ca suffit déja avec les branches de la partie centrale.
Sinon le 35 circule très mal en HP, surtout au sens retour vers Joliette... avec le tram du Littoral ça sera mieux.

Il y a deux verrous pour le 35 :
1- le carrefour avec cap pinède depuis que la fréquence des feux a été changée il y a 12 ans c'est le bordel, avant ça marchait beaucoup mieux. Quand les feux sont en panne, ils n'y a plus de bouchons !
2- l'entrée 3 B du port car le GPMM n'ouvre pas suffisamment à l'avance sa belle nouvelle gare porte 4. L'attente des voitures en partance pour le Maghreb bloquait l'autoroute ! Du coup le GPMM a décider de faire passer la moitié du trafic par la porte 3 B mais là non lus on n'ouvre pas en avance donc une zone d'attente sauvage se forme le long du littoral entre Bernabo et la semoulerie. Quand les départs sont nombreux cette file bloque complétement la circulation et la sortie du port pour les camions et c'est l'apocalypse des klaxons.

02-06-2025 17:30
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Bonjour,

L'inauguration de la place Castellane est prévue pour le samedi 14 juin.

De même, à partir de cette date, la station Castellane Cantini sera desservie par le tram T3 (sauf problème de dernière minute).

02-06-2025 18:48
O
osin13
Tour Eiffel
O

Paul Kersey a écrit:

Bonjour,

De même, à partir de cette date, la station Castellane Cantini sera desservie par le tram T3 (sauf problème de dernière minute).

Merci pour l'info. Ils ont réparé les dégradations faites par les taxis ?

03-06-2025 13:41
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

osin13 a écrit:

Paul Kersey a écrit:

Bonjour,

Merci pour l'info. Ils ont réparé les dégradations faites par les taxis ?

Je ne crois pas pour l'instant. Mais je n'ai pas d'infos a ce niveau là.

03-06-2025 14:05
J
jesuralem
Tour First
J

quelque chose me dit que ca sera réparé pour la photo de Martine qui coupe le ruban.

06-06-2025 11:08
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Les premiers essais entre Dromel et La Gaye ont eu lieu hier soir.
2 rames cote à cote à 2,5 km/h pour l'ouverture de voie.

La première rame CAF est finalement prévue pour arriver...début juillet.

Dernière modification par Paul Kersey: 06-06-2025 11:10
Hier 09:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Euroméditerranée Périmètre 2 - #2242

AkarSarren a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Salut AkarSarren ! Toi qui es dans le coin, as-tu par hasard des photos de l'avancement du terminus du tram ? Je me demandais jusqu'où allait l'emprise des rails au point de retournement. Merci par avance si tu as 🙂

J’ai pris ça en passant mais j’irais prendre mieux si tu veux

https://i.goopics.net/dsohme.jpg

https://i.goopics.net/chwxe4.jpg

https://i.goopics.net/1s5f0t.jpg

https://i.goopics.net/78iutd.jpg

https://i.goopics.net/x3qf44.jpg

https://i.goopics.net/x3qf44.jpg

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hier 18:02
O
osin13
Tour Eiffel
O

Les immeubles sur la photo témoignent d'une certaine époque certes mais ils sont hideux et n'ont aucune qualité architecturale. Je les aurais bien supprimés pour créer une nouveau front bâti plus dense et plus qualitatif.

Hier 22:42
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C’est prévu normalement

Aujourd'hui 10:50
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Ces immeubles marseillais seraient probablement objet d'un soin et d'une sauvegarde importante si on était dans des quartiers riches ou dans des petits villages autour de Marseille... Les pouvoirs publics se permettent tout aux quartiers nord... Deux poids deux mesures !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Aujourd'hui 11:40
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

Ces immeubles marseillais seraient probablement objet d'un soin et d'une sauvegarde importante si on était dans des quartiers riches.

Oui en témoigne d'ailleurs le nombre de bastides à haute valeur patrimoniale saccagées dans les quartiers sud pour faire de l'immeuble résidentiel lambda.

marseillebouge a écrit:

Les pouvoirs publics se permettent tout aux quartiers nord... Deux poids deux mesures !

Merci aux pouvoirs publics de payer mes charges trimestrielles, je suis bien con de faire un virement tous les trois mois !

Dernière modification par Fracasse: 19-06-2025 11:40

Copyright © 2006-2025 PSS