Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
La seconde rame CAF doit arriver d'ici la fin du mois de juillet.
Les essais techniques se poursuivent sur la première rame, à l'intérieur du dépôt Dromel.
Une information concernant T1, pour ceux qui se demandent pourquoi les rames roulent doucement au niveau du pont de la parette, ça n'a rien à voir avec le pont.
Une restriction de vitesse à 20km/h est mise en place tout l'été (c'est le cas depuis maintenant 3 ans environ) entre Saint Pierre et La Parette en raison de la chaleur qui a tendance à détendre la LAC (ligne aérienne de contact) et donc il y a un risque d'arrachement au passage du pantographe. C'est pourquoi la vitesse est réduite sur ce point.
La restriction sera levée courant septembre lorsque les températures redescendent en dessous de 30.
Publicité
Grande Révision de mi-vie pour le Tramway FLEXITY OUTLOOK de la Régie des Transports Métropolitains
Lien appel d'offre : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe … #avis_HTML
Bonjour,
La deuxième rame CAF arrive dans la nuit du 7 au 8 août au SMR de Dromel.
D'autre part, des circulations de rames FLEXITY continuent et vont s'accentuer entre Castellane et La Gaye notamment en journée.
Salut à tous,
La rame est stationnée sur 2 convois à Rognac. Je n'avais pas de téléphone sur moi pour la prendre en photo.
Bonjour,
Pour les curieux qui sont dans le coin, il y aura une rame Flexity en circulation ce vendredi 8 entre 08H45 et 14H environ.
Elle roulera entre Castellane et La Gaye.
La métropole a communiqué hier sur l'extension de la ligne T2 en direction de la place du 4 septembre.
Sur leur page Facebook, ils parlent d'une mise en service fin 2028.
Essais du tramway T3 Castellane - La Gaye

greg59 - J'ai mis le bon lien pour les images sur le message
Ces essais permettent des ajustements au niveau de la signalisation prioritaire des trams et ont également un but "d'occupation du terrain" afin de faire prendre conscience aux gens ne de plus se garer sur les voies... Tous les jours de circulation, les prunes pleuvent et parfois la fourrière intervient.
Merci pour le reportage, la vraie marche à blanc (circulation au delà de Castellane sans voyageurs) c'est pour le mois septembre ?
On pourra voir rouler les nouvelles rames CAF sur toutes les lignes ou elles ne rouleront que sur T3 ?
Je ne crois absolument pas à une mise en service de la section Préfecture - 4 septembre en 2028, on verra au démarrage des travaux...
Galinat a écrit:
Merci pour le reportage, la vraie marche à blanc (circulation au delà de Castellane sans voyageurs) c'est pour le mois septembre ?
On pourra voir rouler les nouvelles rames CAF sur toutes les lignes ou elles ne rouleront que sur T3 ?
Je ne crois absolument pas à une mise en service de la section Préfecture - 4 septembre en 2028, on verra au démarrage des travaux...
La vraie marche à blanc est prévue au mois de novembre. (un mois avant la mise en service)
Les nouvelles rames CAF seront qualifiées pour rouler sur les 3 lignes du réseau.
Il y a fort à parier qu'elles seront mises en avant sur T3 mais on en verra circuler aussi sur T1 et T2 en fonction des besoins du matériel sur les deux dépôts.
Pour 4 septembre, en interne, on parle d'avantage d'une mise en service début 2029. Mais le projet est bien sur les rails et devrait aboutir d'ici 3/4 ans.
Cette section, qui sera rattachée à la ligne T2 sera livrée avant la phase 2 du prolongement nord de T3 (Geze / La Castellane) prévue elle pour 2030.
Bonjour,
Les essais des nouvelles rames CAF en dehors du dépôt vont commencer très bientôt, notamment sur T1 entre Saint Pierre et Caillols.
c'est vrai qu'à cet endroit y avait pas du tout la place de faire une vraie piste cyclable
effarant
Marseille change... ou pas.
J'arrive sûrement très longtemps après la guerre, mais il y avait y a quelques années de ça un projet de tram mentionné entre La Blancarde et Dromel, qu'est ce qu'il en est aujourd'hui ? J'ai l'impression de plus en entendre parler
ZweigAuSoleil a écrit:
J'arrive sûrement très longtemps après la guerre, mais il y avait y a quelques années de ça un projet de tram mentionné entre La Blancarde et Dromel, qu'est ce qu'il en est aujourd'hui ? J'ai l'impression de plus en entendre parler
Toujours en projet ou à l'étude, mais sans date précise.
Et probablement toujours 2 difficultés, la cohabitation (technique et réglementaire) entre le tram urbain et le trafic ferroviaire subsistant pour les quelques trains de déchets, et le raccordement à réaliser entre la ligne du Prado et le réseau tram à Blancarde si des mesures conservatoires n'ont pas été prises lors de la construction de la station de métro...
Si ca se fait un jour ce sera après 4 Septembre et Belle-de-Mai
Deux nouvelles rames CAF arriveront à la mi septembre.
La première rame (arrivée en juillet) est désormais présente au dépôt Saint Pierre.
Des essais ont commencé de nuit depuis quelques jours entre Saint Pierre et Caillols.
Galinat a écrit:
ZweigAuSoleil a écrit:
Toujours en projet ou à l'étude, mais sans date précise.
Et probablement toujours 2 difficultés, la cohabitation (technique et réglementaire) entre le tram urbain et le trafic ferroviaire subsistant pour les quelques trains de déchets, et le raccordement à réaliser entre la ligne du Prado et le réseau tram à Blancarde si des mesures conservatoires n'ont pas été prises lors de la construction de la station de métro...
Si ca se fait un jour ce sera après 4 Septembre et Belle-de-Mai
De ce que j'ai compris, le projet n'est pas à l'étude, ou alors à l'étude sans que les services de la préfecture soit au courant
Réponse post 2026 surement
Bonjour,
Tout d'abord une information qui m'a mis de bonne humeur :
Pour les journées du patrimoine le samedi 20 et dimanche 21 septembre, la RTM ouvre le nouveau remisage Tramway Dromel au public avec présentation de plusieurs rames historiques du tramway!
Il y aura d'exposé:
- une motrice des années 40/50
- une motrice pcc de la ligne 68, bien connu des marseillais, qui a circulé de 1969 à 2004 entre Noailles et Saint Pierre (d'ou mon enthousiasme l'ayant pris toute mon enfance et adolescence)
- une rame Bombardier Flexity de 2007
- une rame Caf urbos de 2025
Évènement gratuit avec inscription obligatoire.
Pour en revenir aux actualités du réseau actuel, deux nouvelles rames CAF vont arriver d'ici deux semaines.
D'autre part, les essais se poursuivent et s'accentuent sur le réseau.
Enfin, les essais vers GEZE vont commencer d'ici la fin du mois de septembre.
Si des amateurs sont intéressés de voir une bonne vieille PCC traverser Marseille, le convoi exceptionnel sera dans la journée du Mardi 16 Septembre entre le Port de Marseille et le dépôt tram de Dromel.
https://www.rtm.fr/actualites/journees- … -de-la-rtm
Je me suis inscrit pour le dimanche 21 aprés-midi moi aussi j'ai fréquenté l'ancien 68 et ses PCC dommage qu'une rame historique PCC ne puisse pas circuler sur le réseau actuel ou sur la section non encore ouverte au service commercial...
Galinat a écrit:
https://www.rtm.fr/actualites/journees-europeennes-du-patrimoine-de-la-rtm
Je me suis inscrit pour le dimanche 21 aprés-midi moi aussi j'ai fréquenté l'ancien 68 et ses PCC dommage qu'une rame historique PCC ne puisse pas circuler sur le réseau actuel ou sur la section non encore ouverte au service commercial...
C'est très dommage oui, mais de toute façon les PCC fonctionnaient avec du 600 volts.
Actuellement sur le réseau, la tension est de 750 volts (avec des pointes à 900 volts).
Sans parler du fait que la PCC qui va être exposée est en sommeil depuis 21 ans.
Sans compter le léger écart en ce qui concerne l'écartement par rapport aux rames actuelles.
Ceci dit, le convoi exceptionnel, avec la PCC, devrait partir entre 8h30 et 9h du port de Marseille demain matin... Cependant, je ne sais quel itinéraire sera emprunté.
SebCer13 a écrit:
Sans compter le léger écart en ce qui concerne l'écartement par rapport aux rames actuelles.
Ceci dit, le convoi exceptionnel, avec la PCC, devrait partir entre 8h30 et 9h du port de Marseille demain matin... Cependant, je ne sais quel itinéraire sera emprunté.
Si des personnes peuvent faire des photos, on est preneur 😊
J'ai fait pas mal de photos mais seulement au port car je n'ai pas suivre le convoi... Mais d'autres photos ont été faites par le vice-président de l'association et très probablement au dépôt Dromel.
De mon côté, je ferai un album photos partagé, comme pour le Val'Tram, mais pas avant Dimanche après-midi lorsque que je reviendrai de mes congés et que j'aurai un moment pour me mettre sur l'ordi.
À ce propos, je serai présent au dépôt Dromel pour les JEP dimanche matin entre 9h et 12/13h environ.
Publicité