PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

17-12-2025 23:36
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Marseille13.15 a écrit:

Concernant le prolongement du tramway vers la Place Burel - Belle de Mai, il y eu une légère modification du tracé en direction du centre ville pour éviter la démolition de bâtiments comportant 9 commerces à la fin de la rue Loubon (entre la Place Caffo et la rue d’Orange), présenté dans un article de La Provence.
Au lieu de passer par la rue d’orange (depuis la traverse ND de Bon Secours) et la fin de la rue Loubon pour arriver sur la place Caffo, il passerait par le boulevard Cabasson et le boulevard de la révolution pour atteindre la place.

La démolition d’une cinquantaine de parcelles dans le cadre du projet est prévue.

Lien de l’article : https://www.laprovence.com/article/soci … ns-le-flou

https://pictures.laprovence.com/cdn-cgi … 9e70v_.jpg

À l’époque de Gaudin ça parlait de faire une ligne de métro Le Merlan - Bonneveine, faire un métro sur la partie Le Merlan - Saint Charles plutôt qu’un tramway me semble plus pertinent du fait de la densité de population et du réel besoin de transports dans ces quartiers
Aujourd’hui le bus qui part de Canebiere Bourse est toujours rempli, je vois mal comment le tramway même s’il transporte beaucoup plus de personnes ne pourrait pas l’être en heures de pointes

17-12-2025 23:42
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Fracasse a écrit:

Selon nos informations, de nombreux riverains ont manifesté leur opposition à la fois au chantier et aux conséquences de l’arrivée du tramway à la Rouvière. L’ancien maire des 9e-10e Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) assure s’être opposé au tracé : "Les 20 000 véhicules qui circulent sur le chemin de la Colline-Saint-Joseph auraient été reportés sur l’allée des Pins, un axe qui est déjà thrombosé matin et soir."

C'est très bon ça ! 😀

"Les Marseillais prennent leur voiture car ils n'ont pas d'alternative en matière de transports en commun. Ne construisez pas ce TCSP sinon les Marseillais ne pourront plus prendre leur voiture."

Le problème c’est que les gens du 9ème aiment leur voiture malheureusement et feront tout pour bloquer les projets de transports en communs
Les gens qui y habitent choisissent ces quartiers pour leur éloignement avec le centre et donc leur calme et la sécurité
La perspective d’avoir un tramway direct les reliant à la cité de La Castellane a également dû les refroidir

18-12-2025 07:59
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

zazouil a écrit:

Le problème c’est que les gens du 9ème aiment leur voiture malheureusement et feront tout pour bloquer les projets de transports en communs
Les gens qui y habitent choisissent ces quartiers pour leur éloignement avec le centre et donc leur calme et la sécurité
La perspective d’avoir un tramway direct les reliant à la cité de La Castellane a également dû les refroidir

Quand j'habitais à la Rouvière c'est l'unique argument que j'ai entendu. "On va relier les quartiers nord à la Rouvière et ils vont venir se servir directement chez nous 😱".
Il y avait une vraie inquiétude des habitants. Le sujet revenait souvent. Ça, et les jeunes de Clairval qui a priori s'étaient jurés de Brûler la Rouvière mais qui pour l'instant n'arrivent qu'à brûler quelques poubelles pour le Nouvel An, c'est dire si la résistance s'organise !

Pour rester dans le thème :
https://i.ibb.co/vx7d2PGW/Sans-titre.jpg

Pour avoir une vue plongeante sur les aménagements, je suis assez étonné de voir le bordel que c'est avec les voitures, notamment à l'intersection de Le Brix. J'imagine que le test sert justement à affiner les feux mais on voit que ça coince très souvent avec des bagnoles au milieu des voies qui bloquent la circulation.

18-12-2025 09:17
P
picpic
Notre-Dame de Paris
P

Il faut vraiment être demeuré pour être contre un tram en bas de chez soi en 2025!
C'est une des plus grandes faiblesses de notre ville.
Etre contre c'est vouloir que la ville ne se développe pas, c'est absurde.

18-12-2025 10:19
F
Fracasse
Tour First
F

Aimer sa voiture (ou du moins conduire) ce n'est pas tant un soucis que ça, moi aussi j'aime beaucoup conduire et n'ai aucun scrupule à le faire lorsque je n'ai aucune alternative. Mais puisque la réalité n'est pas un choix binaire entre "soit je ne peux utiliser que ma voiture, soit que les transports publics", c'est absurde de se refuser la possibilité du choix. Ce n'est quand même pas pour rien si partout ailleurs dans le pays (monde ?) les projets de TCSP font flamber l'immobilier voisin. Et d'ailleurs quand bien même ta condition ou tes besoins te contraignent à continuer à prendre exclusivement ta bagnole, tu as tout intérêt à ce qu'une part non négligeable de tes voisins - ceux qui le peuvent - fassent du report modal.

Les gens qui y habitent choisissent ces quartiers pour leur éloignement avec le centre et donc leur calme et la sécurité. La perspective d’avoir un tramway direct les reliant à la cité de La Castellane a également dû les refroidir

J'ai toujours trouvé ça très bon, on imagine bien l'équipe de la Castellane se frapper une heure de tram avec 47 arrêts pour aller foutre la zizanie très spécifiquement à la Rouvière, plutôt que d'y aller en trente minutes de bagnole ou scooter, voire tout simplement d'aller à des endroits plus intéressants. D'ailleurs, j'ai pas souvenir de plaintes sur le fait que le BUS + L2 allait ramener tout les 13ème et 14ème dans le 9ème ,

18-12-2025 10:51
J
jesuralem
Tour First
J

Oui le discours sur les quartiers nords qui viendront est absolument surréaliste, il est aussi entretenu par ceux qui s'opposent au projet pour d'autres raisons.

Une des difficultés pour moi a Marseille et que le choix existe en fait très rarement entre TC et voiture, et ce tram n'y changera pas grand chose.
Le réseau, y compris de bus, manque cruellement de maillage et on se retrouve à faire 2 ou 3 correspondance pour le moindre trajet...

18-12-2025 11:16
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Eh oui à Marseille on a l'effet CIQ surtout dans les quartiers Sud !
Ah ce métro Le Merlan - Bonneveine ça faisait déjà rêver en 1989

Pour Luminy, y faire arriver le tram semble évident, malheureusement ce n'est pas pour demain...

18-12-2025 11:50
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

picpic a écrit:

Etre contre c'est vouloir que la ville ne se développe pas, c'est absurde.

Cet immobilisme urbain est devenu très commun.
L'exemple typique est, lorsqu'un terrain se libère, le voisinage qui se bat pour en faire un parc public au lieu d'un ensemble immobilier malgré la crise du logement, et les politiques pleutres qui ne s'opposent pas frontalement.

18-12-2025 12:20
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Ce tracé n'est pas mort. La majorité metropolitaine ne voulait pas de polémique proche des élections, tant le coté Nord faisait déjà bcp de bruits  à cause du tracé. Il a été supprimé mais il est toujours possible de le faire revenir, si et seulement si les gens le reclame en masse durant l'enquete publique prévue pour 2026.

J'ai participé à des reunions organisé à la Rouviere sur ce sujet. Ce n'est pas tant La Castellane et les quartiers nords qui posaient problèmes. Mais le fait que la métropole refusait de faire un parking relais à la Rouvière. Et en meme temps à annuler le parking Relais à Gaye.  Les habitants de la Rouvière( les plus agées) martelaient sans cesse le fait que la résidence , allait devenir un parking géant, pour les futurs usages.

Je suis d'accord avec vous, la métropole a abandonné rapidement. Et les guègueres entre LRP et Mme Vassal n'ont fait qu'empirer les choses. De l'irresponsabilité à tous les niveaux

18-12-2025 13:01
F
fantasia
Tour First
F

Ils auraintnmieux de faire un tram sur michelet vers luminy qui aurait iirigue a la fois le sud est et le sud ouest de la ville. La a la gaye...a part aller a la rouviere..puis luminy cela serait complique...il faug elargir le bd du redon...vers clairval.

18-12-2025 14:12
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Je pense que le mieux à faire si le tramway est prolongé jusqu’à Luminy (en une seule phase) serait probablement de faire une section souterraine entre la Rouvière (avant la rue Nicole Zemmour) et le début de l’avenue de Luminy pour éviter d’élargir le bd du Redon et la route Lachamp, et de réaliser un parking relais au niveau du campus de Vaufrèges pour éviter des problèmes de stationnement sur la Rouvière et sur les axes (et faire en une seule phase pourrait résoudre ces questions de stationnement).

18-12-2025 20:04
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Bonjour,

Ce matin sur BFM Marseille, le journaliste a posé la question à Catherine PILA au sujet du prolongement entre La Gaye et La Rouvière qui serait annulé.
Elle est restée un peu évasive en disant que ce n'est pas annulé mais qu'ils sont entrain de revoir un peu le dossier et que ça allait se faire.
Chacun en déduira ce qu'il veut.

Dernière modification par Paul Kersey: 18-12-2025 20:04
18-12-2025 22:13
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Passer par Michelet pour rejoindre Luminy ne me semble pas forcément très pertinent.
Quand la voirie n'est pas assez large il y a toujours des solutions, en dissociant les itinéraires, ou via un tronc commun à voie unique (peu pénalisant si le nombre et l'implantation des points de croisement sont judicieux) ou encore  via une section souterraine...

Et puis maintenant on entend plus parler de la section réutilisant la ligne du Prado ni du tram gadget inutile de Martine sur la corniche !

19-12-2025 16:16
Grizzly13
Tour Montparnasse

Cinq stations de tramway changent de nom en ce début 2026.

Longchamp > Palais Longchamp
National > Longchamp National
Canebière Garibaldi > Noailles
Euroméditerranée Gantès > Euroméditerranée Le Silo
Arenc Le Silo > Arenc Euroméditerranée

https://madeinmarseille.net/actualite/1 … nt-de-nom/

19-12-2025 19:09
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Grizzly13 a écrit:

Bonsoir, n'aurait il pas fallu dénommer Garibaldi en "Canebière - Noailles" et le terminus du T1 en "Métro Noailles" afin de ne pas faire de confusion de ligne surtout pour les visiteurs ??

19-12-2025 20:22
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Grizzly13 a écrit:

Il aurait été également judicieux de renommer les noms des stations du boulevard chave sur T1. Aucune n'a l'appelation Chave, ce qui est assez déroutant sachant que 4 stations se trouvent sur ce boulevard.
Pour moi, je verrai :
- Eugène Pierre --> Chave Jean Jaurès
- Camas --> Chave Saint Michel
- George --> Chave Camas
- Jean Martin --> Chave Sakakini

20-12-2025 07:43
F
fantasia
Tour First
F

Quand débuteront les travaux de prolongement du Tram vers la castellane ? vers 4 septembre ? et vers Belle de mai ? Si on veut ouvrir en 20230,tout devrait démarrer l'an prochain?

20-12-2025 18:52
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

fantasia a écrit:

Quand débuteront les travaux de prolongement du Tram vers la castellane ? vers 4 septembre ? et vers Belle de mai ? Si on veut ouvrir en 20230,tout devrait démarrer l'an prochain?

Pour 4 septembre, les travaux de déviation de réseau doivent commencer en 2026.
Idem pour la phase 2 nord de T3.
Au sujet de la belle de mai, c'est encore le stade des études.

20-12-2025 19:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

L'enquête publique du tram 4 Septembre et phase 2 du T3 est aussi prévu en 2026, dernière étape avant travaux.

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Copyright © 2006-2025 PSS