PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

26-02-2026 23:21
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Je me permets de déplacer cette discussion dans le bon sujet :

Grizzly13 a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Quant au cours Puget, l'avenue de la Corse et le boulevard de la Corderie qui doivent être réaménagés dans le cadre du tramway étendu au 4-septembre, je continue d'avoir le même pressentiment. Benoît Payan dit que ce n'est pas prioritaire. Sophie Camard dit désormais qu'elle est contre car ça enlèverait trop de places de stationnement (c'est étonnant dans la bouche d'une élue de gauche mais elle est en campagne)... Je me trompe peut-être mais il y a peu de chance que le projet aille à son terme au cours de la prochaine mandature.

Je me disais la même chose en lisant les déclarations pré-élections. Peu optimiste sur ce projet.

Je vous confirme que les concertations interservices se déroulent normalement et sans entrave.
En effet, l’ensemble des services de la Métropole, de la Ville et de l’État collaborent étroitement sur ce projet, dont la qualité s’annonce remarquable en raison de son emplacement.

A ce jour, les études projet sont finalisées et seront présentées dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra avant l'été prochain (DUP obtenue en fin d'année).

Les concessionnaires réseaux (ENEDIS, GRDF, ORANGE, SFR, COMPLETEL et COLT) ont achevé les études relatives au renouvellement et au dévoiement de leurs infrastructures respectives. GRDF a d’ailleurs engagé son chantier en anticipation début février sur le cours Pierre Puget, pour un montant total de 2,4 M€.

S’agissant de la fontaine Estrangin, la Ville a obtenu que la Métropole prenne intégralement en charge le coût de sa restauration  ainsi que son déplacement de 7,5 mètres. Le diagnostic patrimonial, actuellement en cours d’élaboration par la municipalité, sera livré en juin 2026. Cette étude servira de base de travail pour l’architecte du patrimoine retenu.

A noter que le tracé du tramway longe le bâtiment de la Préfecture et affecte directement son unique accès véhicules situé boulevard Peytral. Pour maintenir la fonctionnalité du site, il a été décidé de transférer la quasi‑totalité du trafic vers l’accès de la rue Sylvabelle. Ce changement nécessite la création d’un nouveau poste de commandement sécurité sous le porche de cette rue, incluant le déplacement des réseaux, ainsi que l’acquisition des équipements nécessaires. L’ensemble de ces aménagements au sein de la Préfecture sera réalisé cette année et est déjà financé par la Métropole (pour info la rue Sylvabelle bénéficiera également de travaux d'aménagement).

Concernant la phase d'archéologie préventive, le préfet de région a prescrit un diagnostic sur la totalité du périmètre (72780 m²). Il est attribué à l'opérateur INRAP qui interviendra préalablement à l'exécution des travaux.

Enfin, le calendrier de l'opération est le suivant :

Les travaux de renouvellement et dévoiement des réseaux, réalisées pour partie par les concessionnaires et pour partie par la Métropole (réseaux humides), débute cette année.
Les travaux principaux de la ligne sont prévus à compter de 2027 (infrastructure voie ferrée et aménagements de voirie), les travaux d’équipements des systèmes en 2028 et 2029 ; les travaux du parking souterrain Dessemond seront menés en parallèle des travaux de la ligne entre 2027 et 2029. La mise en service est prévue à l'été 2030, après une phase d’essais, de formation des conducteurs et de marché à blanc début 2030.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

27-02-2026 00:05
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Merci une nouvelle fois, Ju2mars, pour toutes ces explications claires et précises ! Je constate que le calendrier continue de glisser mais rien d'étonnant vu que l'enquête publique est repoussée à cet été. Tu sembles être confiant en tout cas sur la réalisation à terme du projet au regard de tout ce qui a déjà été engagé. C'est peut-être moi qui suis trop prudent ou un poil parano ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 27-02-2026 00:06
27-02-2026 13:22
J
jesuralem
Tour First
J

Je pense que les postures sont essentiellement électorales en ce moment et que finalement plus grand monde ne croit à une annulation du projet.

Vu le calendrier annoncé et les habitudes locales je suis prêt a parier sur une inauguration a l'hiver 2032, soit 3 ou 4 mois avant les prochaines municipales.
Mais peut être un an plus tard puisqu'il est évoqué un décalage des municipales éviter une année avec présidentielle, legislative et municipale.

27-02-2026 13:56
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Comme tous les calendriers sont en train de glisser, ça va être la course pour livrer les extensions à Saint-Antoine, la Belle de Mai et les Catalans d'ici 2032. Mais le décalage de la prochaine échéance électorale devrait les aider à tout finir en un mandat ! Je ne crois pas trop à la réalisation d'un autre projet d'ici là. La Rouvière peut-être, qui vient d'être remise sur la table par le Printemps marseillais. La desserte vers les quartiers Est me semble beaucoup plus hypothétique.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

27-02-2026 18:32
J
jesuralem
Tour First
J

La rouviere ça serait en effet jouable mais je ne vois pas trop ce que le printemps marseillais aurait a y gagner politiquement, a part afficher un développement des TC.

Le tramway des bordilles serait un vrai plus mais tout le monde semble avoir oublié cette idée. On pourrait même envisager d'en faire un prolongement de T2 pour le mailler avec T3 et le métro a dromel. J'ai du mal a comprendre que ça ne revienne pas sur la table.

28-02-2026 13:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Marseille. Aux Catalans, la possible arrivée du tramway T2 enflamme les débats

Le tramway T2 doit s'approcher de la plage des Catalans. Dans le quartier du 7e arrondissement de Marseille, le sujet divise fortement les habitants et les candidats à la mairie.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 98049.html

Municipales 2026 : à Marseille l'extension du Tram vers les Catalans, "idéal" pour certains, "inutile" pour les autres

ICI C'EST MON QUARTIER. L'extension du Tram T2 de la rue de Rome à la place du 4 septembre (7e) semble faire consensus chez les candidats aux municipales. Les habitants, eux, restent partagés selon où ils se trouvent sur le tracé. Aux Catalans, le projet prévu pour 2028, reste très critiqué.

https://www.francebleu.fr/emissions/ici … es-2418051

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-03-2026 13:28
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Globalement le projet du tramway aux catalans est validé par la majorité des habitants.
Seul quelques CIQ veulent faire de la résistance uniquement par peur qu'on change leurs habitudes.
De plus, certaines personnes du quartier se plaisent à raconter n'importe quoi, un exemple : la ligne s'arrête à la préfecture.
C'est totalement faux, le nouveau tronçon est prévu sur la ligne T2 qui fera Blancarde - 4 Septembre.
Une vraie ligne avec accès direct au centre ville et connexion au métro M1,M2, au T1 et T3.
Donc tout ce secteur du 7ème arrondissement sera raccordé directement à chaque mode lourd.
Forcément que la période des travaux sera compliqué. C'est le cas à chaque fois, mais ne faut-il pas passer par là pour arranger et améliorer les choses ?
Qui peut se satisfaire du Cours Pierre Puget tel que nous le connaissons aujourd'hui avec son aspect sorti des années 80, ses trottoirs minuscules, son horrible parking et ses arbres non mis en valeur (qui ne seront d'ailleurs pas enlevés contrairement à ceux que certains racontent).
Enfin, la fréquentation de la ligne sera très forte vu le bassin de population desservi.
Ce projet qui date depuis 2006 mérite de voir le jour.

03-03-2026 13:33
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je pense aussi que ça pourrait devenir une des lignes les plus fréquentées de la ville... Mais en attendant, les CIQ font effectivement beaucoup de bruit. Leur communication est assez efficace car elle est très relayée.

03-03-2026 15:16
G
Geronimo
The Link
G

Y a quand même un gros point noir: on aura un terminus de tram en plein centre-ville qui n'a aucune chance de donner lieu à une extension à moyen voire long terme.

Je persiste à penser qu'un vrai BHNS avec extension possible sur la Corniche aurait été bien préférable.

Marseille change... ou pas.

03-03-2026 15:42
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Un terminus de tramway vers une plage, ce ne serait pas un luxe dans une ville comme Marseille. Pour rappel, nous n'avons aucun transport lourd qui rejoint le littoral. Dans une ville qui compte 57 km de façade maritime, c'est quand même cocace.

03-03-2026 15:58
G
Geronimo
The Link
G

Un terminus de tramway vers une plage, ce ne serait pas un luxe dans une ville comme Marseille. Pour rappel, nous n'avons aucun transport lourd qui rejoint le littoral. Dans une ville qui compte 57 km de façade maritime, c'est quand même cocace.

En quoi cet argument favorise le tram plutôt qu'un (vrai) BHNS ?

03-03-2026 16:02
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je pense que tu as ta réponse dans ton "vrai" en parenthèse. 😉

Les vrais BHNS n'existent pas à Marseille. Ils n'ont pas la même fiabilité, la même fréquence et la même amplitude horaire qu'un tramway ou un métro. Ce sont des bus ++ mais on ne peut pas les considérer comme des transports lourds.

Exemple : https://marsactu.fr/trace-frequence-cap … au-bus-b3/

03-03-2026 16:14
G
Geronimo
The Link
G

C'est marrant parce que moi je suis arrivé sur ce forum au moment où on parlait de la desserte de Luminy, et Pastis m'a expliqué en long en large et en travers qu'un (vrai) BHNS était suffisant pour le campus (15000 personnes au quotidien) et le PN des Calanques (je ne connais pas le nombre de visiteurs, mais c'est bien plus que la plage des Catalans...). Et il rejetait mon argument similaire au tien, à savoir que je ne croyais pas du tout l'équipe Gaudin (à l'époque) capable de faire un vrai BHNS. Sur ce dernier point j'avais raison.

Bref, des années après je continue de penser que si Luminy ne mérite pas de tram, alors les Catalans encore moins. Je doute que l'extension fasse augmenter significativement la fréquentation de la ligne. Et surtout, le problème de la desserte des 57 km du littoral (ton argument...) n'est pas du tout résolue avec ce projet, sauf en un point isolé (et encore, le terminus n'est même pas aux Catalans). Et donc pour les littoraux sud et nord, on fait quoi ?

03-03-2026 18:17
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L

Et il irait d'où à où ce BHNS ? Un débranchement de tram de 2,1 km pour desservir une des zones les plus denses de la ville et accessoirement le seul secteur du centre sans mode lourd ça me semble cohérent.

04-03-2026 17:04
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

je pose ça là !
Le tram des Catalans est tout à fait justifié, comme celui vers Saint-Marcel, et celui vers La Belle de Mai !
je  n'ai pas fait l'exo pour Luminy ! (zoomer pour y voir clair)
Après la question aussi est : le Nord de Marseille mérite par sa densité et son éloignement une nouvelle ligne de métro !
[img]https://i.ibb.co/N6rrgHTJ/Capture-d-cran-2026-03-04-170209.png[/img]

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 04-03-2026 18:00
Hier 09:23
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Je pense aussi que ça pourrait devenir une des lignes les plus fréquentées de la ville... Mais en attendant, les CIQ font effectivement beaucoup de bruit. Leur communication est assez efficace car elle est très relayée.

Effectivement, cette extension a un fort potentiel même si il est regrettable qu'elle n'atteigne pas réellement le bord de mer (terminus de la ligne 54, aux Catalans)... En période estivale, ça pourrait renforcer l'attrait de la ligne et potentiellement soulager la ligne 83.
De plus, le fait de placer le terminus à cet endroit permettrait d'avoir une vision sur le long terme pour réaliser ce fameux tramway sur la Corniche... Evidemment, cette ligne de tramway est loin d'être prioritaire mais une fois le retard rattrapé sur les axes lourds (rendez-vous dans quelques décennies 😓), elle pourrait y trouver sa place.

Malheureusement, les CIQ opposés à ce projet font partie de cette fameuse minorité un peu trop bruyante réfractaire au changement (projet de restructuration du réseau bus, par exemple) et surtout à l'amélioration de la desserte des transports dans les secteurs qui seront desservis.

Je n'ai pas en tête tout les arguments qu'ils avancent pour exprimer leur mécontentement mais il y en a deux qui ont retenu mon attention :
Remettre le trolleybus en service : Oui, c'est pertinent mais à mettre en place sur les fameuses lignes des Collines (49 (qui deviendra 57 à terme entre Vauban et le centre-ville), 55, 60, 61/80 etc) et pas en remplacement du tramway.

Le futur plan de circulation qui ne me semble pas vraiment à la hauteur mais bon, je ne suis pas expert en la matière.

Hier 11:20
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Je trouve ça absolument délirant que le PDU à Marseille soit considéré comme une simple stratégie électorale, je ne comprends pas comment la Cour des comptes ne soit pas encore tombé sur la Métropole à ce sujet.

Hier 23:08
J
ju2mars
Tour First
J

Paul Kersey a écrit:

[...] Qui peut se satisfaire du Cours Pierre Puget tel que nous le connaissons aujourd'hui avec son aspect sorti des années 80, ses trottoirs minuscules, son horrible parking et ses arbres non mis en valeur (qui ne seront d'ailleurs pas enlevés contrairement à ceux que certains racontent). [...]

En effet, il s'agit malheureusement d'une fake news relayée par la fédération des CIQ du 7e et l'association Cas 7e.
Il n'y aura aucun arbre abattu sur le cours Pierre Puget et il est projeté la plantation d'une vingtaine de nouveaux sujets qui viendra compléter et renforcer les alignements existants.

Sur les 360 arbres existants dans le périmètre de l'opération, seuls 33 sujets seront abattus :
- 1 sur la rue de Rome
- 5 sur la place Estrangin-Pastré
- 11 sur l'axe Corse-Corderie
- 16 sur la place du 4 Septembre (les plus anciens à l'extérieur de place seront conservés)

Enfin, le projet prévoit la plantation de 150 arbres soit les gains suivants :
- Paul Peytral : +9
- Estrangin-Pastré : +3
- Pierre Puget : +19
- Henri Bergasse : +11
- Corderie : +6
- Endoume : +3
- Corse : +16
- 4 Septembre : +11
- Dessemond : +40

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Copyright © 2006-2026 PSS