PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

31-03-2026 10:47
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

En termes de gestion de l'argent public, ce serait scandaleux. Mais en politique, ce sont les symboles qui comptent. Et si Sophie Camard a donné des gages aux opposants du projet dans le 7e, ce sera difficile pour elle de faire machine arrière.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

31-03-2026 11:30
G
Geronimo
The Link
G

Le problème c'est que ni les pour ni les contre ne discutent vraiment du fond:

* les pour:
- le tram est un moyen d'aménager et apaiser les avenues Puget, Corderie, 4 Septembre [ben non, on peut très bien le faire sans tram]
- pas de TCSP dans le quartier [OK, mais un vrai BHNS ferait le job, avec plus de flexibilité pour le prolonger sur le littoral]
- on a déjà dépensé beaucoup de temps et d'argent dans le projet [c'est pas du tout un argument si le projet est mauvais, cf. BUS, A69 et tant d'autres...]

* les contre:
- ça va supprimer du stationnement dans un quartier où il en manque [ben oui, et ce devrait être un objectif affiché]
- ça va compliquer la circulation automobile [idem]
- ça va couper des arbres [là, c'est difficile de se faire une idée objective, vu l'opacité de ce genre de décisions]

La suspension du projet permet au moins le respect des engagements de certains élus PM, et des économies du côté métropole, je vois pas trop qui protestera vraiment. Mais on peut craindre effectivement un immense gâchis...

Marseille change... ou pas.

31-03-2026 11:34
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

J'ai voté pour eux, mais annuler un projet de transport en commun dans une ville qui en manque me gonfle au plus haut point, à quoi jouent ils ?!?!!!

31-03-2026 11:35
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je continue de penser qu'un BHNS ne remplacera jamais à Marseille un tramway ou un métro en termes de capacité, de fréquence, de plages horaire, de ponctualité, de fiabilité, etc. Mais bon, j'attends qu'on me prouve le contraire ^^

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

31-03-2026 11:45
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Comme si on croulait sous les projets avancés dans le domaine, ils me foutent la haine !

31-03-2026 11:50
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

On n'arrive décidément pas à Marseille à réaliser le moindre transport lourd en direction du littoral. La ville continue de tourner le dos à la mer.

31-03-2026 11:53
G
Geronimo
The Link
G

Marseille à la loupe a écrit:

Je continue de penser qu'un BHNS ne remplacera jamais à Marseille un tramway ou un métro en termes de capacité, de fréquence, de plages horaire, de ponctualité, de fiabilité, etc. Mais bon, j'attends qu'on me prouve le contraire ^^

On a déjà parlé de ça ici, je faisais référence au fait que dans le débat grand public (presse et politiques), aucun argument sérieux n'a vraiment été analysé.

Tu noteras quand même que l'argument « on ne sait pas faire un vrai BHNS à Marseille » ne tient pas réellement la route. Avec le même argument on peut choisir de ne rien faire du tout à Marseille, puisqu'à peu près rien n'est réalisé correctement (y compris le tram, en terme de fiabilité - coucou le samedi -, de fréquence, d'information voyageur, de vitesse commerciale...).

31-03-2026 11:58
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Le BHNS est souvent dépendant des problèmes de circulation car ses voies sont rarement 100% dédiées sur un trajet entier. Le tramway aussi dans une certaine mesure, étant donné qu'il est en surface et traverse des voies circulées. Mais il peut transporter beaucoup plus de monde. Le métro, lui, peut circuler librement comme il est sous terre. Et il est beaucoup plus rapide. Et il peut aussi transporter beaucoup de monde.

Je pense qu'on n'a pas besoin d'être ingénieur our urbaniste pour affirmer que : BHNS < tramway < métro

31-03-2026 12:11
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Le Printemps Marseillais élu pour annuler des projets des transports en commun

31-03-2026 12:20
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ce n'était pas un secret, Sophie Camard a fait campagne en disant qu'elle était contre le projet. Mais en face, la droite a elle-même rétropédalé à deux jours du second tour en annonçant vouloir faire un référendum auprès des habitants (après avoir été à l'initiative de sa mise en place depuis le début). Seul Sébastien Barles, écologiste engagé avec LFI dans le cadre des municipales, s'est toujours dit favorable au tramway des Catalans. Et je ne crois pas qu'il ait changé d'avis sur le sujet.

31-03-2026 12:53
G
Geronimo
The Link
G

Le BHNS est souvent dépendant des problèmes de circulation car ses voies sont rarement 100% dédiées sur un trajet entier. Le tramway aussi dans une certaine mesure, étant donné qu'il est en surface et traverse des voies circulées. Mais il peut transporter beaucoup plus de monde. Le métro, lui, peut circuler librement comme il est sous terre. Et il est beaucoup plus rapide. Et il peut aussi transporter beaucoup de monde.

Je pense qu'on n'a pas besoin d'être ingénieur our urbaniste pour affirmer que : BHNS < tramway < métro

Conclusion de ton argumentation implacable: il faut un métro jusqu'à la place 4 Septembre.

Sérieusement, il faut savoir quel TCSP est le plus adapté à l'endroit. Certainement pas une ligne de métro, à moins d'être extrêmement ambitieux et de repartir à zéro pour tous les projets d'aménagement et de transport à Marseille. Entre tram et BHNS on l'a déjà dit ici: le tram a l'avantage d'être plus capacitif (mais les usagers suivront-ils, sachant que la ligne ne desservira pas le littoral, et connaissant la sociologie des habitants du 7ème ? je suis vraiment sceptique là-dessus, à moins d'accompagner l'arrivée du tram avec une volonté forte de réduire la voiture, à commencer par le stationnement: ça n'arrivera pas), le (vrai) BHNS a l'avantage d'être un peu moins cher et d'être plus ouvert sur les projets d'extension futurs.

Débat qu'on a eu ici mais qui reste purement théorique, puisque comme j'ai dit il n'a pas eu lieu entre les élus: la gauche s'est contentée de dire qu'on pourrait renforcer les bus sans détail crédible, et la droite de répéter comme d'habitude « si on fait pas de tram vous n'aurez ni pistes cyclables ni rénovation nananère ».

31-03-2026 13:41
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

cyrillou13 a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question mais je ne trouve la réponse nulle part.

Pourquoi sur les nouveaux trams, la carrosserie blanche au niveau des roues semble ouverte lors que le tram est en circulation.

Je ne vois cela ni sur les rames précédentes, ni sur les trams des autres villes.

Est ce juste une phase de test? car je trouve que ca fait vraiment moche

Les soubassements sur les rames CAF sont montés de la même façon que sur les rames bombardier, c'est à dire qu'ils peuvent se relever, sauf que c'est une spécificité marseillaise sur ces CAF là et que les rames bombardier sont tout de même différente niveau carrosserie, donc impossible de faire exactement pareil. De manière générale, les soubassements sont montés différemment sur les autres modèles CAF. 
La partie supérieure semble en effet ouverte.
Un cache sera peut-être mis plus tard mais rien de sur.

31-03-2026 13:46
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Geronimo a écrit:

Le tram a l'avantage d'être plus capacitif (mais les usagers suivront-ils, sachant que la ligne ne desservira pas le littoral, et connaissant la sociologie des habitants du 7ème ? je suis vraiment sceptique là-dessus

Qu'est-ce qui te fait dire que la sociologie des habitants du 7e ne permettra pas d'avoir une bonne fréquentation ? Je suis au contraire persuadé que ce tronçon pourrait devenir l'un des plus fréquentés de toute la ville. On a une population CSP+ bobo / néomarseillaise très implantée qui l'utiliserait pour aller au travail. Mais les Marseillais "de souche" l'utiliseraient aussi, à n'en pas douter. La ligne desservirait la plage donc serait aussi très fréquentée par les jeunes. Le soir, beaucoup de gens l'emprunterait pour profiter des bars et restaurants de la rue Sainte et de Saint-Victor. Et en journée, les touristes l'emprunteraient pour se rapprocher du fort Saint-Nicolas et de Notre-Dame-de-la-Garde. La question, ce n'est pas de savoir si ce serait un succès ou pas mais pourquoi ce projet n'a pas été réalisé depuis 20 ou 30 ans.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 31-03-2026 13:48
31-03-2026 13:50
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

En ce qui concerne le prolongement du tram au 4 septembre, il va falloir attendre l'élection du nouveau président de la métropole le 7 avril, qui vraisemblablement sera le maire LR de Salon de Provence. Benoit Payan semble d'ailleurs le soutenir malgré leur divergences politiques.

A ce moment là, les nouvelles orientations en matière de développement de transports en commun seront annoncés et on verra bien si ce projet est toujours d'actualité.

Personnellement, je serai déçu qu'il ne se fasse pas, c'est très avancé au niveau des études et ça coute beaucoup d'argent. Abandonner un tel projet si près du but serait vraiment ridicule surtout que l'argument comme quoi il faut mettre l'argent ailleurs n'est pas vrai.

Je pense qu'il aurait fallu accélérer ce projet depuis un moment de manière à commencer les gros travaux avant les élections.

Si ça ne se fait pas, le seul tronçon de tramway qu'on aura de réalisé sur ce mandat électoral sera à priori Geze - La Castellane soit 7 km.

Pendant ce temps, Lyon prépare la T8 et T9, ainsi que le métro E.

31-03-2026 13:53
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Geronimo a écrit:

Le tram a l'avantage d'être plus capacitif (mais les usagers suivront-ils, sachant que la ligne ne desservira pas le littoral, et connaissant la sociologie des habitants du 7ème ? je suis vraiment sceptique là-dessus

Qu'est-ce qui te fait dire que la sociologie des habitants du 7e ne permettra pas d'avoir une bonne fréquentation ? Je suis au contraire persuadé que ce tronçon pourrait devenir l'un des plus fréquentés de toute la ville. On a une population CSP+ bobo / néomarseillaise très implantée qui l'utiliserait pour aller au travail. Mais les Marseillais "de souche" l'utiliseraient aussi, à n'en pas douter. La ligne desservirait la plage donc serait aussi très fréquentée par les jeunes. Le soir, beaucoup de gens l'emprunterait pour profiter des bars et restaurants de la rue Sainte et de Saint-Victor. Et en journée, les touristes l'emprunteraient pour se rapprocher du fort Saint-Nicolas et de Notre-Dame-de-la-Garde. La question, ce n'est pas de savoir si ce serait un succès ou pas mais pourquoi ce projet n'a pas été réalisé depuis 20 ou 30 ans.

Le tronçon 4 septembre - place de Rome serait le plus fréquenté de tout le réseau de tram.
Une folie de vouloir l'annuler.
Sans parler du Cours pierre puget qui ressemblerait enfin à quelque chose.

31-03-2026 14:36
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Pour information, les rames Bombardier vont avoir droit à leur grande révision technique de mi vie.
La première part mi avril.
En plus de vérifications techniques complexes, les compartiments voyageurs seront mis à jour sur le modèle des rames CAF.
Tout cela prendra plusieurs années afin que les 32 rames Bombardier puissent continuer à rouler pour les 15 à 20 prochaines années.

D'autre part, l'arrivée des deux dernières rames CAF est imminente.
Nous aurons alors reçu la totalité des 15 rames commandées pour cette première phase.

Le parc total Tramway sera constitué de 47 rames.

31-03-2026 16:22
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Paul Kersey a écrit:

Pour information, les rames Bombardier vont avoir droit à leur grande révision technique de mi vie.
La première part mi avril.
En plus de vérifications techniques complexes, les compartiments voyageurs seront mis à jour sur le modèle des rames CAF.
Tout cela prendra plusieurs années afin que les 32 rames Bombardier puissent continuer à rouler pour les 15 à 20 prochaines années.

D'autre part, l'arrivée des deux dernières rames CAF est imminente.
Nous aurons alors reçu la totalité des 15 rames commandées pour cette première phase.

Le parc total Tramway sera constitué de 47 rames.

Bonjour, hier sur la ligne T3 on a  aidé une personne , qui n'arrivait pas à soulever son deambulateur, pour entrér dans le tram.
Personne n'en parle plus, mais est ce que les problemes de stations non adpatées aux handicapés va être adaptées? Merci.
Mon pere est en fauteuil roulant, c'est pour cela que ce sujet me tient à coeur

31-03-2026 17:14
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Paul Kersey a écrit:

Si ça ne se fait pas, le seul tronçon de tramway qu'on aura de réalisé sur ce mandat électoral sera à priori Geze - La Castellane soit 7 km.

Ne Parles pas trop vite pour Lyon, le projet de métro E n'a pas l'assurance de voir le jour vu les comptes publics du SYTRAL (syndicat des transports) avec une dette de 1,70Mds€ et un désendettement de 7 ans, c'est compliqué pour sa réalisation, sachant que dans le même temps il faudra débourser 1,5Mds€ pour la modernisation du métro (qui est bien plus important !).
Je fais un bref hors sujet, mas essayons de ne pas trop s'éterniser sur les villes de Lyon et Marseille en comparatif des programmes de la nouvelle mandature, mon message était purement informatif 😉

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

31-03-2026 18:42
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6

UnCocktailMerci a écrit:

Bonjour, hier sur la ligne T3 on a  aidé une personne , qui n'arrivait pas à soulever son déambulateur, pour entrer dans le tram.
Personne n'en parle plus, mais est ce que les problèmes de stations non adaptées aux handicapés va être adaptées? Merci.
Mon père est en fauteuil roulant, c'est pour cela que ce sujet me tient à cœur

QUOI ?  😧  il y a des quais de stations et des rames de tramway non adaptés pour cela ?? 🥺

Dernière modification par nanar69: 31-03-2026 18:59
31-03-2026 19:16
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

nanar69 a écrit:

UnCocktailMerci a écrit:

Bonjour, hier sur la ligne T3 on a  aidé une personne , qui n'arrivait pas à soulever son déambulateur, pour entrer dans le tram.
Personne n'en parle plus, mais est ce que les problèmes de stations non adaptées aux handicapés va être adaptées? Merci.
Mon père est en fauteuil roulant, c'est pour cela que ce sujet me tient à cœur

QUOI ?  😧  il y a des quais de stations et des rames de tramway non adaptés pour cela ?? 🥺

Il y a  une différence de 10 cm entre les nouvelles rame de tram et les nouvelles stations de Tram sur T3. Ce qui empeche les personne PMR d'y rentrer. ça a fait scandale en debut de campagne électorale mais oublié depuis.
Madame Pila, présidente de la RTM, questionnée sur ce sujet , invitait les personnes PMR a attendre dans le froid les anciennes rames( qui n'ont pas ce soucis).

31-03-2026 20:08
T
Tikéo
Membre
T

Paul Kersey a écrit:

En ce qui concerne le prolongement du tram au 4 septembre, il va falloir attendre l'élection du nouveau président de la métropole le 7 avril, qui vraisemblablement sera le maire LR de Salon de Provence. Benoit Payan semble d'ailleurs le soutenir malgré leur divergences politiques.

A ce moment là, les nouvelles orientations en matière de développement de transports en commun seront annoncés et on verra bien si ce projet est toujours d'actualité.

Personnellement, je serai déçu qu'il ne se fasse pas, c'est très avancé au niveau des études et ça coute beaucoup d'argent. Abandonner un tel projet si près du but serait vraiment ridicule surtout que l'argument comme quoi il faut mettre l'argent ailleurs n'est pas vrai.

Je pense qu'il aurait fallu accélérer ce projet depuis un moment de manière à commencer les gros travaux avant les élections.

En effet, mais si l'arrêt du projet fait partie du deal pour bénéficier du soutien du PM à sa candidature - entre autre bien sûr, il y a quand même d'autres enjeux à l'échelle de Marseille - alors c'est joué d'avance. J'espère que ce n'est pas le cas ! Il y a aussi la négo entre la Ville et la préfecture qui aura son importance.

Je partage les constats de "Marseille à la loupe" sur l'attractivité de cette ligne pour les habitants et sur les avantages du tramway vs BHNS. En revanche si j'essaie de me placer du côté des anti-tram, l'un des gros points de crispation reste l'accès au tunnel qui serait plus contraint. Même si je suis pour ce projet, je pense qu'il devrait s'accompagner de mesures pour faciliter les mobilités en dehors de Marseille (encourager le covoiturage, renforcer les navettes vers les zones d'activités, etc.). Si ce tram faciliterait grandement les déplacements dans Marseille, il pourrait en effet pénaliser ceux qui en sortent. Delà à tout stopper ça me semble vraiment dommage... mais pardon je débarque sur le forum et vous avez peut-être déjà fait le débat plusieurs fois !

31-03-2026 20:47
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Je pensais que le trojet de tram 4 Septembre était trop avancé pour être annulé, après si c'est pour faire à la place des lignes qui desserviront des secteurs dépourvus de mode lourd et rabattront les flux qui s'entassent actuellement dans les bus vers le métro, pourquoi pas ?
Annuler 4 Septembre pour accélérer les prolongements vers le Merlan ou Luminy, pour moi c'est oui.

Dernière modification par Galinat: 31-03-2026 20:47
31-03-2026 21:42
F
Fracasse
Tour First
F

Ne pas sous-estimer aussi une éventuelle posture politicienne de Camard, qui sait très bien qu'une maire de secteur n'est pas vraiment puissante sur le sujet, et pourra en jouer si besoin.

Dernière modification par Fracasse: 31-03-2026 21:43
31-03-2026 21:57
O
osin13
Tour Eiffel
O

Paul Kersey a écrit:

Et 8,5 km seulement sur les 3 derniers mandats.

31-03-2026 22:05
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Fracasse a écrit:

Ne pas sous-estimer aussi une éventuelle posture politicienne de Camard, qui sait très bien qu'une maire de secteur n'est pas vraiment puissante sur le sujet, et pourra en jouer si besoin.

La mairie  veut annuler/  tuer ce projet dans l'oeuf et lancer le projet de tramway à St Loup , pour justifier la priorité ailleurs. C'est grosso-modo le meme montant pour les deux.

Dernière modification par UnCocktailMerci: 31-03-2026 22:06

Copyright © 2006-2026 PSS