PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

27-06-2007 04:19
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Ce serait-une excellente nouvelle.
Quand est prevue l'ouverture de cette prolongation ?

Les travaux ne devraient pas etre tres longs j'imagine.
La portion est courte, et le terrain est relativement libre.

Quelqu'un a-t-il des photos des stations de tramway ?

Les arbres ont-ils ete poses sur la Canebiere et Republique ?

@ginger.phoenix.marseille

27-06-2007 06:05
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Aurelien De Pekin a écrit:

va voir sur le site lineoz et tu auras des photos des stations

oui les arbres ont été plantés sur la canebiere et la rue de larepublique

Pace e Salute

27-06-2007 16:05
I
invité05
Compte supprimé
I

je reviens sur l esthetique du tram que je trouve craquant...

je trouve qu il a un air un peu têtu, un peu ennuyé, un peu triste, mais a la fois avec un demi sourire un peu coquin. vous avez vous Cars, un dessin animé de Disney sur des voitures , la route 66 tout ça (bon, c est un film de m**bip**) ? et bien je trouve que le tram de marseille a tout a fait une tête a jouer dans un film d animation! vraiment trop mignon!

Ps: a bordeaux, ils ont voulu nous faire un truc souriant! du coup on a une chenille avec un enorme sourire sur tout la face avant! mais j adore le front "froncé" du tram marseillais!

27-06-2007 16:22
pastis
... avec modération

jack de mars a écrit:

Moi aussi, je le trouve très beau et surtout il a son propre style! c'est le plus important. Les touristes vont certainement le prendre en photo et il deviendra avec le temps un nouveau symbole de la ville  A5

C'est tout à fait ça. Je trouve que les trams se ressemblent un peu tous. On a soit droit au standard Citadis (même si Montpellier le met en valeur avec des livrées multicolores) soit à des trams aux formes aérodynamiques du genre TGV.
Celui de Lyon sort du lot ainsi que le notre qui reprend les traits des trams d'autrefois tout en s'inspirant du monde nautique (forme d'un bateau, bois omniprésent).
Il est à l'image de Marseille. On aime où on aime pas mais peu importe l'opinion qu'on a sur son design, on ne peut pas nier que ces rames sont uniques et ont un côté assez classe.

27-06-2007 16:30
pastis
... avec modération

invité05 a écrit:

ah tiens, donc ya la clim finalement? c est pourtant bien ici sur PSS (a moins que ce soit SSC) qu une info circulait comme quoi la clim c etait trop cher...ben c cool alors!
et par contre, je sait plus quel personnage marseillais voulaient que une partie du tram soient ouverte (texto) "aux vents de la mer, aux cris des enfants, au chants des mouettes, aux sourires des femmes..." on reconnait bien la l'hummeur marseillaise, mais l idée aurais etait sympas, une plateforme ouverte a l arriere, a l image des antiques omnibus, mais moderne, et refermable en hiver....qu en pensez vous???

Oui pour des raisons d'économie d'energie la Mairie avait évoqué cette possibilité au début du projet. D'où l'idée du tram décapotable ou de ses "vitres d'été" (comportant de grandes ouvertures).
La rumeur de l'absence de clim est revenue plusieurs fois (certainement à cause des problèmes de financement du chantier) mais la Mairie a fait le choix de la sagesse finalement  B5

27-06-2007 16:43
pastis
... avec modération

Aurelien De Pekin a écrit:

Ce tronçon doit être terminé dans un an.

27-06-2007 17:01
F
fantasia
Tour First
F

et après ? ?
la 3 ème ligne vers la place du 4 septembre ?
la ligne 2 du metro vers St loup ? 

et puisque sarkozy vient  à marseille...un coup de pouce pourla L2 !!!!!

27-06-2007 17:30
pastis
... avec modération

Gaudin a dit que la 3ème ligne de tram vers la place du 4 Septembre serait dans ses priorités s'il est réelu (ce n'est pas non plus la mer à boire puisqu'il s'agit de 3 ou 4 kms...)
Muselier a aussi comme priorité de prolonger le tram d'Arenc vers St Antoine. L'extension d'Euromed donne encore plus de crédit à ce projet.

Pour le prolongement de la ligne 2 vers St Loup, ça m'étonnerait que ça se fasse lors de la prochaine mandature même si le Maire de secteur (proche de Gaudin) pousse depuis des années à la réalisation de ce projet.
Il y a 2 problèmes: le coût et la réalisation du bd urbain sud qui devait se faire conjointement à l'extension du métro.

27-06-2007 19:12
jack de mars
Tour Eiffel

C'est tout de même une honte de la part de gaudin. Ne réaliser qu'une seule ligne de tramway de 3/4kms de long pour son prochain mandat (s'il est réelu) alors qu'il faudrait faire une 4, 5 et 6 ème ligne et enfin penser aux quartiers sud et nord qui peuvent toujours se tater pour avoir accés aux TC, mais de qui se moque-t-il ?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-06-2007 19:27
D
Didou78
Tour CB21
D

Gaudin n'a en effet visiblement pas pris la mesure du retard accumulé par Marseille en matières de TC.

S'il croit avoir fait l'essentiel avec les 11 km qui se profilent (angle Rome/Canebière - Catalans) et pouvoir se contenter de 5 km de plus dans les 5 ans qui viennent, c'est soit qu'il n'a pas conscience de ce retard (on en doute  E1), soit que les TC ne sont pas sa priorité mais juste un moyen de requalifier le centre (plus que problable  A7 ), soit qu'il prend vraiment les Marseillais pour des c... qui ne savent pas ce qui se fait ailleurs (envisageable et peu s'ajouter au précédent  F2 ).

Attendons les programmes des municipales. Mais quand on connaît le rôle structurant des TC aujourd'hui dans l'économie des métropoles, notamment à Marseille où leur développement semble indispensable pour franchir un palier (problèmes de circulation en progression entre les villes de l'agglo et dans Marseille, progression du niveau de pollution qui rattrape celui d'Athènes, frein au développement universitaire etc.), aucun des candidats ne pourra faire l'économie d'un grand plan d'extension du tram et de prolongement du métro. À eux de trouver des financements et de faire de Marseille une ville pilote en la matière plutôt qu'à la traîne de manière récurrente !

Qui pense peu se trompe beaucoup

27-06-2007 20:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est peut être une impression mais gaudin me semble peu ambitieux comme maire. C'est un peu le maire pepere qui laisse les choses se faire lentement sans trop se presser. Il n'aime pas faire trop de vague non plus (ex: il est contre la fin du fini-parti). Tant qu'on ne rouspète pas il change rien.
La coupe du monde de rugby était par exemple, l'occasion rêvée de redonner un coup de bouste à l'image de la ville en livrant la nouvelle gare juste avant, en aménageant le quai de rive neuve ou en couvrant le vélodrome. Mais ça gaudin il s'en fiche pour lui 2007, 2012 ou 2015 c'est pareil, il ne saisit pas l'importance et l’urgence de certains investissements sur la ville.
Il y a quelques années encore, juste avant le démarrage des travaux du tram, il avait même évoqué un moment la possibilité d'abandonner le projet. Mais il y a eu une telle pression sur lui qu'il n a pas pu faire marche arrière parceque c'était la "promesse électorale" de son second mandat.
Je sais bien qu’il n’ y a jamais eu autant de mouvement et de projets à Marseille mais je ne crois pas qu’il en soit le principal impulseur. Je crois que des gras comme Muselier et d’autres dans sont équipe sont pour  beaucoup dans ses choix et heureusement d’ailleurs.

ps: pourquoi n'a-t-on pas pensé à mettre des plots métalliques à la place des potelets "grossiers" qu'on voit un peu partout sur le tracé du tramway? C'est plus joli et plus discret vous ne pensez pas?

27-06-2007 20:35
jack de mars
Tour Eiffel

Je suis 100% d'accord avec toi osin.
Pour moi, gaudin est plus un frein qu'un impulseur de renouveau. Muselier est à mon avis moins fin politiquement mais bien plus doué dans la projection et dans les domaines économiques.

Enfin bref, voici le lien du nouveau site du tramway:

http://www.le-tram.fr/

27-06-2007 21:14
pastis
... avec modération

Didou78 a écrit:

Gaudin n'a en effet visiblement pas pris la mesure du retard accumulé par Marseille en matières de TC.

S'il croit avoir fait l'essentiel avec les 11 km qui se profilent (angle Rome/Canebière - Catalans) et pouvoir se contenter de 5 km de plus dans les 5 ans qui viennent, c'est soit qu'il n'a pas conscience de ce retard (on en doute  E1), soit que les TC ne sont pas sa priorité mais juste un moyen de requalifier le centre (plus que problable  A7 ), soit qu'il prend vraiment les Marseillais pour des c... qui ne savent pas ce qui se fait ailleurs (envisageable et peu s'ajouter au précédent  F2 ).

Attendons les programmes des municipales. Mais quand on connaît le rôle structurant des TC aujourd'hui dans l'économie des métropoles, notamment à Marseille où leur développement semble indispensable pour franchir un palier (problèmes de circulation en progression entre les villes de l'agglo et dans Marseille, progression du niveau de pollution qui rattrape celui d'Athènes, frein au développement universitaire etc.), aucun des candidats ne pourra faire l'économie d'un grand plan d'extension du tram et de prolongement du métro. À eux de trouver des financements et de faire de Marseille une ville pilote en la matière plutôt qu'à la traîne de manière récurrente !

En plus il y a l'énorme problème de la pollution. Un article d'il y a quelques jours disait que Marseille était la ville la plus polluée de France à cause des zones industrielles de l'étang de Berre et du manque de TC pour une ville de cette importance.
Heureusement que le mistral fait parfois le boulot mais on détient malgré tout le record du nombre de pique de pollution à l'ozone.

27-06-2007 21:52
D
Didou78
Tour CB21
D

@ pastis : c'est bien de préciser que le nombre de pics de pollution à l'ozone est en constante augmentation et que sans le mistral l'urgence d'un changement radical sauterait d'avantage aux yeux. C'est d'ailleurs à ça que je faisais allusion dans mon post en parlant d'un niveau de pollution qui rattrape celui d'Athènes.

@ osin et Jack : je partage complètement votre sentiment et je pense qu'à gauche on a un peu le même schéma avec un Guérini qui tient les troupes en faisant de la politique à l'ancienne, comme Defeyrre puis Gaudin, tandis que Menucci est lui beaucoup plus dans le coup quant aux projets nécessaires pour développer la métropole (élargissement de MPM vers Plan-de-campagne et Aubagne, changement de statut du port autonome, développement des TC etc.).

D'un côté comme de l'autre on peut résumer en disant que le clientélisme et ses "champions" continuent de structurer le système politique marseillais au détriment d'éléments de modernités pourtant indispensables au développement de notre ville.

Pardon d'amener le débat sur le terrain politique mais ça a une incidence directe sur le sujet qui nous intéresse ici.

Qui pense peu se trompe beaucoup

27-06-2007 21:58
jack de mars
Tour Eiffel

Je pense que Mennucci sera le candidat de la gauche pour les municipales. Ses idées sont intéressantes mais dans une France "largement bleue" quelles seront ses marges de manoeuvre?
Quant à Gaudin les dossiers chauds de la propreté et des TC (car mine de rien, même si le tram apportera une bouffée d'air les marseillais ne sont pas complétement aveugles et savent que notre réseaux de TC n'est pas à la hauteur de la ville (cf.tous les forums où les question des TC sont abordées)) lui joueront des tours.

27-06-2007 22:27
O
osin13
Tour Eiffel
O

En parlant de tram allez jeter un coup d'oeil sur ce site (http://lecanarddemarseille.hautetfort.com/)
On y voit des photos récentes du tram (26/06/07) au niveau du boulevard de Dunkerque et c'est vraiment dégueulasse. Gaudin est en train de nous foutre la honte depuis quelques années avec cette saleté chronique. Même pas foutu de nettoyer le tracé du tram à 2 jours de son inauguration. Elle va être belle la fête dites donc

ps: qu'on ne me parle plus d'incivisme parceque la ça se voit que le gazon n'a pas été nettoyé depuis plusieurs jours.

28-06-2007 05:22
pastis
... avec modération

Sur le tracé du tram il ne faut pas être trop sévère. Le chantier n'est pas terminé et les services d'entretien ne doivent pas encore avoir la mission de s'en occuper.
Pour les automobilistes garés sur les rails, il faut également être indulgents. Ca fait 3 ans que la ville est en chantier. Les parkings souterrains ne sont pas encore terminés. Donc les gens se garent où ils peuvent.

Une fois que le tram sera en fonction et que les parkings seront disponibles, ça rentrera (à peu près) dans l'ordre.
Reste que la propreté est un problème chronique à Marseille mais je ne pense pas que les pelouses resteront aussi pourries. Il est cependant difficile de les garder en bon état. Si les jardiniers n'y arrivent pas, il faudra songer à paver ces tronçons...

30-06-2007 23:49
jack de mars
Tour Eiffel

Y a-t-il des marseillais qui ont testé le tram aujourd'hui?
Tout est gratuit pendant trois jours jusqu'à l'inauguration du réseau par le président N. Sarkozy?

01-07-2007 04:44
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je crois qu'aucun marseillais ne vas se connecter ni poster durant ces jours ci.
Ils sont tous occupees a jouer avec le nouveau tram.

Les chanceux,... !

@ginger.phoenix.marseille

01-07-2007 13:59
F
fantasia
Tour First
F

un lien vers le tramway sur dailymotion (on y tourve tout !!!) ::

http://www.dailymotion.com/relevance/se … ebiere_fun

01-07-2007 16:13
pastis
... avec modération

Les Marseillais prennent possession de leur tramway

Le tramway marseillais fait son premier test le 23 janvier 2007 Photo: Michel Gangne/AFP Les Marseillais n'ont pas boudé leur plaisir samedi, s'engouffrant dès les premières heures de la matinée dans les rames de leur nouveau tramway qu'ils peuvent tester gratuitement durant trois jours festifs avant son inauguration officielle mardi.

Reine, jeune retraitée, a voulu être du premier départ à 8H00, et ne se lasse pas de faire le trajet dans les deux sens. "C'est magnifique", répète-t-elle enchantée.

Dans les rames bondées, fabriquées par Bombardier, tout le monde échange ses impressions, découvre ou redécouvre les quartiers sur le parcours de 8,6 km, des Caillols à Euroméditerranée en passant par la Canebière, à travers de larges baies vitrées.

"Vue du tram, la ville est plus belle", juge l'Italien Michel De Sanctis, marseillais d'adoption depuis six ans.

Il s'émerveille aussi du "look" de ce moyen de transport, dont le design et les matériaux ont été conçus pour rappeler les bateaux et la mer. "C'est la modernité, la technique, la propreté. Marseille se réveille".

Sur l'avenue du Maréchal Foch, le boulevard Longchamp, le Cours Belsunce, autrefois envahis par les autos, les cafés et restaurants déroulent leurs terrasses, les passants flânent nez au vent et les enfants font du roller ou du vélo.

"Les piétons, grands sacrifiés jusque-là, sont gâtés. L'atmosphère est plus apaisée avec ces arbres et ces trottoirs larges", constate Gérard Grand, qui habite à 50 mètres d'une station de tramway et avoue avoir beaucoup souffert des travaux.

Ces désagréments désormais oubliés, les Marseillais attendent dorénavant l'inauguration officielle, mardi à 10h30, en présence du maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, et du président de la République Nicolas Sarkozy, et le début de l'exploitation commerciale, mercredi, à partir de de 5H00.

Michel De Sanctis verrait bien maintenant "du tram partout, "la solution pour respirer". Son souhait ne sera pas immédiatement exaucé: la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, maître d'oeuvre du projet, souhaite marquer une pause pour digérer le coût de cet équipement, plus de 400 millions d'euros, une somme dont elle a dû sortir le gros de sa poche.

A l'automne 2008, la longueur totale exploitée sera toutefois portée à 11,6 kilomètres après le prolongement vers le nord de la ligne 2 et la mise en conformité d'un tunnel qui accueillait une ancienne ligne de tramway jusqu'en 2004 (ligne une). Une nouvelle ligne est aussi projetée mais ni son financement ni son tracé exacts n'ont été arrêtés.

Certains chronomètrent le trajet. On leur a promis de parcourir les 21 stations en un peu plus d'une vingtaine de minutes mais la vitesse commerciale (20 km/heure) sera appliquée au plus tôt à la rentrée et le comportement des automobilistes marseillais incite les chauffeurs de la Régie des transports marseillais (RTM) à la prudence.

Afin d'éviter les accidents, une campagne de communication a été lancée pour rappeler aux Marseillais que le tramway est prioritaire. Et pour décourager les amateurs de feux rouges grillés ou de stationnements anarchiques, les brigades spéciales d'intervention de la police municipale sont prêtes à intervenir.

Par Ouerdya AIT-ABDELMALEKMARSEILLE (AFP)
© 2007 AFP

http://www.metrofrance.com/fr/article/a … /index.xml

01-07-2007 16:23
pastis
... avec modération

Du nouveau en ligne de mire

Le tramway, et après ?

Une fois les deux premières lignes mises en service demain, Marseille devrait poursuivre sa mue en matière de transports. Au niveau du tramway, la ligne 2 vers les Caillols ne sera totalement terminée que dans un an avec la mise en service de la voie sur le boulevard Chave ­(au­tom­ne 2007) et le tunnel Eugène-Pierre-Noailles (été 2008). Quant à la ligne Blan­carde-Joliette, elle devrait être prolongée jusqu'à Arenc dans le courant de l'année 2008.

En­suite se posera la question fatidique : où faire des lignes supplé­men­taires ? « Maintenant, tous les maires de secteurs réclament le tramway », expliquait en novembre Renaud Mu­selier, président (UMP) de la commission transports de la communauté urbaine (MPM). Evoquées dès l'enquête publique de 2004, les lignes vers Saint-An­toine (15e) et les Catalans (7e) semblent tenir la corde. Mais il faut déterminer un itinéraire pour aller jusqu'à Saint-Antoine. Et trouver des financements, quelle que soit la ligne retenue, alors que trois ans de travaux ont déjà lourdement endetté MPM. Renaud ­Mu­selier voudrait trancher la question avant les municipales de mars 2008. Mais Jean-Claude Gaudin, président (UMP) de MPM, veut d'abord « digérer » les dépenses des deux premières lignes du tram.

Pendant ce temps, le chan­tier de prolongation du métro continue. A l'au­tomne 2009, la ligne 1 devrait être enrichie de quatre nouvelles stations : Blan­carde, Louis-Armand, Saint-Bar­nabé et La Fourragère. Soit 2,5 km de ligne en plus, pour relier Saint-Barnabé au Vieux-Port en dix minutes. Coût des travaux : 350 millions d'euros.

Vélos Annoncés pour juin 2006, les premiers vélos à louer devraient finalement être installés à la rentrée 2007 dans le centre-ville. La communauté urbaine estime qu'un tiers des 1 000 vélos et 150 stations annoncés pourront être mis en service à la rentrée. 

20 Minutes, éditions du 29/06/2007

http://www.20minutes.fr/article/167508/ … e-mire.php

Gaudin qui parle de faire une pause dans l'amélioration des TC alors que la ville en a fait une de plus de 15 ans pour réaliser 14 petits kms d'extension du métro (livré en 2009) et du tram, c'est vraiment pathétique...
Donc il ne faudra s'attendre qu'à quelques kms de ligne de tram en plus vers les Catalans entre sa probable future élection en 2008 et les élections suivantes de 2014... A moins que Muselier arrive à le convaincre de réaliser l'extension nord du tram ou que la gauche l'emporte...

Dernière modification par pastis: 01-07-2007 16:25
01-07-2007 18:53
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Je l'ai pris hier entre Euromed / Gantes et Réformés !!! Franchement on y est vraiment bien, mais la clim ne tient pas le choc encore face au monde qu'il y avait dedans ... On était serrés comme des sardines .. ;)  Sinon, il va falloir qques temps pour que les ocnducteurs, passants et scooter s'y habituent ... mais ça rentrera dans l'ordre, comme partour ailleurs je suppose !!! Bienvenue à toi le Tram !!!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

01-07-2007 19:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

Franchement Gaudin il nous les casse avec ses poses à répétition. A l'entendre on dirait qu'il inauguré le plus grand réseau de france. Il faut revenir sur terre Mr le maire c'est 9km de tramway seulement qui ont été inaugurés hier soit le ligne la plus courte de france. C'est toujours mieux que rien mais ça reste quand même ridicule. Alors si le maire souhaite faire une pause il n'est pas sur qu'il voit les prochaines lignes de tram de son vivant. Parceque les siestes de Gaudin en matière de transport on connait, c'est souvent plus de 10 ans.

J'ai lu sur un autre forum que la deuxième ligne de métro de Toulouse a coûté 1,4 milliard d'euros  D9 . Toulouse c'est quand même pas paris ou Lyon .Comment font-il pour avoir autant de sous?
J'ai l'impression que toutes les villes de France se débrouillent pour avoir des fonds et pour développer leurs transports, même les plus petites. Il n' y a que chez nous que ça rame. Et notre maire nous ressort toujours le même refrain" on est pauvre, on n'a pas d'argent....". Je crois que cet argument a assez vécu comme celui de l'incivisme pour expliquer l'état de crasse de nos rues. Il y a peut être un peu de vrai dans tout cela mais ça n'explique pas tout. Notre maire malgré son poids (au sens propre et figuré) au sein de l'UMP n'use pas de son influence et ne fait pas de forcing pour que ses "amis" du gouvernement aide Marseille à développer ses transports.
L'ex ministre marseillais de la santé (j'ai oublié son nom) l'a bien fait du temps de Raffarin pour aider les hôpitaux marseillais pourquoi Gaudin, même si il n'est pas ministre, n'en ferait-il pas autant?!

01-07-2007 19:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

PS: A titre de comparaison notre ville aura investit 400 millions d'euros pour le nouveau tram alors que Toulouse en aura investit 1.4 milliard. Soit une différence de 1 milliard.
Gaudin parle déjà de crise et de caisse vide. Les toulousains eux de leur coté préparent déjà l'avenir avec  de nouvelles lignes/extension en perspective + le tram. C'est le monde à l'envers non.

Copyright © 2006-2025 PSS