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T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

#1 10-08-2006 08:26:23

Phil
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T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Tramway Châtillon-Viroflay

21 stations
> 9 dans les Yvelines dont 2 stations souterraines
> 12 dans les Hauts de seine

14 km de tram
> 6,5km dans les Yvelines dont 1,6km de tunnel
> 7,5km dans les Hauts-de-Seine

17 trains / heures aux heures de pointes.
82 000 voyageurs par jour sont attendus

Liens relatifs :
http://environnement-transport.hauts-de … _18791.pdf
http://www.cg78.fr/Routes_Transports/tram/index.htm
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-ch … index.html

RATP a écrit:

Etudié depuis de nombreuses années, ce projet est destiné à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l'intérieur des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il améliorera en particulier l'accès de plusieurs secteurs d'activité et d'emplois tels que ceux de Vélizy II et de Clamart.
Cette ligne trouve une concrétisation dans un projet de tramway sur pneus qui, à partir de la station « Châtillon Montrouge » de la ligne 13 du métro, traversera les communes de Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses , Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Montrouge, Malakoff mais aussi Le Plessis-Robinson bénéficieront de la proximité de cette desserte.
Le projet se caractérise par :
Près de 14 km de tracé
21 stations dont 2 souterraines
Un tramway toutes les 3mn30 en heure de pointe et 7 mn en heure creuse
Des correspondances facilitées avec la ligne 13 du métro à Châtillon-Montrouge, le RER C à Viroflay RG, le Transilien à Viroflay RD ainsi que plusieurs lignes d'autobus.

Le financement du projet est assuré par l'Etat, la Région Ile-de-France, les Conseils Généraux des Hauts de Seine et des Yvelines, la RATP.

L'offre de service


Un tramway tout confort
Les 21 stations du tramway Châtillon < > Viroflay seront accessibles à tous. Des itinéraires sécurisés mèneront les piétons jusqu'aux stations. En surface, les quais seront souvent aménagés en continuité des trottoirs et des cheminements piétons. Les stations souterraines seront desservies par des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Les quais, de 3 à 4 m de largeur, seront équipés de plusieurs abris munis de sièges, de distributeurs de billets et d'une information lumineuse affichant les temps d'attente des prochains trains.


Un passage toutes les 3'30''
Le tramway Châtillon < > Viroflay circulera tous les jours de l'année de 5 h à minuit avec une rame toutes les 3 minutes et demi aux heures de pointe et toutes les 7 minutes aux heures creuses. 82 000 voyageurs par jour sont attendus.
           
Priorité au tram !
La priorité maximale sera accordée à la circulation du tramway par un système de gestion des carrefours à feux, ce qui permettra de garantir une vitesse moyenne de 20 km/h et d'assurer la fiabilité et la régularité des déplacements.


Le confort à bord

Le système de tramway sur pneus guidé par un rail central qui a été retenu pour la ligne procurera une conduite souple et peu bruyante. Les rames au plancher à hauteur de quai seront spacieuses, très lumineuses et largement ouvertes sur la ville par de grandes vitres.
Un système de vidéo surveillance embarquée renforcera la sécurité.
           
Une place sécurisée pour tous
Trottoirs confortables accessibles à tous, traversées piétonnes protégées et itinéraires cyclables sont quelques-uns des aménagements urbains prévus pour accompagner l'arrivée
du nouveau tram.

----------------------


La vie en tram, entre Châtillon et Viroflay
C'est une grande transformation qui s'annonce dans les villes que traversera le tramway Châtillon < > Viroflay. Véritable alternative à la voiture pour les 150 000 résidents et actifs concernés, il va créer une liaison directe en transport en commun entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, proposer une desserte efficace vers Paris par ses correspondances avec le métro ligne 13, le RER C ou le Transilien et faciliter l'accès aux grands pôles d'activités régionaux. Peu bruyant et écologique, le tram contribuera en outre à la revalorisation des espaces publics traversés.


2 DEPARTEMENTS RELIES, 8 VILLES DESSERVIES
La future ligne de tramway Châtillon < > Viroflay desservira en 40 minutes les 8 communes de Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Clamart et Meudon dans les Hauts-de-Seine, et Vélizy-Villacoublay et Viroflay dans les Yvelines. Elle circulera en surface sur des espaces réservés (site propre) en suivant principalement la RD906, puis la RD57 et la RD53. Elle terminera son parcours par une partie souterraine d'environ 1600 m sous Viroflay.



--------------------

Des liaisons plus rapides

Avec l'ouverture du tram, de nouveaux trajets en transport en commun deviendront possibles, d'autres se simplifieront :
la gare Montparnasse sera à moins de 30 minutes du pôle d'activités de Vélizy,
Versailles sera à environ 20 minutes de l'IUT de Vélizy,
La Défense sera à 45 minutes environ du quartier de la Plaine à Clamart,
Châtelet sera à 40 minutes maximum de la place de la Division Leclerc à Châtillon.


Pff...

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#2 10-08-2006 08:28:11

Phil
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

http://www.cg78.fr/Routes_Transports/tram/index.htm

Présentation du projet


Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000/2006, le futur tramway sur pneus reliera d’ici à 2010 Châtillon (Hauts-de-Seine) à Viroflay via Vélizy (Yvelines). Il s’étendra sur 14 km et traversera les communes de Châtillon, Clamart, Meudon, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge et le Plessis-Robinson, pour la partie dans les Hauts-de-Seine, Vélizy-Villacoublay et Viroflay (en souterrain sur 1 600 m), pour les Yvelines. L’itinéraire sera desservi par 21 stations dont 2 souterraines.

Le Conseil général des Yvelines, le Conseil général des Hauts-de-Seine et la RATP ont été désigné co-maîtres d’ouvrage du projet.

Cette liaison inter-banlieue permettra la desserte des grands pôles régionaux (centre commercial et zone d’emploi de Vélizy, zone d’activité du Plessis-Clamart…). Elle facilitera les déplacements de quelques 150 000 résidents et actifs des deux départements tout en assurant des correspondances efficaces avec le réseau RATP (ligne 13 du métro à Châtillon, ligne C du RER à Viroflay rive-gauche), la SNCF (gare de Viroflay rive droite) et les lignes d’autobus.

Un trafic de 82 000 voyageurs est attendu quotidiennement.

Plus qu’un simple projet d’infrastructure de transports, le tramway Châtillon<>Viroflay s’inscrit dans un objectif de requalification urbaine. Sa création permettra la revalorisation des axes urbains empruntés et une meilleure articulation entre les différents modes de déplacement : vélos, piétons, voitures, tramway…

Ce nouveau mode de transport, rapide et fiable, sera accessible à tous (personnes à mobilité réduite, poussettes...).

Le parcours



La ligne empruntera dans les Yvelines le tracé suivant: à Vélizy-Villacoublay en provenance de Meudon, les avenues Morane Saulnier, de l’Europe, Louis Bréguet et Robert Wagner, puis la rue Marcel Sembat avant d’entrer dans la Forêt de Meudon où la ligne deviendra souterraine (1,6 km de tunnel) sous la commune de Viroflay, jusqu’à son terminus. ( Voir la carte du tracé du site RATP)

Le financement



Coût du projet hors matériel roulant : 282,15 M€

Coût du matériel roulant : 64 M€ HT financé à 100 % par la RATP

Clés de répartition du financement de l’opération dans le cadre du contrat de plan :
Etat : 24%

Région : 40%

Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines : 20%

RATP : 16%



L'enquête publique



L’enquête publique du projet de tramway sur pneus s'est déroulée entre le 17 janvier et le 19 février 2005.

Elle a permis à tous ceux qui le souhaitaient (habitants, futurs usagers) de s’informer sur le projet et de faire part de leurs observations et suggestions.

La déclaration d'utilité publique a été adoptée par arrêté préfectoral du 9 février 2006.


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#3 10-08-2006 08:29:27

Phil
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Martine Gouriet a écrit:

vendredi 28 juillet 2006
Tramway Châtillon -Viroflay : l'état tente de se désengager

L'état tente de se désengager du tramway Châtillon-Viroflay et ne veut pas l'inclure dans le contrat de plan état région 2007-2013.
De manière globale, en effet, pour financer les opérations jugées « prioritaires » par l'Etat, l'état ne dispose que de 692 millions d'euros pour les transports collectifs. Soit 17 % de moins que les crédits consentis pour 2000-2006 par le gouvernement Jospin (832 millions d'euros).

Le président du conseil régional, les présidents des conseils généraux des Yvelines et des Haut de Seine ont immédiatement prostesté : il s'agit en effet d'un projet prioritaire pour tout le sud parisien, permettant de désengorger les bus et les voies de circulation, un moyen de transport non polluant et fiable. En outre, le tramway a été déclaré d'utilité publique, les emprises sont en cours d'achat, le projet est maintenant bien engagé.
Moyennant ces péripéties et sous réserve que les représentants de l'état, notamment le ministre des transport et le premier ministre, reviennent sur leur décision, le calendrier devrait maintenant être le suivant :
le 13 décembre 2006, passage devant le conseil d'administration du STIF (syndicat des transports en commun d'Ile de France), instance décisionnaire notamment pour toute la partie financement.
2007 : déplacement des réseaux
2008 - 2010 : travaux
2010: inauguration de la première tranche, Châtillon-Vélizy.

http://www.gouriet.com/2006/07/tramway_chtillo.html


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#4 10-08-2006 17:35:10

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Juste une précision: le sigle de cette nouvelle ligne devrait être "T8" (ceci dit, je suis incapable de dire quels seront les T5, T6 et T7)...

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#5 10-08-2006 17:36:29

Phil
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Ok, merci Lupus, justement je me posais la question  B6

Je change le titre de ce pas... A5

Pour les T5 T6 et T7, ça sera entre St Denis sarcelle; Meudon St cloud; Villefjuif Athis-Mons, et Epinay villetaneuse... donc il doit même y avoir un T9 dans le lot...


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#6 14-08-2006 19:49:38

djau
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Phil a écrit:

Ok, merci Lupus, justement je me posais la question  B6

Je change le titre de ce pas... A5

Pour les T5 T6 et T7, ça sera entre St Denis sarcelle; Meudon St cloud; Villefjuif Athis-Mons, et Epinay villetaneuse... donc il doit même y avoir un T9 dans le lot...

Savez vous si l'on peut trouver des sites internet avec les projets des T5 T6 etc... ou est-ce des projets pour dans 30 ans?
Le tram devient une véritable mode  B6

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#7 14-08-2006 20:54:44

Phil
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le plus pour connaitre les projets c'est de regarder sur le site de la RATP :
http://extension-reseau.ratp.fr/

Le site du stif a aussi pas mal d'infos :
http://www.stif-idf.fr/

Mais c'est souvent difficile de savoir exactement à quoi s'en tenir, vu que les projets en france sont pas toujours très bien documentés sur le net... (ou en tout cas c'est pas toujours facile de trouver ce qu'on cherche.)


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#8 07-11-2006 20:22:16

Stickyesman
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le Parisien, le 07.11.06

Le tram Châtillon-Viroflay remis sur les rails

«TOUT A ÉTÉ MIS en oeuvre pour que la première tranche du tramway Châtillon-Viroflay puisse entrer en service à compter de 2010. » Cette annonce de Nicolas Sarkozy lors de la dernière séance publique du conseil général vient de relancer les espoirs des...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270944938


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#9 07-11-2006 20:22:44

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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le Parisien, le 07.11.06

Clés

14 kilomètres. C'est la longueur de la liaison prévue entre Châtillon et Viroflay (via Vélizy). Le tramway sur pneus traversera les communes de Châtillon, Clamart, Meudon, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge et Le Plessis-Robinson dans les...

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#10 06-01-2007 14:46:11

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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le Parisien, le 06.01.07

Tram Châtillon-Viroflay : 172 expropriations en cours

DES COMMERCES contraints de baisser leur rideau, des pavillons promis à la démolition, un restaurant amputé de la moitié de sa surface... 172 propriétaires situés le long du tracé devront prochainement plier bagage dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275956971


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#11 06-01-2007 14:46:21

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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

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Une réhabilitation de la D 906

LE CHANTIER impliquera de multiples aménagements le long des 14 km du tracé, avec notamment la déviation des réseaux de gaz, d'eau, d'électricité implantés sur et sous la chaussée qui accueillera la ligne. « L'arrivée du T8 est très attendue par...

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#12 06-01-2007 14:46:51

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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le Parisien, le 06.01.07

Clés

14 km, c'est la longueur de la ligne. 3 min 30, le temps d'attente aux heures de pointe. 65 000, le nombre d'habitants desservis. 90 530, le nombre d'emplois desservis. 22 millions de voyageurs, le trafic annuel...

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#13 06-01-2007 15:03:08

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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

D'après ce que j'en sais, cette ligne de tram - très réclamée à juste titre par les riverains et les collectivités territoriales concernées - aurait du plomb dans l'aile suite à une certaine défausse de financement de la part de l'Etat. Si bien que des associations se sont montées pour défendre le projet bec et ongle. Bizarre tout cela, quand on sait l'importance de ce genre de projet en banlieue, et qu'on compare avec le T3 qui, à mon sens, est moins important (il remplace une ligne existante simplement).

Un peu de lecture ici en tout cas :
http://www.cg78.fr/Routes_Transports/tram/index.htm


Visitez mon blog et mon album photos

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#14 13-02-2008 19:54:41

Stickyesman
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Pluie de critiques sur le tramway à pneus
PROGRAMMÉ de longue date, le projet de tramway qui doit relier Châtillon à Viroflay en passant par Vélizy (T 8) fait...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =296052733


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#15 13-02-2008 23:12:31

Scoubidou75
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Il faudrait faire un copier/coller, si cela est possible, car on n'est pas tous abonnés.  B5


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#16 13-02-2008 23:27:37

Stickyesman
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Ui mais moi non plus je suis pas abonné  D6. Sinon j'aurais fait un petit résumé ;-)


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#17 14-02-2008 00:03:51

Fred75
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Et seules les courtes citations ou les résumés sont autorisés sur le forum (pas parce que les admins sont sadiques, mais parce que c'est la loi et que les amendes sont très élevées).

Dernière modification par Fred75 (14-02-2008 23:33:32)

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#18 14-02-2008 19:09:50

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Bon, j'ai acheté l'article (merki qui?).
A la surprise générale (!), ce sont les Verts des Hauts de Seine les premiers à s'opposer. Deux raisons:
- le choix du matériel (Dépendance vis à vis de Translohr, non fiabilité)
- le prix (plus risque d'explosion des coûts avec le passage souterrain)
- le tracé (qui ne va pas jusqu'à Paris et risque de saturer encore un peu plus la ligne 13)
Vient ensuite une association des Yvelines, qui trouve le tracé souterrain trop cher et trop risqué. L'association défend un tracé jusqu'à Versailles Chantier plutôt qu'à Viroflay
On a la réponse du maire Nouveau Centre de Meudon, qui dit que c'est trop tard pour annuler.


Bref, beaucoup de choses qui me semblent sensées à première vue, mais qui risquent de ne pas avoir beaucoup d'influence sur le débat vu les personnes qui portent ces arguments. Tout ce que l'on peut espérer (ou craindre) pour l'instant, c'est des retards...

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#19 14-02-2008 19:23:19

Stickyesman
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Merci Lupus !

Un tramway sur pneus ne nécessite pas d'aménagement lourd sur la route, seulement l'installation de caténaire c'est ça ?


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#20 14-02-2008 23:41:37

Fred75
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Ca m'étonnerait qu'il ne faille pas renforcer la chaussée pour supporter une telle masse, et que le coût d'une telle infrastructure n'approche pas celui d'un tram classique. Je me trompe peut-être, mais je suppose (par analogie avec les explications généralement avancées pour le métro) que l'intérêt d'un matériel sur pneus réside plutôt dans une meilleure adhérence, lui permettant d'emprunter des pentes plus fortes sans patiner.

Dernière modification par Fred75 (14-02-2008 23:42:27)

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#21 15-02-2008 00:07:58

Stickyesman
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Apparemment il faut quand même un rail de guidage ... c'est un peu l'arnaque ce système. Enfin bon vu le relief si ça adhère mieux ...


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#22 15-02-2008 19:36:56

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Bon, ce que vous dites est vrai, mais le cout semble quand même être sensiblement plus faible, puisque le rail de guidage ne supporte pas autant d'efforts que des vrais rails (du coup, il est moins cher, et pose moins de problèmes d'isolation), et le renforcement de la rue est local et non pas sur toute la largeur de la plateforme (du moins je crois).

Bon, par contre, on a pas encore de vraies données sur la durée de vie d'un tel système...

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#23 06-03-2008 12:58:46

Sinha
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le tram va changer la vie de l'Ouest parisien

Soulagement pour les habitants du Sud-Ouest parisien: les travaux du nouveau tramway, le T8, débutent enfin. Les quartiers sud de Clamart, Meudon-la-Forêt, Plessis-Robinson et de Vélizy vont être désenclavés par cette liaison en rocade de banlieue à banlieue qui s'étalera de Vélizy à Châtillon. Pour un coût de 281 millions d'euros.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/20089/le- … 97721.html

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#24 06-03-2008 13:53:12

florianlisboa
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Lupus a écrit:

Bon, ce que vous dites est vrai, mais le cout semble quand même être sensiblement plus faible, puisque le rail de guidage ne supporte pas autant d'efforts que des vrais rails (du coup, il est moins cher, et pose moins de problèmes d'isolation), et le renforcement de la rue est local et non pas sur toute la largeur de la plateforme (du moins je crois).

Bon, par contre, on a pas encore de vraies données sur la durée de vie d'un tel système...

Quand on voit ce que paie Nancy avec son tram à pneu comme maintenance (le rail doit être meulé régulièrement pour le contact avec le galet central) soit 6 M € / an et quand on voie aussi les ornières sur la chaussée ... je me demande vraiment l'intéret d'un tel système ... ah si : être pionnier c'est un bon outil de comm' ... parfois

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#25 06-03-2008 14:32:55

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Le système de Nancy est le TVR de Bombardier (j'étais à Nancy il y a quinze jours, je dois avouer que c'est assez dégueu...), celui prévu à Chatillon est le Translohr (actuellement à Clermont Ferrand) de Lohr industrie. Les systèmes étant totalement intégrés (voie + véhicule), on peut s'attendre à de grosses différences d'un système à l'autre, en particulier au niveau du rail de guidage. D'autre part, on peut espérer que les gens qui installent aujourd'hui ce système à Paris sont allés à Nancy et qu'ils en ont tiré les conséquences.
Quant aux tatonnements, parfois, cela peut valoir le coup: à Bordeaux, après des premiers mois d'exploitation horribles, Alstom a réussi a remonter la barre et à faire de l'APS un système compétitif...

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