PSS

Métropole Européenne de Lille - Enseignements supérieurs

29-12-2014 23:26
ML59
Tour First
Lieu: Lille

leperetommy a écrit:

La faculté de droit c'est celle de Moulins ? Si c'est ça c'est quand même pas à coté de saint sauveur.

L'ancienne faculté de droit est située à côté du musée des beaux-arts de Lille. En face il y a l'école de journalisme (entre la fac et les beaux-arts), l'ancienne BU de Lille 2 (juste en face) et l'ancienne faculté de médecine et de pharmacie (de l'autre côté de la BU, rue Jean Bart et Solférino).
Elle est à côté de l'ancienne faculté des sciences également (le musée d'histoire naturelle)
C'est bien cette ancienne faculté de droit qui va devenir Science Pô Lille, et des locaux quasiment désertés appartenant à Lille 1 et Lille 2 (au style barre de cités des années 60) situés juste à côté seront rasés.

20-01-2015 11:33
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

IL FAUT GAGNER IDEX

Le 21 janvier 2015, les universités lilloises déposent leur candidature à l'appel à projets Idex-initiatives d'excellence. La Métropole, la Région Nord-Pas de Calais et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche associés à cette candidature y croient !

À la clé, 10 à 15 M€ par an pendant 10 ans. Objectif : créer des pôles capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde et renforcer l'attractivité des campus.

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … lence.html

22-01-2015 08:58
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Les universités lilloises veulent intégrer le Top 50 européen et jouer en ligue des Champions

Le couperet tombera en janvier 2016. Ce mois-là, les universités lilloises sauront si elles sont retenues dans l’appel à projets Idex lancé par le gouvernement. L’enjeu n’est pas mince. Déjà d’un point de vue financier. Les universités se verraient attribuer une somme d’environ 15millions par an durant une décennie. Au terme des dix ans, si les objectifs sont atteints (recherche, publications...), c’est le jackpot : 594millions d’euros.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/les-u … b0n2615258

22-01-2015 14:54
L
leperetommy
Grande Arche
L

Petite info, apparemment Lille 1, 2, 3 doivent fusionner vers 2018 et non 2019 comme annoncé précédemment.

22-01-2015 15:29
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Un peu surpris par l'article de la Voix du Nord où l'on apprend que la future université unique de Lille voudrait être dans les 50 premières d'Europe et les 13-14 premières de France...

Ca me semble évident que Lille serait bien mieux placée ! Au niveau européen, je ne sais pas trop car y'a bcq d'universités à prendre en compte, mais il est certain qu'au niveau français elle est dans le TOP 10 de façon quasi-certaine et très probablement dans le TOP 5.

Il suffit de voir que la fac de santé est la plus importante de France et l'une (la plus ?) des plus réputées (#155), on avait eu une liste des classements des Masters de droit en France et plusieurs fois Lille 2 était première, Lille 3 est très loin d'être à la ramasse bien au contraire et je pense que c'est pareil pour Lille 1. Lille est la 3e ville universitaire, si les facs n'étaient pas réputées alors ce ne serait pas le cas... Si les facs étaient meilleures ailleurs, et en plus au soleil, les étudiants n'hésiteraient pas !

Si on ajoute à cela que Lille est la seule ville de province en France a avoir 2 écoles de commerce dans le TOP 10 mondial selon le Financial Times (pas le plus ridicule journal et, en plus, pas le plus francophile des journaux...) (#160)... Plus la Catho en général, l'Ecole sup de journalisme (1ère de France), etc.

Ce n'est pas le TOP 14 qu'il faut viser, c'est le podium, tout simplement ! Que ce soit en nombre d'étudiants, en nombre de formations et en qualité, y'a vraiment moyen !

PS : après, c'est sûr, les classements on leur fait dire ce que l'on veut, mais en règle générale, Lille ne peut pas être en dehors du TOP 5... c'est le minimum si on est un peu sérieux !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

22-01-2015 16:19
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Par top 14 je pense qu'il résonnait en terme d'universté actuelle (du moins j'espère). C'est à dire qu'il prenait en compte les 13 universités Parisiennes, les 3 Lyonnaises et ainsi de suite.

S'il parlait de ça, alors effectivement le top 13-14 oui ça sera pas trop mal, même si j'aurai tendance à vouloir viser plus haut. Mais déjà une dizaine d'universités Parisiennes sont déjà assez hautes. Après si on raisonne en terme de villes, il est clair qu'il faut viser la troisième place et rien d'autre ! La place de Lille est là, pas ailleurs. Il faudra même se donner les moyens d'atteindre la seconde place à long terme.

Petite question, est-il également envisageable de fusionner non pas les 3 universités Lilloises mais les 6 universités du NPDC (Lille I-II-III, Valenciennes, Littoral et Artois) ? Une méga université Grand Lille de 130 000 étudiants pour gagner en visibilité et en complémentarité.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

22-01-2015 16:49
L
leperetommy
Grande Arche
L

dadolovitch a écrit:

Par top 14 je pense qu'il résonnait en terme d'universté actuelle (du moins j'espère). C'est à dire qu'il prenait en compte les 13 universités Parisiennes, les 3 Lyonnaises et ainsi de suite.

S'il parlait de ça, alors effectivement le top 13-14 oui ça sera pas trop mal, même si j'aurai tendance à vouloir viser plus haut. Mais déjà une dizaine d'universités Parisiennes sont déjà assez hautes. Après si on raisonne en terme de villes, il est clair qu'il faut viser la troisième place et rien d'autre ! La place de Lille est là, pas ailleurs. Il faudra même se donner les moyens d'atteindre la seconde place à long terme.

Petite question, est-il également envisageable de fusionner non pas les 3 universités Lilloises mais les 6 universités du NPDC (Lille I-II-III, Valenciennes, Littoral et Artois) ? Une méga université Grand Lille de 130 000 étudiants pour gagner en visibilité et en complémentarité.

Pour le moment non ; néanmoins tous ces établissements sont regroupés au sein de la COMUE Lille Nord de France (anciennement PRES).

COMUE Lille Nord de France

Dernière modification par leperetommy: 22-01-2015 16:50
22-01-2015 17:00
T
Tom6275
Tour First
T

Je ne sais pas trop, mais, à la limite, je pense que c'est pas impossible qu'après l'on cherche à généraliser la fusion (dans X temps), mais cela pourrait poser des petits soucis (pas insurmontables non plus, mais quand même !) :

- la perte de l'indépendance des universités hors Lille et cela ne plaît généralement pas trop... En plus, est-ce que l'on doit appeler l'ensemble "université de Lille" alors qu'on est loin d'être à Lille parfois (et les villes perdraient un peu de leur identité au sein de l'enseignement supérieur) ou "université du Nord", mais cela met moins en valeur Lille et là on sera moins fan également... Ou "université Lille Nord de France" ^^

- la fusion Lille 1-2-3 est "facile" car ce sont 3 facs différentes avec des formations qui ne se chevauchent pas vraiment. Il n'y a donc pas de doublons. Si on récupère les autres universités (on pourrait ajouter Amiens du coup aussi !), il faudrait harmoniser tous les programmes des Licences, Masters, Doctorats car il y a plusieurs disciplines en commun. Sans être impossible, les dirigeants de chacune des universités pourraient se battre pour montrer que son programme est le plus pertinent, et ça promet des débats houleux ^^

Mais à la limite, avec le temps, pourquoi pas !

Le gros danger peut être au sein du rapport entre les facs et l'Etat. Ce dernier a une fâcheuse tendance à vouloir supprimer des formations dès qu'il le peut, et les universités dépendent de l'Etat... Si il n'y a qu'une fac dans le Nord et qu'il y a un gros département Lettres à Lille et un plus petit à Dunkerque par exemple, ben j'imagine bien l'Etat vouloir fermer Dunkerque car Lille "n'est pas si loin"... Et là, c'est le début de la fin... Evidemment, tout ce qui est médecine, droit, lettres, histoire, ça pourrait rester, mais dès qu'on passe à des formations plus petites, je pense qu'elles seront regroupées toutes à Lille ; on a déjà une certaine tendance à faire cela, et la fusion pourrait l'accélérer... Je ne sais pas si Lepèretommy voit les choses comme cela aussi.

Le fait que les facs soient indépendantes, cela permet de les conserver en l'état, même si elles doivent se battre pour conserver leurs formations très régulièrement. Si on fusionne, ça sera plus facile de supprimer... Du coup, cela pourrait décourager cette volonté de fusion...

Dernière modification par Tom6275: 22-01-2015 17:07
23-01-2015 13:42
L
leperetommy
Grande Arche
L

Tom6275 a écrit:

Je ne sais pas trop, mais, à la limite, je pense que c'est pas impossible qu'après l'on cherche à généraliser la fusion (dans X temps), mais cela pourrait poser des petits soucis (pas insurmontables non plus, mais quand même !) :

- la perte de l'indépendance des universités hors Lille et cela ne plaît généralement pas trop... En plus, est-ce que l'on doit appeler l'ensemble "université de Lille" alors qu'on est loin d'être à Lille parfois (et les villes perdraient un peu de leur identité au sein de l'enseignement supérieur) ou "université du Nord", mais cela met moins en valeur Lille et là on sera moins fan également... Ou "université Lille Nord de France" ^^

- la fusion Lille 1-2-3 est "facile" car ce sont 3 facs différentes avec des formations qui ne se chevauchent pas vraiment. Il n'y a donc pas de doublons. Si on récupère les autres universités (on pourrait ajouter Amiens du coup aussi !), il faudrait harmoniser tous les programmes des Licences, Masters, Doctorats car il y a plusieurs disciplines en commun. Sans être impossible, les dirigeants de chacune des universités pourraient se battre pour montrer que son programme est le plus pertinent, et ça promet des débats houleux ^^

Mais à la limite, avec le temps, pourquoi pas !

Le gros danger peut être au sein du rapport entre les facs et l'Etat. Ce dernier a une fâcheuse tendance à vouloir supprimer des formations dès qu'il le peut, et les universités dépendent de l'Etat... Si il n'y a qu'une fac dans le Nord et qu'il y a un gros département Lettres à Lille et un plus petit à Dunkerque par exemple, ben j'imagine bien l'Etat vouloir fermer Dunkerque car Lille "n'est pas si loin"... Et là, c'est le début de la fin... Evidemment, tout ce qui est médecine, droit, lettres, histoire, ça pourrait rester, mais dès qu'on passe à des formations plus petites, je pense qu'elles seront regroupées toutes à Lille ; on a déjà une certaine tendance à faire cela, et la fusion pourrait l'accélérer... Je ne sais pas si Lepèretommy voit les choses comme cela aussi.

Le fait que les facs soient indépendantes, cela permet de les conserver en l'état, même si elles doivent se battre pour conserver leurs formations très régulièrement. Si on fusionne, ça sera plus facile de supprimer... Du coup, cela pourrait décourager cette volonté de fusion...

Pour le moment, je n'est rien entendu qui irait dans le sens d'une fusion générale.

Pour le reste, si jamais une telle fusion se fait, j'imagine qu'il y aurait sans doute quelques enseignements en double qui sauteraient mais pas énormément ; il faut quand même proposer la plupart des enseignements sur toute la région pour l'équilibre des territoires.

De toute façon le plus dur à faire accepter dans ce genre de fusion (et pour toutes les fusions) c'est ce que tu as dis : L'impression de "perte de l'indépendance".

Dernière modification par leperetommy: 23-01-2015 13:43
29-01-2015 23:24
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

La mairie de Lille, pour soigner ses finances, vend l’ancienne fac de pharmacie

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … b0n2629172

Le conseil municipal a autorisé, lundi, la mise en vente du bâtiment de la rue Jean-Bart, vestige du quartier Saint-Michel universitaire du XIXe siècle. L’ancienne fac de pharmacie avait pourtant été envisagée dans des projets publics d’enseignement supérieur. Mais l’idée a fait pschitt. Et la ville cherche à renflouer ses caisses.

Depuis des années, en passant rue Jean-Bart, les amateurs d’histoire locale et de vieilles pierres se demandaient : « Qui peut sauver l’ancienne fac de pharmacie ? » Lundi, le conseil municipal a répondu en votant la mise en vente du site de 8000 m2 : le sauveur, ce sera le privé. Un privé sous surveillance, certes, puisque la ville se réserve un droit de regard sur le projet.

Oublié, le grand dessein de recréation d’un pôle de l’enseignement supérieur. Il y a trois ans encore, le directeur du campus Grand Lille proposait d’y transplanter le « cœur » des trois grandes universités et de six grandes écoles. L’idée a fait pschitt.

La fin d’une utopie
Une telle reconversion aurait bouclé la boucle, pour ce qui fut l’un des bastions du quartier Saint-Michel, citadelle universitaire laïque érigée au XIXe siècle pour faire pièce à la Catho triomphante.

Le collège Jean-Macé, le prochain sur la liste?
Rien n’est encore officiel. Mais selon nos informations, la ville envisage très sérieusement de se séparer de l’ancien collège Jean-Macé, face au parc Jean-Baptiste Lebas.
Elle planterait également le dernier clou dans le cercueil d’un grand projet municipal déjà fort mal en point : le relogement et l’extension du musée d’Histoire naturel, qui étouffe en ses (charmants) murs de la rue de Bruxelles.

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 29-01-2015 23:26
30-01-2015 00:49
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾

Dso de flooder, mais je préfère dire ce que j'en pense dans un autre message à la vue du pavé que je risque de rédiger...  D4

Pas la peine de signaler (quoique...) que la lecture de l'article m'a "un peu" mis en pétard pour le coup !

Quand on lit cet article qui date d'une semaine et qui annonce la volonté des universités lilloises d'intégrer le top 50 européen. Puis lire que le projet de reconstituer un pôle d'enseignement supérieur a fait pschitt...., ça me semble un peu contradictoire...

Concernant les bâtiments,
LA bonne nouvelle consiste en la rénovation prochaine de l'ancienne fac de pharma qui est plus que nécessaire. (sur GoogleMaps, image de Juillet 2014, ça ressemble plus à un hôpital psychiatrique  G10  à l'abandon qu'autre chose... cela dit, c'est le bon plan pour ceux qui souhaitent tourner un film d'horreur  C7 ) idem pour le collège Jean-Macé du coup...

Après, j'espère qu'on va éviter de se retrouver avec du simple logement ou du bureau comme on a pu l'avoir avec L'Hôtel du Lombard ou Le Grand Magasin. Les projets ont eu le mérite de rénover totalement ces immeubles mais je préfère qu'on évite de transformer tout le patrimoine architectural lillois en logements... (encore un qui me vient à l'esprit du coup...)

Concernant le quartier en lui même et feu le projet du pôle d'enseignement supérieur,
C'est là où le bas blesse !  G4

Tout d'abord, ça me semble en contradiction avec la volonté affichée de figurer dans le top 50 européen et le top 15 français.
Sachant que Lille est la plus grande ville étudiante de province après Lyon, le fait d'entendre que l'on vise le top 15 français me paraît juste aberrant ! Dans ce genre de classement, la grande majorité des gens regardent les premières places et autant dire que le pôle universitaire lillois est mort s'il se trouve en dehors des 5 premières places !!

Sans parler qu'avec ces histoires d'aides financières, on n'a absolument pas le droit à l'erreur comme les facs lilloises en ont bien besoin.
Je compte pas faire un cours sur la théorie de la Reine Rouge, mais... : Pour faire simple, on est obligé de courir en permanence pour rester à sa propre place car tous les autres font de même. Par conséquent, on se doit de viser haut si on veut gagner des places voire même pour éviter de se faire doubler par plus ambitieux que soi...
Or, l'abandon du projet ne va pas du tout dans le bon sens. Après, je conçois qu'il faut faire des sacrifices financiers. Mais j'ai le sentiment qu'il y a un GROS manque de vision à long terme sur les avantages d'un tel projet !

On arrête pas de lire et dire que l'agglo lilloise n'attire pas assez ou pas du tout les professions intellectuelles ou supérieures et qu'elle a du mal à retenir ses jeunes diplômés et surtout ceux qui font de hautes ou très hautes études.
Je sais que cela ne fait pas tout, mais avec le projet on aurait pu voir la naissance d'un véritable quartier intellectuel, culturel et universitaire comprenant : le Palais des Beaux-Arts + l'Ecole Supérieure de Journalisme + un Musée d'Histoire Naturelle agrandi + l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers + l'Institut Pasteur + Sciences Po qui doit venir dans le quartier + le Théâtre Sébastopol + l'installation des administrations de l'université lilloise.
Je pense que peu de villes peuvent se vanter d'une telle concentration dans un espace aussi restreint aussi bien en quantité qu'en qualité. Et comme on a pu le voir avec Euratechnologies, un environnement adéquat et une mutualisations des moyens font énormément pour la réussite d'un projet. Or, on avait quasi toutes les cartes en mains pour le coup, hormis la volonté politique...  D10
Alors qu'on a réussi à créer à partir de rien le troisième quartier d'affaires de France + idem pour les hautes technologies avec Euratech' + Eurasanté qui est le plus grand campus santé d'Europe. A l'heure actuelle, on observe de plus en plus leurs retombées positives, or cela aurait pu être de même avec ce projet !
Après, effectivement, un grand projet intellectuel-universitaire-culturel c'est peut être moins porteur auprès du quidam de base qui n'est pas concerné par le projet...

Et flop aussi annoncé pour le projet d'un grand Musée d'Histoire Naturelle ! Pour l'avoir déjà visité, le bâtiment actuel est vraiment trop petit pour exposer convenablement toutes les pièces qui méritent de l'être et le faire en les mettant en valeur... Et cela aurait aussi permis d'augmenter le nombre de visiteurs qui est loin d'être exceptionnel...

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 30-01-2015 00:58
30-01-2015 11:25
T
Tom6275
Tour First
T

Evidemment, moi aussi je rêve d'un quartier "intellectuel-universitaire-culturel" comme tu le dis. Mine de rien, quand je faisais une partie de mes études à la Sorbonne, y'avait quand même un côté "St-Germain-des-Près", certes pas quotidien, mais qui flânait dans les esprits de temps en temps et c'est plutôt sympa (attention : pour beaucoup de gens, je peux être vu comme bobo ^^ , bon, en réalité, les bobos n'existent plus vraiment, mais les gens qui "traitent" les autres de bobos n'y connaissent pas grand chose... Passons !). En ayant délocalisé les facs à Lille-Sud et à Villeneuve d'Ascq (alors que finalement, le St-Germain lillois existait bien !), on a cassé cet esprit (que, moi, j'aime bien !). Cet esprit ne peut se développer qu'avec les temps, que dans des bâtiments qui ont une âme, au coeur d'une ville qui bouge et non dans des bâtiments estampillés années 60/70 en périphérie d'une ville elle-même périphérique... Je reste persuadé que mon impression universitaire lilloise aurait été différente si j'avais plus étudié du côté du quartier St-Michel que du côté de Villeneuve d'Ascq (j'ai adoré étudié à Lille, mais c'est pas grâce aux bâtiments et au quartier) ; et je me dis que pour le rayonnement international, l'exemple (à tort ou à raison), ou plutôt le cliché, de la ville universitaire, c'est la chapelle de la Sorbonne, Oxford, Cambridge, et pas un bâtiment en béton ; à la limite, à Lille, on a encore la Catho (avec plusieurs bureaux/classes/résidences étudiantes dans de l'ancien à la Poudlard, tout en ayant des édifices plus modernes à côté).

Essayer de créer un quartier, non pas calqué sur Paris, mais un quartier lillois mais "intellectuel-universitaire-culturel" aurait été un plus vraiment intéressant. D'autant plus que, je trouve que l'on a 2 quartiers "historiques" : le Vieux Lille dont certains édifices datent du XVIIe siècle parfaitement mis en valeur il y a quelques années (qui sera encore mieux en 2020/2025 avec le Plan Bleu) et ce quartier qui a aussi des bâtiments anciens, mais pas trop dans le style flamand, mais avec - parfois - des colonnades et autres frontons que personnellement j'adore !! Mais ce quartier, personne ne le connaît et il n'est pas visité.

En faire un "Eurauniversité" (le nom n'est que pour l'illustration, on ne va pas multiplier les Eura !) permettrait de l'identifier plus clairement. Evidemment que les quartiers doivent être le plus mixte possible, mais donner une orientation - plus ou moins marquée - permet de les définir. Quand on parle d'Eura - techno/santé/lille, on sait ce que l'on y trouve, même s'il n'a pas que cela ! En créant un quartier universitaire, tout le monde saurait quoi y trouver, y serait aller au moins une fois et aurait vu la beauté du quartier, coincé entre les Beaux-Arts et le Musée d'Histoire Naturelle, les deux musées qui encadreraient une partie de l'administration universitaire, culturelle et compagnie.

Donc, on est d'accord. Après, on peut se dire que tout n'est pas perdu. On adore que les choses aillent vite et que tout soit bouclé en 5 ans, mais dans la réalité, il en faut 15 (qui a dit 20 ? 30 ?). Déjà, Sciences Po réinvestit le quartier avec un bâtiment plutôt sympa ! Par exemple, il faut également éviter que l'administration hébergée dans l'ancienne fac de Lettres ne parte aussi. Il faut la laisser, comme tout ce qui résiste encore là-bas.

Hélas, si les autres Eura peuvent bénéficier d'investissements privés (et après, on vend, on achète, on loue, etc.), ce ne peut pas être le cas des universités, encore majoritairement financées par l'Etat et les collectivités locales qui, eux, ont un budget difficile (certes, les facs s'ouvrent sur le privé, mais on n'est qu'au début). L'argent n'est pas là pour réhabiliter l'ensemble. Donc, pour la fac de pharmacie, on pourrait imaginer vendre le bâtiment, mais tant qu'il reste en l'état et que la mairie surveille, l'idée d'un quartier "ancien" pourrait rester.

Mais est-ce qu'on ne peut pas imaginer vendre le bâtiment à un institut privé de recherche en priorité, ou un autre truc privé dans le genre ? L'idée d'un quartier "universitaire" (au sens très large) resterait alors ! Est-ce qu'avec l'argent, on ne peut pas, au lieu d'en faire autre chose, le réserver pour mettre le Musée d'Histoire Naturelle en première ligne pour les visiteurs au parc JB Lebas dans le collège Macé ?? Je trouve que cela serait une solution intermédiaire plutôt satisfaisante...

Comme il faut faire avec ce que l'on a, ce serait bien - de temps en temps - de segmenter le budget. On veut mettre le musée dans le collège Macé, il faut de l'argent. Du coup, on vend un bâtiment, mais qui doit héberger quelque chose dans l'esprit du quartier, et avec l'argent, on fait le nouveau musée. Mais surtout, on n'utilise pas l'argent pour faire autres choses ailleurs. Pour faire ailleurs, on trouve ailleurs.

En tout cas, on peut quand même garder un peu espoir. Le projet du quartier n'est pas annulé, loin de là. C'est juste qu'on essaie d'adapter les choses, de donner une définition aux bâtiments qu'on pourrait vendre, etc. Restons optimistes. Si Sciences Po ne déménage pas, que l'on vend TOUS les bâtiments universitaires encore existants et utilisés, alors on en reparlera !

Edit : image Google Map/Street View : c'est pas beau, ça ?????!!!!!!  B6  B6
http://img4.hostingpics.net/pics/490178Capturedcran20150130112849.png

Une fois rénové, on n'aura pas à rougir de la Sorbonne et compagnie !

Dernière modification par Tom6275: 30-01-2015 11:49
30-01-2015 14:15
L
leperetommy
Grande Arche
L

Après pour relativiser, cet endroit n'était que le siège de l'Université de Lille. Il n'y aurait pas eu énormément d'étudiant mais surtout des personnels de l'Université.

De plus, ce bâtiment à été proposé par la mairie, rien ne dit que les 3 Universités auraient été d'accord pour y emménager (bon j'imagine que pour des raisons économiques ça aurait été le cas).

En revanche, je trouve dommage de ne plus envisager le déménagement du musée. J'aime bien aller dans l'actuel mais il est vraiment à l'étroit dans ses murs.

30-01-2015 20:25
bLtOO
Tour du Midi

C'est dommage de vendre ces deux très beaux bâtiments. Et c'est encore plus regrettable de voir ces projets ambitieux tomber à l'eau. Notamment celui du déménagement du musée d'histoire naturelle. Comme tout le monde le dit, le bâtiment actuel est trop étroit et qui plus est assez caché, et son installation dans l'ancien collège aurait permis une meilleure exposition et donc plus de visiteurs.
En ce qui concerne l'ancienne fac de pharmacie, j'espère que sa vente sera suivie avec attention et minutie pour qu'elle ne tombe pas dans les mains de promoteurs peu sérieux. J'aimerai que ce bâtiment soit réhabilité en centre de recherches, quelque chose de pointu. ^^

Dernière modification par bLtOO: 30-01-2015 22:11
30-01-2015 21:55
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Vraiment très déçu par l'abandon de l'extension du musée d'histoire naturelle...

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

31-01-2015 11:43
jr50
Tour Eiffel

rien n'est officiel, il y a donc toujours un espoir, et puis la mairie se donne un droit de réserve pour tous projets, il faudrait connaître ce qu'ils ont en tête pour développer le quartier?
la facilité serait de vendre pour y faire des logements, ce qui arrangerait certainement le voisinage !

31-01-2015 14:56
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾

Pour sauver le rocher aux animaux, le musée d’Histoire naturelle de Lille se lance dans le crowdfunding

http://www.lavoixdunord.fr/region/pour- … b0n2633667

La démarche pourrait faire des émules. Le musée d’Histoire naturelle, décidé à rouvrir sa grande verrière, une « montagne aux mammifères » invisible depuis 2001, va lancer une campagne de financement participatif sur internet, ou crowdfunding.

Le musée d’Histoire naturelle, en tout cas, compte sur cette formule inédite pour sauver sa grande verrière et sa ménagerie XXL : girafe, rhino, tigre, bison, une quarantaine de spécimens naturalisés, perchés sur un éperon de béton. Les plus jeunes n’en ont pas souvenir, et pour cause : le diorama de 60 m2 et sa vitre panoramique sont fermés depuis 2001. Depuis qu’un dégât des eaux a condamné la verrière à la réclusion derrière un grand rideau bleu

05-02-2015 09:54
HamsterRusse
Tour Montparnasse

Lille : la fac de médecine double sa superficie

À la rentrée universitaire 2016, la fac de médecine de Lille sera passée de 16 000 à plus de 30 000 m². Un investissement de 35 millions d’euros.

À l’issue du concours d’architecte, c’est à nouveau Gilles Neveux qui a obtenu les faveurs du jury. «  Son projet était dans la continuité de l’existant  », détaillait Didier Gosset, le doyen de la fac. L’extension des locaux représente un investissement de 35 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n624859

18-03-2015 16:18
ML59
Tour First

corsicamax59 a écrit:

bLtOO Pour les facades ils t'ont écouté!
Projet lauréat:
SURFACE SDP :         1.844 m²
MONTANT :                 4.100.000 € HT   
PERFORMANCE :       BBC
MOA :                          RECTORAT DE LILLE
MOE :                          REDCAT ARCHITECTURE + GRONTMIJ

http://img11.hostingpics.net/pics/93490 … f779f2.jpg
http://redcat-architecture.com/315922/4 … ion_michel

Plutôt sympa. Dans quelles années le quartier va être drôlement sympa! Entre Saint-Sauveur et le retour des Universités,un réel dynamisme va être crée dans ce quartier dit : Quartier Latin Lillois.

Le chantier a enfin commencé, ils apportent électricité et surement la base de vie du chantier en ce moment.

De même pour l'ancienne Faculté de lettres, il y a désormais quelques ouvriers présents sur le site

25-03-2015 08:51
HamsterRusse
Tour Montparnasse

«We are Roubaix», une fête pour créer une vraie vie étudiante à Roubaix

Roubaix se réveille pour faire venir les étudiants. Ce samedi, la Grand-Place va se métamorphoser avec « We are Roubaix ». Village étudiant, animations, stand-up le jour et véritable soirée club la nuit salle Watremez.

Samedi après-midi, un grand village s’installera sur la Grand-Place proposant animations (concerts, stand-up, tournois de jeux vidéos…) et informations sur les différentes écoles de Roubaix. Et le soir, c’est carrément une boîte de nuit éphémère qui verra le jour salle Watremez avec plusieurs DJ qui se relaieront entre 21 h et 3 h du matin.

Il escompte 700 clubbeurs samedi soir. Avec l’arrivée prochaine du Campus gare, Roubaix va peut-être enfin avoir une véritable vie étudiante face à Lille.

source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/we … 891n677712

26-03-2015 00:37
Eazy
Notre-Dame de Paris

Quelques photos de l'avancement du chantier du futur Learning Center de l'université de Lille 1 :

http://img15.hostingpics.net/pics/114014201503241444521.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/38600620150324144458.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/89618620150324144519.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/71033020150324144707.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/96838020150324144718.jpg

Les murs de la partie basse du projet (le rez-de-chaussée du Learning Center) sont en construction.

Pour rappel, voici le rendu final espéré :

http://img15.hostingpics.net/pics/9353188e6871764aa02843.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/663247illiade320206.jpg

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Dernière modification par Eazy: 26-03-2015 00:40
26-03-2015 04:18
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Ils ont mis très longtemps a désosser le bâtiment, mais une fois les travaux lancés, le chantier va relativement vite. Ça a pas mal changé en 2 mois.
Merci Easy  C10

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

07-04-2015 06:58
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Réhabilitation de 4 bâtiments de logements étudiants sur le campus de Lille 1 (derrière l’hôtel) par Redcat Architecture (lauréat).
Actuellement c'est comme ça.

http://img11.hostingpics.net/pics/785777lille1.jpg

Redcat Architecture

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

07-04-2015 23:59
jr50
Tour Eiffel

ah oui pas mal le résultat quand on regarde ce que c'est actuellement, et puis .. j'aime bien la petite vue sur le Grand stade dans la photo Google maps B3

08-04-2015 18:58
bLtOO
Tour du Midi

Une rénovation simple et efficace ! Une fois terminé, ce bâtiment paraîtra plus moderne que son homologue de Lille 3 !

Copyright © 2006-2025 PSS