Publicité
Il y a quelques années, 8 ou 9 villes avaient pu inscrire leurs universités dans l'IDEX.
Fin 2014, début 2015, 8 autres villes ont postulé, mais seules trois ont été retenues :
université Côte d'Azur ; univ. Grenoble Alpes et Lille Nord de France !!!!!!!!!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Une bien bonne nouvelle mais c'est le minimum pour la 4 ème ville française.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Ce n'est que la présélection ; la sélection finale aura lieu en janvier 2016.
Pour avoir tous les détails... :)
+/- 600M si le projet est retenu, avec en plus le plan Campus, et déjà de nombreux projets en partie financés : learning center Lille 1 et Lille 2, Sciences-Pô, extension Faculté de Médecine (pôle recherche ainsi que le pôle formation), rénovation de cités universitaires... Bref ça promet avec cet argent en plus
LE GROUPEMENT IDEX-UNIVERSITÉ DE LILLE PRÉSÉLECTIONNÉ PAR LE JURY INTERNATIONAL IDEX
Les projets pré-sélectionnés pour les Initiatives d’Excellence (IDEX) sont désormais connus : le groupement IDEX-Université de Lille fait partie des 3 candidats qualifiés à l’issue de cette première étape.
Le groupement constitué Université de Lille qui rassemble les 3 universités lilloises (dont la fusion interviendra en 2018), les 3 grands organismes de recherche - CNRS, Inria et Inserm - et les 8 Grandes Ecoles associées* ainsi que leurs partenaires, dont la Région Nord-Pas de Calais, la Métropole européenne de Lille et le monde économique fait partie des candidats qualifiés à l’issue de cette étape de pré-sélection, aux côtés de Grenoble et Nice.
Une nouvelle étape s’ouvre à présent : la sélection finale qui reposera sur un dossier approfondi, une nouvelle audition, et la décision du Gouvernement qui interviendra en janvier 2016. La réussite de cette étape permettra la mise en œuvre du projet ambitieux reposant en particulier sur la création de l’Université de Lille, une stratégie de réseaux notamment internationaux et nord-européens en matière de recherche et l’avènement d’un nouveau modèle pédagogique. La dotation IDEX - 15 Millions d’€ par an pendant 10 ans et environ 600 Millions d’€ à l’issue de cette période - sera un puissant levier de cette ambition collective.
En savoir plus :
Les résultats de cette pré-sélection seront présentés par la délégation qui a soutenu le projet à l'occasion d'une conférence de presse se tenant jeudi 30 avril à 11h au siège de l’Université de Lille, Droit et Santé (42 rue Paul Duez à Lille).
Lire le communiqué de presse
Lire le document de soumission IDEX - Université de Lille
*Ecole Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure Chimie de Lille, Sciences Po Lille, Ecole Supérieure de Journalisme, Telecom Lille, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et Ecole des Mines de Douai
La Passerelle
© Maza
© Maza
Reeflex
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci pour les photos, ça se trouve où ?
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Le long du boulevard Paul Langevin a la Cité Universitaire Lille Sciences et Technologies (mais je t'invite a cliquer sur le lien des fiches pour voir la localisation GM )
Hello,
Nord France Constructions a décroché un marché pour la construction de 300 logements étudiants sur le campus de Lille 1 : avis attribution ici.
D'après le balisage que j'ai pu voir à proximité, la phase d'installation de chantier a peut-être débutée, mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse du chantier, si des étudiants passant dans le coin en savent plus ou peuvent faire un petit tour
Je suppose qu'il s'agit du projet a cet emplacement dont les panneaux sont sur place depuis un moment.
A la place de l'ancienne boite de nuit ?
C'est un immeuble de bureaux qui est en projet à cet endroit et à côté on a une agence Colas.
Les panneaux désignant l'accès véhicule semblent plus pointer vers la Haute-Borne / l'intérieur même de la Cité Scientifique.
Il n'y a pas d'autres chantiers d'envergure sur le campus en ce moment : les prochains seront la rénovation des immeubles du Crous (#219), la fin de la rénovation des résidences autour du RU Sully tandis que Reeflex est livré et La Passerelle se termine.
Je passerai prendre quelques photos du coté de l'emplacement que je t'indiquais.
A noter que l'IUT dispose d'une importante réserve foncière pour son extension.
Si tu parles de l'emplacement de l'ancienne Fabrik je vois parfaitement où ça se situe (je passe tous les jours par les 4 Cantons), et c'est bien - aux dernières nouvelles - un programme de bureaux qui est envisagé.
J'y regarderais de plus près Mardi pour les panneaux en place, mais de mémoire, il y en a un au carrefour des 4 Cantons (ou à celui qui bifurque vers la voie rapide) et un deuxième au feu rouge pour partir vers la Haute Borne.
Baptiste a écrit:
Hello,
Nord France Constructions a décroché un marché pour la construction de 300 logements étudiants sur le campus de Lille 1 : avis attribution ici.
D'après le balisage que j'ai pu voir à proximité, la phase d'installation de chantier a peut-être débutée, mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse du chantier, si des étudiants passant dans le coin en savent plus ou peuvent faire un petit tour
Il y a un chantier qui a démarré à l'arriere du Resto U Pariselle, je pense que c'est là puisque à terme toutes les anciennes cités U dans cette zone doivent être detruites et reconstruites.
Il s'agit du " village étudiant" il me semble. Mais sur le dernier plan de la fac que j'ai vu passer, seulement 125 logements sont concernés. Si c'est la même opération que autour de Sully, il s'agit juste d'une rehabilitation avec changement des façades et amélioration de l'isolation par l'extérieur et non la construction de nouveaux logements.
Maza a écrit:
Il s'agit du " village étudiant" il me semble. Mais sur le dernier plan de la fac que j'ai vu passer, seulement 125 logements sont concernés. Si c'est la même opération que autour de Sully, il s'agit juste d'une rehabilitation avec changement des façades et amélioration de l'isolation par l'extérieur et non la construction de nouveaux logements.
c'est le village etudiant il me semble effectivement, mais je te confirme que les résidences seront toutes détruites et reconstruites en neuf. Opération sur plusieurs années. A côté du Sully, en revanche, les résidences seront entièrement rehabilitées.
L'opération du côté de Sully est terminée ou en passe d'être terminée (je ne me ballade plus trop du côté du B5/B6).
Avec le village étudiant on est tout de même loin des 300 logements. Je tenterai de me renseigner aupres du responsable de l'urbanisme sur le campus (on travaille avec eux sur la problématique du stationnement sur le campus en ce moment).
Le permis de construire derrière le RU Pariselle au niveau du village étudiant :
Ancienne faculté de droit et de lettres de Lille
Lille : le déménagement de Sciences Po rue Angellier retardé de six mois
Commencé en janvier, le chantier d’aménagement des futurs locaux de l’Institut d’études politiques de Lille a pris du retard en raison d’une suspicion d’amiante. Du coup, l’arrivée des élèves devrait être décalée en janvier 2017.
...
« Une suspicion concernant une présence d’amiante a retardé les travaux », explique Pierre Mathiot, le directeur de l’école ..."
...
Demain, le nouveau Sciences Po abritera en effet trois amphithéâtres, quarante salles de travail et une nouvelle bibliothèque de 1 500 m² en lieu et place de la Maison de l’éducation permanente (MEP). Un chantier à 20 millions d’euros
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2874618
Le chantier en tant que tel a commencé il y a à peine quelques semaines, peut-être début Mai, mais de manière très rapide pour les déconstructions. Est-ce l'amiante qui a entrainé ce retard (ou celui ci est-il à venir) ? Car dès Janvier le permis de construire était visible, et quelques ouvriers s'affairaient autour de l'ancienne fac.
Sinon confirmation du coup : la magnifique et ancienne BU située juste en face va bien redevenir une BU d'ici 2017.
Hello,
Concernant le chantier du learning center, la deuxième et dernière grue vient d'être démontée ce jour
Hello,
Pour le chantier de Nord France Constructions, les 300 logements étudiants, leur grue est montée depuis hier
EDIT 25/06 : Une deuxième grue vient d'être montée.
Neuf ans de retard pour la nouvelle bibliothèque universitaire de Lille 3 !
Il faudra attendre au moins 2020 pour pénétrer dans le Learning center, la bibliothèque du futur ouverte au grand public, au Pont de Bois. D’ici là, l’antique « BU » devra tenir pour accueillir ses 18 000 étudiants.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/neuf- … 17n2920697
Villeneuve-d’Ascq : Lilliad, la super bibliothèque universitaire, ouvre dans un an
Cette bibliothèque du futur sera le nouveau poumon de la cité scientifique. Le chantier, commencé il y a un an, se poursuit jusqu’à la rentrée universitaire 2016. Après, le « Learning center innovation » s’ouvrira sur un nouveau concept pour les étudiants, le monde de l’entreprise et le grand public.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ville … 17n2924439
170 emplois pour Paris-Saclay, Languedoc-Roussillon Université et Lille Nord de France
Paris-Saclay, Languedoc-Roussillon Université et Lille Nord de France ont signé leurs contrats de site avec l’État, le 20 juillet 2015. Outre la politique et les objectifs communs, figure dans ce nouveau type de contrat le nombre d’emplois attribués à chaque regroupement sur trois ans.
72 sont fléchés en direction de la Comue (Communauté d'universités et d'établissements) lilloise, 39 vers Montpellier et 56 à Saclay. Un "fonds d’amorçage qui marque le soutien de l’État à la politique de site et permet d’encourager cette dynamique de regroupement
Initiatives d’excellence IDEX: oui, l’Université de Lille peut croire au Saint-Graal
Pour que l’Université de Lille soit un jour aussi renommée que celle d’Oxford, la région s’active actuellement. Son dossier a été retenu dans la « short list » des initiatives d’excellence (plusieurs centaines de millions d’euros à la clé). Il faut encore plancher. Prochain rendez-vous à la rentrée.
L’État souhaite doter la France d’une dizaine de grandes universités de recherche de niveau mondial. Il s’agit de l’appel à projets Initiatives d’excellence (IDEX).
À la clé, il y a une gigantesque manne financière (les intérêts de 15 M€ par an pendant dix ans, et 600 M€ au final). De quoi changer de division. « Harvard, Oxford… Ces noms-là parlent au grand public. Il faut que l’Université de Lille entraîne un sentiment de fierté »
au nom d’un groupement (les trois universités publiques lilloises, CNRS, INSERM, INRIA, huit grandes écoles). « L’idée est de prétendre intégrer le top 150 des universités mondiales. Aujourd’hui, nous serions entre la 300e et la 400e place.
À la toute fin du mois d’avril, un jury international a présélectionné le projet IDEX-Université de Lille. Sept dossiers étaient examinés à cette occasion, dont Montpellier, Bretagne - Pays de Loire ou Lorraine. Bingo ! Il n’en reste que trois dans la course : Grenoble, Nice et donc Lille
En cas d’échec ? « Ce serait un traumatisme, une remise en cause de tout ce qui a été fait. Aujourd’hui, vraiment, tout le monde y croit », insiste le président de Lille2.
On passe au concret. Par exemple la possibilité de répondre à des appels à projets planétaires sur certains types de recherches.
"Dans la région, qui forme quand même 10 % des ingénieurs de France, la prise de conscience est réelle : combien de temps allons-nous rester en deuxième division ? »
http://www.lavoixdunord.fr/region/initi … b0n2980046
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Voila le plan masse de ce quoi devrait a terme ressembler le village étudiant derrière le Pariselle. Très bonne nouvelle, on ouvre le campus sur la Haute Borne. J'ose espérer quelques commerces au niveau de la petite place.
L'évolution dans le temps :
MAES
Publicité