Publicité
École Européenne de Sciences Politiques et Sociales | Lille (Vauban-Esquermes)
Programme : réhabilitation d'un hôtel particulier + construction d'un immeuble sur une dent creuse
Localisation : 85-89, boulevard Vauban - Quartier de Vauban-Esquermes (Lille)
Promoteurs : SCI 270 Rue Nationale & SCI Université Catholique de Lille
Architectes : Wonk Architectes
Livraison : 2022
Source : https://wonkarchitectes.fr/copie-de-espol
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-65347.html
Un nouveau président pour l’Université de Lille qui s’apprête à devenir la plus grande de France
Salomé Chauvet | Publié le 08/12/2021
Régis Bordet a été nommé mardi 7 décembre président de l’Université de Lille. En succédant à Jean-Christophe Camart, il récupère également le dossier majeur de l’Établissement public expérimental, qui verra le jour le 1er janvier 2022.
[...] Il aura, dès le premier jour de sa mandature le 1er janvier prochain, la tâche de diriger le tout nouvel « Établissement public expérimental » (EPE). Discuté depuis de nombreux mois, il regroupera dès 2022 l’Université de Lille et quatre grandes écoles (76 000 élèves) : l’École supérieure de journalisme de Lille, Sciences Po Lille, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAPL) et l’École nationale supérieure des arts et des industries textiles de Roubaix (ENSAIT). « En nombre d’élèves, ce sera la plus grosse université de France », se targue Régis Bordet. [...]
Passer l’audition « I-Site » sereinement
Mais pour Régis Bordet, la première échéance ne sera pas ce nouvel « EPE », mais l’audition du 20 janvier pour renouveler le label « I-Site », un label d’excellence de l’enseignement supérieur. [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1110980/art … ir-la-plus
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Classement de Shanghai : les universités américaines dominent, Lille gagne du terrain
Avec Harvard en première place pour la 20e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête du classement de Shanghai publié lundi, dans lequel quatre établissements français se maintiennent dans le top 100. [...]
Plusieurs universités françaises gagnent du terrain, dont Lille
[...] L’Université de Lille était le 17e établissement français le mieux classé en 2021, elle est 15e cette année.
Source: la Voix du Nord du 15/08/2022
Meilleures villes étudiantes : pourquoi Lille baisse dans le classement
Dans le classement des meilleures villes étudiantes de France, réalisé par l’Étudiant, Lille se trouve en 17e position sur 45. La ville perd deux places par rapport à l’année dernière. L’étude prend appui sur cinq catégories (attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi). Pourquoi Lille a-t-elle baissé dans le classement ? Nous avons confronté des étudiants lillois aux notes obtenues. [...]
Source: la Voix du Nord du 9/11/2022
1/10 pour le climat..... Vraiment n'importe quoi! J'en peux plus de ce racisme anti Nord avec le climat.... ça veut dire que la Bretagne ou la Normandie ont -10/10???
Personnellement je déteste la météo à Valence ou Orange avec la chaleur atroce l'été et le vent qui souffle en permanence... Je serais curieux de savoir combien ces villes ont obtenu!
Autant les autres indicateurs sont relativement objectifs (et encore... je suis curieux de savoir comment ils font leurs classements vis-à-vis de la propreté)
Un étudiant a besoins de 3 choses:
- de la bière pas chère,
- des bars en grand nombre
- un logement pas cher
Surtout que cette année c'est difficile de critiquer le climat, il a été quasi parfait. Ensoleillement exceptionnel de mai à septembre !
Bon après, il ne faut pas se leurrer non plus, en temps normal, le climat et les paysages ne jouent pas en notre faveur. Pour faire dans le raccourcis également, les étudiants seront plus facilement séduits par le climat de Montpellier ou Marseille que par celui de Lille ou Rennes.
Ce qui ressort quand même de cette enquête, c'est le cadre de vie très moyen que propose Lille. Et ça, je ne pense pas me tromper qu'on est assez d'accord avec ce constat (étudiant ou non d'ailleurs).
Rennes est 2ème quand même de mémoire. Je ne sais pas comment sont faits ces classements, sur un ressenti étudiant sans doute, donc l'image étudiante de la ville compte au mois autant que la réalité. Il n'y a personne qui compare réellement les villes en faisant un tour de France étudiant!
C'est vrai que le logement est notoirement problématique à Lille, par manque de logement et par le prix qui en résulte.
le climat, rien à commenter, c'est désespérant d'en être réduits à ce genre de jugement.
Je viens de revoir l'article de la VDN et sur l'Etudiant
Lille obtient 10/10 pour l'offre culturelle.
10/10 aussi en offre de formation, ce qui fait principalement venir les étudiants.
Mais 13/31 sur le cadre de vie ( parcs, espaces verts, propreté etc.) ...effectivement, on est du même avis.
Mais il y a aussi un pb de sécurité, notamment pour les femmes. C'est le 1er point à améliorer selon les étudiants.
La note climat (1/10) est un agrégat entre le nombre d'heures d'ensoleillement et la qualité de l'air. Lille a eu 1578 heures d'ensoleillement en 2021, Rennes 1966, suffisamment pour passer à 4/10
une toiture entièrement détruite par le feu à la Catho, des étudiants évacués
Un important incendie a totalement détruit la nouvelle toiture du futur centre administratif de Junia, boulevard Vauban à Lille, ce mercredi après-midi. Il n’y a pas eu de blessé. Une partie du quartier Vauban est restée dans les fumées pendant plusieurs heures.
[....]
Construit dans le premier bâtiment historique de l’université catholique, élevé en 1879, le futur siège administratif de Junia devait être livré dans un mois. Vers 16 h, alors que les pompiers luttent toujours contre l’incendie, il devient clair que la toiture ne pourra être sauvée.
[....]
À 17 h 20, les opérations sont toujours en cours et la toiture brûle encore. Les fumées, elles, commencent à se dissiper et le soleil revient sur le boulevard Vauban. Un ouvrier observe la scène : « Là, on en a peut-être pour un an de travaux pour refaire tout ça », souffle-t-il.
[....]
L’incendie pourrait avoir été provoqué par une étincelle projetée lors d’une opération de soudure. Une enquête est ouverte.
https://www.lavoixdunord.fr/1328929/art … e-la-catho
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un nouveau campus pour trois écoles de management, sur le Grand Boulevard, à Marcq-en-Barœul
Le groupe Eduservices a regroupé trois de ses écoles sur un nouveau site, boulevard de la République : Ipac Bachelor Factory, MBway et Win Sport School. Des alternants, exclusivement, y sont formés aux métiers du commerce, du management et des ressources humaines.
Le nouveau campus au 839 avenue de la république peut accueillir jusqu'à 1000 étudiants. Il s'agit de l'ancien site du Crédit agricole Nord de France.
https://www.lavoixdunord.fr/1411020/art … vard-marcq
En nombre d'étudiants, on est pas mal !!
https://twitter.com/MetropoleLille/stat … 65/photo/3
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Informatique et numérique : une grande école installe un campus à Lille
L'IPSSI, spécialisée dans la formation en informatique et cybersécurité, annonce l'ouverture de son nouveau campus à Lille (Nord), tout près du centre-ville. Détails.
Ce nouveau campus est situé 48, boulevard du Maréchal Vaillant, à proximité de l’institut Pasteur. Sur 600m², il est entièrement neuf et facilement accessible en transports en commun.
Les premiers étudiants seront accueillis dès la rentrée de septembre 2024. L’école ambitionne de former une quarantaine d’étudiants pour cette première année et d’atteindre 350 à 400 étudiants à horizon de 5 ans.
source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 78920.html
Après l'amiante dans le métro cet été, et les aléas que ça engendre, la saison de l'amiante continue avec cette fois le campus de Cité Scientifique....
Il faudra un vrai plan pour moderniser (rénover ou reconstruire) les campus Lillois, datant de l'époque des années 70's
"On va mourir de l'amiante ou quoi ?", près de 7000 étudiants contraints de suivre leur cours dans d'autres locaux, à l'Université de Lille
Les étudiants font pas à pas leur rentrée à l'Université de Lille. 6000 à 7000 d'entre eux du campus Cité scientifique sont forcés à suivre leurs cours magistraux dans des amphithéâtres de Pont-de-Bois ou encore Moulins.
[.....]
On l'apprenait dans un communiqué de presse de l'université, le 10 juillet dernier, "à l'occasion d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d’air du campus Cité scientifique, la présence de matériaux amiantés, anciens et en faible quantité, a été détectée." L'Université a poursuivi en procédant des contrôles en début d'été.
[.....]
En octobre et novembre, l’occupation des amphithéâtres risque d'être importante. La plupart des cours magistraux se déroulent dans ces espaces. "J'ai demandé aux professeurs d'être souples sur d'éventuels retards d'étudiants perdus dans les couloirs", présente Pascal Cuvelier, responsable de la L1 Économie. Le responsable pédagogique compte sur la "débrouillardise" des étudiants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 29231.html
Le désamiantage des amphis durera au moins 2 ans, et s’accompagnera de travaux de rénovation comme le changement des lampes pour des LED. La note s’annonce salée, sachant que le remplacement d’une centrale de traitement d’air coûte 400 000 €. Il y en a 16. Et la commande d’une centrale prend 4 à 6 mois.
La découverte d’amiante survient dans le cadre d’un large état des lieux, et la reprise des diagnostics des bâtiments, qui a suivi la fusion des universités en 2018.
https://actu.fr/hauts-de-france/villene … 38599.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Après l'amiante dans le métro cet été, et les aléas que ça engendre, la saison de l'amiante continue avec cette fois le campus de Cité Scientifique....
Il faudra un vrai plan pour moderniser (rénover ou reconstruire) les campus Lillois, datant de l'époque des années 70's
"On va mourir de l'amiante ou quoi ?", près de 7000 étudiants contraints de suivre leur cours dans d'autres locaux, à l'Université de Lille
Les étudiants font pas à pas leur rentrée à l'Université de Lille. 6000 à 7000 d'entre eux du campus Cité scientifique sont forcés à suivre leurs cours magistraux dans des amphithéâtres de Pont-de-Bois ou encore Moulins.
[.....]
On l'apprenait dans un communiqué de presse de l'université, le 10 juillet dernier, "à l'occasion d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d’air du campus Cité scientifique, la présence de matériaux amiantés, anciens et en faible quantité, a été détectée." L'Université a poursuivi en procédant des contrôles en début d'été.
[.....]
En octobre et novembre, l’occupation des amphithéâtres risque d'être importante. La plupart des cours magistraux se déroulent dans ces espaces. "J'ai demandé aux professeurs d'être souples sur d'éventuels retards d'étudiants perdus dans les couloirs", présente Pascal Cuvelier, responsable de la L1 Économie. Le responsable pédagogique compte sur la "débrouillardise" des étudiants.https://france3-regions.francetvinfo.fr … 29231.html
Le désamiantage des amphis durera au moins 2 ans, et s’accompagnera de travaux de rénovation comme le changement des lampes pour des LED. La note s’annonce salée, sachant que le remplacement d’une centrale de traitement d’air coûte 400 000 €. Il y en a 16. Et la commande d’une centrale prend 4 à 6 mois.
La découverte d’amiante survient dans le cadre d’un large état des lieux, et la reprise des diagnostics des bâtiments, qui a suivi la fusion des universités en 2018.
Malheureusement c'est un des trop nombreux dénouements de la folie amiante des année 50/60 qui as trop perduré. Lille n'est pas la seule touchée .... d'autres fac de cette époque devraient surveiller voire reconstruire ces bâtiments ...
Ecocampus Cité Scientifique
La plateforme participative
Le projet Ecocampus vise à l’amélioration du cadre de vie de campus Cité Scientifique. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de transition énergétique.
L'université de Lille met en place une concertation préalable sur le projet de réaménagement des espaces extérieurs et des réseaux enterrés du campus de la Cité Scientifique situé sur la commune de Villeneuve d'Ascq au sein de la Métropole Européenne de Lille. La concertation préalable aura lieu du 30 septembre au 29 novembre 2024.
https://concertationecocampuscs_ulille.jenparle.net/
Dossier concertation : https://cdn.jenparle.net/rails/active_s … ion=inline
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vivante, accueillante, "magnifique" : Lille, une destination de choix pour les étudiants d'échange
Lille (Nord), avec ses nombreux atouts, est devenue un endroit prisé par les étudiants d'échange. Esthétisme, accueil chaleureux, vie nocturne riche... Voici ce qui leur a plu.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 92111.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité