PSS

Métropole Européenne de Lille - Enseignements supérieurs

 
12-11-2013 00:09
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

L’esprit campus souffle à Lille 1
Dans le cadre du plan Campus une résidence universitaire d’un genre nouveau va voir le jour. Le concept de Reeflex : une résidence hôtelière à vocation sociale.
Avenue Paul-Langevin, derrière l’Institut Universitaire de Technologie et à proximité de la chaufferie, l’Université de Lille 1 a confié à Lille Métropole Habitat la construction de la résidence Reeflex. Cet acronyme désigne un projet innovant de Résidence universitaire marqué par le caractère Écologique, le souci d’une offre Économique et la volonté d’assurer la FLEXibilité des usages. Les bâtiments seront BBC, la tarification adaptée aux revenus étudiants et la disposition des logements appropriée aux besoins de ces jeunes
Sur ce terrain de 23 380 mètres carrés, quatre immeubles de 21 mètres de haut seront construits pour une surface totale de 13 644 mètres carrés. Ils abriteront 538 logements au total.
http://img11.hostingpics.net/pics/591217158.png

Une crèche de 30 berceaux
Tout à côté, un autre immeuble est également en cours de construction (613 m2) : il abritera une crèche
d’une trentaine de berceaux destinée aux enfants des personnels du campus et des étudiants, ainsi  qu’aux familles de Villeneuve-d’Ascq.
Les permis de construire ont été délivrés au printemps dernier et les travaux commenceront prochainement pour environ 18 mois. Les bâtiments répondront aux critères BBC. Des services seront proposés aux résidents : laverie, accès au wifi, garage à vélos, etc

De la B.U. au Learning center innovation
Bâtiment emblématique du campus de Lille 1, la Bibliothèque Universitaire (B.U.) a entamé une véritable métamorphose pour devenir, courant 2016

http://www.lillemetropole.fr/files/live … %20web.pdf

12-11-2013 09:36
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Il y a pas mal de travaux à Lille 1, ça a assez changé ces derniers temps.... Quid du projet de clôturement du campus ? J'espère qu'il a été abandonné.

Sinon, en succombant à un déplorable effet de mode et en renommant en anglais nos bibliothèques universitaires qui depuis des siècles se nomment ainsi, dans les esprits des étudiants s'insinue l'idée qu'il ne peut y avoir de savoir qu'en anglais, et donc anglo-saxon. A terme, malheureusement, c'est l'appauvrissement généralisé de la recherche et culture universitaire en langue française, et donc l'abaissement de la France. L'enfer est vraiment pavé de bonnes intentions !

12-11-2013 13:36
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Nijal a écrit:

A terme, malheureusement, c'est l'appauvrissement généralisé de la recherche et culture universitaire en langue française, et donc l'abaissement de la France. L'enfer est vraiment pavé de bonnes intentions !

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut savoir admettre et s'y confirmer. La' anglais domine quasiment toutes les formes de relations internationales donc plutôt que de rester dans une forme de résistance inutile. Autant marcher dans le pas et espérer attirer les étudiants du monde entier avec des cours et des centres de recherches en anglais.
C'est triste mais c'est comme ça. Après ça n'empêchera pas les étudiants d'apprendre le français dans d'autres contexte mais ça sera pas dans la science.

12-11-2013 14:15
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

L'abaissement de la france, c'est quand les chercheurs français refusent de s'adresser à des non-francophones.

12-11-2013 21:19
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Avec cette mentalité Myrza, les Québécois seraient déjà depuis longtemps devenu des anglophones noyés dans la masse... J'ai pas mal voyagé et j'ai rarement vu ailleurs qu'en France un tel formatage des esprits à ce sujet. Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que l'avenir n'est pas "tout-anglais", mais à mesure de la montée en puissance des pays émergents, à la cohabitation entre plusieurs grandes langues mondiales (chinois, espagnol, ...). La langue française a sa carte à jouer, car la démographie joue pour elle (Afrique...) et elle reste -fait peu connu- la deuxième langue la plus apprise au monde, derrière l'anglais mais loin devant l'espagnol. Si l'apprentissage du français est plutôt en déclin dans une Europe -de toute façon déclinante- obsédée par un tout-anglais qui réduit l'horizon mental à l'univers anglo-saxon, il fait une perçée fulgurante ailleurs et notamment en Asie. Il y a une réelle demande de français partout dans le monde.

Il est illusoire de croire que les étudiants étrangers qui étudient en anglais en France apprendront un jour le français. Une infime minorité peut-être. Mais pour les autres, la France et le français resteront un décor folklorique, une étape récréative, dans un parcours universitaire anglophone. Les étudiants qu'il faut vraiment attirer sont ceux qui suivent des études en français; d'ailleurs les études d'élite en France, celles qui font sa renommée, sont toutes en français. Ce n'est pas pour rien par exemple si les étudiants chinois se ruent dans les classes préparatoires scientifiques... en français.
Accueullir des étudiants africains, asiatiques, sud-américains... Oui, aucun problème! Mais je trouve réellement scandaleux que l'Etat paye des études (ça coûte cher un étudiant!) en anglais à des gens qui de toute façon ne resteront pas en France et donc ne contribueront pas à l'économie du pays, ou ne feront rien pour l'image de la France à l'étranger. Dites-vous bien qu'on paye des fortunes d'impôts pour rien...

Ma posture n'est pas un rejet de l'anglais attention. Cette langue est un formidable outil de communication -quoique foncièrement inégalitaire, mais c'est un autre sujet...- notamment dans le domaine des sciences dures. Mais accepter l'anglais, ça ne veut pas dire renier sa propre langue, le français, en renommant par exemple ses écoles et universités. A quand "Sorgood University" ? Ca ne veut pas dire non plus être aveugle sur ses formidables possibilités de développement à l'étranger. On sabote une grande force de la France, on gaspille des montagnes d'argent public en formation stérile, et si peu de gens s'en rendent compte... Non, au contraire, fonçons dans le grand bain de l'anglicisation !  A8

Je vais m'arrêter là car je pourrais encore en rajouter (notamment qu'un enseignement en anglais en France sera TOUJOURS de moins bonne qualité, car on s'exprime et on apprend toujours mieux dans sa langue maternelle...), mais nous sommes déjà hors-sujet car ce n'est pas le sujet de ce fil.

Dernière modification par Nijal: 12-11-2013 23:51
12-11-2013 23:15
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

on a déjà eu le loisir de s'exprimer sur ce sujet, il y a de cela quelques années, et je te rejoins Nijal dans l'ensemble de tes propos !

13-11-2013 21:21
L
Lemitchelli
Grande Arche
L
Date d'inscription: 06-12-2011
Hors ligne

Tomtomfromrennes a écrit:

L'abaissement de la france, c'est quand les chercheurs français refusent de s'adresser à des non-francophones.

N'importe quoi... Faut arrêter avec ces phrases de comptoir. J'ai bossé dans la recherche. Tous les chercheurs sans exception parlent anglais couramment et ils savent tous pertinemment que sans l'anglais ils ne sont rien. En tout cas pour ceux qui ont des bonnes idées...

Le problème de la recherche en France vient avant tout de la valorisation des recherches. Les entreprises veulent le beurre et l'argent du beurre. En gros la recherche gratuitement. Les chercheurs sont juste à la recherche de reconnaissance.

Fin du hors sujet.

15-01-2014 21:11
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Portrait d'université. Lille 1, campus connecté
Recherche : la ville intelligente en gestation à Lille
Piloté par le chercheur Isam Shahrour, spécialiste en génie civil, le projet SunRise vise à associer ville intelligente connectée et développement durable. Avec le campus de la cité scientifique comme laboratoire grandeur nature.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquet … lle-1.html

19-03-2014 19:36
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille, faculté de médecine la plus agréable de France pour les étudiants
   
Le classement des facultés et hôpitaux qui forment le mieux les internes en médecine a été rendu public par le quotidien « Aujourd’hui en France ». Lille est en tête, Marseille à la 28e et dernière place !

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1999504

22-03-2014 20:20
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Des pesticides biologiques made in Lille
Dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif et transfrontalier,  l’université de Lille 1 a récemment découvert une famille de molécules capables de protéger les plantes de façon naturelle. Bienvenue dans l’ère des biopesticides…

protéger les plantes de façon naturelle. Bienvenue dans l’ère des biopesticides… Dans le cadre du programme européen Phytobio et après quatre années de recherche, le laboratoire du professeur Philippe Jacques de Lille 1 a mis au point des fongicides biologiques capables de lutter contre les maladies de certains légumes, fruits et céréales produits dans la région. Il s’agit d’une importante découverte car l’emploi des pesticides actuels est nocif pour l’environnement et la santé des habitants. Les pesticides (fongicides, herbicides, insecticides) sont soupçonnés d’être à l’origine de graves maladies. Dans les prochaines années et grâce au programme Phytobio, des solutions nouvelles seront proposées, notamment aux agriculteurs. Les chercheurs ont en effet identifié un type de molécules, les lipopeptides, qui stimulent les défenses naturelles de plantes. Elles présentent tous les avantages. Elles sont plus résistantes, moins toxiques (jusqu’à 4 000 fois moins) et plus concentrées. Il faudra toutefois attendre quelques années avant de voir ces biopesticides sur le marché. Les chercheurs ont trouvé, testé et même produit à petite échelle ces biopesticides afin de valider la faisabilité industrielle. La balle est maintenant dans le camp du monde économique. Justement, afin de produire ces molécules fongicides naturelles à l’échelon industriel, une entreprise nouvelle a été créée, Lipofabrik.

http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … ligne.html

09-04-2014 08:19
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Changement de cap : les universités de Lille visent "clairement" la fusion
A la rentrée 2013, elles annonçaient leur préférence pour la voie fédérale. L’heure est désormais à la fusion pour les trois universités lilloises, qui ont partagé cette décision avec la communauté début avril 2014, au plus tard à la fin du prochain contrat quinquennal [2015-2019]..

Parmi les facteurs d'accélération : l'Idex [Initiative d'excellence]
"La création de l’Université de Lille constitue un enjeu crucial, non seulement pour affirmer une politique de site et de territoire pour la Région et la métropole lilloise, mais surtout pour constituer un pôle de référence de l’enseignement supérieur et de la recherche au nord de l’Europe.""
L’Université de Lille sera ainsi un acteur majeur des réponses qui seront apportées dans le cadre des grands projets européens et  du nouveau Plan d’investissements d’avenir, avec l’ambition assumée d’être l’une des grandes universités reconnues et accompagnées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme 'Idex'."

http://www.letudiant.fr/educpros/actual … usion.html

05-05-2014 21:32
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Etudes supérieures : Paris, Lyon ou Lille ?
Le bac en poche, il faut trouver une ville où faire ses études supérieures. La capitale et la région parisienne sortent gagnantes avec plus d’un quart des effectifs, soit 635.353 étudiants inscrits dans des établissements en Île-de-France. Ce résultat est notamment dû à la présence d’un panel diversifié de formations et de nombreux établissements.

Lyon, Lille, Toulouse, Marseille et Bordeaux talonnent Paris. Lyon avec 142.234 étudiants cette année, suivie par Lille, troisième ville choisie pour les études supérieures avec 109.932 étudiants lillois. Pour les habitants des départements et régions d’Outre-Mer, c’est l’île de la Réunion qui concentre le plus d’étudiants avec 18.245 élèves dans le supérieur.

http://www.planetecampus.com/actu/87051 … lyon-lille

24-06-2014 14:23
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

http://img4.hostingpics.net/pics/41271620140623173329.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/20291020140623173453.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

25-06-2014 00:28
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

merci maza pour tes photos B6

sinon je poste cet article

Lille : les écoles EDHEC et Skema dans le Top 10 du « Financial Times »
Belle performance pour l’EDHEC et Skema Business School qui apparaissent dans le classement international des programmes en finance établi par le « Financial Times »

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2230883

30-06-2014 18:49
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille 1 transforme sa bibliothèque universitaire en learning center
La région Nord-Pas de Calais souhaite créer "une bibliothèque du XXIème siècle" organisée autour de services aux usagers.

En 2016, Lille sera l'une des premières villes françaises a se doter d'un learning center. L'université de Lille 1 vient de lancer un vaste projet de transformation de sa bibliothèque universitaire qui portera désormais le nom de LILLIAD Learning Center Innovation. Ce nouvel équipement sera organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium consacré à "la science en train de se faire", et surtout un pôle bibliothèques qui disposera de salles de travail pouvant accueillir des groupes de 4 à 20 personnes.

http://www.archimag.com/bibliotheque-ed … ing-center

09-09-2014 15:51
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille, mal-aimée des étudiants... ou de L'Étudiant ?
Chaque année le classement letudiant.fr des villes «où il fait bon étudier» plaît diversement aux villes passées au cribles. Les critères étant forcément subjectifs, certaines villes peuvent s'estimer lésées.

Car le palmarès recèle souvent quelques surprises en positif ou négatif. Côté positif, Lille se classe cette année au premier rang des 12 métropoles testées sur le critère de l'emploi et des sorties, et 3e sur la culture. Sur ces deux derniers points il y a visiblement eu une correction: Lille était jusqu'à présent assez inexplicablement faible les années précédentes.

Côté négatif, ce sont les Transports qui tirent Lille vers le bas cette année. Le réseau bus, tram, métro et V'Lille passe bizarrement de la 18e à la 31e place sur les 40 villes testées. Le site internet met notamment en avant le problème des tarifs élevés pour les étudiants à Lille.

En tout cas le classement laisse perplexe Dominique Plancke, président (EELV) de la commission Transports au conseil régional:

http://www.20minutes.fr/lille/1439563-2 … s-etudiant

Classements de la ville de Lille

11e au classement général toutes villes, Lille arrive au 9e rang de sa catégorie, les métropoles.
- Culture : 6e toutes villes.
- Emploi : 10e toutes villes.
- Environnement : 29e toutes villes.
- Études : 4e toutes villes.
- Logement : 36e toutes villes.
- Rayonnement international : 12e toutes villes.
- Sorties : 7e toutes villes.
- Sports : 31e toutes villes.
- Transports : 31e toutes villes
Douai-Lens sont 39e et avant-dernières, Valenciennes, 40e et dernière, selon le classement élaboré par le magazine à partir de quatre critères : cadre de vie, emploi, formation, vie étudiante. A ce petit jeu, Toulouse arrive première. .

Dernière modification par jr50: 09-09-2014 16:01
09-09-2014 17:08
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

N'importe quoi !!!! Il faut fortement nuancer ce "classement"

Comment faire des classements à partir de sources qui n'ont rien à voir !! L'important, d'un point de vue universitaire, c'est de voir la qualité et la diversité des formations. Lille est la 3e ville universitaire, preuve qu'elle attire beaucoup de gens par la qualité de ses enseignements (en médecine, Lille 2 est très respectée ; en droit, j'ai vu un article y'a pas longtemps récompensant plusieurs Masters qui étaient les meilleurs de France ; des articles élogieux de Lille 1 ; il faut clairement mieux être diplômé de Lille 3 que d'autres (que je ne citerai pas ^^) ; on a aussi vu que les écoles de commerce étaient parmi les meilleures ; l'école de journalisme de Lille est la meilleure, etc., etc., etc.). D'ailleurs, et j'avais vu un reportage il y a pas longtemps sur Weo à ce sujet, il semble bien que les étudiants sortant de Lille trouvent facilement un boulot, comme le dit l'article.

Tout ça, c'est très important et montre que Lille n'a rien à envier aux autres (y compris même peut-être Paris). D'ailleurs, sur le site du périodique (http://www.letudiant.fr/palmares/palmar … lille.html) on lit :

Lille, 3e ville étudiante de France en termes d'effectifs étudiants, 4e en termes d'offre de formation. Un "mastodonte" qui a attiré 15,3 % d'étudiants de plus en dix ans (...) la métropole (11e au classement général) campe à la 4e place sur le thème des études.

C'était là-dessus qu'il fallait s'arrêter. C'est ça le plus important. Alors, après, on mélange les carottes, les navets, et sûrement des courges pour faire un melting-pot sans trop de sens. Niveau d'études lilloises hyper top, mais comme la ville est chère, et bien en faisant la moyenne, cela fait baisser son classement dans les "villes où il fait bon étudier". Non, il fallait faire deux classements que l'on aurait pu opposer : Lille aurait été au top niveau étude, mais dernière au niveau du coût de la vie pour les étudiants, mais cela aura été juste.

Niveau logement, Lille est 36e... Ben oui, c'est la ville dont les loyers ont le plus augmenté en France de 2000 et 2010 et ça n'a pas dû aider dans ce nombre ; forcément, Lille se réveille après 30 ans de crise... La densité y est très forte et le jeu de l'offre et de la demande fonctionne à plein régime. Elle est 31e niveau transport, juste parce que les transports sont chers ! Combien de villes ont un un métro qui vous permet de faire 15km pour un peu plus d'un euro (Lomme-Tourcoing). Combien de villes ont un métro avec une rame toutes les 1mn30 ou ce genre de chose ? (combien de villes ont un métro tout court, bien plus pratique que les bus ??). Après Paris, Lille est la ville qui a le plus de stations de métro et peut-être le plus long. Alors, oui, c'est plus cher qu'ailleurs, mais y'a plus de services aussi.

Je ne dis pas que la cherté de la ville n'est pas grave, surtout pour les étudiants (je suis universitaire (un jeune docteur (pas en médecine  C9 ) comme on dit) et j'ai passé tout mon temps dans les facs lilloise et parisienne (et un peu à l'étranger aussi). Je sais que c'est difficile pour certains). Cependant, ce qui me gêne c'est de mélanger la qualité de l'enseignement avec la coût de la vie. Lille est devenue une ville chère, tutoyant Lyon (Paris étant vraiment à part). C'est un problème, mais c'est comme ça.

Ce qui est dommage, c'est que les études que l'on fait sur les universités concernent toujours la qualité de la formation and co (et Lille est donc très bien classée), jamais sur le coût de la vie qui n'a rien à voir ! Les gens qui lisent ce genre d' "enquête" vont retenir que Lille, finalement, c'est pas terrible comme fac car elle n'est que 11e ; pour une ville qui veut être la 3e ou la 4e de France... Moi, je dis juste que c'est faux ! Lille est excellente, et, comme souvent, l'excellence rime avec budget serré. Alors il faut aider les étudiants, favoriser leur entrée dans le supérieur, les aider à prendre leur envol dans un appart', c'est vrai.

A mon sens, il fallait faire deux classements séparés qu'il faudrait mettre en correspondance. D'un côté, la qualité de l'enseignement. D'un autre, le coût de la vie pour les étudiants. Et ça aurait été intéressant de voir que telle ville n'est pas chère, mais a un enseignement moyen, que telle autre a de bons enseignements et des prix compétitifs, etc. Mais pas les mélanger pour faire un soit-disant classement "homogène".

La salade est excellente, mais elle coûte 50 euros. Du coup, je lui mets un note de 5/10. Quel rapport ????? Elle est excellente, mais malheureusement elle est chère, mais on ne baisser pas sa note pour cela ! Sinon, on va sûrement devoir enlever des étoiles dans les grands restos...

Les classements comme ça, "où il fait bon vivre", tout comme les classements des "villes dynamiques", etc., c'est vraiment sujet à caution... Des classements, d'accord, mais des classements intelligents avec des thèmes bien distingués que l'on mettra, par la suite, en relation pour en faire sortir une réflexion, mais pas un classement


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 09-09-2014 17:15
09-09-2014 18:06
Eazy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Hors ligne

Tout à fait d'accord !


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

09-09-2014 18:48
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Complétement d'accord aussi. Et le pire ce sont les écarts de classements des villes d'une année à l'autre alors que peu de modifs apparaissent. Et la répartition entre métropoles, grandes villes et villes moyennes  B7

EDIT : Autant pour moi, pour la méthode de classement, il s'agit un réalité d'une catégorisation en 3 parties : moins de 20 000 étudiants, entre 20 000 et 40 000 étudiants et plus de 40 000 étudiants...les termes portent à confusion et l'an dernier, ce n'était pas cette méthode...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 09-09-2014 19:14
22-09-2014 20:00
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille : la métamorphose d’HEI en phase terminale
Commencés en 2012, les travaux de modernisation de l’école des Hautes études d’ingénieur (HEI), l’un des établissements historiques de la Catho, seront terminés en fin d’année. Le chantier s’est récemment redéplacé rue Norbert-Ségard, qui sera encore fermée à la circulation demain.

Insolente beauté

On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. C’est en conscience que les responsables de l’école ont choisi de ne pas quitter le quartier lorsqu’ils ont décidé de rénover les séculaires locaux d’HEI. « Le choix a été fait de rester à Vauban, au cœur de l’Université catholique, et de conserver ainsi la proximité avec le centre-ville de Lille », explique Marie Lejuste, responsable de la com de l’école. Les premiers résultats sont assez saisissants et, pour tout dire, architecturellement magnifiques. On parle ici, en premier lieu, de l’extraordinaire atrium qui accueille étudiants et enseignants rue de Toul. Le mariage entre la brique ancienne et la structure nouvelle métallique qui enveloppe la verrière est d’une insolente beauté.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2393761

22-09-2014 22:54
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Les universités de Lille annoncent leur fusion «au plus tard en 2019»

Le serpent de mer du monde universitaire régional semble cette fois décidé à ne plus suivre qu’une seule voie, celle de la fusion des trois universités lilloises.

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-u … xtor=RSS-2


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

23-09-2014 23:15
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Université Catholique : Lille prend le leadership en matière d’innovation
Laboratoire de pédagogie expérimentale, Médialab, Adicode… La Catho s’engage à fond dans l’innovation
La Catho accueille cette années 26640 étudiants dans 170 filières de formation et si certaines se sont déjà fait remarquer avant cette rentrée : l’EDHEC avec son ambition affichée de devenir « la meilleure école de business de France », l’IESEG avec l’ouverture de son MBA à Paris ou encore des écoles plus petites, l’ESTICE, une business school « vraiment très internationale », l’ESPAS, capable de « marier le commerce et la technologie », c’est sur le thème de l’innovation que le recteur Pierre Giorgini à décidé d’insister pour cette rentrée 2014-2015. Cela ne surprendra personne : cet homme est un passionné de l’innovation.

http://www.croixdunord.com/universite-c … 93378.html

09-10-2014 23:37
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille: Un nouveau nuage baptisé Lucullus
SCIENCES Des chercheurs de l'université de Lille découvrent une nouvelle forme nuageuse et lui donnent le nom d'une spécialité culinaire de Valenciennes... 

Il y avait cumulus ou nimbus. Il y aura aussi désormais Lucullus. La famille des nuages s'agrandit. Une structure nuageuse inédite a été découverte par des chercheurs de l'université de Lille-1, a-t-on appris, jeudi. Sa structure fournirait des informations intéressantes pour les recherches sur le climat.

http://www.20minutes.fr/lille/1457887-2 … e-lucullus

06-11-2014 18:19
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

http://img15.hostingpics.net/pics/34323120141105132037.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/15956320141105132143.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

07-11-2014 22:58
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Qu'est-ce ? Des résidences étudiantes ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

 

Copyright © 2006-2025 PSS