Publicité
Je viens de voir que Google Maps a mis à jour ses images satellites pour une partie de la Belgique, dont Bruxelles. Les photographies aériennes semblent très récentes, d'après ce que je peux voir de LLN.
Concernant en particulier la capitale, plusieurs grands chantiers sont désormais bien visibles :
- le siège de l'OTAN qui prend forme,
- le "connector" qui reliera les terminaux A et B de Brussels Airport,
- le nouveau siège de Bruxelles Environnement, à Tour & Taxis,
- la nouvelle entrée du Palais 12 du Heysel (désormais terminée),
- le terrassement du site de Delta,
- sans oublier tous les autres chantiers de la ville (quartier Européen, UpSite, etc.)
La mise à jour s'étend aussi jusqu'à la moitié Nord du Brabant wallon. Histoire de voir où en est le RER, mais aussi l'évolution de LLN, ou encore celle du réaménagement du hameau de la butte du Lion de Waterloo (à Braine-l'Alleud).
C'est cool on se situe vachement mieux, je peux aller voir là où j'habitais à l'époque, c'est nostalgique...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Publicité
BRUXELLES -
Sydney a la meilleure réputation au monde, Bruxelles se classe 28e
Source: belga
BRUXELLES - La ville de Sydney est la ville qui dispose de la meilleure réputation au monde, suivie par Toronto et Stockholm, ressort-il ce jeudi du classement City RepTrak du Reputation Institute. Bruxelles arrive en 28e position, devant Prague, Berlin, Los Angeles ou Milan.
Le classement mesure la réputation des villes à partir de quatre critères: la confiance, l’estime, l’admiration et l’impression générale. Mais l’environnement économique, la culture, les infrastructures, le caractère esthétique et l’efficacité des administrations sont également pris en compte dans l’attribution du résultat final.
[...]
Bon ça pour la mise à jour de Google Maps :p :p
Oui. A noter que les images de type "satellite" sont plus récentes que les images aériennes prises à 45°.
Les photos satellites de Google datent du 7/7/13. Si vous utilisez Google Earth, on peut voir la date de capture.
L’industriel cherche une place à Bruxelles
Brigitte De wolf-Cambier
Mis en ligne jeudi 24 octobre 2013, 10h48
Il reste de moins en moins de surface disponible pour l’industrie en Région bruxelloise. Une solution : densifier les zonings industriels et augmenter l’offre.
Les industries n’ont pas la cote en Région bruxelloise. Depuis quelques années, plusieurs d’entre elles ont délaissé notre capitale. Nos responsables politiques mettent l’accent sur le logement pour faire face au défi démographique. Aujourd’hui toutefois, percevant la nécessité d’un équilibre des différentes fonctions, ils donnent un petit coup de barre en faveur des activités productives.
[...]
Les meilleures joueuses de tennis ne s'affronteront plus sur la terre battue bruxelloise
REGIONS | mercredi 11 décembre 2013 à 9h11
La quatrième édition du Brussels Open, qui devait se tenir en mai prochain, a été annulée. Les organisateurs ont décidé de se retirer du calendrier international.
La dernière édition, disputée au Primerose près de l'Atomium, avait été très difficile, avec des conditions climatiques peu favorables et une fréquentation trop faible.
[...]
L'évènement n'était organisé que depuis 3 ans. Son impact médiatique n'était pas énorme, même chez nous. Le tournoi n'a pas eu le temps de placer Bruxelles sur la carte du tennis. De plus, les infrastructures du Primeros n'étaient pas à la hauteur d'un grand tournoi.
Cependant, cela reste une mauvaise nouvelle pour Bruxelles. C'est une opportunité manquée. De plus, l'Open de Bruxelles avait lui-même remplacé le tournoi d'Anvers, organisé de 2002 à 2008 et devenu un tournoi d'exhibition pour sa dernière édition en 2009. Le tournoi WTA de Hasselt n'a lui aussi survécu que 3 ans, de 2004 à 2006. La Belgique n'aura donc pas su conserver un grand tournoi chez elle.
Le bureau bruxellois se redresse, mais lentement
Paolo Leonardi
Mis en ligne lundi 16 décembre 2013, 16h35
CBRE a dressé son bilan 2013 sur l’immobilier de bureaux à Bruxelles. Celui-ci s’est redressé, mais plus lentement qu’ailleurs en Europe.
Après quelques années de disette, le bureau bruxellois se porte bien. C’est en tout cas l’avis du conseil en immobilier d’entreprise CBRE qui vient de tirer son bilan 2013. « L’année a été plus qu’assez belle, a exprimé à ce sujet Gaétan Clermont, le CEO de CBRE pour le Belux et la Suisse. Ce fut même une année record depuis 1999. Pourquoi ? Parce que les marchés sont meilleurs, tout le monde l’aura remarqué, et nous avons développé de nouvelles activités, comme l’extension de bureaux de leasing en Flandre, une joint-venture avec la banque Degroof ou encore l’aménagement d’espaces de bureaux. »
[...]
Anderlecht: un complexe cinématographique pourrait voir le jour en 2016
REGIONS | mercredi 18 décembre 2013 à 8h02
La perspective d'un nouveau complexe cinématographique se dessine. Le groupe Euroscoop, qui exploite déjà des cinémas en Flandre, à Namur et Louvain-La-Neuve, a l'intention d'en installer un le long du boulevard industriel, tout près du canal. La terrain a déjà été acquis, la demande de permis sera officiellement introduite début 2014. Et il se dit que la commune d'Anderlecht est plutôt favorable au projet.
11 salles, 2050 places assises, 700 places de parking, voilà le projet d'Euroscoop, c'est presque la moitié de ce qui existe au Heysel.
[...]
Ce serait une excellente nouvelle pour le Sud-Ouest de la ville. Cependant, il faudra voir si le projet est viable, or son relatif éloignement des transports en commun ne joue pas en sa faveur...
Une zone franche pour inciter les entreprises à s'installer le long du canal
REGIONS | mardi 14 janvier 2014 à 7h00
Comment peut-on inciter les entreprises à s'installer le long du canal entre Schaerbeek et Anderlecht ? Les autorités régionales pensent avoir trouvé une réponse, l'idée ce serait de créer des zones franches, des zones où les entreprises pourraient bénéficier de certains avantages. En contrepartie, ces mêmes entreprises auraient l'obligation d'engager de la main d'œuvre dans les quartiers environnants. Le Parlement bruxellois vient en tout cas de donner son feu vert.
A Bruxelles, on ne parlera pas de zone franche mais de "Zeus", entendez une "Zone d'économie urbaine stimulée". L'idée consiste à délimiter un territoire où il y a peu d'emploi et une population précarisée. On décide, ensuite, d'y attirer de nouvelles activités en proposant des aides à l'investissement, des aides à l'embauche, des aides à l'implantation...moyennant quoi, les entreprises s'engagent à trouver au moins 30 % de leur personnel dans la Zeus.
[...]
Auriez vous déja entendu parler de ce projet mixte par ECDM de 60 000m² ?
Mes excuses si il a déja été évoqué !
ECDM
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Oui, même si ça fait un moment qu'on n'en a plus entendu parler. Il s'agit de la réhabilitation du parking (à étages) 58.
Même s'il a déjà été évoqué, c'est toujours sympa de découvrir un rendu et des infos à ce sujet.
Le taux de bureaux vides en périphérie bruxelloise reste inquiétant
ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 19 février 2014 à 9h14
C'est un mal chronique: les immeubles de bureaux vides à Bruxelles et en périphérie sont légion. Et en quatre ans de temps, pas de changement en périphérie: le taux de vacance, comme disent les urbanistes, est de 30%. En revanche, une légère amélioration dans la région bruxelloise: de 10 à 8% des bureaux restent inoccupés, mais la durée de la vacance reste préoccupante.
C'est ce que démontre une étude de ce marché est signée par l'observatoire public des bureaux en région bruxelloise.
C'est une question d'offres ou de demande. Il y a certainement une surabondance d'offres , une sorte de bulle immobilière de bureau créée dans les années '80 et '90. La demande stagne, elle souffre encore de la crise économique et financière de 2008. Un autre facteur encore: la superficie moyenne par emploi passe de 20 à 15 mètres carrés. Si la situation s'améliore à Bruxelles, ce n'est pas le cas en périphérie.
[...]
Le commerce ouvert le dimanche fait recette
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne mardi 4 mars 2014, 15h10
BRUXELLES L’ouverture des commerces le dimanche pourrait s’étendre à Bruxelles.Des quartiers de la 2e couronne en font la demande.
Que fait-on le dimanche ? A part se rendre au traditionnel repas de famille, les Bruxellois sont de plus en plus nombreux à vouloir effectuer leurs achats ce jour-là. Si pendant la période des fêtes de fin d’année, la majorité des enseignes ouvrent leurs portes, le reste de l’année, on ne peut pas dire que les artères commerçantes affichent complet. A part celles du centre touristique bien sûr.
[...]
Bruxelles candidate au grand départ du Tour de France 2019
Belga Publié le jeudi 22 mai 2014 à 10h39 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 à 10h50
La Ville de Bruxelles est candidate à l'organisation du grand départ du Tour de France en 2019, ont dévoilé jeudi "Le Soir" et "Het Nieuwsblad".
Ce serait une manière de célébrer la première et inoubliable victoire d'Eddy Merkx conquise exactement cinquante ans plus tôt. "Un tel hommage serait fantastique", souligne Alain Courtois, premier échevin à la Ville de Bruxelles.
[...]
Bruxelles, seconde ville hôte de congrès au monde
Belga Publié le mercredi 11 juin 2014 à 20h48 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2014 à 20h48
Bruxelles se classe juste derrière Singapour.
La capitale belge s'est une fois encore hissée à la première place du classement de l'Union des Associations Internationales (UIA) qui répertorie les villes européennes les plus importantes en termes d'hébergement de congrès. Au niveau mondial, Bruxelles n'a pas à rougir puisqu'elle arrive seconde, derrière Singapour, annonce Visit Brussels mercredi dans un communiqué. Avec 436 congrès organisés à Bruxelles en 2013, la capitale conserve sa première place européenne et sa seconde place mondiale.
[...]
De moins en moins de place pour les entreprises à Bruxelles
REGIONS | Mis à jour le jeudi 19 juin 2014 à 7h59
Malgré la crise, la demande en surfaces industrielles ne fléchit pas dans la Région de Bruxelles-Capitale, mais le terrain se fait rare et le logement est prioritaire. Cette tendance est observée sur toute la période allant de 1997 à 2013, indique L'Echo jeudi.
Selon Inventimmo, la base de données immobilières de CityDev (ex-SDRB), si en 1997, Bruxelles-Capitale comptait 485 ha de zones non bâties disponibles pour les entreprises, en 2013 ce chiffre a baissé de moitié (il reste 257 ha). Or seuls 116 ha sont situés dans des zones favorisant l'implantation d'activités productives ou logistiques, dont la moitié seulement (58 ha) est à prendre en considération au vu du degré de réelle disponibilité des terrains, relève L'Echo.
[...]
Encore et toujours ce problème de disponibilité de terrains. Et ça ne risque pas d'aller en s'améliorant !
Bruxelles 56e au classement des villes les plus chères du monde
REGIONS | jeudi 10 juillet 2014 à 10h58
Bruxelles se situe en 56e position au classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés, indique jeudi le Cost of Living Survey 2014, une enquête annuelle de Mercer sur le coût de la vie dans 211 villes à travers le monde. Luanda (Angola, 1re) et N'Djamena (Tchad, 2e) sont les villes les plus chères au monde, Hong Kong complète le top 3.
[...]
Van Overtveldt veut faire de Bruxelles un centre financier international
Rédaction en ligne
Mis en ligne mercredi 19 novembre 2014, 14h17
Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a affiché ce mercredi son ambition de faire évoluer Bruxelles en un centre financier international.
Nous devons réfléchir à la place de Bruxelles comme centre financier, afin de maintenir des emplois de qualité dans le secteur financier et à terme de les développer », a-t-il affirmé lors d’un débat en commission de la Chambre, après la présentation de sa note de politique.
[...]
La Ville de Bruxelles veut endiguer la croissance sauvage de l'horeca
Belga Publié le lundi 05 janvier 2015 à 18h55 - Mis à jour le lundi 05 janvier 2015 à 18h59
Bruxelles
La Ville de Bruxelles refuse depuis deux mois de consacrer de nouvelles parties du centre-ville au secteur horeca. L'administration communale veut ainsi rétablir le mix commercial, mis en péril par l'offre trop abondante de cafés et de snacks, selon le cabinet de l'échevine des Affaires économiques Marion Lemsre (MR). Les commerces désirant changer d'affectation doivent d'abord obtenir l'avis non contraignant du service commerce qui est transmis au service urbanisme de la Ville. Celui-ci prend la décision finale sur base de plusieurs critères, notamment architecturaux.
[...]
Trop d'horeca tue l'horeca ? A force, on se retrouve submergés de friteries et autres vendeurs de pitas ou de dürüms...
Le nouveau drapeau fait polémique
Julien Thomas Publié le vendredi 09 janvier 2015 à 20h51 - Mis à jour le samedi 10 janvier 2015 à 09h25
Bruxelles L’adoption du nouveau drapeau régional divise jusque dans la majorité.
Le Parlement a voté, vendredi après-midi, l’adoption d’un nouveau drapeau pour représenter la Région bruxelloise. Fini le traditionnel iris des marais jaune, cerclé de blanc et sur fond bleu, et place désormais à un iris stylisé, utilisé déjà, depuis peu, comme nouveau logo par la Région.
[...]
A mon humble avis : une erreur... et une horreur ! Lorsque ce logo a été présenté, je n'y étais déjà pas favorable. Et désormais, on veut carrément en faire un drapeau !
Remplacer les logos est devenu une manie de plus en plus pratiquée par les autorités politiques. C'est un peu leur nouveau joujou. On se souviendra du "W" fléché wallon, logo de l'administration, qui a ensuite été remplacé par le coq du drapeau... Une bonne idée : on uniformisait ainsi logo et drapeau, en se basant sur le plus symbolique et le plus parlant, à savoir le drapeau. Mais quelques mois plus tard, la même Région wallonne adoptait un logo de cinq points noirs pour sa communication à l'internationale.
En Flandre aussi, ils se sont amusés à créer un nouveau logo pour leur administration, il y a quelques mois.
Donc lorsque la Région bruxelloise a annoncé vouloir remplacé son traditionnel iris par un iris stylisé sous la forme d'un cœur ultra-kitsch, je n'étais vraiment pas emballé. Surtout qu'on a cédé à l'anglicisme, avec l'utilisation de la formule "be.brussels" à tout bout de champ. Là, on uniformise logo et drapeau. Une bonne chose en soi, mais il est regrettable que ce soit le logo qui l'ait emporté sur le drapeau, et non l'inverse !
Bruxelles est la 22e ville la plus sûre au monde selon The Economist
REGIONS | jeudi 5 février 2015 à 5h28
Bruxelles occupe la 22e place du classement des villes les plus sûres au monde établi par le magazine britannique The Economist, que relaie jeudi l'édition bruxelloise de La Dernière Heure. Tokyo (Japon), Singapour et Osaka (Japon) sont les trois métropoles les mieux cotées. Notre capitale devance Paris mais se situe derrière Madrid, Londres, Los Angeles ou encore Chicago.
[...]
Pas encore d'accord autour de la communauté métropolitaine, mais on y travaille
REGIONS | mercredi 11 février 2015 à 7h34
Mardi soir, un colloque réunissait à Bruxelles les trois ministres-présidents régionaux et les associations patronales autour du concept de communauté métropolitaine. Créée par la sixième réforme de l'Etat, la communauté métropolitaine n'a pas encore vu le jour. Elle doit permettre une meilleure coordination des politiques interrégionales dans toute une série de domaine.
La Communauté métropolitaine est une sorte de compromis entre la nécessité de prendre en compte la zone d'influence économique de Bruxelles bien au-delà de ses frontières, et le refus flamand d'élargir la région bruxelloise.
[...]
Classement des villes où il fait bon vivre : Bruxelles perd une place
REGIONS | mercredi 4 mars 2015 à 9h06
Bruxelles se situe au 22ème rang du classement mondial des villes où il fait bon vivre, une place de moins par rapport à l'année dernière, ressort-il mercredi de l'enquête annuelle 'Quality of Living 2015' menée par le bureau de consultance Mercer dans 440 villes. Comme ces dernières années, Vienne se situe sur la plus haute marche tandis que Bagdad reste la lanterne rouge.
[...]
Publicité