PSS

Bruxelles - Discussions générales

16-06-2009 12:54
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Voilà, j'ai répertorié 109 quartiers sur l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Certains sont à cheval sur plusieurs communes.

http://img199.imageshack.us/img199/4662/petitquartiers.png

Anderlecht
1a  Broeck / Scherdemael
1b  Cureghem
1c  La Petite Île / Industries
1d  La Roue
1e  Moortebeek (Molenbeek-Saint-Jean)
1f  Neerpede / Bon Air
1g  Saint-Guidon / Veeweyde
1h  Scheut
1i  Vogelenzang

Auderghem
2a  Chasse Royale / Saint-Julien / Delta
2b  Forêt de Soignes (Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre)
2c  Kakloven / Pêcheries
2d  Notre-Dame-au-Bois / Jezus-Eik (Overijse)
2e  Sainte-Anne / Val-Duchesse
2f  Transvaal / Blankedelle / Parc des Princes
19a  Chant d’Oiseau (cf. Woluwe-Saint-Pierre)
19f  Putdael (cf. Woluwe-Saint-Pierre)

Berchem-Sainte-Aghate
3a  Berchem – Centre
3b  Zavelenberg / Cité Moderne

Bruxelles
4a  Cinquantenaire (Etterbeek)
4b  Haren
4c  Heysel
4d  La Cambre / Roosevelt
4e  Laeken
4f  Louise
4g  Mutsaard
4h  Neder-Over-Hembeek
4i  OTAN (Evere)
4j  Pentagone – Centre
4k  Pentagone – Libertés
4l  Pentagone – Marais-Jacqmain
4m  Pentagone – Marolles
4n  Pentagone – Midi-Lemonnier
4o  Pentagone – Quais
4p  Pentagone – Royal
4q  Pentagone – Sablons
4r  Pentagone – Senne
4s  Port
4t  Quartier européen (Ixelles)
4u  Quartier Nord (Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek)
4v  Quartiers des Squares
4w  Schaerbeek-Formation (Evere)

Etterbeek
4a Cinquantenaire (cf. Bruxelles)
5a  Jourdan
5b  La Chasse
18c  Linthout (cf. Woluwe-Saint-Lambert)
19d  Montgomery / Saint-Michel (cf. Woluwe-Saint-Pierre)

Evere
4i  OTAN (cf. Bruxelles)
4w  Schaerbeek-Formation (cf Bruxelles)
6a  Haut-Evere
6b  Paix / Bas-Evere
6c  Tuinbouw / Cimetière

Forest
7a  Altitude Cent
7b  Forest – Centre
7c  Saint-Antoine
7d  Usines
9e  Tenbosch / Berkendael (cf. Ixelles)

Ganshoren
8a  Ganshoren – Centre
8b  Rivieren
11a  Basilique (cf. Koekelberg)

Ixelles
4t  Quartier européen (cf. Bruxelles)
9a  Boendael
9b  Cimetière / Université
9c  Flagey / Étangs / Abbaye de la Cambre
9d  Ixelles – Centre
9e  Tenbosch / Berkendael (Forest, Saint-Gilles)
9f  Toison d’Or / Matongé / Saint-Boniface

Jette
10a  Dieleghem
10b  Esseghem / Woeste
10c  Laerbeek / Poelbos
10d  Miroir / Jette – Centre

Koekelberg
11a  Basilique (Ganshoren)
11b  Koekelberg – Centre

Molenbeek-Saint-Jean
1e  Moortebeek (cf. Anderlecht)
12a  Birmingham
12b  Karreveld
12c  Molenbeek – Centre
12d  Osseghem
12e  Quartier maritime
12f  Scheutbos

Saint-Gilles
9e  Tenbosch / Berkendael (cf. Ixelles)
13a  La Barrière / Parvis
13b  Quartier du Midi

Saint-Josse-ten-Noode
4u  Quartier Nord (cf. Bruxelles)
14a  Botanique
14b  Saint-Josse – Centre

Schaerbeek
4u  Quartier Nord (cf. Bruxelles)
18c  Linthout (cf. Woluwe-Saint-Lambert)
18e  Saint-Henri (cf Woluwe-Saint-Lambert)
15a  Cage aux Ours
15b  Dailly / Meiser
15c  Helmet
15d  Josaphat / Terdelt
15e  Sainte-Marie
15f  Schaerbeek - Centre

Uccle
2b  Forêt de Soignes (cf. Auderghem)
16a  Calevoet
16b  Engeland
16c  Fond’Roy / Prince d’Orange
16d  Kriekenput
16e  La Bascule
16f  Langeveld / Montjoie
16g  Le Chat
16h  Observatoire / Dieweg
16i  Saint-Job
16j  Stalle
16k  Uccle – Centre / Le Globe

Watermael-Boitsfort
17a  Boitsfort
17b  Coin du Balai
17c  Floréal / Le Logis / Trois Tilleuls
17d  Watermael

Woluwe-Saint-Lambert
18a  Kapelleveld / Louvain-en-Woluwe
18b  Klokkedelle / Grootveld
18c  Linthout (Etterbeek, Schaerbeek)
18d  Roodebeek
18e  Saint-Henri (Schaerbeek)
18f  Tomberg
18g  Val d’Or / Neerveld
19d  Montgomery / Saint-Michel (cf. Woluwe-Saint-Pierre)

Woluwe-Saint-Pierre
19a  Chant d’Oiseau (Auderghem)
19b  Joli-Bois
19c  Kelle / Konkel
19d  Montgomery / Saint-Michel (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert)
19e  Parc de Woluwe / Étangs Mellaerts
19f  Putdael (Auderghem)
19g  Stockel
19h  Woluwe-Saint-Pierre – Centre

Dites-moi ce que vous en pensez.
D2

Dernière modification par Le Bruxellois: 24-07-2009 19:31
17-06-2009 09:34
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Merci Le Bruxellois  E3

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

17-06-2009 23:33
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

C'est un véritable travail de fourmi que tu as fait là, Le Bruxellois! Bravo! Peut-être as-tu quand même un peu trop détaillé, trop divisé, non?
Ex: Pour Ixelles, ne se serait-on pas contenté d'un Ixelles-Centre (Matonge, Toison d'or et Saint-Boniface en faisant partie), un Ixelles-Cimetière-Cambre ou Cimetière-Unif, et un Ixelles-Etangs (Flagey en faisant aussi partie)? Idem pour d'autres.
Donc, une simplification dans les appellations et aussi dans les divisions. Qu'en penses-tu?

18-06-2009 13:50
Le Bruxellois
Administrateur

J'ai pourtant essayé de ne pas trop diviser... C6 Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de dix-neuf communes. Certes, elles sont déjà petites, et beaucoup les considèrent comme les quartiers de Bruxelles. Mais dans la BDD, chaque commune se présente individuellement. J'ai recensé 109 quartier, ce qui fait une moyenne de moins de 6 quartiers par commune. Avec les quartiers à cheval sur plusieurs communes, on peut donc bien compter une moyenne de 6 quartiers par commune. Ce n'est pas si énorme que ça. J'aurais pu faire des quartiers beaucoup plus petits et nombreux...

En outre, j'ai volontairement éviter les quartiers trop "composés" : "Flagey / Étangs / Abbaye de la Cambre / Université / ..." J'ai vraiment cherché à ne regrouper que ce qui peut être regroupé.
J'ai préféré les quartiers plus grand, les plus généraux possibles. Ce n'est que lorsque je me suis retrouvé face à plusieurs petits quartiers ne pouvant pas être groupé dans un grand quartier, ni dans des grands quartiers voisins, que je me suis résigné à les mettre ensemble.
C'est au final assez difficile de délimiter des quartiers pour toute une commune. Il y a toujours des coins où cela ne pose pas de problème. Et d'autres plus morcellés.

Pour reprendre ton exemple ixellois, Matongé ne peut pas être considéré comme faisant partie d'Ixelles - Centre. Saint-Boniface peut-être... Mais là est la diificulté : les "zones de transitions". Saint-Boniface peut-être rapproché d'Ixelles - Centre, mais il est plus proche de Matongé : les liens entre Matongé et Saint-Boniface sont fort. Mais Matongé n'est pas dans Ixelles - Centre.
Le quartier "Cimetière / Université" : c'est ce que j'ai proposé. Mais je n'y mets pas Boendael : bien que fort proche, c'est un véritable hameau d'Ixelles. Et il couvre un territoire assez grand pour constituer un quartier.
Pour les Étangs, je ne peux donner le seul nom d'Étangs à ce quartiers. Certes, les étangs lient Flagey et l'Abbaye, mais le quartier flagey s'étend de manière concentrique autour de la place, y compris vers le Nord et loin des Étangs.

Ces difficultés ixelloises peuvent être transposées aux autres communes.

Enfin, je trouve que la taille des quartiers est finalement assez équilibrée, si je prend comme référence les différents quartiers du Pentagone (taille minimale) ainsi que Laeken (taille maximale).
Tout cela reste bien sûr subjectif. Si toi, ou un autre forumeur, préfère changer quelque chose, on peut toujours en discuter.
D2

19-06-2009 05:45
Chevalier
Oufti!

Non, ça paraît bien comme cela. Je m'interrogeais juste.

19-06-2009 14:20
Le Bruxellois
Administrateur

Il va aussi de soi que je suis volontaire pour modifier les fiches d'immeuble déjà présente dans la BDD. J'ai déjà modifier la quasi totalité des fiches bruxelloises : je dois encore m'attaquer au Pentagone, et remplacer celui-ci par les neuf quartiers qui le composent.
De plus, si vous avez un doute en soumettant une fiche sur un immeuble de Bruxelles, n'hésitez pas à m'envoyer un message par MP : je suis tout disposé à vous aider. B5

20-06-2009 13:06
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 20/06/2009 :

Bruxelles, une vitrine XXL
FRANCOIS ROBERT

samedi 20 juin 2009, 11:10

La Région se dote d'un schéma de développement commercial.

Dix-huit galeries, quatre centres commerciaux, 20.000 magasins et 100.000 personnes occupées. Le commerce est une branche vitale de l'économie bruxelloise. Il représente 39 % de son produit régional brut. A l'extérieur de nos frontières, Bruxelles est perçue comme une ville de shopping. Cette image s'est faite au départ de noyaux commerciaux à vocation supra-régionale. Les antiquaires du Sablon ou les bijouteries de Louise sont un « plus » qui attire une clientèle fortunée qui vit parfois loin de Bruxelles.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 3421.shtml

13-08-2009 11:55
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 13/08/2009 :

Série | Bruxelles au fil de l’eau (2)

Sous la ville, parcours dans l’ombre de la Senne
R.C. (st.)

Mis en ligne le 13/08/2009

Une équipe de passionnés a pu naviguer sur la Senne, voûtée depuis 1871. Il reste possible de découvrir, à ciel ouvert, la rivière dans la ville.

Ils sont quatre, âgés de 25 à 43 ans. Graphistes, photographes professionnels ou amateurs, cartographes, documentalistes, ils sont tous différents. A une exception près : ces Indiana Jones des temps modernes sont mordus de sites industriels. Ensemble, ils explorent et photographient des architectures méconnues ou à l’abandon : usines désaffectées, mines abandonnées, cryptes oubliées. Dans le noir absolu, ils ont ainsi exploré la Senne, rivière cachée sous Bruxelles depuis le XIXe siècle.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … senne.html

31-08-2009 14:35
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 31/08/2009 :

Les patrons se mobilisent pour le Grand-Bruxelles
JOAN CONDIJTS

lundi 31 août 2009, 14:23

Les patronats des trois Régions du pays se mobilisent pour dynamiser le développement de la métropole bruxelloise. Ils viennent de mettre sur pied une plateforme commune, la « Brussels Metropolitan Region ». 

Le dossier aurait dû être bouclé au début de l’été. Ne manquait qu’une signature, celle de l’administrateur délégué du Voka, la coupole du patronat flamand qui regroupe quelque 16.000 entreprises. Mais dans l’intervalle, cet administrateur délégué, Philippe Muyters, était devenu ministre au sein du gouvernement Peeters II…

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 5283.shtml

02-09-2009 00:23
Chevalier
Oufti!

J'attends d'en savoir un peu plus, concrètement.

Quant à cette histoire de présence de l' OTAN machin aux yeux des Américains, vois pas le rapport!! Faut pas tout mélanger.

09-09-2009 02:17
Chevalier
Oufti!

Une architecture nourrie d'ailleurs

Bruxelles. Avec le thème "Venus d'ailleurs" les Journées du patrimoine sortent des sentiers battus: voici l'éclectisme architectural bruxellois à l'aune des influences étrangères.

Parfums d'Orient, ombres de mystère, influences venues d'ailleurs, exotisme, ésotérisme, styles mauresques ou cottage. Bruxelles, comme les autres grandes villes européennes, s'est vue envoûtée, au XIXe siècle par ces chinoiseries, ce japonisme, cette égyptomanie et bien d'autres éléments architecturaux qui ont marqué ses paysages. Qu'en reste-t-il ? L'influence étrangère dans l'architecture bruxelloise a façonné la ville. L'influence exotique est partout, parfois bien visible, parfois presque diaphane. (...)

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 5930.shtml

06-10-2009 15:10
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 06/10/2009 :

Business

Bruxelles 5e ville plus attractive pour les affaires
BELGA

Mis en ligne le 06/10/2009

Bruxelles figure cette année à la cinquième place des villes européennes les plus attractives pour les entreprises. La capitale belge perd ainsi une place par rapport à l'année dernière, ressort-il de l'"European Cities Monitor" publié mardi par le consultant en immobilier Cushman & Wakefield.

Londres, Paris et Francfort demeurent les trois villes les plus intéressantes en Europe pour les entreprises et ce, depuis 1990.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … aires.html

08-10-2009 17:22
B
Bazar
Membre
B
Lieu: Bruxelles

Hé, salut à tous,

On vient de lancer une pétition concernant la gare du midi.

http://www.ipetitions.com/petition/Brus … index.html

En voici le texte:

Pétition gare de Bruxelles-Midi
On en a beaucoup parlé récemment, à juste titre, depuis quelques semaines, les Liégeois ont désormais leur gare Calatrava hyper moderne, les Anversois ont leur Gare Centrale spectaculairement reliftée. Mais les Bruxellois (eux) attendent toujours une gare TGV digne de ce nom dans la “capitale de l'Europe”.
Alors que l’arrivée du Thalys en 1991 devait être un moteur pour le renouvellement de la gare et du quartier, à ce jour rien ou presque n’a été fait pour doter la capitale d’une gare TGV digne de son rang. En attendant, les visiteurs et navetteurs sont accueillis dans une gare usée jusqu’à la corde, avec des quais vieillots et une ambiance rappelant les anciennes gares d’Europe de l’Est.
C’est pour cela que nous, sous-signés, demandons à Infrabel, ainsi qu’aux autres composantes de la SNCB, de présenter, avec des délais stricts et proches concernant la fin des travaux, un plan de rénovation complet et architecturalement ambitieux pour la gare de Bruxelles-Midi, afin qu'à l'avenir nous puissions tous être fiers d’accueillir les passagers venus de toute l’Europe dans une gare moderne et agréable.

Ce serait cool que vous la diffusiez! Et que vous soyer assez sympa que pour la signer aussi évidemment  B5

08-10-2009 17:26
Le Bruxellois
Administrateur

J'ai posté un article ici qui concerne l'aménagement du quartier Midi. Je te réponds sur ce thread.  A7

01-12-2009 04:17
Chevalier
Oufti!

Une périphérie qui se distancie

Plusieurs communes du “Rand” s’opposent au concept de Région métropolitaine bruxelloise. Certains y voient un élargissement déguisé de Bruxelles.
Des ratés à l’allumage. Présentée il y a tout juste un an, l’initiative "Brussels Metropolitan Region" n’arrive pas à convaincre les communes du "Rand", la périphérie flamande de Bruxelles. Pour rappel, la "Brussels Metropolitan Region" (BMR), portée par les organisations patronales nationale, bruxelloise, wallonne et flamande, vise à développer l’activité économique de Bruxelles et de son "hinterland". Entendez par "hinterland", 35 communes aux alentours de Bruxelles, et ce dans le Brabant flamand et wallon. (...)

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … ancie.html

01-12-2009 06:38
Chevalier
Oufti!

J'ai réfléchi un peu à l'article..., à un moment, il va vraiment falloir que les Francophones de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre demandent l'ouverture de négociations pour l'élargissement de Bruxelles (une fois ne sera pas coutume dans ce sens-là!). Il y va de l'intérêt de tous les Francophones, mais aussi de l'avenir de Bruxelles dans son rôle de ville internationale. Bxl doit s'émanciper de ses frontières administratives aberrantes.
Les Flamands ont raison de se méfier de cette initiative de Métropole car effectivement on peut espérer qu'elle soit l'expression d'une volonté future de revendiquer, l'embryon d'une démarche dans cette direction, une piste de décollage.

01-12-2009 09:31
Chéricutz
Mode Erratum

Je vois que vous aussi, amis belges, vous avez des problèmes de méfiance de la part de votre hinterland. Bon à la sauce fédérale et multilingue, d'accord. Mais vous savez et si ça peut vous consoler, ce problème existe dans toute les métropoles, et ce malgré des situations "géopolitiques" très diverses : CBD vs auréole dégradée vs sububurbs aux États-Unis, lotissements petits bourgeois vs cités sauvages en France, favelas vs playas en Amérique du Sud, comptoirs commerciaux européens vs continent jaune, etc., etc. ...

Dernière modification par Chéricutz: 01-12-2009 09:32
08-12-2009 18:40
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 08/12/2009 :

Ecologie

Bruxelles dans le top 10 européen des villes vertes
BELGA

Mis en ligne le 08/12/2009

Bruxelles se classe 9e au classement général d'une étude de The Economist Intelligence Unit évaluant le caractère "vert" d'une trentaine de villes européennes.

Bruxelles se classe 9e au classement général d'une étude de The Economist Intelligence Unit évaluant le caractère "vert" d'une trentaine de villes européennes. Cette enquête, intitulée "European Green City Index", a été présentée mardi lors d'une conférence de presse par le groupe électronique allemand Siemens. En matière de politique environnementale, la capitale belge occupe même la première place du classement, en compagnie du trio scandinave Copenhague, Helsinki et Stockholm.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … ertes.html

02-01-2010 15:05
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 02/01/2010 :

Nouveautés 2010

Logement inoccupé : amende à la clé !
Stéphanie Bocart

Mis en ligne le 02/01/2010

En cas de logement abandonné, des sanctions administratives peuvent tomber. L’ordonnance est entrée en vigueur ce 1er janvier.

Comme de coutume, l’an neuf amène son lot de nouveautés politiques, juridiques, économiques et sociales. Et la Région bruxelloise n’y fait pas exception. Ce 1er janvier 2010 est, en effet, entrée en vigueur l’ordonnance du 30 avril 2009 "visant à ajouter un chapitre V dans le titre III du Code du logement relatif aux sanctions en cas de logement inoccupé".

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … a-cle.html

06-01-2010 14:41
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 06/01/2010 :

1,1 million de Bruxellois : un record !
STAGIAIRE FRANCOIS ROBERT

mercredi 06 janvier 2010, 09:10

Exclusif Du jamais vu ! La population bruxelloise a franchi en novembre 2009 la barre des 1.100.000 habitants, soit un boom de près de 17.000 unités en moins d'un an, pour atteindre le chiffre historique de 1.101.872 Bruxellois. Un énorme défi en terme de gestion publique.

Ces chiffres émanant des statistiques du Registre national collent à la réalité. Contrairement aux autres statistiques officielles, elles comptabilisent tous les habitants des 19 communes, quel que soit le registre dans lequel ils sont repris (population, étrangers ou d'attente).

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 7142.shtml

13-01-2010 19:48
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique :

Schaerbeek | Mobilité

Villo ! sur tout le territoire
Stéphanie Bocart

Mis en ligne le 13/01/2010

La commune et l’opérateur JCDecaux se sont accordés sur un projet de convention. Il y aura 38 stations sur tout le territoire fin 2010.

La mise en œuvre à Bruxelles du système de vélos partagés - baptisé dans une première mouture "Cyclocity" avant d’avorter, puis remis en selle sous le nom de Villo ! en mai 2009 - aura pour le moins été laborieuse.

Et ce n’est pas le bourgmestre en titre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (MR-FDF) qui en disconviendra. "Villo ! a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce dossier a été lancé avec précipitation par son principal défenseur (NdlR : Pascal Smet, SP.A) et ce, parfois au mépris de certaines règles administratives et au détriment de certaines communes pour faire bonne presse". Il enchaîne : "La Région et Pascal Smet ont fait des choix qui continuent à poser question sur les plans légaux et administratifs (publicité, implication des communes ou encore gestion des permis)". C’est pourquoi les communes de Schaerbeek et d’Etterbeek ont introduit un recours au Conseil d’Etat. "C’est un recours sur le fond, et qui ne va pas à l’encontre de la nécessité de développer ce système au service des Schaerbeekois", précise toutefois Bernard Clerfayt. "Nous avons donc continué les négociations avec l’opérateur JCDecaux". Ce qui a pesé dans la balance ? "Il est impossible de développer le réseau Villo ! sans qu’il y ait un territoire aussi densément peuplé que Schaerbeek", lâche le bourgmestre en titre.

[...]

14-01-2010 11:14
Chéricutz
Mode Erratum

38 stations, ça n'est pas beaucoup. A titre de comparaison, Toulouse dispose de 253 stations Decaux.

14-01-2010 11:30
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Les 38 stations sont sur la commune de Schaarbeek, pas sur Bruxelles capitale, qui va compter 180 stations.

14-01-2010 11:34
Chéricutz
Mode Erratum

Autant pour moi  C6

14-01-2010 12:53
Le Bruxellois
Administrateur

L'erreur est humaine : Bruxelles, avec ses 19 communes, n'est pas toujours facile à comprendre.  A7

Copyright © 2006-2025 PSS