Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Saint-Étienne Métropole | Discussion : Saint-Éti… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Platine | Culture, Éducation, Commerces et activités | 6.50 m | 2009 | |
Tour Observatoire | Autre | 28.00 m | 2006 | |
Manufacture - Bâtiment d'administration Nord | Logements | 10.00 m | R+1 | 1864 |
Manufacture - Forge | Culture, Éducation, Musée | 20.00 m | R+4 | 1864 |
École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne | Éducation | 30.00 m | R+2 | 1864 |
École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne - Ateliers | Éducation | 9.00 m | 1864 | |
Manufacture - Bâtiment d'administration Sud | Logements | 10.00 m | R+1 | 1864 |
Manufacture - Logement du directeur | Logements | 10.00 m | R+1 | 1864 |
Manufacture d'Armes de Saint-Étienne | Culture, Éducation, Musée | 20.00 m | R+4 | 1864 |
Manufacture - Logement du sous-directeur | Logements | 10.00 m | R+1 | 1864 |
Manufacture - Bâtiments H | Culture, Éducation, Musée | 20.00 m | R+4 | 1864 |
Manufacture - Magasins | Laboratoire, Éducation, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1864 |
Manufacture - Imprimerie | Éducation, Bureaux, Communications | 20.00 m | R+4 | 1864 |
Saint Etienne - Cité du Design
Salut! J'ai vu qu'il n'y avait aucune présentation du projet design de Saint Etienne. J'ai donc ouvert cette discussion spécifique pour vous en parler (déplacé si ce n'est pas bon). Le positionnement design de la ville amorcé avec succès en 1998 avec la biennale du design (200 000 visiteurs en 2004) sera renforcé par un projet fort: la Cité du Design. Je vous en fait la présentation globale et j'actualiserais régulièrement ce fil.
Au coeur du projet " Saint-Etienne Métropole Design ", la Cité du Design constitue l'élément fédérateur des ambitions culturelles et économiques de l'agglomération, qui souhaite être identifiée comme la métropole française du design. La Cité du Design ouvrira ses portes début 2008 et constituera un site unique en France, en tant que lieu exclusivement dédié au Design et représentant tous ses champs d'intervention. Sa principale vocation sera de rassembler l'ensemble des acteurs du design dans un programme interdiciplinaire et multiculturel basé sur une coopération internationale, ouvrant de nouvelles perspectives dans un secteur en constante évolution.
Avec la construction de la Cité du design, dont le projet architectural a été dévoilé durant l'été 2004, la métropole stéphanoise s'affirme comme la capitale française du design. Cet espace, emblématique de la mutation urbaine de la ville, utilisera les énergies renouvelables et fonctionnera en quasi autonomie énergétique.
En juillet 2004, le projet de Cité internationale du design était présenté aux journalistes locaux et nationaux, lors d'une conférence de presse qui se tenait au musée d'Art moderne.
Porté par Saint-Étienne Métropole qui en est le maître d'ouvrage, ce projet dont le coût total est estimé à 35 millions d'euros HT sera également financé par l'Europe, l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général. " La Cité du design sera un lieu parfaitement innovant puisqu'il s'agira du premier espace multifonctionnel en France consacré au design. Cela permettra de développer à Saint-Étienne une véritable effervescence créative dans ce domaine " expliquait Michel Thiollière, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole.
Pour l'architecte Finn Geipel, directeur de l'agence berlinoise LIN lauréate du concours, " l'objectif de cette cité est de favoriser la rencontre de toutes les populations tournant autour du design "Quant à Michel Thiollière, il évoquait "un lieu foisonnant de formation, de recherche, de discussion… en quelque sorte un forum des temps modernes".
Concept
La Cité du Design a pour vocation de rassembler tous les acteurs de ce secteur dans un programme fédérateur sur la culture de l'objet et le développement de la création industrielle.
Sa spécificité résidera en la permanence de production de tendances, de contenus prospectifs et d'outils de compréhension ouverts aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Formation, recherche, création seront confrontées dans cet espace qui se veut évolutif et ouvert, lieu de vie et d'animation urbaine.
Autour de l'École des Beaux-Arts dont le rôle sera encore renforcé, la cité disposera d'un centre de ressources et de compétences, d'un laboratoire d'idées prospectives, d'un laboratoire de technologies avancées. La détection et le soutien des projets innovants seront un des axes majeurs du développement de la Cité.
A l'échelon local, la cité du Design est un formidable moteur de reconquête urbaine. Située en plein cœur de la ville centre, elle va redonner vie à ce site fermé au public depuis de nombreuses années.
Le projet architectural
La Cité du Design est au cœur de la complexité historique, culturelle et industrielle de Saint-Étienne. La Manufacture est un symbole fort dans la ville. L'architecture de la Cité du Design se doit de respecter l'histoire riche de ce lieu mais également d'en bousculer la rigueur toute militaire pour ouvrir les espaces à la créativité. Les principaux bâtiments seront consolidés et réhabilités. La grille d'entrée sera conservée, elle restera ouverte en signe d'accueil. L'insertion de la Platine déconstruit l'arrangement hiérarchique des bâtiments, elle apparaît dans l'existant, elle s'intègre, elle connecte et le transfigure.
La place d’armes
La place d’armes sera entièrement réaménagée en place publique piétonne. Les platanes seront retaillés, les deux jardins de chaque côté seront entretenus et ouverts au public.
Le projet de l'architecte Finn Geipel est essentiellement basé sur la construction d'une immense platine lumineuse, placée devant le bâtiment de l'Horloge.
Rectangulaire, cette platine de 36 m de large s'étendra sur 220 mètres de long. Sa hauteur, comprise entre 5 m et 6,20 mètres, permettra de garder la vue sur le bâtiment de l'Horloge depuis la place.
Aucun mur ni poteau ne viendra troubler l'espace et des cloisons mobiles rendront ce bâtiment entièrement modulable.
La platine pourra ainsi évoluer en fonction des besoins des designers, dont l'activité impose de nouvelles formes de travail.
La Platine est un bâtiment d’environ 210 m de long sur 36 m de large. Les hauteurs sont plus importantes au centre que
sur les côtés, en forme de lentille allant de 4 à 6 m de haut. La platine est en quelque sorte une rue " protégée " par une peau. Cette peau reflétera et accompagnera les activités de la Cité du Design par une modulation entre opaque et vitré, isolé ou interclimatique, petite ou grande hauteur, ouvert ou intime.
Elle est composée de jeux de panneaux triangulaires dont les qualités détermineront les ambiances de la rue. 5 types de panneaux se succéderont :
- panneau photosynthèse
- panneau translucide à maillage en métal jaune
- panneau translucide avec brise-soleil intégré
- panneau photovoltaïque
- panneau opaque isolant.
Comme pour le Zénith, le projet de Cité du design utilisera les énergies renouvelables et s'inscrira dans une démarche de développement durable. Grâce aux panneaux solaires disposés à la surface de la platine, celle-ci fonctionnera de manière quasiment autonome sur le plan énergétique, permettant ainsi de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Des espaces verts autour de la Cité et dans la Cité seront créés ou mis en valeur afin d'être accessibles au public et devenir des lieux d'échanges, voir même d'expositions participant à la vie de la Cité du Design.
Les visiteurs pourront trouver dans ce bâtiment une bibliothèque, une cafétéria, un lieu d'exposition, une boutique, un espace public ainsi qu'un amphithéâtre de 400 places. Quant aux designers, ils auront à leur disposition un centre de ressources et de compétences, un laboratoire d'idées prospectives et un laboratoire de technologies avancées.
L'agora de la Platine
Cet espace constitue l’entrée principale du bâtiment. Il sera complètement traversant, dans l’esprit de l’espace de la cour d’honneur en direction du bâtiment de l’horloge et des bâtiments industriels situés à l’arrière. Cet espace sera ouvert au grand public. On pourra y trouver des lieux de vente, des vitrines pour les entreprises, des lieux de rencontres, des lieux d’exposition.
La tour observatoire
Une tour sera également construite devant la platine. La tour observatoire pourra permettre d’accéder à une plate forme au dessus du site à 28 m de haut (environ). Cette tour sera construite avant les autres bâtiments et permettra d’observer l’évolution des chantiers. Car l'implantation de la Cité du design, qui s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation du site Giat, est au cœur du projet de redynamisation et de rénovation urbaine du quartier Carnot. Sa façade ouest sera recouverte d’éléments luminescent permettant un affichage lumineux.
La Cité du design au cœur du vaste chantier de régénération urbaine
Les enjeux de la régénération du site
- redonner au site de la Manufacture " vie et sens " à la hauteur de son histoire ;
- émergence d'un territoire actif, symbole d'une métropole ouverte et compétitive ;
- ouvrir le quartier sur la ville.
Un site incontournable
La Cité du Design sera installée sur le site de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Etienne - friche industrielle de 18 hectares dans le centre de l'agglomération stéphanoise, dans le bâtiment d'honneur sur une surface de 12 000 m2. Cette zone deviendra à terme un centre stratégique high-tech. De plus la présence sur ce même site du Pôle Optique et Vision fera de ce site un des plus grands pôles d'optique en France, créant une véritable dynamique entre partenaires universitaires et acteurs industriels.
Redonner vie et sens
A l'échelon local, la cité du Design est un formidable moteur de reconquête urbaine. Située en plein cœur de la ville centre de l'agglomération, elle va redonner vie à ce site fermé au public depuis de nombreuses années.
Le projet " Saint-Étienne Métropole Design ", étape majeure de la mutation économique locale, contribuera au développement des pôles industriels et de services. Il renforcera les filières universitaires et celles des grandes écoles stéphanoises par la création de troisièmes cycles spécifiques dédiés à la recherche.
Plus globalement, il jouera sur l'image et l'attractivité de l'agglomération, en s'inscrivant dans une nouvelle modernité, preuve de sa capacité d'adaptation et d'anticipation sur les défis nouveaux. Il est un véritable levier pour assurer le passage à une nouvelle ère économique et culturelle positionnée à l'international.
Au-delà de son caractère économique, ce choix stratégique s'appuie en particulier sur la notoriété croissante de la biennale internationale du design, sur l'attractivité du premier site d'architecture européen Le Corbusier, sur le précieux outil pédagogique qu'est le Musée d'Art et d'Industrie, réouvert en 2001 et sur la présence de la seconde collection nationale d'art contemporain et de design au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.
Complémentaire avec d'autres lieux de diffusion et de présentation du Design (Centre Pompidou à Paris, galeries spécialisées, dépôt des collections design du FNAC dans certains musées, salons…), la Cité du Design de Saint-Etienne Métropole sera le premier lieu " multifonctionnel " en France dédié au Design.
La mutation du quartier Carnot
Le quartier Carnot entame sa transformation. A terme l'ancien site Giat Industries sera remodelé avec la construction de 300 logements résidentiels au sein d'un parc paysager est programmée.
L'agglomération stéphanoise a imaginé pour le quartier Carnot un projet ambitieux, à la hauteur du prestigieux passé du site Giat Industries, ancienne manufacture d'armes. L'enjeu de la requalification de cette friche industrielle de 18 hectares est de l'intégrer au reste de la ville en créant des liens avec les espaces environnants (le stade, la Plaine Achille, le technopôle, le centre-ville), tout en conservant l'identité culturelle des lieux.
L'aménagement de ce nouveau quartier, qui se déroulera sur plusieurs années, a déjà démarré. Depuis la démolition du mur d'enceinte de l'ancienne manufacture d'armes, les piétons et automobilistes qui empruntent régulièrement le boulevard Thiers ont certainement remarqué que le renouvellement urbain du site est en marche.
Des rues plus larges
La réalisation la plus spectaculaire est la jonction des rues Ampère et Barrouin par une voie parallèle à la Grand' Rue.
Le Pôle optique et vision propose des espaces consacrés aux activités de recherche, de formation et de technologie. La partie campus, avec les laboratoires, a déménagé le long de la rue Barrouin, dans une construction neuve mais aussi dans d'anciens bâtiments de la " Manu " réhabilités. Le Bâtiment haute technologie (BHT) situé à l'angle de la rue Barrouin et du boulevard Thiers, offre des conditions de travail idéales sur 3200 m²: ateliers de grande hauteur, locaux d'animations mutualisés destinés aux réunions, séminaires et conférences, et un espace restauration.
Plus de 300 logements résidentiels créés
L'aménagement du site s'accompagnera de l'implantation de logements résidentiels avec la construction de 300 appartements au sein d'un parc paysager de 30 000 m². Cette zone d'habitat constituée de petits immeubles de cinq étages sera traversée par un mail piéton végétalisé. Conformément au PLU -, des parkings seront réalisés en sous-sol. Un square ainsi que de nombreuses allées piétonnières arborées seront agencées afin de faire de ce quartier un authentique lieu de vie et d'échanges.
Budget
coût total estimé à 35 millions d'euros HT
Planning des travaux
De juillet 2004 à Juin 2005 : études de maîtrise d'œuvre
Septembre 2005 : lancement des appels d'offres
Janvier 2006 : démarrage des travaux
Juillet 2006 : travaux préparatoires en vue de la restauration de la grille d'entrée de la Manufacture
Septembre 2006 : démontage de la grille et restauration
jusqu'à l'Automne/hiver 2006 : réaménagement des espaces verts, jardins et la place d'armes
Début 2008 : ouverture de la cité du Design
------------------------------------------
Le lauréat / l'équipe
LIN est une agence européenne d'architecture, d'urbanisme et de design. Basée à Berlin et à Paris, LIN travaille en France, Allemagne, Italie, Autriche, Grèce et au Japon. De 1986 à 2000, Finn Geipel était associé avec Nicolas Michelin au sein de l'agence LABFAC. Depuis 2000, Giulia Andi (Rome) et Finn Geipel (Berlin) sont les associés principaux de LIN.
Finn Geipel, architecte, est né en 1958 en Allemagne. Après avoir enseigné à Paris, Barcelone et New-York, il dirige le laboratoire LIA à la TU berlin. En 2000 création de l'agence LIN à Berlin par Finn Geipel et Giulia Andi. Giulia Andi, née en 1972 à Rome est architecte.
------------------------------------------
Hors ligne
Merci pour cette présentation, punch Je suis curieux de voir ce que donnera cette "Platine", elle est déjà impressionnante sur le papier.
Hors ligne
Très joli projet, dommage que la tour d'observation ne fasse pas plutôt dans les 40m, parce que 28m c'est assez bas pour observer quoi que ce soit, surtout à Sté qui est une forêt de tours résidentielles.
Hors ligne
Elle est provisoire (suivi du chantier), cette tour-observatoire ? Sinon, bonne idée de s'en servir comme support d'affichage lumineux.
Hors ligne
Sympa le projet!
Je suppose que ce sera un élément fort de la candidature de Saint Etienne pour être capitale européenne de la culture en 2013 !
le renard des volumes a écrit:
Elle est provisoire (suivi du chantier), cette tour-observatoire ? Sinon, bonne idée de s'en servir comme support d'affichage lumineux.
Définitive, et puisque que vous en parlez, justement elle vient d'arriver
http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=4298
Je me demande bien si on pourra y grimper
Hors ligne
Publicité
Oula, c'est vraiment riquiqui, je me demande aussi ce qu'on pourra bien voir depuis ce petit truc.
Hors ligne
Surement pour prendre un peu de hauteur pour voir la cité du design d'au dessus ainsi que la manufacture impériale.
Enfin bon, j'attends de le voir de mes propres yeux
Hors ligne
Elle va être monté à la verticale voyons!
C'est évident, regarde le rendu.
Hors ligne
D'ailleurs c'est marqué sur le lien: http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=4298
L'observatoire est arrivé
La tour observatoire de la future Cité du design vient d'arriver sur le site de l'ancienne Manufacture d'armes de Carnot. Sa levée est programmée le 6 septembre.
Fabriquée au Puy-en-Velay par la société Gagne, cette tour permettra de suivre les travaux de la Cité du design conçue par l'architecte berlinois Finn Geipel. Il faudra 4 grues de 200 tonnes chacune pour lever ses 28 mètres de hauteur car ce "Meccano" pèse... 120 tonnes.
120 tonnes! Mais il est arrivé en combien de morceaux?
Merci pour l'info en tout les cas Esska. Sympa le site.
Hors ligne
Je le sais bien, mais par rapport a certains immeubles environnants ce ne sera pas quelquechose d'extraordinaire, même si je ne m'attendais pas a un gratte-ciel.
En fait c'est surtout l'aspect général qui m'étonne, je m'attendais à quelquechose de plus "épais".
Hors ligne
En fait je répondais à Bobby. Mais peut être qu'il parlait lui aussi de la faible hauteur de la structure une foie montée lui aussi.
C'est sûr que 28m c'est pas transcendant. Espérons que la vue soit assez dégagée pour voir plus loin que la place à ses pieds.
Hors ligne
Elle va être monté à la verticale voyons!
C'est évident, regarde le rendu.
je sais bien, mais même couchée on voit bien qu'elle n'est pas énorme non plus!
Hors ligne
Excellent le "basculement" de la tour ! S'il pouvait y avoir un(e) stéphanois(e) le jour de la levée pour prendre des photos, ça serait bien !
Hors ligne
Voici un nouveau visuel. Je crois qu'elle sera peinte et habillée par de multiples diodes qui afficheront les activités et les événements de la cité. Le point de vue à l'Est est totalement dégagé et autour il n'y a pas d'immeubles aussi hauts.
Hors ligne
Hors ligne
Salut! La tour fut levée aujourd'hui, voici quelques images:
http://www.zoom43.fr/_download/pub/phot … cf0002.jpg
http://www.zoom43.fr/_download/pub/phot … cf0013.jpg
http://www.zoom43.fr/_download/pub/phot … cf0016.jpg
http://www.zoom43.fr/_download/pub/phot … cf0005.jpg
http://www.zoom43.fr/_download/pub/phot … cf0001.jpg
http://www.zoom42.fr/_inc/IMG_DbImgView … leCine.gif[/img]
La plate-forme de la Tour pourra accueillir une capacité de 100 personnes. L’accès sera assuré par un ascenseur panoramique, et deux escaliers à volées croisées permettant d’avoir deux parcours distincts, qui se croisent sans se rencontrer, et offrant ainsi une richesse de point de vue. Trois paliers agrandis feront office de plateformes intermédiaires qui rythmeront le parcours à des altitudes différentes entre le bas et le haut de la Tour.
Hors ligne
La Biennale s'affiche
Prête à accueillir ses visiteurs et exposants, la BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 2006 SAINT-ÉTIENNE s'affiche dans les grands pôles de transport de l'exagone et au-delà (ici la Gare de Lyon, à Paris)...
La BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 2006 SAINT-ÉTIENNE invite cette année tous ses publics, professionnels et grand public à une ouverture sur le monde. Sur 16.000m2 d'exposition, elle accueillera près de 700 exposants venus de plus de 50 pays différents. Avec la Biennale, Saint-Étienne s'apprête à recevoir pendant 2 semaines des dizaines de milliers de visiteurs, de toutes nationalités.
Dates d'ouverture aux publics :
- journées professionnels : 22, 23 et 24 novembre
- tous les publics : du 25 /11 au 3/12
- étudiants : du 23/11 au 3/12
- scolaires : du 27/11 au 1/12
http://www.citedudesign.com/
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Dernière modification par vive sainté !!! (04-11-2006 19:26:02)
Hors ligne
c'est impressionnant comment ils ont lever la tour
elle fait la taille de mon immeuble
Hors ligne
Je ne vois pas en quoi les projets du grand lyon viennent faire ici !!! Saint-Etienne ne fait pas partie du grand lyon et n'y fera jamais partie !!!! Et je te signale fabfab que la tour a été levée depuis le 6 septembre
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Hors ligne
vive sainté !!! a écrit:
Je ne vois pas en quoi les projets du grand lyon viennent faire ici !!! Saint-Etienne ne fait pas partie du grand lyon et n'y fera jamais partie !!!!
si c'est une allusion au dernier post de fabfab, l'évocation des projets lyonnais ça fait partie de sa signature
Hors ligne
vive sainté !!! a écrit:
Je ne vois pas en quoi les projets du grand lyon viennent faire ici !!! Saint-Etienne ne fait pas partie du grand lyon et n'y fera jamais partie !!!! Et je te signale fabfab que la tour a été levée depuis le 6 septembre
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
oui désolé, c'est ma signature
comme la tienne c'est "Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... " et cela même dans les post du grand lyon ^^
oui je sais qu'elle est lévé depuis le 6septembre mais je viens juste de le voir et ça devait etre assez impressionnant
sinon pour "Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... " je suis assez d'accord sur ce point
Hors ligne
Merci sa fait plaisir de voir qu'il ya des gens qui ne sous estime pas Saint-Etienne et c'est vrai que ambitieuse et conquérante sa lui va tres bien et c'est vrai que le grand Lyon a des projets interressant aussi dommage que nos élus (stéphanois-lyonnais) se fassent la tête car je pense qu'il y a un vrai potentiel entre ses deux villes. Ambitieuse et conquérante car la cité stepanoise n'a pas fini de faire parlé d'elle, et ambitieuse car elle ne manque pas d'ambtions au contraire
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre
Hors ligne
vive sainté !!! a écrit:
Merci sa fait plaisir de voir qu'il ya des gens qui ne sous estime pas Saint-Etienne et c'est vrai que ambitieuse et conquérante sa lui va tres bien et c'est vrai que le grand Lyon a des projets interressant aussi dommage que nos élus (stéphanois-lyonnais) se fassent la tête car je pense qu'il y a un vrai potentiel entre ses deux villes. Ambitieuse et conquérante car la cité stepanoise n'a pas fini de faire parlé d'elle, et ambitieuse car elle ne manque pas d'ambtions au contraire
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre
bah, je pense que l'A45 est une premiere etape dans la coopération stéphano-lyonnaise ...
je ne vois pas comment deux villes si proches et avec un potentiel si fort ne pourrait pas avoir des ambitions communes
en plus, grance a l'A45 le nombre d'habitant va augmenter dans ce secteur... rapprochant les deux villes encore plus non?
sinon, mon frère habite a sainté depuis 2 ans deja, et il adore cette ville et moi pour y être allez une fois je l'es trouvé tres belle
Dernière modification par fabfab (05-11-2006 18:05:30)
Hors ligne
C'est vrai qu'elle s'améliore de jours en jours...En plus maintenant avec la fin des travaux de rénovation du centre on peu dire ce qui est c'est "magnifique". Fabfab es tu allé voir depuis la fin des travaux dans le centre ?
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Saint-Étienne Métropole | Discussion : Saint-Éti… |
Manufacture - Forge © Garbougnat |
La Platine © Garbougnat |
Manufacture d'Armes de Saint-Étienne © Garbougnat |
Tour Observatoire © Dernière Volonté |
Ateliers de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne © Garbougnat |
Publicité