PSS

Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Platine Culture, Éducation, Commerces et activités6.50 m2009
Tour Observatoire Autre28.00 m2006
Manufacture - Bâtiment d'administration NordLogements10.00 mR+11864
Manufacture - Forge Culture, Éducation, Musée20.00 mR+41864
École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne Éducation30.00 mR+21864

#26 05-11-2006 18:12:26

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

non, je n'y suis allez qu'une fois, mais peut être que dans 3 ou 4 ans, quand j'aurais mon permis j'irais y faire un tour  E4
je laisserais mon t-shirt de l'ol dans le placard promis  A5


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#27 05-11-2006 18:19:35

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Oui je pense que tu as interet de le garder dans ton placard car arrivée dans le centre de la ville...Dommage moins non plus je ne peux pas allé à lyon comme je veux et oui moi non plus je n'ais pas encore mon permis ! Mais je pense que dans 3-4 ans quand tu reviendras tu seras impressionée par la métamorphose de la ville car il ya aura d'ici la le zenith, la cité du design...qui sauront finis !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (05-11-2006 18:20:16)

Hors ligne

 

#28 05-11-2006 18:40:33

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

exactement comme a lyon, d'ici 3-4 ans, il y aura la tour oxygéne, une partie de la confluence mais pas en entier ^^ , une partie de T4 et le metro A sera prolongé, il y aura aussi les berges du rhones, le nouvel hotel a l'aeroport LYS, le bioparc,  la carée de soie ...


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#29 05-11-2006 19:01:37

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

C'est vrai que ses deux villes rhones alpines sont en boulémie de projet mais les problematiques de ses deux villes sont différentes Saint-Etienne se cherche un avenir pour fondé son dynamisme qui d'ailleurs est assez prometeur que Lyon elle continue son envolé économique... Mais moi ce que j'aimerais ce serait une réel coopération entre ses deux villes ! Mais bon cela ne regarde que nos élus.. Et Saint-Etienne a aussi beaucoup de projets : le zénith, la cité du design , deuxieme ligne de tramway, rénovation urbaine, rénovation de l'habitat de grande ampleur dans le centre ville et d'autres quartiers ( en coopération avec l'ANRU), construction de la cité administrative( 25 000 mètre carré de bureau ), construction d'un parkin en verre a chateaucreux en forme de coquillage, l'esplanade de france devant la gare de chateaucreux, le nouveau cinema melies qui a ouvert en centre ville, la gare désafectée du clapier qui a été reconvertis en restaurant auvergnat, les nouvelles galeries qui sont en reconversion totale ( ouverture d'un virgn...), rénovation totale de l'école d'architecture, construction de la maison de l'emploi par Ricotti, la smac, le reconversion de l'ancienne polyclinique faurieL... La ville  qui a perdu 20 000 habitants, 80 000 emplois pendant l'époque industrielle a bien decider de relevé  sa situation : Vive SAINT-ETIENNE !!

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (05-11-2006 19:03:55)

Hors ligne

 

#30 05-11-2006 19:11:59

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

^^
                                                                c'est sur lyon et saint-etienne sont plein de projet pour le futur
                                                                et je pense que certaines coopérations ne seraient pas de trop
                              d'ailleur, en voyant tout ces stéphanois qui viennent travailler a lyon, elle paraissent même indispensable
                                                                   pour develloper nos villes, il faut deja develloper la région
                                                                                          tourisme, commerce, etc
              d'ailleur je le dis et je le redis, les 3 jour de la fête de la lumiere, lyon devient la ville intra muros la plus peuplé de france
                                                            elle dépasse même paris avec plus de 3 000 000 de gens dans la ville
              c'est dire le grand interet qu'est un grande fêtes pour une ville, hôtel bondé, les restaurants et les commerces sont aux anges
                                                                               et ca augmente surement le tourisme


                                                        il y a quoi comme fête a saint-etienne qui attire des touristes?


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#31 06-11-2006 20:00:26

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Ben ... les travailleurs ne faisaient pas la fête donc traditionnelement il n'y a rien. En plus c'est une ville très jeune.

Il y a bien les matchs de foot  B2 .

A Saint Etienne, il n'y a que des choses à visiter.

Hors ligne

 

#32 06-11-2006 20:11:03

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Il y a la fête du livre qui attire vraiment beaucoup de monde dans la ville !!!! Et aussi la Biennale du Design qui attire aussi vraiment beaucoup de monde a Saint-Etienne, des gens du monde entier ! Et j'allais oublié surtout comme Garagnat la rappelé l'Asse.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (06-11-2006 20:12:03)

Hors ligne

 

#33 13-11-2006 19:54:19

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

vive sainté !!! a écrit:

Il y a la fête du livre qui attire vraiment beaucoup de monde dans la ville !!!! Et aussi la Biennale du Design qui attire aussi vraiment beaucoup de monde a Saint-Etienne, des gens du monde entier ! Et j'allais oublié surtout comme Garagnat la rappelé l'Asse.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

a oui c'est vrai, ^^ la fête du livre et la biennale du design

par contre, pour l'asse, je ne suis pas d'accord  A10

je taquineuuu


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#34 15-11-2006 16:21:03

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

DESIGN-LINKS ...soyez curieux !

Le blog événementiel créé par la Ville de Saint-Étienne, la Cité du design et Saint-Étienne Métropole, est le lien entre visiteurs et acteurs de la Biennale Internationale Design 2006 Saint-Étienne. C'est la vitrine de l'effervescence des rencontres et échanges qui animent chaque jour l'événement. DESIGN-LINKS est ouvert à tous, ouvert à vos commentaires, ouvert jour et nuit.
DESIGN-LINKS reste ouvert pendant 14 jours* à toutes les curiosités !

*DESIGN-LINKS sera ouvert aux commentaires lundi 20 novembre : inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être averti par mèl ou SMS de sa mise en service complète.

http://www.design-links.saint-etienne.fr/

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (15-11-2006 16:21:21)

Hors ligne

 

#35 18-11-2006 18:20:15

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Si se pencher sur le passé de sa ville c'est important, pour ne pas oublier les gloires, les drames, pour retenir les leçons et éviter de réitérer les erreurs, s'investir au maximum dans la construction de l'avenir, c'est primordial.

L'actualité Stéphanoise des ces 18 derniers mois a au moins pour mérite de confronter les "Gagas" à leur passé et à leur avenir, et à ce propos comment ne pas mentionner la polémique qui agite la cité autour de la réalisation de la Cité Internationale du Design (CID pour faire plus court à l'avenir). Sommes-nous en train de sacrifier les vestiges du XIXème siècle sur l'autel de la modernité arrogante du XXIème? ou, sommes-nous en train de suivre l'évolution normale des choses qui nous commandent de changer?
S'en nul doute, j'opte pour la seconde proposition, et vous comprendrez mieux pourquoi un peu plus tard...
A mon humble avis, il ne sert à rien de mettre une ville sous cloche et de préserver aveuglément tout ce qui fait "ancien"; la démarche de sauvegarde du Patrimoine recquiert une étude approfondie des lieux, de l'histoire ancienne ou récente, des possibilités de reconversion, de ce qu'il semble nécessaire ou non de mettre en valeur, de conserver, ou au contraire de détruire.Ceux qui détruisent ne sont pas forcément des barbares: les berlinois cassant leur mur en 1989 sont-ils des barbares? non, le maire de Saint-Etienne est-il un barbare parce-qu'il a réuni un jury qui a choisi un projet prévoyant la disparition de quatre éléments mineurs du site de la manu (et ce n'est en aucun cas une appréciation subjective des choses)? non.
Comment peut-on, à Saint-Etienne, se prévaloir d'un patrimoine ancien, au même titre que Lyon, Lille, Nancy, Marseille, Bordeaux ou encore Paris, quand on sait que les 3/4 de la ville sont nés de la fièvre "champignonèsque" qui a accompagné la Révolution Industrielle du XIXème siècle...? Comment peut-on dire que la Manu est le seul symbole du passé dans cette ville? On ne peut tout simplement pas l'affirmer. Il y a bien d'autres édifices à valoriser.
Les 4 bâtiments démolis au mois de juin 2005 n'ont rien d'exceptionnel, ils sont tout ce qu'il y a de plus commun...!!! On ne peut pas, et on ne doit pas verrouiller la ville et ses sites sous prétexte que...
Je suis convaincu que le site de la Manu ne sera pas défiguré et vidé de son essence avec le projet de CID, mais qu'il retrouvera une vitalité et un intérêt, ceux-là même qui avaient fuit depuis bien longtemps.

Le but, je ne vous le cache pas est de dépoussiérer l'image trop terne qui colle encore à la cité "verte"...

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#36 18-11-2006 19:40:48

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Les bâtiments de la Manu détruits faisaient partie intégrante du site. Ils étaient certes très légèrement différents architecturalement de la façade de la MAS (Manufacture d’Armes de SaintEtienne (d’où le MAS de FAMAS (Fusil d’Assaut) pour ceux qui ne savaient pas)) mais auraient pu être conservés (étant entré dans l’un d’eux il y a 10ans, ils étaient vraiment chouettes).

Petit historique (partisan et je ne suis pas d’accord sur tout) ici : http://vieux.saint.etienne.club.fr/patrimoiMAS.htm

Mais bon, ce qui est fait est fait et le futur bâtiment (rappel 220m de long pour 6 m de haut et env. 50m de large) claque bien et permet de dégager un grand espace sur la rue Bergson. Ce n’est pas comme si on avait construit un parking à la place des bâtiments détruits.

De là à parler du mur de Berlin …  B10

Hors ligne

 

#37 18-11-2006 20:00:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Le projet de Ricciotti conservait ces bâtiments, il me semble, quelqu'un aurait un rendu ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 19-11-2006 15:57:06

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Bonjour,

Oui effectivement, il avait imaginé un aménagement "sous terre" qui aurait conservé les bâtiments.

http://img189.exs.cx/img189/6824/sanstitre17ph.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/05.jpg

(http://www.forez-info.com/forum/viewtop … 06&p=4)

Désolé je n'ai pas trouvé d'autres rendus.

Hors ligne

 

#39 19-11-2006 16:02:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

merci Esska B6 pas mal ce bulbe...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#40 21-11-2006 09:17:06

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Le blog événementiel de la Biennale Internationale Design 2006 Saint-Étienne est ouvert !     

ouvert à vos commentaires,
ouvert pendant 13 jours,
ouvert jour et nuit...
ouvert à toutes les curiosités !

http://www.design-links.saint-etienne.fr/

J-1 avant l'ouverture de la Biennale Internationale du design !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#41 22-11-2006 06:08:17

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Saint-Etienne, la ville noire, fait peau neuve grâce au design

SAINT-ETIENNE, 21 nov 2006 (AFP) - Par Charlotte PLANTIVE - Saint-Etienne, qui ouvre mercredi pour la première fois au public les locaux de sa future Cité du design, a entamé une mue radicale pour troquer ses oripeaux de ville noire contre les habits neufs de capitale du design.

"Nous sommes dans la fabrique de la ville", explique le sénateur-maire Michel Thiollière (UMP), pour lequel il convient de tourner la page de la crise industrielle qui a sévèrement affecté Saint-Etienne après la seconde guerre mondiale.

(...)

"Nous voulons que l'architecture du quotidien soit aussi de qualité, que la rénovation urbaine fasse appel au design", explique M. Thiollière.
"L'Atelier Espace Public", qui associe architectes, designers, techniciens et habitants, est ainsi chargé de la rénovation des quartiers et des architectes de renom sont choisis pour les grands équipements, comme le Zénith (une salle de spectacles de 7.000 places) confié à Sir Norman Foster.

Mais surtout, Saint-Etienne veut se doter d'une structure emblématique de sa nouvelle vocation. Elle imagine utiliser les 18 hectares de friches industrielles de l'ancienne Manufacture d'armes, abandonnée en 200O par Giat Industries, pour implanter sa "Cité du design", un centre de formation, de recherche et d'exposition.

(...)

"Nous recevons le public sur un chantier, mais nous travaillons déjà depuis un moment. La Biennale permet de rendre visible notre montée en puissance", explique sa directrice Elsa Francès.dit-elle.

Dernière ambition du maire de Saint-Etienne: décrocher le label de ville européenne de la Culture pour 2013 afin "que les Stéphanois soient à nouveau fiers de leur ville".

L'article entier est sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2509

Hors ligne

 

#42 22-11-2006 16:34:35

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Bienvenue à Saint-Etienne Métropole Design !

La 5e Biennale Internationale Design ouvre ses portes aujourd'hui pour les professionnels. Le grand public devra patienter jusqu'à samedi pour découvrir le programme de cette nouvelle Biennale et le site de la future Cité du Design. Car cette nouvelle édition de la Biennale marque en tournant décisif pour l'avenir de la métropole stéphanoise.

Derrière les affiches mystérieuses de la 5e Biennale Design se cache un riche programme d'expositions, de conférences, de workshops et d'inaugurations. Pas moins de 2 ministres viendront découvrir la métropole design pendant ces 10 jours! Renaud Dutreil, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales sera présent pour l'inauguration officielle de la manifestation ce mercredi, avant la venue de son homologue de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres à Firminy mercredi prochain, pour (enfin) inaugurer l'église Saint-Pierre Le Corbusier. Pour les aficionados des dernières éditions de la Biennale, la surprise risque d'être de taille car la manifestation ne se tient plus au Parc Expo mais principalement sur le site de l'ancien Giat à Carnot, où ont débuté les travaux de la future Cité du Design. Les visiteurs pourront d'ailleurs apercevoir la Tour Observatoire, malheureusement pas encore accessible au public.

La Biennale fait les yeux doux au monde économique

Cette volonté d'organiser la Biennale sur le site de la future Cité est bien un message fort, de la part des élus ligériens et de la nouvelle directrice de la Cité du Design, Elsa Francès, en direction des incrédules qui, en France, doutent de la place de la cité forézienne dans le domaine du design et de l'innovation. Car cette nouvelle Biennale sera moins "artistique" que les précédentes, mais plus tournée vers les industriels. Ces derniers auront leur place dans la future Cité du Design, auprès des étudiants de l'Ecole régionale des beaux-arts de Saint-Etienne (rebaptisée Ecole supérieure art et design de Saint-Etienne). La 5e Biennale du Design prend donc le pari de séduire les professionnels du design et de la R&D qui pourraient ensuite venir s'installer sur l'agglomération stéphanoise et créer de l'emploi... On y croit aussi.

http://www.citedudesign.com/   
http://www.design-links.saint-etienne.fr/

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#43 25-11-2006 19:48:20

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Saint-Etienne: capitale du design

La 5e Biennale Internationale Design de Saint-Etienne ouvre ses portes ce samedi. Attention, toutes les cohabitations sont possibles ! Cohabitations entre tous les designs et toutes les cultures. Le voyage peut commencer…

Après 3 jours réservés aux proffesionnels, le grand public peut enfin découvrir les nombreuses expositions et animations de la 5e Biennale Design de Saint-Etienne. Les sites de l'ex-Giat et de la Cité Bertiez (au nord de l'ancienne MAS, de l'autre côté de la rue Barrouin) sont à visités en priorité: c'est là que bat le cœur de la Biennale.

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=1

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par Stickyesman (25-11-2006 20:48:14)

Hors ligne

 

#44 25-11-2006 20:44:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … ArtTypId=1

Ca c'est un lien "vive sainté". Le lien qui mène à l'article que tu viens de poster.
Malheureusement il n'est pas ton post, donc je me permet de le rajouter.

Seulement, à l'avenir, post toujours la source de tes articles.

Je te renvoi au règlement du forum que tu a accepté de suivre en t'inscrivant sur le forum:

le règlement du forum a écrit:

§4:
Le forumer [...] devra faire nécessairement mention de ses sources.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=24

Cela vaut pour un avertissement


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#45 27-11-2006 23:01:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Design à Saint-Etienne
LE MONDE | 27.11.06 |   (Extraits de l'article)


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 034247.jpg
AFP/PHILIPPE MERLE    
Des visiteurs lors de la 5e biennale du design, le 25 novembre 2006, à la Cité du design de Saint-Etienne.
   
Visiter la Biennale internationale du design de Saint-Etienne , c'est s'offrir le luxe de découvrir des objets, du mobilier et des prototypes qu'on ne voit nulle part ailleurs.

(...)

Dans les différents lieux où se déploie la Biennale, on croise un public multi-générationnel, avide d'échanges. Curieux et sans parti pris, les Stéphanois se sentent impliqués dans cet événement qui, pour eux, est un symbole. Frappée au début des années 1980 par la crise économique, cette ville industrielle a dû se reconvertir pour survivre. Elle a misé sur l'innovation, tout en s'appuyant sur un savoir-faire et des capacités de production qui avaient écrit son histoire. "Nous avons pris conscience que si nous voulions nous en sortir, nous devions être en avance sur les modes de vie, le design et la création dans son sens large", explique Michel Thiollière, sénateur (RDSE, Loire) et maire de Saint-Etienne. La Biennale s'inscrit dans cette démarche. Créée en 1998, dans un esprit grand public, elle a d'emblée pour objectif de rassembler les designers français et étrangers, les industriels et les créateurs autour de la prospective.

(...)

Dans l'espace Cohabitations, Matali Crasset illustre les façons de vivre ensemble dans le cadre de la maison, du quartier, du monde. Mises en scène, assemblages d'objets, organisation de l'espace, mobilier nomade et évolutif montrent notamment comment la ville et le quartier deviennent un enjeu pour recréer du lien : un architecte transforme ses chantiers en lieux de culture et de médiation. Un designer injecte du domestique dans le mobilier urbain : des tentes, des matelas, des bancs et des chaises s'organisent autour d'un réchaud, d'ustensiles quotidiens récupérés ici ou là.

Parallèlement, dans la vision de Matali Crasset, la maison perd son caractère de cocon : les pièces n'ont plus de fonction précise, mais s'organisent selon les moments et les besoins. Au sol, un jeu de plates-formes de différentes hauteurs module l'espace selon les occupants et la façon dont ceux-ci veulent se situer les uns par rapport aux autres ; les objets et les meubles se détournent et s'inventent au gré des envies ; les structures permettent de changer, de s'adapter.

(...)

On peut être choqué, mais la démarche est passionnante. Avec d'autres expositions encore qui ouvrent des champs de réflexion à l'infini, Saint-Etienne n'en finit plus de surprendre. Sans perdre son âme.
Lieux d'exposition : à Saint-Etienne, Cité du design (tél. : 04-77-33-55-59), Musée de la mine (tél. : 04-77-43-83-23), Musée d'art et d'industrie (tél. : 04-77-49-73-00), Musée d'art moderne (tél. : 04-77-79-52-52) ; à Firminy, église Saint-Pierre, de Le Corbusier (tél. : 04-77-10-07-77).

Véronique Cauhapé

L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 806,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#46 15-10-2007 13:28:03

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

La réfection de la grille de la Manufacture en bonne voie

Posée en 1886, la grille de la Manufacture a été démontée à l'automne 2006 pour être rénovée à l'occasion du chantier de la Cité du design. Elle retrouvera le site à l'automne 2008.
http://nsa01.casimages.com/img/2007/10/15/mini_0710150129131401738.jpg
Rouille, pièces défectueuses, disparues ou très abîmées: la grille de la Manufacture devait subir un grand lifting. C'est l'entreprise Blanchet-Métalleries du Forez, située à Montbrison, qui procède à la rénovation, sous la houlette d'un architecte des Monuments historiques. La grille sera reposée sur un muret en pierre, qui sera déplacé vers la Grand'Rue par rapport à l'emplacement initial du monument.

L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=13315

Hors ligne

 

#47 26-11-2007 13:04:39

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

Un livre sur la Cité du design de Saint-Etienne

Le livre de la Cité du design a été présenté par Elsa Francès, sa directrice, le jeudi 22 novembre 2007. Un livre qui permet de faire connaissance avec le projet global de la cité qui ouvrira ses portes à l'occasion de la prochaine Biennale, du 15 au 30 novembre 2008.

Le livre de la Cité du design traite de la genèse et de l'organisation de cet important projet culturel et économique pour l'agglomération stéphanoise.

(...)

Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14605&strArtTypId=1

Hors ligne

 

#48 23-12-2007 17:43:39

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

J'ai pris quelques photos du chantier de la Cité Internationale du Design au cours de ce magnifique après-midi !

http://boibz.free.fr/cdd1.jpg

La tour observatoire, le bâtiment d'honneur de la Manu qui va accueillir l'administration de la Cité, et à gauche avec l'échafaudage, les ateliers de la nouvelle école des Beaux-Artes en reconstruction.

http://boibz.free.fr/cdd2.jpg

La platine en construction ci-dessus.

http://boibz.free.fr/cdd3.jpg

Deux immeubles du nouveau quartier de Carnot le long des anciens bâtiments de la Manu. 7 immeubles pour 300 logements sont prévus ici, 4 ont déjà été construits.

http://boibz.free.fr/cdd4.jpg

Enfin, un des immenses ateliers des "H" du XIXème siècle. Ils accueilleront durant la deuxième phase d'aménagement conduite par l'EPASE, des commerces, restaurants, résidences d'artistes, showroom et logements.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#49 23-12-2007 18:14:18

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

La platine a bien avancé  B6 Pour ce qui est de la Plaine des Parc en lien avec la CDD, l'Epase à lancer le coucours, Thiollière parle d'une énorme esplanade qui enjamberait le Boulevevard Urbain   B3   Avec des immeubles de logements, bureaux etc... A8

Hors ligne

 

#50 23-12-2007 18:21:51

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Cité du Design - Ancienne manufacture d'armes

nat42100 a écrit:

La platine a bien avancé  B6 Pour ce qui est de la Plaine des Parc en lien avec la CDD, l'Epase à lancer le coucours, Thiollière parle d'une énorme esplanade qui enjamberait le Boulevevard Urbain   B3   Avec des immeubles de logements, bureaux etc... A8

Tu veux dire une esplanade qui passerait sous les voies ferrées et le boulevard Thiers ?!  F9


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Manufacture - Forge
© Garbougnat
La Platine
© Garbougnat
Manufacture d'Armes de Saint-Étienne
© Garbougnat
Tour Observatoire
© Dernière Volonté
Ateliers de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact