Publicité
Moi je pense que Lyon aura obligatoirement besoin de St etienne car au niveau européen lyon se fait tot petit avec saint etienne sa fera une megalopole de plus de 2 millions d'habitants et c'est la seul en france ! après paris biensur et je pense que pour l'A45 autant les lyonnais que les stéphanois on en besoin des deux côtés ! Et dernierement je suis persuadé qu'elle ne pourra pas tout financer d'un coup !
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Je partage ton opinion, les deux villes ont tout intéret à s'associer pour ce projet. Les deux villes sont plutot complémentaires: lyon axe sa politiques sur quelques grands évènements (biennale, fete des lumières), alors que sa "cousine" lance des projets beaucoup plus créatif.
D'une manière générale, j'ai l'impression qu'on se dirige vers des candidatures régionales (bien que centrée sur la ville hote). C'est la solution que semble prendre Marseille (avec partage de projet avec AIx, Toulon, cannes (pour le cinéma) et nice.
La relation qu'entretient Lyon avec St étienne est assez similaire avec celle de Marseille/Toulon, deux villes qui se sont souvent tournés le dos mais qui commencent petit à petit à renouer des liens économiques et culturels. Les deux aires urbaines occupent facilement 2,5 M /d'habitants chacunes et sont seulement distantes d'une quarantaine de borne (dans le cas de MRS/TLN).
Toulon et st Etienne semblent retrouver une certaine dynamique avec de gros chantiers en perspective.
Publicité
jack de mars a écrit:
Je partage ton opinion, les deux ville ont tout intéret à s'associer pour ce projet. Les deux villes sont plutot complémentaires: lyon axe sa politiques sur quelques grands évènements (biennale, fete des lumières), alors que sa "cousine" lance des projet beaucoup plus créatif.
D'une manière générale, j'ai l'impression qu'on se dirige vers des candidature régionales (bien que centrée sur la ville hote). C'est la solution que semble prendre Marseille (avec partage de projet avec AIx, Toulon, cannes (pour le cinéma) et nice.
La relation qu'entretient Lyon avec St étiennes est assez similaire avec celle de Marseille/Toulon, deux villes qui se sont souvent tournés le dos mais qui commencent petit à petit à renouer des liens économiques et culturels. Les deux aires urbaines occupent facilement 2,5 M /d'habitants chacunes et sont seulement distantes d'une quarantaine de borne (dans le cas de MRS/TLN).
Toulon et st Etiennes semble retrouver une certaine dynamique avec de gros chantiers en perspective.
Oui et il faut se souvenir qu'à une époque Lyon et St Etienne étaient dans le même Département avec donc un destin intimement lié et que pour des raisons de vengeance sous la période de la terreur, les révolutionnaires d'alors ont puni Lyon de son opposition en démolissant les façades de prestiges de la place Bellecour et en découpant le département en deux, créant celui de la Loire assez grand et celui du Rhône très petit. ce qui a limité l'influence de Lyon en france et en Europe.
Donc une coopération équitable entre ces 2 villes serait très positive.
Saint-Etienne capitale européenne de la culture: le logo
La candidature de Saint-Etienne pour le titre de la capitale européenne de la culture en 2013 se décline désormais sous la forme d'un logo officiel.
Le logo de Saint-Etienne capitale européenne de la culture a été imprimé sur l'ensemble de la communication de la 5e Biennale Internationale Design.
Après l'image, le son
Le compositeur Michel Decoust vient de poser ses valises à Saint-Etienne pour créer l'hymne stéphanois de la candidature de Saint-Etienne pour le titre de la capitale européenne de la culture en 2013. Ce grand compositeur de musique contemporaine a notamment travaillé avec le ligérien Pierre Boulez à l'Ircam. Michel Decoust travaillera pendant 18 mois avec les élèves et enseignants du Conservatoire Massenet.
(source:zoom42.fr)
Pour voir le logo : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45
j'aime bien le "ville candidate" en tout petit
la charte graphique à l'air trés légére tout comme le site du département! je pense qu'ils sont à revoir si la ville veut vraiment concurencer les autres candidats!
le design sa vous parle ? et pusi vous pouvez pas comprendre vous n'habitez pas dans la capitale du design...
c'est vrai caen-ping, je trouve le logo plutot bannal, je m'attendais a quelque chose de mieu, de plus personalisé, de plus structuré, de plus parlant, de plus design ... un peu comme les logo de paris 2012...
Parfois la simplicité et la sobriété en design et en publicité peut s'avérer beaucoup plus percutant que des logos "sur réalistes" pleins de couleurs et de formes clinquantes ou à la fin on s'y perd!
Il est simple, sobre et sans prétention, tout à l'image de la ville de Saint-Etienne !
Quel pied de nez à Marseille, Toulouse et Lyon si Saint-Etienne était retenue!
Oui c'est vrai qu'il est simple, sans prétention, toute à l'image de Saint-Etienne !
Quel pied de nez à Marseille, Toulouse et Lyon si Saint-Etienne était retenue !
Il est simple, sobre et sans prétention, tout à l'image de la ville de Saint-Etienne !
Mais pas à l'image de "vive sainté !!!" alors
Mistral a écrit:
Mais pas à l'image de "vive sainté !!!" alors
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'architectures/urbanismes...je me passerais de vos commentaires déplacés et un petit rappel pour Esska : je ne crois pas que posté des messages qu'avec des emoticônes soit recommandable par le forum
bah, c'est pas non plus interdit non? apar si c'est considéré comme du flood
invité01 a écrit:
Quel pied de nez à Marseille, Toulouse et Lyon si Saint-Etienne était retenue!
vive sainté !!! a écrit:
Oui c'est vrai qu'il est simple, sans prétention, toute à l'image de Saint-Etienne !
Quel pied de nez à Marseille, Toulouse et Lyon si Saint-Etienne était retenue !
vive sainté !!! a écrit:
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'architectures/urbanismes...je me passerais de vos commentaires déplacés et un petit rappel pour Esska : je ne crois pas que posté des messages qu'avec des emoticônes soit recommandable par le forum
Tout comme recopier mot pour mot ce que son prédécesseur (et modérateur) vient d'écrire... a part bien sur si c'est un pur hasard !
Ok, je sors, mais ça me démangeait trop...
![]()
Ca aussi on peut appeler ça du flood
Désolé moi aussi ça me démangeait
marco a écrit:
Tout comme recopier mot pour mot ce que son prédécesseur (et modérateur) vient d'écrire... a part bien sur si c'est un pur hasard !
![]()
Ok, je sors, mais ça me démangeait trop...
Mistral a écrit:
Ca aussi on peut appeler ça du flood
![]()
Désolé moi aussi ça me démangeait
Il existe un site qui parle de la candidature de St Etienne.
Celui-ci n'ouvrira que le 23 Janvier.
En attendant, un blog est ouvert:
http://www.saint-etienne2013.eu/
Article zoom42.fr
Une fête de la musique aux couleurs de 2013
A l'occasion de la 26e Fête de la Musique, la candidature de la ville au titre de Capitale Européenne de la Culture est de nouveau au centre des festivités. Voulu par Michel Thiollière comme l'un des pivots de l'année 2007, jeudi 21 juin sera encore l'un des nombreux rendez-vous de la construction de cette candidature. Un petit aperçu de ce qui vous attend...
[...]
source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=10692
Note de modération : merci de ne pas citer d'article entier, de quoter l'extrait et d'ajouter un lien vers la source
Saint-Etienne Capitale Européenne de la Culture 2013
La communauté d'agglomération soutient la candidature de la ville de Saint-Étienne pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013...
Cette rentrée, tous les Stéphanois sont invités à se mobiliser pour soutenir les couleurs de la candidature de Saint-Étienne qui ambitionne d’être la Capitale Européenne de la Culture en 2013. De nombreux rendez-vous sont programmés : à la Foire économique, mais aussi place Dorian, place de l’Hôtel-de-Ville, place Jean-Jaurès…
Le stand la Ville de Saint-Étienne à la Foire économique permettra de présenter aux visiteurs les orientations choisies pour la candidature de notre ville au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013, ainsi que les enjeux de ce titre pour le développement de notre métropole. Ce stand vous permettra de manifester votre souhait de voir Saint-Étienne sélectionnée en signant un bulletin de soutien...
L'article en entier : http://www.agglo-st-etienne.fr/
59ème Foire économique de Saint-Étienne - Stand de la Ville de Saint-Étienne
La Ville sera présente sur la Foire avec un stand d’une conception très originale.
Vous pourrez découvrir la candidature de la Ville de Saint-Étienne pour devenir capitale européenne de la culture en 2013.
Ecrivez-nous vos impressions... Saint-Etienne, capitale européenne de la culture 2013... tel est le thème du stand de la ville de Saint-Etienne.
Tout savoir sur les enjeux de cette candidature et sur nos chances de réussite; tout comprendre sur les valeurs qui fondent la culture stéphanoise et qui se perpétuent, tel un immuable ruban, au fil du temps et des générations.
A vous aujourd'hui de prendre le relais. Au centre du stand, un buste géant drapé d'un voile sera à recouvrir par des idées de projets que vous pourrez inscrire sur des étoffes prévues à cet effet.
De ce grand "blog sur tissu" la muse stéphanoise se parera au fil des jours dans un camaïeu d'idées et d'impressions. Elle deviendra le symbole de notre culture stéphanoise, tissant le lien ténu des projets et des rêves comme le faisaient autrefois les passementiers.
Rendez-vous sur le stand de la ville de Saint-Etienne pour nous écrire vos impressions...
Source : http://www.saint-etienne.fr/index.php?
module=cms&action=getContent&id_heading_object=1695&newrub=1930
Un "arc en ciel de paroles" place Dorian
Dans le cadre de la candidature de Saint-Etienne au titre de Capitale Européenne de la Culture, la commission mobilisation citoyenne poursuit son action de sensibilisation des Stéphanois.
La place Dorian est à nouveau le théatre d'un évènement culturel. Après avoir accueilli le concert du groupe de reggae "mystique revelation of rastafary" fin juillet, cet espace phare du centre ville a peut-être trouvé sa reconvertion. L' ancienne gare des bus de la Stas a vu ce 31 aôut 2007 l'inauguration en plein air de l'exposition "arc en ciel de paroles" . La ville a eu l'idée de créer des kakemonos pour soutenir la candidature de Saint-Etienne...
L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=11989&strArtTypId=45
En reprenant la bonne idée des Toulousains, je propose aux Stéphanois et supporter de la candidature de Saint-Etienne au titre de capitale européenne de la culture de mettre le logo en signature (allez sur
http://www.imageshack.us/ et faites un copier/coller avec mon logo) Ce titre est une nécéssité pour Saint-Etienne et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!
Très bonne initiative! Ainsi, la culture mondiale n'en sera que fortifiée !
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité