PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#1 24-08-2006 01:50:41

invité01
Invité

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

J'ouvre ce nouveau sujet concernant la volonté du président du TFC de faire construire une nouvelle enceinte dans le Grand Toulouse. Un débat est en cours sur le site du TFC. Faut-il ou non un nouveau stade à Toulouse, quid du stadium de 37 000 places vieillissant bien mal malgré les améliorations apportées et les millions d'€ utilisés.

Je vais l'alimenter au départ avec des articles de la presse sportive mais également d'articles de la Dépêche ayant interrogé Olivier Sadran, le président du TFC qui s'explique sur ce choix d'un nouveau stade.

 

#2 24-08-2006 01:55:04

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

27/07/2006 source lequipe.fr

Foot - L1 - Toulouse : Un nouveau stade ?

Olivier Sadran, président du club toulousain, a évoqué jeudi lors d'une conférence de presse d'avant-saison la possible construction d'un nouveau stade à Toulouse «dans les cinq ou six années à venir».

Malgré les efforts financiers consentis depuis cinq ans pour faire de l'actuel Stadium une enceinte fonctionnelle et agréable, le président du TéFéCé a admis que l'idée de construire un nouveau stade était une idée à laquelle il pense car «le football est un sport en perpétuelle évolution, et si notre club veut suivre cette évolution et continuer à grandir, il faudra peut-être envisager de tels changements». Depuis 2001, environ 10 millions d'euros ont été investis dans le Stadium par le club pour construire notamment une tribune bodega, un restaurant, des loges PME-PMI, créer un système de e-billetterie, et installer des écrans géants et des panneaux publicitaires électroniques.

 

#3 24-08-2006 01:57:29

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

extrait de l'entretien avec Olivier Sadran le président du TFC paru dans la Dépêche du Midi le 08/07/06.

"Quid du stadium?"

"Il y a trois ans, nous avons rédigé un livre blanc. Le stadium a des défauts, il est sur une île, c'est un vieux stade. On a fait d'importants investissements valables pour les 5-7 ans à venir. On a mis 12 M€ privés dans un stade quand, souvent, on voit des deniers publics aller dans des stades privés. Aujourd'hui, on ne peut pas rester avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on a besoin d'un conventionnement de longue durée. D'autre part, on ne peut pas refuser la modernité et on doit se demander si l'on n'a pas intérêt, d'ici 7 à 9 ans, à avoir en périphérie un grand stade avec commerces, parkings, bureaux.
Nous avons lancé des études."

 

#4 24-08-2006 02:18:25

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Article du 20/08/2006 : Interrogations du quotidien régional sur une nouvelle enceinte dans l'agglo.


L'ambitieux projet d'Olivier Sadran.
TFC : le nouveau stade fait débat.

A l'heure de la reprise sportive, le projet d'un nouveau stade, avancé par le président du TFC, est loin de faire l'unanimité. Les supporters qui avaient peur d'un exil en banlieue se sentent rassurés. Mais pas forcément convaincus par les arguments du dirigeant. Alors projet ambitieux ou ... illusion jaillie d'une autre planète? Le débat est ouvert.

Alors que le TFC débute la saison, beaucoup de supporters sont heureux de retrouver le stadium ... mais s'interrogent sur les projets de Sadran.

Faut-il un nouveau stade?

Ambitieux ou sur une autre planète le président du TFC? Il y à quelques semaines, il lançait l'idée d'un nouveau stade pour les violets. Depuis, le débat va bon train dans les cafés de supporters. Beaucoup se demandent si Olivier Sadran ne met pas la charrue avant les boeufs dans un club qui a fait 18 597 spectateurs de moyenne et offert un bien piètre spectacle l'année dernière.
Lui constate que le stade actuel, un ancien vélodrome construit en 1938, comporte "36500places, dont 10 000 de très mauvaise qualité avec une visibilité très médiocre." Et il parle dans la foulée de la nécessité de mettre en place "une stratégie d'entreprise pour pérenniser le club". Oui, mais à quel prix?

Arsenal a dû avoir recours à la compagnie aérienne Emirates pour se payer un stade flambant neuf de 500millions d'€. Le Bayern a été chercher 350millions d'€ dans les poches de l'Allianz Arena, une compagnie d'assurances allemande, pour s'offrir pareil cocon à Munich. Mais eux évoluent dans les sphères de la Champion's league!
Qui voudrait mettre 250millions d'€ sur la table pour construire un stade de 42 000 places dans l'agglomération toulousaine? Pas la mairie de Toulouse, qui entend amortir les 22,7millions d'€ investis sur 10 ans au stadium, dans "une logique municipale". Une "logique qui n'est pas celle du projet commercial et privé dans lequel se projette le président du club utilisateur du stadium" relève Jean-Luc Moudenc, qui se dit en revanche, "tout à fait prêt à lancer une recherche foncière conjointe avec le club sur la commune". Pas René Bouscatel, le président du Stade Toulousain dont "le stadium suffit à nos matches événementiels en plus d'Ernest Wallon et ses 20 000places. Il y à d'autres priorités à Toulouse".
Les supporters qui avaient peur d'un exil en banlieue seront en partie rassurés mais pas forcément convaincus, car beaucoup ont "un attachement affectif" au stadium

 

#5 24-08-2006 11:10:48

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je ne suis pas contre un nouveau stade mais il faut que les résultats et donc l'affluence soit a la hauteur et quand on voit qu'il y avait 17 000 spectateurs contre nice au dernier match : il y a du boulot .

Dernière modification par le lyonnais du 81 (24-08-2006 11:17:38)


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#6 24-08-2006 11:50:24

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

MaiS sest ce qu'il compte demolir l'anicien stade ou le conserver? C6


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#7 24-08-2006 13:27:50

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pour l'instant la question n'est pas encore posée mais il semblerait que le président du TFC souhaite avoir un stade privé pour le club alors que le stadium resterait un stade municipal.

Dès que je retrouve la suite de l'interview d'Olivier Sadran je transmets car il apporte son point de vue qui est également intéressant!

 

#8 24-08-2006 15:33:27

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pour ma part, il me parait intéressant de construire un nouveau stade plus moderne à Toulouse. De toute façon celui-ci ne pourrait voir le jour que d'ici 5 à 7 ans si une décision était prise.

Laissons encore le TFC se faire une meilleure place. L'année dernière effectivement, il n'y avait que 18 600 spectateurs en moyenne contre 25 000 l'année d'avant lorsque l'équipe offrait un spectacle meilleur.
Le potentiel spectateurs est bel et bien là sur la région toulousaine pour pouvoir construire une enceinte plusgrande à la condition que le club monte en puissance.
Et là, je pense que le stadium pourra continuer à jouer son rôle fédérateur de la municipalité pour l'accueil d'événements sportifs toulousains, nationaux et internationaux.
Une nouvelle enceinte plus en adéquation avec les exigences du football moderne permettrait également d'être un vecteur positif pour faire du TFC un club de football connu et respecté!

 

#9 24-08-2006 16:02:53

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Suite de l'interview :

Le président lance la réflexion en interne.
Olivier Sadran : "Si on le fait, çà sera un stade à l'anglaise."

En évoquant la possibilité de construire un nouveau stade, devant les lecteurs de la Dépêche du Midi mi-juillet, vous avez attiré autant d'avispositifs que négatifs sur le site web du club!
- Les forums, c'est du bla-bla. Tout le monde commente, mais personne ne fait rien.

C'est normal que les gens réagissent! Sinon, pourquoi avoir lancé le débat?
- Le club doit se projeter dans l'avenir. Lors de la coupe du monde en 98, le Stadium n'a été que partiellement rénové. Si on n'avait pas investi de grosses sommes depuis, il n'aurait pas été homologué pour la coupe du monde de rugby. La mairie a participé avec nous, mais nous sommes majoritaires dans les dépenses, des dépenses qui doivent s'amortir sur sept à dix ans. Or, nous voulons avoir une visibilité juridique sur notre outil de travail au delà de cette date, sur son exploitation et sur le retour sur investissement. Et force est de constater que ce n'est pas le cas aujourd'hui avec le Stadium.

Un Stadium amorti dans 7 à 10 ans. Ca veut dire qu'il faudra attendre 7 à 10 ans pour avoir un nouveau stade pour le TFC?
- Ce que je peux vous dire, c'est que la réflexion prendra du temps. Quand elle sera plus avancée, ce sera important de tenir au courant toutes les composantes de la société toulousaine et régionale et de les intégrer dans le débat.

Bon, mais vous avez une petite idée sur le stade que vous voulez quand même!
- Le Stadium se trouve en zone inondable, avec un cumul d'activités sur l'île du Ramier qui rend les moyens d'approche et de stationnement compliqués, ce qui me fait dire qu'il faudra trouver des solutions.

Et quelles solutions?
Si on le fait, il faudra le faire à l'anglaise, très vertical, mais je ne le vois pas au delà de 42 000 places. Après, la modernité, c'est d'avoir des zones très larges de stationnement. On pourrait aussi adosser un pôle hôtelier à ce nouveau stade, un pôle d'activités tertiaires avec des bureaux et un pôle commercial.

Vous ne croyez pas que c'est mettre la charrue avant les boeufs pour une équipe qui tourne à 18 000 spectateurs en moyenne?
-Le TFC emploie entre 100 et 150 personnes. Il faut une stratégie pour le pérenniser. Or, c'est vital aujourd'hui d'avoir au moins la capacité d'étude pour construire un lieu.

Mais que deviendrait le Stadium si vous faisiez construire un autre stade?
-Ce n'est pas mon problème.

 

#10 27-08-2006 17:20:44

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pour ma part, je viens de  voter pour (et je vois que je suis le 5è votant à être pour!)

Pourquoi je suis pour, tout simplement car je pense que le TFC peut devenir d'ici quelques années un club qui compte dans le football français et européen. Il n'est pas possible que la 4è ville de france continue à être "sous représentée" en football.
Le Stade Toulousain est une référence mondiale en rugby et fait la fierté de Toulouse pour ce sport! Pourquoi en football celà ne deviendrait pas le cas!

Le président du TFC a raison de vouloir construire un nouveau stade moderne plus grand correspondant aux exigences du sport actuel.
Je pense qu'il est un bon manageur avec une vision à plus long terme concernant le développement du TFC.

Ce club pourra alors se développer dans un environnement plus en adéquation avec des ambitions qui peuvent aller croissantes.

J'ai trouvé le discours d'Olivier Sadran très trenchant et du style qu'il sait ce qu'il veut! Un stade à l'anglaise - 42 000 places - la suite du stadium n'est pas son problème !

Son souci sera sûrement de trouver des investisseurs !  Sera également de trouver une assiette foncière assez large et là (oh surprise qui n'en est peut être pas une si grande que çà !), le maire de Toulouse souhaite aider le club à trouver l'emplacement dans Toulouse!

Comme je l'ai vu sur le forum de la mairie de toulouse, un invité01 (est-ce le même que sur ce forum? A9 ) pense qu'il serait intéressant, si un nouveau stade de 42 000 places est construit, que le Stadium retrouve ses fonctions d'origine. A savoir un stade vélodrome.
Vu que la visiblité n'est pas très top pour 10 000 places sur les 37 000, pourquoi ne pas alors ensuite reconfigurer le Stadium à 25 000 places avec une piste de cyclisme pouvant accueillir des critériums internationaux, le tour de France ... mais également pourquoi ne pas y ajouter une piste d'athlétisme.

Ainsi Toulouse possèderait un stade moderne de 42 000 places pouvant accueillir autant des matches de football que de rugby, un Stadium vélodrome de 25 000 places et le stade Ernest Wallon du stade toulousain et ses 20 000 places qui est sûrement agrandissable.  E3  E3  E3

Hors ligne

 

#11 27-08-2006 17:36:11

gaston31
Notre Dame
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-04-2006
Messages: 176

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

je partage les opinions d'urba31 sur les stades de toulouse, je viens donc de voter pour la construction d'un nouveau stade !

Hors ligne

 

#12 27-08-2006 22:05:09

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

B9  démasqué je suis par Urba31 sur le forum de Toulouse.fr ! oui effectivement, invité01 est ma marque!  A6   D'ailleurs par le lien que j'y ai crée, je remercie les toulousains qui sont venus rejoindre le forum de paris-skyscrapers pour me donner un coup de mains!  B6

Comme tu le vois urba31, je partage également vos opinions concernant le discours d'Olivier Sadran. Une métropole moderne comme Toulouse doit suivre dans tous les domaines et maintenir l'effort de la croissance et de la modernité sur tout!!! Y compris dans le sport! Nous avons depuis peu un nouveau palais des sports, pourquoi ne pas avoir un nouveau grand stade et réaménager le Stadium!

Pour l'instant 100% des votants sont pour la construction d'un nouveau stade!!  A5

 

#13 27-08-2006 23:42:41

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je partage completement vos avis ! Et je vote oui pour le nouveau stade  B6

Hors ligne

 

#14 28-08-2006 12:07:44

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

je vote oui  de plus le tfc à gagner ce week-end 2-1 contre nice mais un résultat à confirmer .


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#15 30-08-2006 17:23:41

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

D'après vous, ou serait-il intéressant de construire ce nouveau complexe? Après tout le maire de Toulouse a bien indiqué qu'il aiderait Le TFC pour trouver une opportunité foncière !

Dans une zone verte en périphérie : Sesquières, La Ramée, Les Argoulets ou pourquoi pas sur un terrain de la Communauté d'agglo en terminus d'une ligne de métro (Gramont, Basso-Cambo, Ramonville ou labège, Borderouge ou du tramway à Blagnac Aéroconstellation ?

Après tout, les zones vertes de loisirs comme La Ramée permet un espace important et les espaces près des lignes de TCSP permettent un accès aisé et pratique!

Hors ligne

 

#16 31-08-2006 20:54:06

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Est-ce que les personnes contre un nouveau Stade pourraient expliquer leur vote ? Ce serait intéressant de pouvoir aussi entendre le "parti" adverse. Ca peut être constructif ! A moins que ça ne soit encore une réaction irrationnelle le développement urbain.  B5

Hors ligne

 

#17 31-08-2006 22:37:55

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Combien de stade y a t'il pour le moment à Toulouse? Leur(s)capacité(s)? Quel équipes héberge(n) t il(s)? leur état de vetusté? svp, merci.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#18 31-08-2006 23:07:24

gaston31
Notre Dame
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-04-2006
Messages: 176

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

nous avons le stade Ernest Wallon du stade toulousain avec 20.000 places dans le quartier des sept deniers
et le stadium sur l'ile du ramier utilisé par le TFC et les grand matchs de rugby avec ses 36.500 places

Hors ligne

 

#19 31-08-2006 23:19:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Bon..y a t il une réelle nécessité de construire un 3ème stade?? perso je ne la vois pas. Toulouse aura t elle la capacité d'absorber 3 grands stades?
Pourquoi ne pas commencer par moderniser l'existant et surtout agrandir le stadium par exemple?

Pour l'instant je voterais plutot non car privilégierait la solution d'aggrandssement, mais j'attends vos avis!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#20 01-09-2006 10:34:35

gaston31
Notre Dame
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-04-2006
Messages: 176

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Lancée en 1936, la construction du Stadium s’est achevée en 1949. C’est alors aussi un haut lieu de la tauromachie bien que l’enceinte se prête assez mal à cette activité. Le TFC s’y installe quelques années plus tard et grâce à sa victoire en Coupe de France en 1957 sur Angers, il fait au ballon rond une place définitive en pays de rugby.

Flambant neuf à nouveau grâce à la Coupe du Monde de Football 1998, le Stadium a subi les outrages de la catastrophe industrielle d’AZF en septembre 2001. Ebranlé, fissuré, il doit alors fermer mais a depuis retrouvé son lustre, fin prêt à accueillir à la rentrée 2007 les meilleurs rugbymen de la planète.

Hors ligne

 

#21 01-09-2006 10:41:24

gaston31
Notre Dame
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-04-2006
Messages: 176

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Le Stade Toulousain dispose d’importants moyens, et chapeaute sept sections sportives différentes (principalement le rugby et le tennis). Il est propriétaire de son stade, le Stade Ernest-Wallon communément appelé Stade des 7 Deniers, du nom du quartier éponyme. Ce dernier, construit en 1978-79, a été récemment rénové, et dispose d’une capacité de 19 500 places. Même s’il est l’un des plus grands stades de rugby français, le Stade Ernest-Wallon est parfois trop petit. Pour les plus grandes affiches (championnat, coupe d’Europe, ou match de play-off), le Stade Toulousain s’exile parfois chez son voisin du Toulouse Football Club et joue alors au Stadium, d’une capacité double (38000 places environ).

Hors ligne

 

#22 01-09-2006 12:34:05

Marcelalapeche
Membre
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

bonjour a tous,
concernant le nouveau stade privé qui appartiendrait au TFC  je voudrais également signaler que, d'apres ce que j'ai entendu pour qu'un club puisse entrer en bourse, en France, il faut que le club soit propriétaire de son stade.

C'est ce qui embette Lyon a l'heure actuelle.

Il est donc possible que M. Sadran souhaite a plus long terme faire entrer en bourse le tfc avec tous les risques que ca comporte (il faut voir la situation de Dortmund a l'heure actuelle)

Concernant les fonds privés déstinés a la construction de ce stade je me demande si EADS pourrait participer.....

Pour finir je suis pour la construction de ce nouveau stade, ne serait ce que par rapport a l'accessibilité du stadium, vivant en banlieue je vous garantis que c'est un casse tete pour se garer les soirs de matchs.....

Hors ligne

 

#23 01-09-2006 17:30:20

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Oui, effectivement, Toulouse possède actuellement 2 grandes enceintes (l'une privée du Stade Toulousain) et l'autre publique de la mairie de Toulouse (le Stadium).
Disons que la capacité du Stadium peut s'avérer suffisante pour le TFC mais pas pour le stade toulousain quand il joue en coupe d'Europe (on a vu les résultats l'année dernière ou plus de 20 000 toulousains n'ont pu assister au match de quart de finale de coupe d'Europe). On aurait pu remplir un stade de 60 000places! Certes celà fait très peu de matches dans l'année mais un tel stade pourrait également permettre d'accueillir plus souvent l'équipe de france de rugby, qui à mon goût va trop souvent du côté de marseille. Toulouse est bel et bien la ville du rugby par excellence en France, il est dommage que par une capacité de stade moindre, Les gens du sud-ouest beaucoup plus marqués par le rugby ne puissent pas en profiter!

Ceci dit, efefctivement, c'est Olivier Sadran qui entame des études pour la création d'un nouveau stade privé de 42 000places pour le TFC. Et comme le rappelle Marcelalapeche, si le TFC veut son stade ce n'est peut être pas pour rien? Disons que son président est un entrepreneur et non un élu municipal.

Maintenant, quelle serait la meilleure solution :

Agrandir le stadium avec des balcons supérieurs (ce qui pourrait être possible et porter la capacité du Stadium à 50 000places. Pourquoi pas avec l'arrivée de la ligne B de métro à proximité pour draîner les milliers de supporters.

Agrandir le stade Ernest Wallon du Stade Toulousain, le multiplier par 2 pour qu'il ait 40 000places, c'est sûrement possible aussi car c'est un stade à l'anglaise sur lequel on peut sûrement rajouter des balcons supérieurs aux 4 angles. mais là, le stade est privé et c'est le Stade Toulousain qui a déjà investi pour le passer de 10 à 20 000places alors pourquoi pas plus grand ?

Ensuite effectivement, si le TFC veut construire un nouveau grand stade de 42 000 places, que faire du Stadium?

ceci dit, je pense que Toulouse doit avoir un stade plus grand que le Stadium, entre 40 et 50 000places. Toulouse ne peut pas se permettre de rester à la traîne et de voir des grands matches se dérouler ailleurs surtout en rugby. Et puis le TFC peut encore grandir et surprendre (cf la fulgurante ascension de Lyon!)

 

#24 01-09-2006 19:24:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ok, ben alors je vote oui pour l'agrandissement et non pour la construction d'un nouveau stade qui laisserait vacant un autre...sauf si fianancièrement ça revient moins cher de construire un nouveau stade et de détruire un des deux plus "vieux" plutot que de réamménager l'un des deux stades.

petite précision:

Oui Marseille est la capitale française du foot.
Ceci dit on a trop souvent tendance à la cantonner à ce sport..maintenant c'est une ville qui s'illustre bien dans d'autres sports tels les sports nautiques (voile, natation, water polo): beaucoup de champion français viennent de chez nous), en tennis (regarder un peu plus l'origine des joueurs français du TOP 60), la gym (pole francee est à marseille), l'athletisme etc etc... Pour tous ce qui est basket, rugby c'est plus partagé entre AIx et Marseille.

Néanmoins, je comprend mal ton reproche fait à l'équipe de france qui privilégierait trop Marseille à Toulouse. Lorsque Toulouse accueillait des matchs pour le mondial 98, personne à marseille ne c'est offusquer de ça D3 ...  Marseille aime le rugby et a souvent porté chance à l'équipe de France F10 . Le Sud Est n'est pas une terre où le rugby est persona non grata (cf: le  fameux RCT (qui malheureusement à retrogradé cette année). Enfin l'objectif est clair, encourager la pratique du rugby (sports aux valeurs positives) à Marseille et pousser l'un des clubs de la cité phocéene à atteindre le TOP 14 (objectif identique à Lyon). On parle même de créer un olympique marseillais pour le rugby.
Enfin, j'espere que la coupe du monde de rugby (où Marseille accueillera plusieurs grand matchs) contribuera à donner envie aux marseillais de se mettre encore un peu plus à la pratique de ce sport.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#25 01-09-2006 19:45:04

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

C'est vrai qu'un agrandissement du stadium serait sûrement plus judicieux.
Il y à un balcon sur le côté est du stade. Il faudrait en rajouter un équivalent côté ouest et dans les deux virages. Si je me souviens bien le balcon supérieur côté est fait 4000 places. En ajoutant  balcons supplémentaires, celà ferait 12 000 places donc un Stadium de 48 500 places. Je crois que çà serait pas mal.

Cependant si le TFC veut un nouveau stade privé comme vous le soulignez c'est qu'ils doivent avoir une autre stratégie.

Pour rebondir sur le débat entre Marseille et Toulouse. Il est vrai que Marseille est la capitale du football et que Toulouse est la capitale du rugby. Mais quand on voit que pour la coupe du monde 2007, Marseille va s'offrir 2 quarts de finale conte 0 à Toulouse, ici, Jack de Mars je peux te dire que çà fait grincer des dents.
Peut être qu'en 98 le Stadium aurait dû accueillir la demi ou le quart de finale de coupe du monde à la place du Vélodrome, aïe aïe aïe, je pense que çà ne serait pas passé du côté de Marseille!

Ce qui est regretable pour Toulouse c'est d'avoir un stadium à la limite de tout (rafistolage et seulement 36500places).

Donc oui, il faut moderniser tout çà pour que Toulouse accueille à nouveau les grands évenements du football et du rugby!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact